Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En effet, neige à très gros flocons, ca n'accroche pas la route mais le reste. Ca fait toujours plaisir de voir tomber la neige dans la région.

Sinon, je suis parti du quartier Saint Agne avec 0.5 cm de neige sur la voiture, ca accrochait à peine la pelouse mais dès la rocade, les paysages étaient de suite plus blanc, en arrivant à la météopole, j'ai mesuré sur une voiture qui a passé toute la nuit à la météopole 3cm de neige, pas mal en effet.wub.png

Et ça tombe toujours dur, reste à savoir la plancha de Blagnac. A noter qu'il fait -0.6°C à Toulouse Blagnac à 2m à 8h.

Le jour n'est plus trés loin Julien, ou l'on battra le record de Toulouse. Les records sont fait pour être battus. Cet hiver on en a battu encore un certain nombre que ce soit pour les Tx, Tn quotidiennes et vitesse de vent.

Pour la neige, ça viendra. On se rapproche ... statistiquement.

On est plus proches aujourd"hui qu'ils ne l'étaient en 1957 !

A priori, ça ne sera pas aujourd'hui, mais ne boudons pas notre plaisir de voir à nouveau l'or blanc tomber à gros flocons. wub.pngEdit : 1cm à 8h sur la plancha, ca va arranger mes affaires tout ça dans le jeu de l'hiver. cool.png

Reedit : Devancé par twingo manhappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ici c'est toujours faible en régle générale.

En revanche, ça ne fonds pas pour l'instant.

Pas fait de mesure "officielle" encore.

A suivre.

A priori, ça ne sera pas aujourd'hui, mais ne boudons pas notre plaisir de voir à nouveau l'or blanc tomber à gros flocons. wub.png

Non, ça on savait que ça ne serait pas aujourd'hui

laugh.png

En revanche, l'hiver 2012/2013 restera un bon crû de ce côté là, avec à la clé 4 épisodes de neige au sol (au moins 1cm sur la plancha).

Même si ces épisodes restent bien modestes (7cm au mieux à Blagnac). Mais bon ... ne boudons pas notre plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sur certaines zones, les quantités deviennent importantes.

Sur les données disponibles (et il y en a pas beaucoup), ça nous donne à 8h :

7cm à Pau

6cm à Auch

4cm à Montauban

1cm à Toulouse Blagnac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Paul Sabatier, les flocons continuent de tomber de manière assez forte. Ça accroche sur les surfaces herbeuses exposées au vent, on doit être à 2-3cm à vue de nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A priori, ça ne sera pas aujourd'hui, mais ne boudons pas notre plaisir de voir à nouveau l'or blanc tomber à gros flocons. wub.png

Je viens de m'apercevoir que j'avais écrit une bêtise hier soir. Je voulais dire en 1960 et non pas 1957. En effet, on est plus prés de battre le prochain record de hauteur de neige à Toulouse, de nos jours, qu'ils ne l'étaient en 1960 aprés celui qui court toujours depuis 1959 ...

C'est plus clair ?

Flocons + gros actu.

Je sors effectuer une mesure;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Chute de neige modérée en cours, les flocons sont de taille respectable.

La couche de neige sur ma plancha (table de jardin) atteint à présent 4cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, l'hiver 2012/2013 restera un bon crû de ce côté là, avec à la clé 4 épisodes de neige au sol (au moins 1cm sur la plancha).

Même si ces épisodes restent bien modestes (7cm au mieux à Blagnac). Mais bon ... ne boudons pas notre plaisir.

oui finalement cet hiver aura été pas mal sur Toulouse, avec des chutes de neige modérées et assez tardives (fin février et mi-mars); il rappelle un peu mais dans une moindre mesure bien sur l'hiver 2009/2010 avec ses 4 épisodes (1 par mois) . Par contre moi je note que 3 épisodes de neige au sol: 20 janvier, 25 février, et 13 mars 2013. c'est lequel l'autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

2.5 cm ici à St Hilaire, sur les voitures.

Ailleurs, c'est trés inégal. Cela va de rien du tout (routes, allées, terrasses) à 1 à 2cm sur les pelouses, toitures et murets.

Ca floconne toujours mais c'est faiblard actu.

En revanche, l'hiver 2012/2013 restera un bon crû de ce côté là, avec à la clé 4 épisodes de neige au sol (au moins 1cm sur la plancha).

Même si ces épisodes restent bien modestes (7cm au mieux à Blagnac). Mais bon ... ne boudons pas notre plaisir.

oui finalement cet hiver aura été pas mal sur Toulouse, avec des chutes de neige modérées et assez tardives (fin février et mi-mars); il rappelle un peu mais dans une moindre mesure bien sur l'hiver 2009/2010 avec ses 4 épisodes (1 par mois) . Par contre moi je note que 3 épisodes de neige au sol: 20 janvier, 25 février, et 13 mars 2013. c'est lequel l'autre?

