Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Faut pas dire n'importe quoi non plus. les rr arrivent en cours de nuit.

Gfs reste plus doux que UKMO et se rallie à son scénario proposé depuis deux jours ( Depression filant vers l'est )Sur l'américain la zone barocline est une petite centaine de km plus au nord qu'ukmo. Suffisant pour que la pluie se mêle au début sur gfs ( pour le nord de la Marne) On va attendre les autres modèles mais la stabilité de UKMO ( en toute objectivité ) me pousse à priviligier son scénario actuellement.

Pour la vigi, on verra mais ça me parait probable pour les Ardennes

Ouai ben pour les régions les plus à l'est sur GFS à part en matinée et a la mie journée, y'a quasi rien .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le modèle Cosmo n'est pas optimiste d'ici mardi soir pour la région (sauf Ardennes)

577919_468582509874077_2004968703_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ben pour les régions les plus à l'est sur GFS à part en matinée et a la mie journée, y'a quasi rien .

Bha tu as bien du voir qu'il demandait pour le 08 et le 51. Donc je vois pas pourquoi tu lui réponds pour ta région .. Ce pourquoi j'ai rectifié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha tu as bien du voir qu'il demandait pour le 08 et le 51. Donc je vois pas pourquoi tu lui réponds pour ta région .. Ce pourquoi j'ai rectifié.

Ah mais je lui répondais pas , je disais que moi je savais pas quoi en penser pour la tenue default_laugh.png Mais je parlais pour mon côté effectivement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le dernier GFS ne voit pas beaucoup de précipitations pour l'est de la zone, plus en début de matinée mais donc avant que l'alimentation en air plus froid ne commence véritablement.

Ce run n'est donc pas fantastique pour nous, mais bon c'est bien compliqué tout ça.

Et puis on sait de toute façon depuis le début que l'est du NE ne serait pas avantagé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attendons les deux prochaines sorties de GFS ...

C'est le premier run ou il se rapproche du scénario UKMO.

A voir si dans ces prochaines sorties il continue sur cette lancée !

UKMO reste toujours très bon pour le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons les deux prochaines sorties de GFS ...

C'est le premier run ou il se rapproche du scénario UKMO.

A voir si dans ces prochaines sorties il continue sur cette lancée !

UKMO reste toujours très bon pour le NE.

C'est vrai que UKMO est l'antidépresseur des habitants du NE sur ce coup biggrin.png Avec lui c'est un bon plâtrage assuré smile.png

GEM aussi est très bon pour le NE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que désormais la trajectoire O-E est de plus en plus envisageable et peut etre que dans ce cas les PP seront peut etre en hausse sur le 18z on dirai bien que UKMO avait un temp d'avance ainsi que GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En tt cas il faut prier pour que le scénario vu par UKMO et GEM aboutisse car ça serait juste BIEN !

Avec certes les régions les plus au nord et les plus à l'ouest favorisées mais au moins tout le monde aurait droit à un (dernier ?) coucou du général hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre en live maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est vrai que UKMO est l'antidépresseur des habitants du NE sur ce coup biggrin.png Avec lui c'est un bon plâtrage assuré smile.png

GEM aussi est très bon pour le NE smile.png

Oui, je me répète depuis quelques temps, mais UKMO est surtout différent sur le plan des précipitations.

Il voit de bonnes précipitations TOUTE la journée de mardi, c'est à dire même lorsque les vents auront clairement tourné au NE pour toutes nos régions et que l'apport d'air froid deviendra important.

Chez GFS, c'est plutôt en matinée qu'il devrait précipiter, alors que "pas mal" de régions seront encore border line au niveau des températures en altitude. Une fois la bascule clairement effectuée, il ne modélise quasi plus rien.

Si UKMO se réalise, on pourra sans doute compter sur un paysage blanc dans pas mal d'endroits, de manière hétérogène certes, mais tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, je me répète depuis quelques temps, mais UKMO est surtout différent sur le plan des précipitations.

Il voit de bonnes précipitations TOUTE la journée de mardi, c'est à dire même lorsque les vents auront clairement tourné au NE pour toutes nos régions et que l'apport d'air froid deviendra important.

