Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle surprise ce matin avec 10-11 cm de bonne poudreuse qui avait à peine fondu mais la avec le soleil ça fond tres vite.

10-11cm dans le 33 ce matin?? Ça me parait bien cher payé...! 5/6 cm sur l'extrême sud, à la limite mais le double, ouah, effet orographique surement..!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
cours les bains- gironde

10-11cm dans le 33 ce matin?? Ça me parait bien cher payé...! 5/6 cm sur l'extrême sud, à la limite mais le double, ouah, effet orographique surement..!

non non j'ai mesuré et j'avais bien 10 cm j'essaye de joindre des photos mais ça ne marche pas

http://www.infoclima...11/dscf0192.jpg

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/25311/dscf0196.jpg

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/25311/dscf0203.jpg

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/25311/dscf0195.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

10cm! Sympa !

Bordeaux est un vrai flop à neige cet hiver sérieux.. En janvier/ février on était en limite, et à l'est immédiat de Bordeaux il y avait de la neige au sol, en mars c'est le sud et une partie de la côte du département qui a sa couche.. Et au milieu Bordeaux, avec 0 cm de cumul malgré plusieurs jour de neige (4-5)... :/

Ciel couvert aujourd'hui, quelques éclaircies ce midi, et surtout un vent glacial ! 5.5°C actuellement.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de chez moi, il y aurait ce soir selon mes parents 6cm (sur planche), petit épisode donc sympa là-bas finalement avec des quantités correctes avec ce qui était prévu. Et donc second vrai épisode neigeux de l'hiver et surement le dernier (même si on sait jamais, j'avais réussi à avoir un peu plus de 3cm en mai 2010 !).

Les températures ont bien diminué sur le Comminges avec -1.8°C à Cassagne(31) où d'après le radar il doit bien neiger, donc les accumulations doivent continuer avec quelques possibles réactivations cette nuit et demain posssibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non j'ai mesuré et j'avais bien 10 cm j'essaye de joindre des photos mais ça ne marche pas

[*img]http://www.photomani...icone&tipe=&t=0[*/img]

Cette photo venant d'être posté sur IC, a quelques km de chez toi (!), a l'air de te donner raison...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156606-l-art-dans-la-nature.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un journée très froide avec encore quelques flocons, le soleil vient de faire sont apparition et rappel que nous sommes en Mars, la température à prise 1°C en l’espace de 5 minutes !

le point positif est que cette éclaircie arrive en fin de journée et n'aura pas de grande conséquence sur le manteau neigeux avec encore 7 à 8 cm selon les endroits.

Température 1.2°C

flowers.gif

648710IMG0655.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Inutile de vous dire qu'avec 0.7°C de Tx pour Toulouse, aujourd'hui, le record quotidien, ne pouvait qu'exploser !

Les précédents remontaient à :

7.2°C en 1939

7.3°C en 1986, selon nouvelles normes.

Pas mal quand même. La à présent, pour cette journée, la barre est basse whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Il ne se sera pas arrêté de neiger de la journée.

Après une belle réactivation des précipitations en cours d'après-midi, il neige plus faiblement en ce début de soirée.

Côté température, il fait -2°C et des rafales de NO accentuent la sensation de froid.

La couche au sol atteint ce soir une dizaine de centimètres sur mon secteur wink.png.

neigemars2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

On a eu du courant entre 11h00 et 13h00, puis à nouveau panne tout l’apm ! Les câbles avaient du mal à résister.

Toujours 14 cms au solsorcerer.gif , malgré un léger tassement, la fine neige tombée tout au long de la journée a compensé, gardant la couche à 14cms.

Superbe journée donc avec -1.2° au plus froid et -0.1° au plus chaud.

A vrai dire, comme je ne suis pas menteur j’ai loupé ma journée sans dégel ! Quand ? à 17h49 ! Et oui il faisait -0.7° à 16h45 avec neige modérée, une Tx de -0.1° jusque là, je me suis dit que ma journée sans dégel était gagnée ! MAIS, on est en Mars, le soleil se couche tard ! Tout à coup les précipitations s’arrêtent et le soleil dont on n’avait pas vu un rayon de la journée sort, l’enfoiré ! Il a fait remonter la sonde tout d’un coup à +0.3° ! Si mon abri était encore un peu loin de la maison peut-être que ça ne serait pas arrivé…

Par contre l’avantage c’est ce que j’ai pu faire des photos de ces beaux paysages, c’était le moment idéal. On ne peut pas tout avoir…

Au sol, c’est une bonne neige compacte avec au-dessus 2 ou 3 cms de neige plus poudreuse tombée aujourd’hui. Quand on marche dans les champs ça fait « scroutch scroutch » et la trace reste blanche compacte, un régal. On s’est éclaté à faire de la luge, ce ne sont pas les pentes qui manquent par ici!

