Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au final pas mal d'eau cette nuit avec 15mm,pas de manifestation orageuse et 6.9° au lever du jour.Cumul du mois 66mm.Soleil présent actuellement mais le temps devrait se déstabiliser en journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Peut-être des surprises orageuses cet après-midi en région toulousaine, mais avec ce vent d'autan celà semble mal engagé whistling.gif

EDIT 14:09 : des gros congestus passent, avec des bases assez bien dessinées. Toujours cet habituel cisaillement entre vent d'autan en altitude et un flux de ouest, sud-ouest en basse-couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ciel bouché sur Bordeaux qui empêche une montée plus franche de la température, mais la luminosité augmente rapidement.. En espérant voir le soleil rapidement.

Ta de 16°C contre 18/19 sur le reste de l'Aquitaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On observe quelques cellules orageuses à l'heure actuelle vers Lannemezan dans le 65 (>250mm/hr au radar) et en Dordogne. Sur Toulouse, le ciel est menaçant sans plus, les nuages défilent depuis le Lauragais mais la convection ne prend pas pour le moment. A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme c'est bizzare! On assiste a l'éclosion de nombreux écho au tour de la haute-garonne, mais pas en haute-garonne laugh.png

Comme c'est bizzare! On assiste a l'éclosion de nombreux écho autour de la Gironde, mais pas en Gironde laugh.png

Comme d'habitude ? Non juste un peu...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Défilé de cumulus plus ou moins conséquents sur Toulouse, Ta de 16,1°C, fluctuant au gré des éclaircies, ainsi qu'un léger vent d'autan.

Avez-vous remarqué cet écho sur le 65 qui longe la chaîne pyrénéenne ? Je sais qu'il est quand même tôt dans la saison pour parler de cela, mais s'agirait-il d'une supercellule ou bien d'un orage bénin empruntant la trajectoire classique des orages naissant en bordure de cette chaîne de montagne ? (Je préfère poser la question, on ne sait jamais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Pas le moindre orage dans le sud-ouest de la Dordogne alors que sur les reste du département, il y en a partout! Une fois de plus, le Bergeracois passe au travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Avez-vous remarqué cet écho sur le 65 qui longe la chaîne pyrénéenne ? Je sais qu'il est quand même tôt dans la saison pour parler de cela, mais s'agirait-il d'une supercellule ou bien d'un orage bénin empruntant la trajectoire classique des orages naissant en bordure de cette chaîne de montagne ? (Je préfère poser la question, on ne sait jamais)

*+1 !

Je me suis posé la même question en voyant ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les premiers coups de tonnerre se font entendre,ciel noir d'encre et grosses gouttes actuellement,premier orage sérieux du printemps,14.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est des Landes connaît actuellement un orage fortement pluvieux, qui devrait bientôt rentrer dans le Gers. Il ne semble pas très mobile, ce qui laisse deviner de bons cumuls sous celui-ci.

Sinon toujours rien à Toulouse, mis à part un voile plus dense qui arriver du sud-ouest. Ta de 14,3°C.

EDIT : Et le vent d'autan s'est bien calmé, ce qui nous laisse espérer une possible évolution orageuse avant la fin de la soirée ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sinon toujours rien à Toulouse, mis à part un voile plus dense qui arriver du sud-ouest. Ta de 14,3°C.

EDIT : Et le vent d'autan s'est bien calmé, ce qui nous laisse espérer une possible évolution orageuse avant la fin de la soirée ^^

Je veille au grain avec mon canon laser. biggrin.png

Sinon en étant un peu plus scientifique, le vent d'autan advecte des températures plus fraîches en basses couches venant de méditerranée avec souvent une inversion de température, donc cela inhibe totalement la convection si l"instabilité présente se situait en basses couches. Si l'instabilité se situait en moyenne altitude, les orages n'ont pas mal à démarrer (si les forçages sont présents bien sur) malgré un vent d'autan soutenu en basse couche comme c'était le cas le 17 Mai 2012 avec des orages à bases élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veille au grain avec mon canon laser. biggrin.png

Sinon en étant un peu plus scientifique, le vent d'autan advecte des températures plus fraîches en basses couches venant de méditerranée avec souvent une inversion de température, donc cela inhibe totalement la convection si l"instabilité présente se situait en basses couches. Si l'instabilité se situait en moyenne altitude, les orages n'ont pas mal à démarrer (si les forçages sont présents bien sur) malgré un vent d'autan soutenu en basse couche comme c'était le cas le 17 Mai 2012 avec des orages à bases élevés.

