Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

j'ignore d'ou' MF sort sa vigilance orange pour la Moselle mais c'est un bon vieux flop.

Va en moselle Nord et tu verras ! On en a déjà parlé, on en reparle et on en reparlera vu l'allure que sa prend ! Les vigi sont faites par département et non par zone d'où certaines disparités possibles ! D'ailleurs MF en parle dans son communiqué !

Et voilà une fois de plus une partie de la Moselle n'a rien récolté, de la neige qui tombe mais qui tient pas, de la pluie froide ou verglaçante mais un sol mouillé sur lequel rien ne tient. Rageant quand on voit que la moitié du pays est ensevelie sous la neige

Une fois de plus ? Après cette hiver qu'on a eu partout dans le NE, je pense ce genre de phrase ne sert à pas grand chose ! Laissons la neige un peu aux autres ... C'est toujours pareil pour ceux qui en veulent plus, en Alaska c'est pas mal à ce qu'il parait ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Va en moselle Nord et tu verras ! On en a déjà parlé, on en reparle et on en reparlera vu l'allure que sa prend ! Les vigi sont faites par département et non par zone d'où certaines disparités possibles ! D'ailleurs MF en parle dans son communiqué !

Une fois de plus ? Après cette hiver qu'on a eu partout dans le NE, je pense ce genre de phrase ne sert à pas grand chose ! Laissons la neige un peu aux autres ... C'est toujours pareil pour ceux qui en veulent plus, en Alaska c'est pas mal à ce qu'il parait ! wink.png

je suis actuellement au Luxembourg et je dirais 5cm grand max.

A Thionville rien du tout, maintenant si tu me dis que Thionville ne se situe pas en Moselle Nord je m'incline!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement au Luxembourg et je dirais 5cm grand max.

A Thionville rien du tout, maintenant si tu me dis que Thionville ne se situe pas en Moselle Nord je m'incline!

Moselle Nord je parle Pays-Haut et compagnie, si tu es du coin de Thionville tu connais très la particularité de cette ville en pleine cuvette, si tu es au Luxembourg, je t'invite à passer au retour par toutes les petites communes pour rejoindre Thionville et une fois que tu descendras le Saint Michel ... Surprise, la quantité de neige diminue considérablement ! Mais bon si tu es un gars du coin tu dois le savoir ...

P.S : ne pas oublier qu'on est au mois de mars et que selon les autorités c'est un évènement exceptionnel d'où la vigilance orange sortie plus rapidement ! Et puis ce n'est pas finit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faudrait créer une alerte uniquement limitée pour le pays haut! Ce coin culmine à 300/400m! Si l'alerte leur était uniquement destinée, ca fausserait grandement les cartes étant donné qu'il ne s'agit pas de plaine. En plaine pure et dure il n'y a pas 1cm.

Or je suis persuadé que l'alerte orange n'était pas censée concerner uniquement ce coin car ses habitants sont habitués à la neige et une couche de 5/10cm est ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faudrait créer une alerte uniquement limitée pour le pays haut! Ce coin culmine à 300/400m! Si l'alerte leur était uniquement destinée, ca fausserait grandement les cartes étant donné qu'il ne s'agit pas de plaine. En plaine pure et dure il n'y a pas 1cm.

Or je suis persuadé que l'alerte orange n'était pas censée concerner uniquement ce coin car ses habitants sont habitués à la neige et une couche de 5/10cm est ridicule.

D'où le fameux problème qui revient à chaque fois etc etc ... Les zones sont mal délimités et suivant la forme du département sa modifie la donne.

"car ses habitants sont habitués à la neige" on habite pas à l'Alpe d'huez non plus !

Et bon comme tu ne veux pas aller voir ou tu n'as pas vu à priori je mets ça, dans le communiqué de MF :

"Une épaisseur de 5 à 10 cm pourra être atteinte dans le courant de nuit prochaine sur une partie nord de la Lorraine, vers les frontières du Benelux."

Voilà c'est résumé, est ce que Metz est à la frontière Lux ? Non ! Est ce que Thionville est à la frontière ? Non, pas vraiment ... Est ce que le Pays-Haut est à la frontière du Benelux ? Oui Monsieur ! Bingo !

