Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous,

Toujours blanc ici à midi (ce matin entre 5 et 8cms) et ça depuis mardi soir... mais plus pour longtemps. Au niveau neige on a eu un super épisode.rolleyes.gif Maxi hier matin, 15cms au sol!

Seul petit bémol, j’aurais aimé clôturer avec une forte gelée. Malheureusement la couverture nuageuse n’a disparu qu’en fin de nuit, dommage.mad.gif Je n’ai pas pu tester ce que donne nuit claire et neige au sol ici au milieu des collines. Avec -6° encore à 850hpa et neige au sol, si la nuit avait été claire je suis persuadé qu’on descendait sous -5° car avec des masses d’air plus douce que ça et sans neige au sol (mais avec nuit claire) on a déjà eu des -3° ou -4°. Mais c’est ainsi... quand l’objectif était atteint hier soir en ayant toujours tout blanc, ce fût à cause de la couverture nuageuse la nuit.

Tn : -0.6° quand-même

Point de l’enneigement ce matin :

942261DSC01523r.jpg

Le bonhomme d’hier vit toujours !

483372DSC01525r.jpg

Et à midi malgré des déchirures ou autres trouées, pentes Sud, talus etc. c’est encore tout blanc :

360997DSC01532r.jpg

Actu 6.4° ça chauffe, le soleil est plein feu juste de touts petits nuages.

A plus, je mettrai des photos des meilleurs moments parce que question paysages on s’est régalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes photos Jano, je vois que le retour aux racines se passe plutôt bien pour le moment ! T'as été gâté depuis que tu es là. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Clem !

flowers.gif

C’est vrai que depuis que j’habite ici fin Août dernier, entre l’effet de Foehn vent de Sud qui a soufflé jusqu’à 108km/h l’Automne dernier avec 26° au lever du jour à 2 ou 3 reprises ! Puis un hiver décevant (sauf les quantités d’eau astronomiques de janvier !) qui se rattrape à partir de début février en commençant à neiger 2cms puis 3 autres matins d’affilés fin février avec 3 à 5cms fondus pour midi à chaque fois et là le summum avec cet épisode neigeux ! Et j’oublie plusieurs jours déjà avec orages et grêle ou grêsil. Sans parler de « l’Iso-Yoyo » qui m’agace avec ses va-et-vient entre la plaine un jour et 2000m le lendemain… Bientôt dès la fin du printemps et l’été, nous sommes assez bien placés aussi pour les orages, c’est vrai qu’on ne s’ennuie jamais bien longtemps !

Ici ça a fondu, MAIS il reste encore de la neige dans les pentes Nord et autres zones ombragées, malgré les 8.9° de maxi ici et un soleil ardent.

Mon bonhomme qui était si joyeux sous la neige hier :

http://www.infoclima...ml?&auteur=2874

Et bien, il faisait pitié en fin d’après-midi :

693333DSC01594PhtltrRedimcad.jpg

Le pauvre, le voir mourir comme ça ! J’ai bien essayé de le redresser de le caler avec une planche derrière, mais sa fonte est inexorable, il ne lui reste plus que quelques heures à vivre… Snifcrying.gif

Sinon, il restait encore de la neige dans les pentes Nord en début de soirée.

930474DSC01554PhtlrRedimCad.jpg

Petit retour en arrière avec quelques images pour avant-goût mais il y en aura bien d’autres.

Mercredi, 14cms.

La cause des coupures de courant :

643518DSC01327PhtfltrRedimCad.jpg

http://www.infoclima...ml?&auteur=2874

Plâtrage :

117137DSC01353PhtltrredimCad.jpg

Jeudi, 15cms malgré un léger tassement, grâce à 3cms de nouvelle poudreuse :

Mes amies les vaches qui dorment dans l’étable juste derrière la maison, je leur parle souvent et elles me comprennent !

339454DSC01494PhtltrRedimCad.jpg

J’en mettrai bien d’autres sur le forum photos dès que je pourrai.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jolies images Jano64, les vaches doivent en avoir marre de cette neige à répétition.

