Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Run 0z GFS dantesque... accumulations niveau flotte (qui se produiront en neige...) de 40/45mm en haute normandie et npdc, 20 à 45 en Picardie...

Il faut savoir qu'on est à 48h de l'échéance et qu'il faut se faire à l'idée qu'un gros truc se présente, ce n'est plus un rêve à +180h mais bien à 48 petites heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu ça, je suis incapable de garder les idées claires... Autour de 50mm en à peine 48h... Digne des vraies tempêtes américaines!

Euh Yohan...En 60h skiron prévoit 60cm?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">blink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La Haute Normandie/NPDC va exploser les records en, terme de neige! Ca s'annonce dément! scared.gifscared.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu ça, je suis incapable de garder les idées claires... Autour de 50mm en à peine 48h... Digne des vraies tempêtes américaines!

Euh Yohan...En 60h skiron prévoit 60cm?? ohmy.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.pngblink.png

Je n'ai pas fait le cumul mais c'est possible oui.

GFS est énorme aussi en cumulé :

90_24.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait le cumul mais c'est possible oui.

GFS est énorme aussi en cumulé :

Je me demande bien comment MF vont arriver à gérer cet évènement. C'est pas tous les jours que l'on peut voir ça, GFS et CEP sont accord parfait.On va attendre les bulletins tv pour essayer de comprendre ce qu'il se passe chez eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont dingues ces cartes. *_* . Les ajustements de dernières minutes vont être primordiaux bien que l'étau de resserre sur cette zone de conflit potentiellement monstrueuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Si c'est reelement ce qui va se passer ca payera bien la facture des journees interminables de grisaille que nous avons eu !xD

De toute facon meme si il n'y a que 10cm ca me convient parfaitement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont réellement incroyables, mais j'ai vraiment du mal à y croire... 45cm de neige (à 60cm de neige), ça exploserai surement la totalité des records de neige de la région (et ce un moins de mars!).

Reste deux jours encore pour que cela se confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon eh bien force est de constater qu'on ne rêvait pas debout hier!

On peut donc ouvrir les yeux et se dire qu'on est à 48h de 48h de neige.

Ce qui nous attend s'apparente à un véritable blizzard digne des nord-américains: vent fort, froid assez extrême, d'autant plus pour la saison et surtout des accumulations qui pourraient atteindre 45 mm de pluie. Convertissez ça en neige fraîche (pas humide et gorgée d'eau), ça peut aller jusqu'à 60-70 cm.

Même si les cumuls risquent sans doute d'être moindre, le record de hauteur de neige chez moi en 12 ans de relevés souvent bien dotés est de 22 cm!

On a là un potentiel tout bonnement exceptionnel, gardez les cartes, préparez les appareils photo!

Le bulletin Somme de MF ne remet pas sa prévi à jour et ne parle que de qq cm de neige. Pour l'instant, MF ne veut pas y croire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention encore aux phasages précis, les diagrammes GFS pour la journée de lundi au niveau des températures à 850hpa restent encore un peu éclatés. Mais globalement ça semble tenir la route, car moyenne, contrôle et déterministe se tiennent.

Concernant les cumuls, on les confirmera un peu plus tard, car pour le moment je n'ose pas y croire, l'évènement ne commençant que dans la nuit de dimanche à Lundi.

A noter les tx de lundi et Mardi qui sont bien en dessous du 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, ça sent le gros épisode par chez vous. CEP a fait un nouveau pas vers GFS. Au nord d'une ligne Le Havre/Saint Quentin, il n'y a plus trop de doutes à avoir sur la nature des pp. Pour le sud Picardie, c'est en revanche beaucoup plus limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment border-line pour le Sud de la région pour l'instant, les départements les mieux exposés seraient la Somme et l'Aisne principalement, le Sud du NPDC, et le Nord de l'Oise.

On ne voit pas souvent de telles cartes:

850.png?run=run00model

Nous sommes donc idéalement placés dans la zone de contact, d'où les quantités énormes de précipitations modélisées.