Ou encore la tornade à Seysses du 29 Avril 2012, ou bien l'orage de grêle du 25 Mai 2009 (mon crâne s'en souvient encore laugh.png ), qui étaient tous deux précédés de vent d'autan (les conditions synoptiques étaient différentes ceci-dit, l'instabilité et les forçages y étaient nettement plus favorables).

Comme quoi, l'autan ne rime pas forcément avec flop orageux, mais il est vrai que dans la plupart des cas il empêche l'énergie de s'accumuler dans les BC, et donc indéniablement le risque d'orages en prend un coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ou encore la tornade à Seysses du 29 Avril 2012, ou bien l'orage de grêle du 25 Mai 2009 (mon crâne s'en souvient encore laugh.png ), qui étaient tous deux précédés de vent d'autan (les conditions synoptiques étaient différentes ceci-dit, l'instabilité et les forçages y étaient nettement plus favorables).

Comme quoi, l'autan ne rime pas forcément avec flop orageux, mais il est vrai que dans la plupart des cas il empêche l'énergie de s'accumuler dans les BC, et donc indéniablement le risque d'orages en prend un coup !

Je pense que ces 2 cas sont différents. Pour le cas du 29 Avril 2012, c'est le fait d'avoir du vent d'autan en basse couche et du vent d'ouest en altitude induisant un fort cisaillement verticale du vent avec une ascendance en plein milieu qui a permit d'avoir un basculement du tourbillon horizontal en tourbillon vertical et ainsi avoir une belle supercellule.

Pour le cas du 25 Mai 2009, le vent d'ouest précédait l'orage de grêle de 1h environ donc dans ce cas là, le vent d'autan n'a pas joué un très grand rôle à part transporter de l'humidité supplémentaire en basse couche et donc renforcer l'orage quand il est arrivé. Il y a eu 30 mm à Blagnac et 3 mm à Colomiers situé à 4km à vol d'oiseau de la station. blushing.gif

Je parlais du 17 Mai 2012 où il y avait eu du vent d'autan avant, pendant et après l'orage parce l'orage prenant racine en moyenne altitude et pas en basse couche (où souffle le vent d'autan). En faîte il y avait eu toute une succession de petites cellules orageuses ce jour là mais ils se déplaçaient tellement vite et l'air était tellement sec en basse couche (24% avant le premier orage) qu'il n'y a eu que très peu de pluie relevait au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Magnifique fin d'après-midi dans le ciel malgré que notre Gironde se soit avéré une fois de plus LE trou à sec et à ciel parfaitement bleu de tout le SO...

Cette fin de journée s'est donc déroulée sur un spot de choix...Un grand belvédère à Pessac...

Petit aperçu...

p1050215.jpg

p1050312.jpg

Le monstre landais...

p1050314.jpg

Reste des photos ici -> /topic/81780-convection-printaniere-active-dans-le-ciel-aquitain-230313/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81780-convection-printaniere-active-dans-le-ciel-aquitain-230313/

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Pour revenir aux orages qui ont frappé les secteurs de Lannemezan et du saint-gaudinois hier en fin d'après-midi, il furent particulièrement violents et grêligènes. Certains secteurs comme St.-Laurent-de-Neste (65) ou Bordes-de-Rivière (31) ont été recouverts en quelques minutes par plusieurs centimètres de grêlons, rendant la circulation très délicate.

Je suis par contre étonné que la station automatique de Clarac (limitrophe de Bordes) n'ait rien relevé de significatif en terme de précipitations (0,2mm), alors qu'elle était sur la trajectoire d'une cellule.

Malheureusement, je n'ai pas eu la possibilité de prendre des photos de ces premiers orages significatifs dans mon coin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour .

Probable tornade hier à l'Ouest de la Gironde ( dans le topic centre-ouest je me suis trompé ) donc possible tornade EF0 je vous montrerai des photo d'un ami , les photos ont été prises à 18h03 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...