Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

C'est peut-être mon coté blasé et les quelques souvenirs qui prennent le dessus, mais j'avoue que j'ai du mal à saisir les superlatifs employés pour la VDF(ou coup de froid, on verra à plus court terme) de la semaine prochaine, cela est quand même assez courant en mars et on est loin même si la chute des températures sera brutale des conditions du 31.12.1978 dont on faisait allusions dans le LT hier, il faut voir si on arrivera plutôt à la cheville de mars 1971, il faut comparer ce qui est comparable.

Cela fait plus d'une fois que le 21 mars(jour du printemps) j'ai vu de la neige au sol, donc personnellement je jugerai apès pour qualifier cette VDF(ou coup de froid)

Edit: Tiens je vois que dans le LT cette position a provoqué quelques réactions suite aux posts de LEPAPY, à vrai dire cela ne me surprend pas dans ce topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier gfs nous propose quelque chose de bien sympa. La zone de contact est encore mal défini quand même. Et un décalage de 50 km plus au nord et toute la région se retrouvera sous un beau manteau blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Euh oui mais là on n'est pas en train de comparer le coup de froid de la semaine prochaine avec des évènements d'il y a 30 ou 40 ans et qui ne se produisent qu'une fois par siècle. On parle juste d'un bon potentiel, peut-être un des meilleurs de tout l'hiver en terme de froid brut à 850 hPa. On a déjà dit que sur l'ensemble de l'hiver, 2012-2013 n'était pas exceptionnel mais bien doté en jours de neige et donc plutôt sympathique.

GFS nous a recalé de la neige en bonne quantité pour la nuit de dimanche à lundi, le timing est donc plutôt bon s'il se maintient ainsi. Celui-ci semble d'ailleurs assez en accord

avec CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs nous propose quelque chose de bien sympa. La zone de contact est encore mal défini quand même. Et un décalage de 50 km plus au nord et toute la région se retrouvera sous un beau manteau blanc.

Ouep le weekend et la journée de Lundi reste indécis. Gfs est assurément le plus favorable pour nos régions.

Ça devrait se passer en deux étapes. On a d'abord un premier front qui va faire le yoyo et remonter sur la Mer du Nord Samedi, puis redescendre sous forme pluvio-neigeuse Dimanche.

Dans la foulée, une seconde onde devrait circuler entre Normande/Picardie/Ile de France et engendrer des chutes de neige de conflit.

Ainsi et même si la neige devrait tomber Dimanche, le NPDC pourrait rester en marge du conflit principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis d'accord avec Eric pour dire qu'il faut relativiser les choses...

Il y a deux jours, le risque de vague de froid était surtout visible sur Gfs qui voyait un affaissement progressif des hautes pressions sur notre pays. Le flux avait donc tendance à s'orienter à l'est et on pouvait espérer quelques journées sans dégel avec des températures très froides en altitude. Pas de changement sur ce dernier point mais l'option GA a pris du galon depuis hier matin, si bien que le risque de vague de froid est devenue très faible (influence maritime). Les températures maximales devraient donc être positives car le courant de Nord devrait ramener l'air de la mer.

On a perdu en terme de froid au sol mais on a gagné en humidité, ce qui n'est personnellement pas pour me déplaire.

A cette époque de l'année, le timing sera important, la tenue et la forme des précipitations varieront en fonction des nuits et des journées.

A noter qu'un redoux pluvio-neigeux pourrait se faire entre Mercredi et Jeudi, avant une possible et nouvelle baisse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis d'accord avec Eric pour dire qu'il faut relativiser les choses...

Il y a deux jours, le risque de vague de froid était surtout visible sur Gfs qui voyait un affaissement progressif des hautes pressions sur notre pays. Le flux avait donc tendance à s'orienter à l'est et on pouvait espérer quelques journées sans dégel avec des températures très froides en altitude. Pas de changement sur ce dernier point mais l'option GA a pris du galon depuis hier matin, si bien que le risque de vague de froid est devenue très faible (influence maritime). Les températures maximales devraient donc être positives car le courant de Nord devrait ramener l'air de la mer.

