Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Bonjour,

MF auvergne annonce des chutes de neige assez conséquentes en montagne???source FR3 auvergne

En ce qui concerne les prévisions des modéles "pas de quoi s'alarmer ".

C'est à vous confused1.gif

ça va ils se mouillent pas "assez conséquentes"... ça veut dire quoi ?En tous cas ça devrait être au delà du saupoudrage.

Je table pour ma part pour 20-30cm sur le Sancy, 15-20 sur le Forez.

En revanche plus bas, les sols seront chauds mercredi, ça ne tiendra donc que jeudi : traces en plaine, 5cm vers 600m.

Evidemment, ça vaut ce que ça vaut comme prévi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est probable que nous aurons un temps typique du mois de mars avec de bonne giboules qui pourrait se produire dès demain on sait que celle ci peuvent faire des cumuls sympa!GFS. lui ne voit pas grand chose mais MF oui...impossible de trouver le modèle isère 38 peut il m aider?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que nous aurons un temps typique du mois de mars....

Heuuu, pas vraiment : avec des Tx au niveau ou proche des records absolu (quotidien, voire de la décade), on sera très loin d'un temps "typique" de mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

à noter qui si cela se réalise ont pourrais avoir pas mal de neige en altitude ce week-end sur le mont lozère,mont ardéchois et vers chez snowman 49 au estables

cela pourrais être les plus grosses chutes de neige de l'hiver whistling.gif

à suivre à j+4...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a du potentiel même si malheureusement il est probable que le flux soit orienté au sud-ouest avec donc un épisode précipitant pour PACA et pas grand chose sur les Cévennes (comme d'habitude depuis fin 2010).

Ce serait bien qu'il neige sur les Cévennes car ça fait le troisième hiver d'affilé avec très peu de neige, ce qui est exceptionnel (au moins pour la période récente). D'ailleurs à 1300m d'altitude dans le Tanargue je pense qu'il est tombé moins de neige en cumulé depuis le début de l'hiver que dans certains secteurs de plaine du nord de la France ! A l'Aigoual l'épaisseur max est de 21cm depuis le début de l'hiver, c'est ridicule... même l'hiver 2010/2011 avait fait mieux.

A suivre, en espérant que la roue tourne.

En attendant, observons le petit épisode de neige poudreuse des jours à venir, on aura peut-être de bonnes surprises sur les massifs nordiques, une couche de 10 à 20cm de neige fraîche semble probable si l'on en croit les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu, pas vraiment : avec des Tx au niveau ou proche des records absolu (quotidien, voire de la décade), on sera très loin d'un temps "typique" de mars.

en faite je me suis mal exprimé je voulais dire au niveau des précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre un possible bon coup de vent Dimanche.

On pourrait avoir de belles valeurs si ça venait à s'affirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF CENTRAL

( jusqu'à vendredi matin )

Nous sommes entrés dans un flux de Nord très froid et humide. Au cours des 2 prochains jours, l'effet orographique sera prépondérant ( neige modérée touchant essentiellement les zones de montagne )

D'après les modèles Arpege / Arome ( source MF ) de 00TU, c'est le Massif du Sancy qui sera le mieux "garni" de tout le MC.

Pour ce qui concerne le Massif du Pilat, on y attend environ 10 à 15cm de neige légère et froide sur les 48 prochaines heures... A noter qu'avec le fort vent de Nord qui s'établira demain jeudi du Pilat au Mézenc, les conditions routières pourront être temporairement difficiles par la présence de congères en moyenne montagne.

Ci-dessous les températures prévues sur le Pilat vers 1150m d'altitude :

Mercredi = - 05° en Tx

Jeudi = -10° en Tn / - 06° en Tx

Vendredi = - 09° en Tn / - 04° en Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La prévision pour les prochains jours est vraiment atypique, tous les modèles sont en accord pour avoir un temps très agité et l'arrivée du vrai printemps est pas d'actualité pour les 8 prochains jours.

Par contre j'insiste sur le coup de vent de dimanche qui risque d'etre vraiment fort, la moyenne des scénarios sur GEFS est de 100/105km/h, le dernier run est légérement au dessus des moyennes avec du 120km/h.

Ensuite gros temps en vue ... ? en tout cas GFS surestime beaucoup les RR, GEFS voit le plus gros sur l'Est du CE.

A suivre mais je le répéte, je sens bien la tempete dimanche, du moins je l'espère, j'adore ce type d'événement, peut-etre une vigilance orange si cela venait à se confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il semblerait comme je le mentionnait hier que la journée de lundi soit fortement agitée avec pourquoi de forte chute de neige sur le sud loire

En montagne ? ...

Car avec du -1/-2°C à 850hpa ça va etre très tendu voir meme impossible meme si l'isotermie peux jouer son role.

Mais sur le diagramme, GFS est isolé et est le plus froid de son ensembliste, 2/3°C de moins.

Idem niveau RR, il est légérement au dessus, bref en ce midi il est assez extreme mais isolé par contre pour ceux qui est du vent il est pas si isolé que ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait comme je le mentionnait hier que la journée de lundi soit fortement agitée avec pourquoi de forte chute de neige sur le sud loire

Peu de chance d'avoir de la neige en plaine au-dessous de 500/600m

Par-contre, on risque d'avoir des chutes de neige assez abondantes en moyenne montagne ( au-dessus de 1000m environ )

->> Semaine prochaine, situation extrêmement agitée sur le MC qui mérite d'être suivi de prés...