Cependant, ça dépend principalement du placement de la perturbation qui arrive par l'Atlantique, si elle remonte un peu trop, ce sera pour les anglais seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet, ça risque d'être exceptionnel dans votre coin avec un risque de record de neige pour un mois de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement trop beau que l'on a tous du mal à y croire. Et pourtant, j'ai beau chercher la petite bête, je ne vois rien de crédible qui puisse mettre à mal ce potentiel. Les prochaines 24h seront déterminantes. Si les modélisations actuelles persistent jusqu'à demain matin alors on pourra commencer à préparer les pelles et vérifier nos quotats de congés (lol) car il sera très difficile d'aller travailler par ces conditions.

En effet, ça risque d'être exceptionnel dans votre coin avec un risque de record de neige pour un mois de mars.

Ce serait tout simplement LE record, tout mois confondus Iroise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui évidemment les derniers calages vont bouger un peu. On sait que le gros froid est sur l'extrême nord avec moins de PP pour mardi par exemple.

Une langue plus douce traversera également le sud de la région avec pluies verglaçantes ou pluie seule.

Selon ces calages qui ne semblent pas bouger, mon secteur de Picardie maritime serait bien placé.

Je ne crois pas trop à un décalage vers le nord (vers l'Angleterre) car le froid est puissant et déboule par le nord. Il est plus probable de voir des décalages vers le sud....

Il est difficile de garder la tête froide mais j'ai personnellement lancé une vigilance extrême sur mon site, il faut se préparer à un évènement de cette ampleur. S'il tombe 60-70 cm de neige, on ne pourra pas sortir durant plusieurs jours par exemple, des toits vont s'effondrer etc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

les -18/-20 à l'aube dans le secteur de Lille vendredi matin vus par gfs brut exploseraient le record de TN de mars de plus de 10°. Blizzard Bizzarre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement trop beau que l'on a tous du mal à y croire. Et pourtant, j'ai beau chercher la petite bête, je ne vois rien de crédible qui puisse mettre à mal ce potentiel. Les prochaines 24h seront déterminantes. Si les modélisations actuelles persistent jusqu'à demain matin alors on pourra commencer à préparer les pelles et vérifier nos quotats de congés (lol) car il sera très difficile d'aller travailler par ces conditions.

Ce serait tout simplement LE record, tout mois confondus Iroise. wink.png

Si jamais cet épisode se confirme, Avil 2008 aurait du soucis à se faire, pour rappel près de 30cm chez moi le 7/04/2008, du Dimanche 10h au Lundi 4h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les -18/-20 à l'aube dans le secteur de Lille vendredi matin vus par gfs brut exploseraient le record de TN de mars de plus de 10°. Blizzard Bizzarre quand même.

Ciel dégagé sous conditions anticycloniques, pas de vent, neige au sol, -8°C à 850hp... rien d'impossible à priori. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé sous conditions anticycloniques, pas de vent, neige au sol, -8°C à 850hp... rien d'impossible à priori. wink.png

GEM ne te fais pas peur Yohan?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM ne te fais pas peur Yohan?

Par rapport à la température prévue à 850hp entre lundi et mardi ? C'est vrai qu'il est limite mais bien isolé pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on a un très joli potentiel effectivement et ce qui me semble logique, on a qu'en même un air très froid en contact avec un creusement doux actif, ressemblant assez au épisode américain effectivement ( avec un air doux moindre pour nous)

Après le timing+le placement sont parfait ( pour nos régions surtout npdc et régions cotières) , le sol sera peut etre encore positif par contre dans un premier temps sur certains secteur, mais rien de grave si les pp tombent telles les sorties des modèles, ça cumulera facilement.

Des décalges il y aura peut etre encore mais surement plus de très gros et je pense que s il y a décalage ça serait vers le sud, je ne vois pas le creux remonter davantage.

Ensuite les températures avecn eige au sol, qui vont faire surement parler d'elles dans un second temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...