On a perdu en terme de froid au sol mais on a gagné en humidité, ce qui n'est personnellement pas pour me déplaire.

A cette époque de l'année, le timing sera important, la tenue et la forme des précipitations varieront en fonction des nuits et des journées.

Tu sais ça sera pareil pour la partie nord de la Picardie, l Oise et le sud de l Aisne sont bien placés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ça sera pareil pour la partie nord de la Picardie, l Oise et le sud de l Aisne sont bien placés.

Tu veux plutôt parler de mon précédent message non ? smile.png

Mais oui effectivement, le nord de la Picardie semble passer à l'écart du plus gros, tout comme le NPDC.

Attention tout de même, je le reprécise pour ceux qui nous lisent, la neige devrait quand même faire son apparition partout entre Dimanche midi et Lundi. C'est simplement que le plus gros de l'épisode pourrait se jouer entre Normandie / Picardie / IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux plutôt parler de mon précédent message non ? smile.png Mais oui effectivement, le nord de la Picardie semble passer à l'écart du plus gros, tout comme le NPDC.

Attention tout de même, je le reprécise pour ceux qui nous lisent, la neige devrait tout de même faire son apparition sur ces zones entre Dimanche midi et Lundi.

C'est simplement que le plus gros de l'épisode devrait se jouer entre Normandie / Picardie / IDF.

Oui Yohan. D ailleurs je pense que la transition air doux air froid se manifestera par une ligne de grain, type ce que l on a vécu en début de mois de février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à 4 jours de là, ça a largement le temps de se décaler en notre faveur!

Oui c'est sur mais Gfs est le plus favorable ce matin et ça ne suffit pas vraiment pour les zones les plus au nord. Nous verrons ce soir.

Oui Yohan. D ailleurs je pense que la transition air doux air froid se manifestera par une ligne de grain, type ce que l on a vécu en début de mois de février.

Je ne sais pas... en l'état actuel des modélisations, je vois plutôt un front qui fait le yoyo, qui remonte jusqu'à la mer du nord Samedi, et qui redescend tout en s'atténuant Dimanche. Le plus gros conflit, lui, est lié à une nouvelle perturbation qui devrait arriver par l'ouest pendant que l'air froid continuera à s’engouffrer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nouveau décalage nord de la zone de conflit sur le dernier GFS. C'est tout bon pour vos régions même si ce n'est sûrement pas le scénario final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

L'extrême nord resterait à l'écart du plus gros ( on devient difficile quand on voit ce qu'il y a entre l'IDF et le NPDC...

Allez on pousse encore un peu vers le nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la zone de contact continue sa remontée il est clair que toute la région se fait plaisir. Les températures en vue sont vraiment très basses pour la journée avec 10 degrés sous les normes quasiment. Oliv92 l a dit, ça va encore bouger on le saura que samedi pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Au vue de gefs 12h,parler de la localisation et de nature des pp est un peu prématuré.

C'est pas encore callé pour l'arriver du froid et enorme ecart à 850Hpa pour lundi qui vont de +3 à -13

Mais vu l'incertitude(comme dans tous cas de zone de conflit) je reste cependant confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je vous suis, le froid est donc confirmer pour Lundi et mardi. La neige pourrait être présent avec notamment dimanche soir et lundi.

# Vendredi

Régime d'averses demain, avec la douceur

Températures:

Min : 7°C

Max : 12°C

# Samedi

Nuageux avec de la bruine

Températures:

Min : 7°C

Max : 12°C

# Dimanche

Passage en flux de N à NE ramenant du froid et de l'humidité.

La matinée sera couvert,

L'après midi, la pluie arrive et pourrait tournait à la neige en soirée selon la résistance des hautes pressions

Températures:

Min : 4°C

Max : 6°C

# Suite

Froid, possibilité de neiges. Le mercure pourrait descendre jusqu'à -5°C en matinée avec un maxi de 2°C.