Pour l'épisode de vent violent de samedi et dimanche, j’espère avoir davantage de précisons demain jeudi...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Olivier, curieux de savoir ceux que pense MF pour l'épisode venteux de Dimanche.

Olivier penses-tu que à 800/900m il y aura risque d'épisode neigeux en début de semaine prochaine (lundi) ?

En tout cas ce topic risque d'être animé dans les prochains jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de chance d'avoir de la neige en plaine au-dessous de 500/600m

Par-contre, on risque d'avoir des chutes de neige assez abondantes en moyenne montagne ( au-dessus de 1000m environ )

->>

je n ai jamais parlé de plaine! Mais pour ma je pense que vu l intensité prévu des précipitations prévues lundi l isothermie devrait joué à plein poutre cela pas besoin d avoir une masse hyper froide à 1500 mètres !de plus l air serai je pense assez homogène alimenté par un vent qui aurait tourné au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de chance d'avoir de la neige en plaine au-dessous de 500/600m

Par-contre, on risque d'avoir des chutes de neige assez abondantes en moyenne montagne ( au-dessus de 1000m environ )

->>

je n ai jamais parlé de plaine! Mais pour ma je pense que vu l intensité prévu des précipitations prévues lundi l isothermie devrait joué à plein poutre cela pas besoin d avoir une masse hyper froide à 1500 mètres !de plus l air serai je pense assez homogène alimenté par un vent qui aurait tourné au nord

Pour que le phénomène d'isothermie marche pleinement sur Saint Etienne-Ville, il faudrait que le vent de Nord s'établisse dans la basse troposphère ( depuis le sol et jusque vers 1000m au moins )

Etant donné l'incertitude exacte des centres dépressionnaires pour la journée de lundi, il n'est pas du tout sûr que ce sera du vent de Nord en basses couches sur le Sud de la Loire... il faudra attendre de toute manière le Run12TU de dimanche du GFS0.5 pour connaître précisément le sens d'orientation du vent à 950 / 925 / 900 hPa sur le Sud du 42...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour, petit épisode neigeux pour cette nuit et demain il me semble non? 5 mm en moyenne sur les maille larges et jusqu’à 10/15 sur les maille fines pour les montagne alors pourquoi pas une 10 dizaine de centimètre d'ici demain soir au dessus de 500/600 mètre non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS enfonce le clou et renforce l'intensité de l'épisode de vent.

J'ai pas vu souvent de telles cartes de vent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

GFS enfonce le clou et renforce l'intensité de l'épisode de vent.

J'ai pas vu souvent de telles cartes de vent..

J'avoue, je regarde ça depuis plusieurs runs, et ça va drôlement secouer par endroits. Je vais déjà regarder ce que ça va donner demain sur les hauteurs de la Haute-Loire, mais c'est surtout dans la nuit de samedi à dimanche, où les vents en altitude ne vont pas faire semblant sur certains départements ( notamment la Loire ) bien qu'il règne une certaine imprécision sur les cartes pour l'instant.

Ce qui m'étonne, c'est la rapidité à laquelle on va changer de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Je viens de "décortiquer" le dernier modèle CEP 0.5 ( source MF ) 12TU

Situation fortement intéressante sur la journée de dimanche sur le massif de la Tanargue + Mézenc avec possibilité de grosses chutes de neige au-dessus de 900/1000m environ

Situation encore plus aggravante pour Lundi... Le CEP suggère un phénomène d'isothermie sur Saint-Etienne ville avec du vent de Nord en basses couches! Les hauteurs d'eau ( sous forme de neige fondue / neige seule ) sont impressionnantes sur la ville avec un cumul RR12h = 30mm.

Bref, ce scénario est bien entendu loin d'être définitif... ce n'est qu'un simple aperçu mais pas impossible!

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

GFS enfonce le clou et renforce l'intensité de l'épisode de vent.

J'ai pas vu souvent de telles cartes de vent..

j'en avais parlé la semaine dernière mais le timing était vue un peu plus tôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Je viens de "décortiquer" le dernier modèle CEP 0.5 ( source MF ) 12TU

Situation fortement intéressante sur la journée de dimanche sur le massif de la Tanargue + Mézenc avec possibilité de grosses chutes de neige au-dessus de 900/1000m environ

Situation encore plus aggravante pour Lundi... Le CEP suggère un phénomène d'isothermie sur Saint-Etienne ville avec du vent de Nord en basses couches! Les hauteurs d'eau ( sous forme de neige fondue / neige seule ) sont impressionnantes sur la ville avec un cumul RR12h = 30mm.

Bref, ce scénario est bien entendu loin d'être définitif... ce n'est qu'un simple aperçu mais pas impossible!

A suivre donc...

cela corrobore mes propos de tout à l heure pour la journée de lundi sur la région stephanoise. On risque d avoir du lourd!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

cela corrobore mes propos de tout à l heure pour la journée de lundi sur la région stephanoise. On risque d avoir du lourd!

Oula attention quand même Oliv42, c'est encore à J+5, énorme en météo et comme l'indique Olivier" est bien entendu loin d'être définitif... ce n'est qu'un simple aperçu., je serais le premier

Même si j'y croit guère, j'en serais le premier ravi mais je porte déjà mon intention sur la journée de dimanche qui risque d'être très venteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...