On en est à 5 cm au Lux, il continue de neiger on atteindra probablement les 10 cm.

Après pour les seuils, je ne travaille pas chez MF, mais je pense que ce sont des gens beaucoup plus compétent que toi et moi, donc à mon avis il doit y avoir une raison à chercher à quelque part !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faudrait créer une alerte uniquement limitée pour le pays haut! Ce coin culmine à 300/400m! Si l'alerte leur était uniquement destinée, ca fausserait grandement les cartes étant donné qu'il ne s'agit pas de plaine. En plaine pure et dure il n'y a pas 1cm.

Or je suis persuadé que l'alerte orange n'était pas censée concerner uniquement ce coin car ses habitants sont habitués à la neige et une couche de 5/10cm est ridicule.

C'est la nouvelle mode à chaque épisode que de critiquer MF ?

Si tu vx pas être déçu tu fais tes propres previs . Ça fait juste 2 jours qu'on s'entête ( certains ) a dire que la neige ne serait présente que sur Ardennes et nord Marne ainsi que les frontières du Lux et allemandes puis en cours de journée avec le flux virant au NE en basse couche qu'elle pourrait s'inviter sur les endroits jusque là épargnés . Vous préférez vous basez sur des sources discordantes qui avantagent votre carré de jardin que sur la véracité des modélisations . Or depuis 3 jours ça à très peu bougé. Vous savez pertinemment comment MF marche . S'ils ont jugé bon de mettre 54 et 57 en VO c'est qu'ils devaient y être . C'est lassant de lire des posts récurrents depuis quelques temps qui tapent sur MF alors que leur previ jusque là s'est montré à la hauteur de l'événement .

Bref HS terminé mais complètement de l'avis de dags

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

C'est la nouvelle mode à chaque épisode que de critiquer MF ?

Si tu vx pas être déçu tu fais tes propres previs . Ça fait juste 2 jours qu'on s'entête ( certains ) a dire que la neige ne serait présente que sur Ardennes et nord Marne ainsi que les frontières du Lux et allemandes puis en cours de journée avec le flux virant au NE en basse couche qu'elle pourrait s'inviter sur les endroits jusque là épargnés . Vous préférez vous basez sur des sources discordantes qui avantagent votre carré de jardin que sur la véracité des modélisations . Or depuis 3 jours ça à très peu bougé. Vous savez pertinemment comment MF marche . S'ils ont jugé bon de mettre 54 et 57 en VO c'est qu'ils devaient y être . C'est lassant de lire des posts récurrents depuis quelques temps qui tapent sur MF alors que leur previ jusque là s'est montré à la hauteur de l'événement .

Bref HS terminé mais complètement de l'avis de dags

Entièrement d'accord avec cela, d'autant que la critique est facile dans ce cas là.Bref drôle de mentalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la nouvelle mode à chaque épisode que de critiquer MF ?

Si tu vx pas être déçu tu fais tes propres previs . Ça fait juste 2 jours qu'on s'entête ( certains ) a dire que la neige ne serait présente que sur Ardennes et nord Marne ainsi que les frontières du Lux et allemandes puis en cours de journée avec le flux virant au NE en basse couche qu'elle pourrait s'inviter sur les endroits jusque là épargnés . Vous préférez vous basez sur des sources discordantes qui avantagent votre carré de jardin que sur la véracité des modélisations . Or depuis 3 jours ça à très peu bougé. Vous savez pertinemment comment MF marche . S'ils ont jugé bon de mettre 54 et 57 en VO c'est qu'ils devaient y être . C'est lassant de lire des posts récurrents depuis quelques temps qui tapent sur MF alors que leur previ jusque là s'est montré à la hauteur de l'événement .

Bref HS terminé mais complètement de l'avis de dags

La question a le mérite d’être analysée et il n’y a pas lieu de prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Jusqu’à hier notre ami Marnais se demandait si son département allait être en VO et MAT51 lui a répondu « Oui c'est une question de principe. Je ne connais pas par coeur les seuils de vigi orange dans la Marne, mais s'ils sont atteints seulement au Nord de la Marne, et qu'il n'y a rien ou presque au Sud du dép, ils ne vont pas mettre de vigi orange sur la Marne ça me paraît logique ».