Autan en activité depuis 05h <32hm/h

Tn -0.3° cette nuit et depuis sous l'effet du vent 5.6° actu.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite gelée matinale -1.8°,la levée du vent d'autan a empêchée une baisse plus importante, soleil voilé ,température actu 2.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Grosses et violentes averses depuis la fin de nuit,trés frais ,3° au lever du jour et 4.2° actuellement,8mm depuis hier matin 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bonjour, petit retour sur l'épisode neigeux de la semaine dernière.

Début des hostilité le mardi 12 vers 22h30. La pluie et neige mêlée est remplacée par de la neige qui commence à tenir sur les surfaces sauf le réseau routier. Pendant ce temps, vers Oloron ou chez Jano 64, des précipitations fortes s'installent. il me faudra attendre vers minuit trente pour que la neige s'intensifie et commence à cumuler réellement avec tenue sur la route dans mon secteur. Les premiers craquements de branche se font entendre et vers 1h15, une première coupure de courant est venue nous confirmer du caractère lourd de cet épisode. Par la suite, la coupure s'installera jusqu'au jeudi après-midi.

Une première photo de ma cour de maison.

3751852013neige130313045.jpg

(désolé, je n'ai pas réussi à avoir une image nette sur un format plus grand).

Au petit matin, une bonne couche est présente et fait ployer les arbres. Une promenade s'imposait. Un véritable plâtrage a eu lieu, faisant casser les branches quand elles ne pouvaient plus supporter le poids de la neige.

6848102013neige130313080.jpg

Le chasse neige est passé. Petit tour dans le quartier.

4625392013neige130313099.jpg

1594612013neige130313130.jpg

La vigne s'est adaptée à la situation. Les fils n'ont pas cédé mais que de tension!

1335232013neige130313183.jpg

Suite de la promenade sous des chutes de neige.

5037532013neige130313137.jpg

4214842013neige130313111.jpg

Il continuera à neiger jusqu'au jeudi en début d'après-midi avec de fortes intensités par moment. La neige disparaitra petit à petit par la suite ne laissant que quelques traces encore visible hier.

Un bon souvenir tout cela.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Excellente fin de matinée ici avec la 11ème giboulée de la matinée qui passe en ce moment même et il y a encore une sacré réserve sur l'Atlantique ! wub.png

Levée plus franche du vent d'Ouest vers 10h et depuis ça a largement gagné en intensité (c'était bien mou et banal avant cette heure-là) avec un bombardement de grêlons à 11h30 et à l'instant pluie fine mais de bonnes rafales ! biggrin.png

J'adore ces journées ! wub.png

Cumul de 6,4 mm depuis minuit, mais avec le vent sous les averses depuis 10h pas sûr que tout termine dans le pluvio en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet c'est agité aujourd'hui en Gironde !

Succession de grains avec grêle pluie et vent, le tout sous des ciels bien sombres ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Comme prévu ça ventile bien dans la région, à 13h loc, entre autres : 74km/h à Auch, 82km/h à Toulouse-Blagnac, 101km/h à Socoa et 105km/h au Cap Ferret. Ici sur Toulouse, de fortes rafales surviennent avec la mise en place de la pluie, cette dernière heure. Le vent se calmera en fin d'après-midi, à suivre en attendant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Énorme Averse de grêle en cours ! Impressionnant !

Le sol blanchit.

Gros grain visible au radar, pas mal de vent aussi.

Edit: 90.0km/h relevés à Bordeaux Merignac, ça dépote ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cava durer un petit moment vu le radar sur l'atlantique.. Sympa comme journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les structures sont de plus en plus magnifiques ! Après avoir shooté ce que je pense être un arcus il y a peu, maintenant c'est défilé de champignons ! sorcerer.gif

J'ai totalement saturé la mémoire et vidé la batterie de mon APN, heureusement qu'il y a le phone qui fait du HD en attendant que l'APN recharge ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

depuis ce matin on a tout eu.des éclaircies,de la neige,du grésil et de la pluie tout ça sous forme d'averses et un gros coup de vent a 61 km/h de SO.T°actu:4.3c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

On enchaîne les passages de grains greligenes aujourd'hui, au moins le 5eme!

Vraiment sympa ce temps avec le soleil derrière les averses !

Encore 85 km/h relevés au metar après les 90 de tout à l'heure !

Pour une fois Bordeaux prend tous les grains qui passent ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...