Et pourtant avant la neige, les sols étaient chauds, mouillés, tout ce qu’on veut mais là ça a marché.

Episode inespéré par ici, enfin on s’attendait peut-être à un p’tit truc mais pas comme ça !

Non seulement c’est tout tout blanc mais avec la même épaisseur que ce matin, et toujours les arbres platrés.

Actu : -1.7° ! et oui, il y a une éclaircie alors avec toute cette neige ça plonge !

On va sans doute conserver cette neige tel que jusqu’à demain matin, peut-être avec un peu plus de poudreuse ? Puis l’isotherme va remonter demain dans la matinée mais je m’en fiche c’est le plus beau coup de neige de tout l’hiver ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le pauvre cm de la nuit derniére n'a pas bougé ici,journée sans dégel -0.8° de max et sans soleil si ce n'est une trés furtive apparition a 18H20 avant de se coucher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de vous dire qu'avec 0.7°C de Tx pour Toulouse, aujourd'hui, le record quotidien, ne pouvait qu'exploser !

Les précédents remontaient à :

7.2°C en 1939

7.3°C en 1986, selon nouvelles normes.

Pas mal quand même. La à présent, pour cette journée, la barre est basse whistling.gif

Tout à fait, l'écart est d'autant plus grand que ce précédent record était facile à battre : c'était le plus haut de la deuxième décade de mars et même le 3e plus haut de tout le mois.

Là, on passe à l'extrême inverse car ce n'est pas seulement le record journalier de Txn qu'on a battu, mais le record de toute la deuxième décade de mars !

Pour mettre en valeur le caractère remarquable de la Tx d'aujourd'hui, on peut aussi noter que depuis le début des relevés à Blagnac :

- Il n'y a eu que 5 Tx plus basses qu'aujourd'hui en mars

- Il n'y avait jamais eu de Tx aussi basse après un 8 mars

Pour revenir à la neige, joli paysage ce matin malgré l'absence de tenue sur les sols, arbres biens blancs et environ 4 cm sur le toit de la voiture. Ce soir à nouveau petit saupoudrage et regel des surfaces hors sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Inutile de vous dire qu'avec 0.7°C de Tx pour Toulouse, aujourd'hui, le record quotidien, ne pouvait qu'exploser !

Les précédents remontaient à :

7.2°C en 1939

7.3°C en 1986, selon nouvelles normes.

Pas mal quand même. La à présent, pour cette journée, la barre est basse whistling.gif

Un record quotidien et même décadaire comme l'a dit Arkus, c'est très bien, les record, c'est fait pour être battu. santa.gif

Ce soir, je mesure sur la table plancha entre 5 et 7 cm thumbup1.gif Qui a déjà commencée à geler.

Sinon dans l'herbe entre 2 et 3 cm.

C'est vraiment un trou à froid et à neige chez toi.blushing.gifVoici mon rapport de la journée qui ne sera pas aussi humoristique que la dernière fois.

Ce matin à 7h30, la neige avait du mal à tenir sur la pelouse au centre ville en raison des sols surchauffé.

130313085848807022.jpg

130313085940135460.jpg

En arrivant à la météopole vers 8h, la neige tenait plus facilement.

130313090116968126.jpg

130313090207239468.jpg

130313090224288225.jpg

130313090300756279.jpg

A 12h, les sols encore chaud faisait passer le sol du blanc au vert.

130313090333913567.jpg

A 13h45, tout avait disparu.

130313090533775197.jpg

A 16h30, en rentrant à Colomiers, il ne restait de la neige que sur les arbres et sur les toits. Les sapins étaient encore bien chargé de neige collante. Des stalactites sont même apparu sur les sapins.

130313090605179692.jpg

13031309070248097.jpg

Tout ça pour dire que toute la neige au sol a disparu en raison des sols trop chaud. La neige qui était situé loin du sol donc loin de la source de chaleur a bien résisté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Surprise en rentrant chez moi ce soir. La neige a vraiment bien résisté par ici y compris sur les pelouses. Le paysage est encore bien au blanc d'autant plus qu'il neigeait pas mal,malgré tout à 19h30, encore. Pas mal de surfaces ont reblanchi du reste.

Effectivement les arbres, et les feuillages au dessus du sol sont intacts.

Belle ambiance.

Là, à présent, le ciel est dégagé et le vent souffle presque fort. -0.7°C actu.

