Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

T de -0.2°C à 10h, ça devrait repasser dans le positif dans peu de temps et la neige va fondre à vitesse grand V par le dessus mais aussi par le dessous. De toute façon, la fonte par le dessous s'est faite tout au long de la chute (je parle pour la pelouse). C'est sur que pour les tables et autres où il y a de l'air au dessus et en dessous, il doit y avoir bien plus.

En fait, elles fond moins vite que lors de l'épisode précédent de fin février.

Car là, la neige a tendance a geler en surface du fait de ces T faiblement négatives.

J'ai même vu en ville, en venant, des mini stalactites sur les panneaux de signalisation qui prouvent bien que la T est négative, même en ville.

Donc, oui elle fondra, mais paradoxalement moins vite que lors de l'épisode précédent.

Toujours ces flocons qui tombent en continu.

Oui, étonnant la plancha ... Là pour le coup elle est bien débranchée (pas de grillades en vue chez MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On apprend ce matin que près de 30.000 foyers sont privés d'électricités dans le sud-ouest de la France.

Etonnant quand même le fait que MF n'ai pas sorti le orange. C'était pourtant très bien prévu par GFS.

http://www.20minutes.fr/societe/1117299-live-20130313-direct-neige-verglas-transports-perturbes-region-parisienne-morbihan-ile-vilaine-vigilance-orange-crues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

à Villeneuve lecussan à 7km de Lannemezan ,je mesure 11cm de neige avec une température de -1°, il neige toujours d'intensité faible à modérée.

A voir pour ce soir et demain, peut être des surprises , MF met 2flocons neige sur tout les départements pyrénéens lors de sa réactualisation de 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En fait, elles fond moins vite que lors de l'épisode précédent de fin février.

Car là, la neige a tendance a geler en surface du fait de ces T faiblement négatives.

J'ai même vu en ville, en venant, des mini stalactites sur les panneaux de signalisation qui prouvent bien que la T est négative, même en ville.

Donc, oui elle fondra, mais paradoxalement moins vite que lors de l'épisode précédent.

Toujours ces flocons qui tombent en continu.

Oui, étonnant la plancha ... Là pour le coup elle est bien débranchée (pas de grillades en vue chez MF).

Ca vient de repasser dans le positif : 0.2°C à 11h pile.

Ici, la neige a pris un grand coup de canif car je vois déjà la moitié d'herbe verte et la moitié d'herbe blanche.blush.png

3cm désormais à 11h sur la plancha débranché après les 5cm de 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Sur certaines zones, les quantités deviennent importantes.

Sur les données disponibles (et il y en a pas beaucoup), ça nous donne à 8h :

7cm à Pau

6cm à Auch

4cm à Montauban

1cm à Toulouse Blagnac

Salut à tous,

Je n'ai pas pu donner de nouvelles avant car nous étions sans courant depuis hier soir!scared.gif Je bouillonnais de ne pouvoir vous donner des nouvelles!

Il neige depuis 21h00 hier soir, tout est platré, belle surprise pour ici!

On en est à 14cms, sorcerer.gif les cables doivent être au bord de la rupture, des manchons de 10cms de diam. les entourent et ils bougent tout seul (petits va-et-vient vers le haut et vers le bas).

-1° actu, contre 0° à 06h00.

C’est tout simplement Magnifique! Routes principales dégagées, réseau secondaire partiellement recouvert. Je mettrai des photos tout à l'heure car là il faut que j'aille faire un tour de luge avec mon fils.

Quand je suis revenu habiter le pays basque, j’ai choisi l’intérieur, et j’ai bien fait !

C’est surtout à partir de Mendionde, et surtout Hélette en continuant vers le Sud que la couche devient intéressante.

Dans mon village natal à Villefranque ça floconne mais ça ne tient pas, à peine un soupaoudrage par moment. D’ailleurs cet apm les cousins viennent ici faire de la luge, profitant des vacances scolaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

La neige tombe toujours de façon régulière. Les 7cm sont atteints. Toutefois, la neige fond là où la température du sol est trop élevée (terrasses, chaussées...). Par ailleurs, le rayonnement solaire semble également jouer son petit rôle destructeur malgré une température légèrement négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après la neige fine ce matin actu des flocons plus important sur mon secteur (2cm)

Pas de PB niveau circulation, rien ne tient sur le bitume.