Là pour la Moselle on se retrouve exactement dans la même situation ou’ l’extrême extrême Nord de la Moselle culminant à + de 300m risque d’avoir 5/10cm et rien pour la plaine pure. D’où’ ma conclusion : est-il utile de mettre ce département en orange vu l’etroitesse de la zone concernée ? est-il utile de mettre ce département en orange vu que la zone concernée recoit presque une dizaine de fois par hiver cette couche ?

Ce sont des interrogations qui me semblent pertinentes.

Salutations,

PS: une analyse n'est absolument pas une critique de quoi que ce soit. Mais les avocats de MF montent au garde à vous apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question a le mérite d’être analysée et il n’y a pas lieu de prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Jusqu’à hier notre ami Marnais se demandait si son département allait être en VO et MAT51 lui a répondu « Oui c'est une question de principe. Je ne connais pas par coeur les seuils de vigi orange dans la Marne, mais s'ils sont atteints seulement au Nord de la Marne, et qu'il n'y a rien ou presque au Sud du dép, ils ne vont pas mettre de vigi orange sur la Marne ça me paraît logique ».

Là pour la Moselle on se retrouve exactement dans la même situation ou’ l’extrême extrême Nord de la Moselle culminant à + de 300m risque d’avoir 5/10cm et rien pour la plaine pure. D’où’ ma conclusion : est-il utile de mettre ce département en orange vu l’etroitesse de la zone concernée ? est-il utile de mettre ce département en orange vu que la zone concernée recoit presque une dizaine de fois par hiver cette couche ?

Ce sont des interrogations qui me semblent pertinentes.

Salutations,

Mais bien sur que c'est pertinent mais on l'a déjà évoque 100 fois ce problème de cadrage et le fait est que si MF continue comme ça c'est que c'est plus facile en terme d'organisation. Parce que laisse moi te le dire, pour nous c'est une couleur mais pour d'autres derrière c'est un sacré b*****!

Et surtout ne pas faire d'un cas une généralité parce que des hivers pourries on en connait aussi et le pays-haut n'est pas le ballon d'Alsace, attention de ne pas tomber dans l'extrême ...

Et il n' y pas d'avocats de MF, c'est juste qu'un moment il faut arrêter avec MF, MF ils font ça MF ils se sont trompé, MF ils font n'importe quoi etc etc ... C'est beaucoup trop facile laisse moi te le dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur que c'est pertinent mais on l'a déjà évoque 100 fois ce problème de cadrage et le fait est que si MF continue comme ça c'est que c'est plus facile en terme d'organisation. Parce que laisse moi te le dire, pour nous c'est une couleur mais pour d'autres derrière c'est un sacré b*****!

Et surtout ne pas faire d'un cas une généralité parce que des hivers pourries on en connait aussi et le pays-haut n'est pas le ballon d'Alsace, attention de ne pas tomber dans l'extrême ...

Et il n' y pas d'avocats de MF, c'est juste qu'un moment il faut arrêter avec MF, MF ils font ça MF ils se sont trompé, MF ils font n'importe quoi etc etc ... C'est beaucoup trop facile laisse moi te le dire !

Bon, je te répète encore une fois deux choses puisque non seulement tu veux lire que ce qui t'arrange mais aussi me fais dire des choses que je n'ai pas dites:

- une analyse des "agissements" de MF, en l’occurrence ici mise en VO d'un département ne constitue pas une critique.

- j'ai dit que le Pays-Haut est habitué à recevoir cette couche, en l'occurrence 5/10cm. Je n'ai ni dit que c'était l'Alpe d'Huez, ni le ballon d'Alsace.

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La question a le mérite d’être analysée et il n’y a pas lieu de prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Jusqu’à hier notre ami Marnais se demandait si son département allait être en VO et MAT51 lui a répondu « Oui c'est une question de principe. Je ne connais pas par coeur les seuils de vigi orange dans la Marne, mais s'ils sont atteints seulement au Nord de la Marne, et qu'il n'y a rien ou presque au Sud du dép, ils ne vont pas mettre de vigi orange sur la Marne ça me paraît logique ».