C'est pas cette nuit que ça va fondre;

Belle fin d'hiver, qui gomme nos frustations de début et de milieu d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm encore ce soir. Aucune brin d'herbe n'est visible. Seules les routes sont dégagées mais seches. Dans les bois c'est magnifique avec ces arbres bien platrés.

Tx de 0.2°C.

Actu le vent de NO est modéré et le ciel s'est bien dégagé avec une Ta en baisse de -1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout à fait, l'écart est d'autant plus grand que ce précédent record était facile à battre : c'était le plus haut de la deuxième décade de mars et même le 3e plus haut de tout le mois.

Là, on passe à l'extrême inverse car ce n'est pas seulement le record journalier de Txn qu'on a battu, mais le record de toute la deuxième décade de mars !

Pour mettre en valeur le caractère remarquable de la Tx d'aujourd'hui, on peut aussi noter que depuis le début des relevés à Blagnac :

- Il n'y a eu que 5 Tx plus basses qu'aujourd'hui en mars

- Il n'y avait jamais eu de Tx aussi basse après un 8 mars

Merci Arkus. Trés intéressant. je n'ai pas regardé dans le détail, mais parmi les 5 Tx inférieures à celle d'aujourd'hui, figure celle du 08 mars 2010 avec -0.6°C, un jour de neige (6cm sur la plancha et 9cm ici plus au Sud). Neige qui avait tenu 6 jours au sol au sein d'une série de 8 jours consécutifs de gel nocturne.

On se rappelera également l'épisode de neige du 01 et 02 mars 1993 (9cm sur la plancha de l'époque) qui avait occasionné des Tx trés basses (0.7°C le 01er) et (1.2°C le 02 mars).

A noter que la Txn pour Toulouse-Blagnac est de -0.8°C et date du 05 mars 1971. Autant dire que là aussi, on est face à un record facilement battable. On l'a d'ailleurs bien taquiné en 2010, à 2 diziémes prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Inutile de vous dire qu'avec 0.7°C de Tx pour Toulouse, aujourd'hui, le record quotidien, ne pouvait qu'exploser !

Les précédents remontaient à :

7.2°C en 1939

7.3°C en 1986, selon nouvelles normes.

Pas mal quand même. La à présent, pour cette journée, la barre est basse whistling.gif

Pour illustrer, car je ne suis pas certain que tout le monde connaisse ces possibilités de la base climat d'IC: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/13-mars/toulouse-blagnac/07630.html?sort!by=tx&sort!method=asc

(avec classement ascendant sur la Tx)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci Arkus. Trés intéressant. je n'ai pas regardé dans le détail, mais parmi les 5 Tx inférieures à celle d'aujourd'hui, figure celle du 08 mars 2010 avec -0.6°C, un jour de neige (6cm sur la plancha et 9cm ici plus au Sud). Neige qui avait tenu 6 jours au sol au sein d'une série de 8 jours consécutifs de gel nocturne.

On se rappellera également l'épisode de neige du 01 et 02 mars 1993 (9cm sur la plancha de l'époque) qui avait occasionné des Tx trés basses (0.7°C le 01er) et (1.2°C le 02 mars).

A noter que la Txn pour Toulouse-Blagnac est de -0.8°C et date du 05 mars 1971. Autant dire que là aussi, on est face à un record facilement battable. On l'a d'ailleurs bien taquiné en 2010, à 2 diziémes prés.

Loupé, pour l'épisode du 8 mars 2010, c'était 8 cm sur la plancha, faut quand même pas sous estimer la plancha malgré qu'elle est parfois en marche. biggrin.png

Merci Sebaas, ça c'est une superbe innovation d'IC. T de -0.4°C à 21h. A noter que la température moyenne d'aujourd'hui a été de 0.05°C avec 0.8°C de Tx et -0.7°C de Tn.

A noter que je relève 5.2 mm sur cet épisode en faisant fondre le reste de neige dans le pluvio, totalement en décalage avec ce que relève le METAR mais cela désormais, on en a l'habitude pour chaque épisode de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

-1.0°C actu, ça remonte près une Tn à -1.5°C.

Et oui, je suis plutôt bien placé pour la neige,sorcerer.gif ce qui n'est absolument pas du tout le cas pour les orages, avec en moyenne, un orage qui passe au-dessus de chez moi par anpinch.gif .

Tiens en passant l'accumulation de neige pour ici cet hiver monte a 41cm avec ces cm suplémentaires tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila ce matin encore quelques toits blancs mais plus rien ailleur,

en regardant les coteaux de peche david depuis le bureau, l'ambiance semble encore bien blanche

puis ca pique avec ce pti vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...