T 1.4°

Causse de Lagarrigue zone aéroport

9938104347.jpg

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de petites chutes neige assez régulières depuis ce matin je relève 8cm, la neige c'est un peu tassée par contre, dû à ce vent de Nord Ouest la fonte est quasi nul la neige se conserve parfaitement !

Température : 1°C

293857IMG0651.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca floconne toujours sur Toulouse. Depuis mon 4éme étage, je vois que les toits sont toujours blancs, ainsi que certaines pelouses.

La T reste basse, autour du 0°C.

Un épisode qui ne nous aura pas déçu, compte-tenu de ce que l'on attendait, c'est à dire de la neige oui mais avec une tenue au sol trés aléatoire. Or ... 5cm sur la plancha de Blagnac, c'est tout simplement divin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici 1cm,satisfait tout de même car a aucun moment il a neigé gros flocons,c'est resté une bruine neigeuse ,tout ce qui est hors sol reste bien accroché il faut dire qu'il fait pas bien chaud -1°actuellement et ciel qui reste bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

ben vla fini, pratiquement tout fondu, de temps en temps un flocon mais surtout un vent glagla

Ben oui, il n'y quasiment plus rien au sol sur les pelouses.dry.png

Mais au moins, on en aura bien profité cet hiver. C'est sur qu'une tenu au sol à la Février 2012 reste le paradis mais au moins, on a vu de la neige au sol cet hiver plusieurs fois ce que malheureusement pleins d'autres passionnés n'ont pas pu avoir. Et on partage leurs souffrances. Sinon pour le moment, Tx de 0.6°C à Toulouse Blagnac avec 1cm à 13h, probablement 0cm à 14h.

Si on veux un épisode parfait sur la région : il faut tout d'abord du -10°C non stop pendant 1 semaine pour préparer les sols puis un énorme retour d'est apportant 1 m de neige en 24h par du -5°C.

Après l'épisode neigeux, il faut que le ciel se dégage pendant les nuits et se couvre pendant les journées pour avoir des températures les plus glaciales possible. Et pour finir, un nouvel épisode de neige avec un 1 autre mètre.

Quand on aura eu ça, on sera rassasié ou pas. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Entre 2 et 4 cm ce matin suivant les surfaces. Il reneige pas pas mal depuis 12h mais elle ne tient plus car la t° est redevenue positive. Ça a même tendance à fondre!sad.png

T actu 1.2°.

Preuve d'un sol assez chaud, la neige a bien mieux accroché sur les arbres que sur le sol lui même .

Rien sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Légère réactivation sur le Piémont... ça recommence à tomber modérément.

La couche de neige au sol (7cm environ) reste stable, mais certaines surfaces reblanchissent. Il faut dire que la température est en baisse : -1°C actu.

Des rafales de vent de NO ont favorisé la formation de petites congères à certains endroits.

Belle journée hivernale 191769.gif !

A noter qu'en altitude, près de chez moi, il n'est guère tombé plus de centimètres qu'en plaine : au Mourtis (1400m), 10cm relevés depuis hier soir...

EDIT à 15h : 8cm sur ma "plancha".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si on veux un épisode parfait sur la région : il faut tout d'abord du -10°C non stop pendant 1 semaine pour préparer les sols puis un énorme retour d'est apportant 1 m de neige en 24h par du -5°C.

Après l'épisode neigeux, il faut que le ciel se dégage pendant les nuits et se couvre pendant les journées pour avoir des températures les plus glaciales possible. Et pour finir, un nouvel épisode de neige avec un 1 autre mètre.

Quand on aura eu ça, on sera rassasié ou pas. biggrin.png

C'est sans doute possible, mais faudrait que la plaine toulousaine se souléve de 2000m d'un coup et devienne un plateau comme le Capcir par exemple ...

Et encore, même là haut, ils n'ont pas ça tous les hivers ... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Cier-de-Rivière (31)

Toujours quelques petits flocons qui tombent. Les chutes de neige auront duré quasiment toute la journée mais la faible intensité et la taille des flocons n'auront pas permis de faire grossir significativement la couche au sol qui avoisine les 6 cms (tout de même) contre 4 cms ce matin vers 10h.

Pas de tenue sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les toits sont encore en partie blancs en centre ville du côté des Allées Jean Jaurés, ainsi que les arbres sur les Allées, les troncs, les pelouses abritées, les véhicules qui n'ont pas bougé et les feuillages.

Il floconne actuellement, faiblement. Parfois un peu plus modéremment.

On va "dynamiter" le record quotidien de la Tx du jour avec probablement autour de 0.6°C de max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...