Le flux de NO devrait revenir pour jeudi, la température remonterait un peu, mais apporterait surtout de l'humidté voir de la pluie (un peu de neige?).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les atmos (celui d'Amiens en l’occurrence) valent le détour tout de même!

D38HMlU7B3VUNlEmVjwGdQd5USALPQpxD2cKblUoBDRWfFQxXHAHN1ViUGQDOwM0AztQYwZiBmNeMQ==.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jackpot pour le nord-pas de calais en début de semaine sur le run GFS^^

Sans vouloir te casser le moral, ce run est complétement isolé, par rapport au timing de l'arrivé du froid, par rapport à l'ensemble des autres modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui sans commentaire, la girouette n'est jamais une bonne chose, ça finit souvent en eau de boudin!

C'est donc la grande confusion ce matin, air froid retardé d'au moins 24h? épisode neigeux sur une zone tampon qui ne cesse de fluctuer, bref, ce matin, les calages ne vons pas dans le sens de la stabilité signe du caractère encore bien difficile à cerner de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te casser le moral, ce run est complétement isolé, par rapport au timing de l'arrivé du froid, par rapport à l'ensemble des autres modèles.

Le 0Z confirme toujours, même si je sais que cela vas changer au moins je pars au boulot de bonne humeur^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah moi je me dis plutôt que cette girouette va finir par accoucher d'une souris et qu'il ne se passera rien. J'aurais préféré un peu de stabilité plutôt que de nous faire rêver ce matin et qu'on se réveille avec la g****e de bois demain! En tout cas, force est de constater qu'il va falloir patienter encore au moins 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est le CEP qui n'est pas suivi en fait, GFS a tenu son cap quand même, et il est même rejoint d'UKMO, la région étant cela dit très très bien placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est le CEP qui n'est pas suivi en fait, GFS a tenu son cap quand même, et il est même rejoint d'UKMO, la région étant cela dit très très bien placé.

lui meme suivi de gem ! pour le moment froid retardé de 24h mais plus neigeux mardi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS est tout de même celui voyant la zone barocline la plus nord pour lundi matin. CEP est celui la voyant la plus sud (il est tout de même accompagné par GME). UKMO, GEM, NOGAPS et NAVGEM sont intermédiaires. GFS est donc isolé, y compris dans son ensembliste. A suivre car c'est celui qui anticipé ce scénario à limite barocline plus au nord. Sans être aussi extrêmes, les autres modèles ont emboîté le pas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est tout de même celui voyant la zone barocline la plus nord pour lundi matin. CEP est celui la voyant la plus sud (il est tout de même accompagné par GME). UKMO, GEM, NOGAPS et NAVGEM sont intermédiaires. GFS est donc isolé, y compris dans son ensembliste. A suivre car c'est celui qui anticipé ce scénario à limite barocline plus au nord. Sans être aussi extrêmes, les autres modèles ont emboîté le pas ce matin.

GFS est isolé mais s'y trouve quand même beaucoup moins qu'hier soir puisque comme tu l'as précisé, les autres modèles ont emboîté le pas ce matin. Les précipitations remontent plus au nord que ce qui était encore prévu hier sur l'ensemble des modèles. On a encore de nombreuses divergences notamment au niveau du timing mais pour le moment c'est ce qu'il faut retenir.

Cep : http://img.meteogrou...0800_pcp_90.png

Gem : http://modeles.meteo...mfr-2-96.png?00

Ukmo : http://meteociel.com...2-594.GIF?08-06 (on devine que ça pourrait également être sympa)

GEFS : http://modeles.meteo...Lille&runpara=0 (les courbes de précipitation sont plus dispersées que ce que l'on pouvait voir hier soir)

Le froid est retardé, moins important en altitude, du coup, les précipitations gagnent d'avantage de terrain vers l'extrême nord.

Néanmoins, ce qui ressort toujours le plus ce matin, c'est une zone de contact sur la Picardie.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...