Là pour la Moselle on se retrouve exactement dans la même situation ou’ l’extrême extrême Nord de la Moselle culminant à + de 300m risque d’avoir 5/10cm et rien pour la plaine pure. D’où’ ma conclusion : est-il utile de mettre ce département en orange vu l’etroitesse de la zone concernée ? est-il utile de mettre ce département en orange vu que la zone concernée recoit presque une dizaine de fois par hiver cette couche ?

Ce sont des interrogations qui me semblent pertinentes.

Salutations,

PS: une analyse n'est absolument pas une critique de quoi que ce soit. Mais les avocats de MF montent au garde à vous apparemment.

Est ce un débat bien utile dans le topic de prévi?On a pas mal de modèles à notre dispo et on est ici pour les analyser. Et la journée se passe exactement comme les modèles (ici GFS) l'ont modélisé

6-574.GIF?12-6

Donc c'est pas la couleur de la vigilance sur ton département qui fera ce qu'il te tombera dessus.

De plus de nombreux intervenants ont décrit ces 48h dernières heures bien plus précisément que l'échelle départementale les endroits à neige d'emblée, les endroits où elle arrivera plus tard, les endroits où elle n'arrivera pas... Alors je ne comprends pas l'intérêt de partir dans ce débat puisque dans cette situation ultra limite (Chris68 l'a montré dans le topic de suivi avec 7° d'écart en 15km dans l'est de la Moselle par exemple), on savait tous que quelques km feraient la différence! Tu es du mauvais côté des km, comme beaucoup d'entre nous. C'est la faute à pas de chance mais faire le procès de MF, qui a pourtant bien décrit le scénario, ne sert à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je te répète encore une fois deux choses puisque non seulement tu veux lire que ce qui t'arrange mais aussi me fais dire des choses que je n'ai pas dites:

- une analyse des "agissements" de MF, en l’occurrence ici mise en VO d'un département ne constitue pas une critique.

- j'ai dit que le Pays-Haut est habitué à recevoir cette couche, en l'occurrence 5/10cm. Je n'ai ni dit que c'était l'Alpe d'Huez, ni le ballon d'Alsace.

Bonne soirée,

Mais si étant donné qu'au départ tu as évoqué ce problème ou alors on est beaucoup à avoir mal compris !

Mais le Pays-Haut n'est pas habitué et recçot ce genre de couche lors d'années exceptionnelles comme cette année.

Matrossi, je laisse tombé c'est pas grave, profite de la neige à Luxembourg ! wink.png

P.S : d'accord avec toi Romain débat inutile mais il y a un moment où il faut réagir, après ce n'était peut être pas le lieu et les modo auraient tout à fait raison de tout supp mais c'est juste en passant ... Parce que là, c'et lourddddd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question a le mérite d’être analysée et il n’y a pas lieu de prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Jusqu’à hier notre ami Marnais se demandait si son département allait être en VO et MAT51 lui a répondu « Oui c'est une question de principe. Je ne connais pas par coeur les seuils de vigi orange dans la Marne, mais s'ils sont atteints seulement au Nord de la Marne, et qu'il n'y a rien ou presque au Sud du dép, ils ne vont pas mettre de vigi orange sur la Marne ça me paraît logique ».

Là pour la Moselle on se retrouve exactement dans la même situation ou’ l’extrême extrême Nord de la Moselle culminant à + de 300m risque d’avoir 5/10cm et rien pour la plaine pure. D’où’ ma conclusion : est-il utile de mettre ce département en orange vu l’etroitesse de la zone concernée ? est-il utile de mettre ce département en orange vu que la zone concernée recoit presque une dizaine de fois par hiver cette couche ?

Ce sont des interrogations qui me semblent pertinentes.

Salutations,

Avancé comme ça c'est pertinent . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un avis personnel, cet épisode est remarquable au niveau du conflit de masse d'air . Il faut se rendre compte que l'iso 0 sur 50 km passait parfois du 0 à 1000 m d'alt . La previ orientant vers un risque neigeux des le départ près des frontières auquel cas ils ont rajouté une marge d'incertitude sur cet Iso 0dg ( faisant ainsi descendre le risque un peu plus au sud ) ils ont été amené par principe de précautions à placer 54 et 57 en VO . Pour rappel, il faut que 2/3 du département soit concerné et dans les seuils pour un passage en VO.

