Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

de toute façon ca bougeras , encore une fois le "live fera la loi" (a voir pour de bonne ou mauvaise surprise)

Le nord de région est plus serein

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble cuit pour nous car GFS, CEP s'accordent déjà pour que seule le 95 et extrême nord 78 ait des quantités ET que ces quantités ne soient pas mirobolantes.

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, que cette situation exceptionnelle ne nous aveugle pas mais les modélisations ne sont pas optimistes. On peut biensûr compter sur le live mais voilà quoi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ouais j'y croyais jusqu'à ce matin mais là, j'ai pris un coup derrière la tête avec GFS....

Allez peut être quelques flocons, qui sait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bon bah je range les skis... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce rythme tout va tomber sur la Manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui léger décalage vers le nord mais ça reste favorable au NO de la région. GFS a quand même bien réduit les pp par rapport à hier. Pour Paris et petite couronne et tout ce qui est sud, c'est compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Faut arrêter de faire que de changer au jeu du chat et de la souris. Un coup cep favorable plus au sud du coup gfs suit et met plus au sud finalement cep remet au nord donc gfs remet au nord.

Bref on verra ça en live en tout cas pour demain après midi ça sera de la pluie c'est trop doux en altitude. De la bonne pluie froide comme on aime.

Reste mardi mais d'ici là il reste encore bon nombre de runs à mettre sud ou nord !

Enjoy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui léger décalage vers le nord mais ça reste favorable au NO de la région. GFS a quand même bien réduit les pp par rapport à hier. Pour Paris et petite couronne et tout ce qui est sud, c'est compromis.

Pourtant mardi on aurait un peu de neige d'après GFS sur Paris IM et nord petite couronne ainsi que sur le 78. En fait je dirais que le nord 92,93,78 et l'ensemble du 95 ont leurs chances mardi pour préciser les choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ukmo était tout simplement le seul dans les choux.. pour le moment. Il va se ranger sagement ce soir à défaut de nous avoir fait miroiter des gros cotas durant 2/3 jours =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Il y a du potentiel neigeux pour demain matin pour la région en particulier au nord de la seine en effet pour nous , mais après , comme tout ne se passe jamais comme prévu avec la neige , il faut rester prudent et surtout vigilant

http://forecast.uoa....ON/snow/042.gif

http://www.ilmeteo.i...5f1fc9b03b87c33

http://expert-images...031112_1006.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le dernier NOGAPS voit la zone barocline 300km plus au sud que GFS, avec lui on pourrait même être tangenté par...le sud! par les précipitations.

C'est n'importe-quoi.

Remarquez un mix des deux m'arrangerait: je me mangerais tout. laugh.png

nogaps-2-36.png?10-11

Notez que le 78 ne pourrait pas être si défavorisé que cela, l'air froid va revenir par le NO lentement, les plateaux risquent de manger gros. Je verrais bien la limite d'épisode partant de chez moi pour arriver vers Meaux/Torcy.

sanstitre1kfh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ce qui est étonnant c'est qu'en live le froid en basse couche est plus méridional que sur les modèles qui ont légèrement sous estimées sa progression vers le sud...Ce GFS m'étonne je m'attendais à un décalage plus au sud....

Enfin bon d'ici à ce soir ça aura encore évolué, et la franchement les paris sont ouverts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

NASA GEOS va dans le sens de nogaps: décalage au sud et neige sur toute la région! Décalage plus modéré mais largement suffisant.

geos-2-30.png?10-11

geos-2-45.png?10-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne comprend pas trop moi je vois qu'au moment ou le gros des pp arriveraient sur notre région, la température au sol serait négative.

Peut être qu'en altitude l'air serait trop doux mais le gfs de ce midi reste favorable à de la neige entre lundi et mardi au moins sur le nord idf.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je ne comprend pas le fait de prendre les modèles qui vont dans notre sens mais qu'on utilise jamais "histoire de se rassurer"..

GFS n'a pas bougé d'un iota, CEP le rejoint.

Mais on va quand même sortir de derrière les fagots les modèles francopakistanoOrientoRusse qui nous annonce 60 cm mais qu'en temps normal on ne regarde jamais..

Bref niveau précipitations, Ukmo...Nogaps... je ne sais pas qui s'est déjà baser dessus à J-1... s'il y en a un, qu'il lève la main default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les PE (prévi. d'ens.) orientent la prévision vers un minimum qui circule trop à proximité de la région pour autoriser du solide du début à la fin. C'est une surprise pour personne. Il faudra surveiller l'occlusion à l'arrière du minimum, car la zone tampon barocline va fortement s'abaisser en latitude. Le gradient thermique s'annonce dantesque, avec donc un contenu en eau qui va sensiblement augmenter. Sur l'Arpège de ce matin, les flocons gagnent sur la pluie dès demain en fin d'am sur une bonne partie du 95 et du 78. Il faudrait attendre la nuit suivante pour Paris IM et sa couronne. Pour le 91 et le sud du 77, ça passerait en neige le lendemain vers la mi-journée. Au final, l'ensemble de l'île de France serait concernée, mais avec des hauteurs très hétérogènes du sud vers le nord. Dans ce type de scénario, on passe du saupoudrage (au sud de Paris IM) à une couche significative au nord (95 et nord 78 notamment). C'est border-line, car si la dynamique se décale de quelques bornes, ça peut très mal tourner. Si ça se décale plus au sud, c'est tout bon pour vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça confirme grosso modo la carte que j'ai posté tout à l'heure avec cette diagonale correspondant à la limite des chutes de neige durant la majeure partie de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Je trouve le GFS 6Z bien trop chaud par rapport à la réalité (l'air froid en basse couche est bien présent au nord de la seine, surtout en Normandie)

nmm-0-4-0.png?10-11

francenowpnglive-513c656d31c45.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ça confirme grosso modo la carte que j'ai posté tout à l'heure avec cette diagonale correspondant à la limite des chutes de neige durant la majeure partie de l'épisode.

Yep.

Je me méfie quand même de GFS qui est largement susceptible d'avoir raison. La limite barocline est un peu plus au nord que sur l'ARPEGE de ce matin. Les conséquences sont immédiates, du liquide pour beaucoup d'entre vous.

Affinage ce soir, mais chez MF l'option neige semble retenue pour une bonne partie de la région (dont 75).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thuit Signol - Eure

Pour résumer ! neige au Nord de la région demain et pluie par le sud ou pluie et neige mêlée !

La neige concernerait par contre les 3/4 nord de la région à partir de lundi dans la nuit et pour toute la journée ! cumul possible 5 cm minimum pour mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur ce matin c'est qu'on trouve plus de pessimistes

que d'optimistes parmi tous nos supers forumeurs-analyseurs de cartes .

Très peu sont là pour relativiser la valse des modèles !

et ca ça sent pas bon ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce qui est étonnant c'est qu'en live le froid en basse couche est plus méridional que sur les modèles qui ont légèrement sous estimées sa progression vers le sud...Ce GFS m'étonne je m'attendais à un décalage plus au sud....

Enfin bon d'ici à ce soir ça aura encore évolué, et la franchement les paris sont ouverts !

Oui le froid est plus important que prévu et depuis 10h la température a même

baissée de 0,5°c passant de 7.2°c a 6.7°c actu.Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...