Chez GFS, c'est plutôt en matinée qu'il devrait précipiter, alors que "pas mal" de régions seront encore border line au niveau des températures en altitude. Une fois la bascule clairement effectuée, il ne modélise quasi plus rien.

Si UKMO se réalise, on pourra sans doute compter sur un paysage blanc dans pas mal d'endroits, de manière hétérogène certes, mais tout de même.

Ouè... c'est GFS... Je pense que le caractère instable sera plus fort que celui modélisé par GFS.

On a l'impression que GFS anticipe les PP comme en plein hiver donc, assèchement avec la bascule du flux.

Mais en mi-Mars... je dirais plutôt que l'aspect convectif diurne sera plus important.

A suivre... à voir.

Dès demain, une folle semaine s'annonce et ce soir, le LT est pas mal pour le frais, l'agitation et les giboulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonsoir

je me demandais: est-ce si fréquent des orages dès mars ?

Rien d'exceptionnel en tous cas.

C'est une période agitée qui donne très souvent des orages, grêle, grésil, giboulées... Mars quoi.

Ce sont plutôt les T° dès mercredi qui elles seront plus rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus de doutes de savoir que le NE aura droit aussi à sa neige au sol d'ici mercredi matin

Quand on voit le diagramme de strasbourg ce soir, c'est pas possible de passer au travers, la situation y est favorable à la UKMO:

mt8strasbourgens.png

La Champagne, la Lorraine et le nord de l'alsace pourrait s'en tirer avec plusieurs cm possible d'ici la nuit de mardi à mercredi. Plus au sud, ca sera plus compliqué mais la neige devrait également s'y inviter. Probablement des surprises à attendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me répète depuis quelques temps, mais UKMO est surtout différent sur le plan des précipitations.

Il voit de bonnes précipitations TOUTE la journée de mardi, c'est à dire même lorsque les vents auront clairement tourné au NE pour toutes nos régions et que l'apport d'air froid deviendra important.

Chez GFS, c'est plutôt en matinée qu'il devrait précipiter, alors que "pas mal" de régions seront encore border line au niveau des températures en altitude. Une fois la bascule clairement effectuée, il ne modélise quasi plus rien.

Si UKMO se réalise, on pourra sans doute compter sur un paysage blanc dans pas mal d'endroits, de manière hétérogène certes, mais tout de même.

Arpège est bon pour les précipitations mardi toute la journée, assez soutenues même, c'est le sud 54/55/57 et nord 88 qui seraient les mieux servi.En revanches tempé encore trop douces pour la neige en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est bon pour les précipitations mardi toute la journée, assez soutenues même, c'est le sud 54/55/57 et nord 88 qui seraient les mieux servi.

En revanches tempé encore trop douces pour la neige en plaine

On peut s'attendre a combien en général sur le nord-est si on suit arpège ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité sur le centre de la France devrait progressivement remonter vers le NE tout en perdant un peu d'activité. Donc demain possible averses à caractère divers selon les endroits, pouvant saupoudrer / voir qques cms vers les ardennes et luxembourg notamment.

Globalement pour mardi en dessous de Reims-Nancy c'est de la flotte. UKMO a une maille large donc difficile de définir des quantités avec lui, GFS et CEP sont pas mauvais et GEM est pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre 5-10cm à attendre surement au dessus de cette ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité sur le centre de la France devrait progressivement remonter vers le NE tout en perdant un peu d'activité. Donc demain possible averses à caractère divers selon les endroits, pouvant saupoudrer / voir qques cms vers les ardennes et luxembourg notamment.

Globalement pour mardi en dessous de Reims-Nancy c'est de la flotte. UKMO a une maille large donc difficile de définir des quantités avec lui, GFS et CEP sont pas mauvais et GEM est pas mal du tout smile.png

Entre 5-10cm à attendre surement au dessus de cette ligne

On peut rajouter Strasbourg grand max ou pas du tout ?, vu l’alignement avec Nancy ou ça serait trop doux ou border line ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...