Pour revenir au cas de la Marne, ça à été bien joué. Faut pas oublié qu'une vigilance c'est pour protéger les populations. Avec une ville comme Reims ou Chalons ( plus borderline sur cet épisode car plus au sud ) + la marge d'incertitude lié à cet Iso 0dg, ils se devaient de la mettre . ( finalement on est pour le 51 à 2/3 du département concerné ).

Et puis l'éternel question : '' les français lambdas du pays haut ou des frontières lux et allemandes n'auraient ils pas criés au scandale avec 5 à 10 cm de neige bien qu'ils soient habitué sans vigilance orange pour les avertir ?''

C'est l'éternel question des vigilances par MF tant qu'ils raisonneront à l'échelle d'un département on réglera pas ce soucis. Mais ça c'est un autre débat .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce un débat bien utile dans le topic de prévi?

On a pas mal de modèles à notre dispo et on est ici pour les analyser. Et la journée se passe exactement comme les modèles (ici GFS) l'ont modélisé

6-574.GIF?12-6

Donc c'est pas la couleur de la vigilance sur ton département qui fera ce qu'il te tombera dessus.

De plus de nombreux intervenants ont décrit ces 48h dernières heures bien plus précisément que l'échelle départementale les endroits à neige d'emblée, les endroits où elle arrivera plus tard, les endroits où elle n'arrivera pas... Alors je ne comprends pas l'intérêt de partir dans ce débat puisque dans cette situation ultra limite (Chris68 l'a montré dans le topic de suivi avec 7° d'écart en 15km dans l'est de la Moselle par exemple), on savait tous que quelques km feraient la différence! Tu es du mauvais côté des km, comme beaucoup d'entre nous. C'est la faute à pas de chance mais faire le procès de MF, qui a pourtant bien décrit le scénario, ne sert à rien.

A ce rythme là seuls 10km de la Moselle/Meuthe Moselle sont du bon côté! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois, ce n'est pas le procès de MF mais une analyse, une volonté de comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour

rien à voir mais il semblerait qu'une tempête pointe son nez par ici dimanche

pour saluer l'arrivée du printemps ?

Hé hé hé.... Si seulement. Car envoyant la situation hémisphérique qui est modélisée dans le MT / LT.... Je doute que le printemps soit pour ce mois de Mars.

Faudra être patient cette année.

Fin du petit HS mais je voulais écrire ce petit message à R Le Zoute.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A ce rythme là seuls 10km de la Moselle/Meuthe Moselle sont du bon côté! smile.png

Encore une fois, ce n'est pas le procès de MF mais une analyse, une volonté de comprendre.

Pas de souci sorcerer.gifMais essayer de se faire sa propre idée avec les nombreux modèles à notre dispo permet aussi de moins dépendre de l'avis de MF moins précis quand on regarde pour son chez soi, surtout dans une situation aussi atypique et limite (on vient quand même de passer 48h à 100km de l'air froid!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est carrément de la désinformation de dire qu'il n'y a pas de neige à Thionville car j y suis et il fait -3 avec de la neige gogo donc VO complètement justifiée.D autre part il serait bien d attendre la fin de l épisode avant de conclure sur "y a pas de neige à Thionville "...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de souci sorcerer.gif

Mais essayer de se faire sa propre idée avec les nombreux modèles à notre dispo permet aussi de moins dépendre de l'avis de MF moins précis quand on regarde pour son chez soi, surtout dans une situation aussi atypique et limite (on vient quand même de passer 48h à 100km de l'air froid!)

Yes Romain, c'est ce qu'il faut faire pour progresser. Perso, je ne regarde presque plus les prévis de MF. Si je les consulte, c'est seulement pour comparer ma prévis faite en amont puis... Observation sur le terrain et j'en tire les enseignements. C'est sympa comme technique.