18 janvier avec 2 à 3cm ici au Sud de la ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En revanche, l'hiver 2012/2013 restera un bon crû de ce côté là, avec à la clé 4 épisodes de neige au sol (au moins 1cm sur la plancha).

Même si ces épisodes restent bien modestes (7cm au mieux à Blagnac). Mais bon ... ne boudons pas notre plaisir.

oui finalement cet hiver aura été pas mal sur Toulouse, avec des chutes de neige modérées et assez tardives (fin février et mi-mars); il rappelle un peu mais dans une moindre mesure bien sur l'hiver 2009/2010 avec ses 4 épisodes (1 par mois) . Par contre moi je note que 3 épisodes de neige au sol: 20 janvier, 25 février, et 13 mars 2013. c'est lequel l'autre?

Le 18 Janvier 2013 en début de matinée avec 1cm sur la plancha. En effet, sur la climato mensuelle, elle ne s'affiche pas alors que quand on clique sur la journée, dans la partie précip, ce cm est bien mentionné, bizarre. Sinon, toujours une T de -0.6°C à Toulouse Blagnac.

Sinon, j'ai refait une mesure sur les voitures : 3 cm pile poile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Bonjour,

C'est assez troublant mais neige faible et fine actuellement sur la côte basque....qui permet de blanchir légèrement les toits et les pelouses ! smile.png

0.7°C !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sentais hier soir qu'il y aurait des surprises avec une extension vers le nord. Là c'est même pas une extension, c'est un décalage vers le nord.

Pour le coup chez moi en ariège, il ne tombe quasiment rien. Pas de tenue au sol, rien, sauf sur les arbres et voitures légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Je le sentais hier soir qu'il y aurait des surprises avec une extension vers le nord. Là c'est même pas une extension, c'est un décalage vers le nord.

Pour le coup chez moi en ariège, il ne tombe quasiment rien. Pas de tenue au sol, rien, sauf sur les arbres et voitures légèrement.

Oui Xav... par chez moi, on sauve les meubles -surtout ce matin- avec une petite couche au sol (proche de 5cm à l'heure où j'écris).

Mais cette nuit, les intensités sont restées trop faibles... le réveil fut décevant avec 1 à 2cm de cumul, alors que les modèles nous en promettaient d'avantage.

Le gros sera finalement passé plus à l'ouest (64 et ouest du 65), et ce sera d'avantage étendu vers le nord (Gers, Tarn-et-Garonne, nord de la Haute-Garonne...).

Édit : 6cm atteints sur ma plancha à 9h50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Xav... par chez moi, on sauve les meubles -surtout ce matin- avec une petite couche au sol (proche de 5cm à l'heure où j'écris).

Mais cette nuit, les intensités sont restées trop faibles... le réveil fut décevant avec 1 à 2cm de cumul, alors que les modèles nous en promettaient d'avantage.

Le gros sera finalement passé plus à l'ouest (64 et ouest du 65), et ce sera d'avantage étendu vers le nord (Gers, Tarn-et-Garonne, nord de la Haute-Garonne...).

Tu va pouvoir t'en tirer avec une bonne petite couche je pense. Les précipitations vont commencer à s'estomper vers le nord, mais sûrement persister près du piémont.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses; en effet, je me souviens à présent du vendredi 18 janvier au petit matin, il était prévu pluie verglaçante et on a effectivement un petit saupoudrage...

Ici chutes de neige faible mais encore de jolis flocons, 3 à 4 cm tout de même; mais ça fond et le vent se renforce donc la neige tombe des arbres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Tu va pouvoir t'en tirer avec une bonne petite couche je pense. Les précipitations vont commencer à s'estomper vers le nord, mais sûrement persister près du piémont.

Oui, actu 6cm sur ma table de jardin et il neige toujours modérément.

Toutefois, le ciel est de plus en plus lumineux. On aperçoit de temps en temps le soleil derrière le voile nuageux et neigeux.

La température est toujours voisine de 0 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

5 cm à 10h relevé sur la plancha, je n'aurais jamais pensé autant sur la plancha. Surtout qu'ici, il n'y a pas plus de 3 cm.

Il tombe désormais que des minuscules flocons, T de -0.2°C à 10h, ça devrait repasser dans le positif dans peu de temps et la neige va fondre à vitesse grand V par le dessus mais aussi par le dessous. De toute façon, la fonte par le dessous s'est faite tout au long de la chute (je parle pour la pelouse). C'est sur que pour les tables et autres où il y a de l'air au dessus et en dessous, il doit y avoir bien plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...