Sinon, hé hé hé... bien vu. 48h en bordure de l'air froid. Je le met en évidence sur le topic d'observation depuis hier avec les relevés en partant de Mulhouse à Strasbourg puis Gries. Depuis hier, pas moin de 5 à 6° de contraste Sud - Nord sur 120 Km....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Yes Romain, c'est ce qu'il faut faire pour progresser. Perso, je ne regarde presque plus les prévis de MF. Si je les consulte, c'est seulement pour comparer ma prévis faite en amont puis... Observation sur le terrain et j'en tire les enseignements. C'est sympa comme technique.

Sinon, hé hé hé... bien vu. 48h en bordure de l'air froid. Je le met en évidence sur le topic d'observation depuis hier avec les relevés en partant de Mulhouse à Strasbourg puis Gries. Depuis hier, pas moin de 5 à 6° de contraste Sud - Nord sur 120 Km....

Et encore le nord du département était dans l'air froid en BC mais n'a pas de neige au sol car c'était trop doux en altitude.En suivant les posts d'Alex67 on voit qu'il a plu/grésillé jusqu'à il y a une heure à peine aux confins nord du Bas-Rhin. Le froid sur toute la colonne était encore un peu plus au nord, vraiment pas loin. mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Hé hé hé.... Si seulement. Car envoyant la situation hémisphérique qui est modélisée dans le MT / LT.... Je doute que le printemps soit pour ce mois de Mars.

Faudra être patient cette année.

Fin du petit HS mais je voulais écrire ce petit message à R Le Zoute.flowers.gif

merci Judd mais quid du coup de vent de ce week-end?whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

merci Judd mais quid du coup de vent de ce week-end?whistling.gif

Outre le coup de vent, il faudra surveiller les situ à grosse neige dans nos massifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En attendant sur GFS 12Z, le WE serait marqué pas un gros redoux temporaire mais qui ferait mal là où il reste de la neige. Son ensembliste suit. Cependant ça bouge vachement concernant l'intensité de ce redoux depuis hier, on a eu de tout. En attendant, jusqu'à vendredi journées bien froides avec de bonnes gelées le matin quand le ciel sera dégagé et des température très basse l'après-midi, bien que ça soit difficile d'échapper au dégel en plaine.

A noter des giboulées de neige dans la journée de jeudi, ça pourrait être sympa la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là pour la Moselle on se retrouve exactement dans la même situation ou’ l’extrême extrême Nord de la Moselle culminant à + de 300m risque d’avoir 5/10cm et rien pour la plaine pure. D’où’ ma conclusion : est-il utile de mettre ce département en orange vu l’etroitesse de la zone concernée ? est-il utile de mettre ce département en orange vu que la zone concernée recoit presque une dizaine de fois par hiver cette couche ?

Heu tu es sûr que tu étais sur Thionville l'après-midi ? On a pas vu la même chose alors Oo les 10cms sont pas loin

Dégradé classique comme prévu à savoir une couche de neige Lux > Thionville > Metz comme sur la CA.

Fin HS

Les précipitations devraient progressivement s'estomper en milieu de nuit, apportant encore qqs cms là ou il précipitera

Si la nébulosité n'est pas trop importante on devrait atteindre de bonnes TN pour un mois de mars jeudi et vendredi. Fort gradient thermique donc pourquoi pas quelques giboulées jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En attendant sur GFS 12Z, le WE serait marqué pas un gros redoux temporaire mais qui ferait mal là où il reste de la neige. Son ensembliste suit. Cependant ça bouge vachement concernant l'intensité de ce redoux depuis hier, on a eu de tout. En attendant, jusqu'à vendredi journées bien froides avec de bonnes gelées le matin quand le ciel sera dégagé et des température très basse l'après-midi, bien que ça soit difficile d'échapper au dégel en plaine.

A noter des giboulées de neige dans la journée de jeudi, ça pourrait être sympa la journée !

Oui gros redoux ce Week-end sur le dernier GFS

513f7e21bbccb_grapheens3.gif

Mais ça change vite, en atteste le GEFS de ce matin

grapheens3-3.gif

Pour la plaine ça sera pluie à coup sur. La seule différence sera pour la LPN. Si elle pouvait rester sous les crêtes, ça serait mieux. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...