Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

GEM est pas mal pour l'aube avec des chutes de neige entre mardi et jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On peut rajouter Strasbourg grand max ou pas du tout ?, vu l’alignement avec Nancy ou ça serait trop doux ou border line ?

Limite limite, d'abord un peu de pluie mardi suivie de quelques chutes de neige sur la fin de l'épisode sans doute. Ca va se jouer à pas grand chose pour Nancy et Strasbourg si les modèles restent tel quel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls ont peu évolué aujourd'hui.

Sûrement une quinzaine voire plus localement une vingtaine de cm en plaine dans les ardennes et 20 a loc 25 ( tres loc plus)sur le massif ardennais. Sur le nord de la Marne une dizaine probable près de la frontière avec les ardennes .

Ailleurs avantage au nord de la Meuse( +- 10 a 15 cm )et des régions proches des frontières .

NB : Flo si tu passes par là, donne moi ton avis sur les cumuls ( borderline pour le nord de la Marne )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls ont peu évolué aujourd'hui.

Sûrement une quinzaine voire vingtaine de cm en plaine dans les ardennes et 20 a loc 25 ( tres loc plus)sur le massif ardennais. Sur le nord de la Marne une dizaine probable près de la frontière avec les ardennes .

Ailleurs avantage au nord de la Meuse( +\- 10 a 15 cm )et des régions proches des frontières .

Ouaip, sur la carte à bodin dans le Jt de TF1 on voit bien que la zone de 10 cm est près des frontières vers le NE ( nord de la moselle par exemple default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, sur la carte à bodin dans le Jt de TF1 on voit bien que la zone de 10 cm est près des frontières vers le NE ( nord de la moselle par exemple default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Jlai pas vu, si des fois tu la trouves sur internet et si tu pouvais la poster ça serait cool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jlai pas vu, si des fois tu la trouves sur internet et si tu pouvais la poster ça serait cool wink.png

Ca sera visible quand ils auront mis le replay sur leur site default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reims, je pense quand meme qu'on peu viser les 10 cm

Également mais je reste prudent quand on voit gfs.. Toute est la difficulté d'appréhender des cumuls pour ce département . Le gradient nord sud risque d'être saisissant . Intimement je pense à la dizaine au nord de Reims sainte menehoulde ( en gros ) et à peine 2 à 3 cm au sud de Chalons.

Mais du coup la marge d'erreur est plus grande et rien ne dit que Reims ne se retrouve qu'avec 5 cm ( tout autant probable )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En s'attardant sur la Lorraine, on peut voir que la LPN devrait se situer assez au nord de la région tout de même et devrait se situer à priori à quelque part en traçant une ligne entre Metz et Nancy ! Les zones situées près des frontières semblent bien avantager avec des quantités supérieurs à 10-15 cm sur le Nord de nos régions. L'instrusion d'air froid va s'accentuer dans la journée de mardi mais devrait être assez lente, ce qui fait que par exemple la région Nancéene par exemple devrait rester en marge sur la majorité de l'épisode !

Enfin voilà perso pour résumer en terme de quantité, (mode optimiste on) en Lorraine un bon 20 cm sur le nord de la région, en descendant des quantités de plus en plus faible, en sachant que je situe Metz comme limite de pluie/neige, je dirais 10 cm sur Metz. Plus au sud ça va être compliquer, même si tout va se jouer en live en s'achant que CEP et ukmo sont un peu meilleur !

Sur le nord de la Champagne, on devrait aussi être autour de 20 cm comme sur le Nord Lorraine, sur le reste de la région ça va être un peu plus complexe !

Pour l'Alsace, WRF n'est pas terrible pour le bas-rhin donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Clairement pour le bas-rhin, CEP est bien le pire !

Sinon ukmo pas trop mal, à l'image de GFS avec peut être une LPN plus au sud.

Bon pour ce genre d'épisode, on peut globalement voir les quantités possibles mais tout se jouera en live en terme de masse d'air !

Et pour les orages de neige qui avait été évoqué en milieu de journée par traqueur de foudre il me semble, perso je n'y crois pas trop, une instabilité assez marquées mais l'intrusion d'air à 500 Hpa n'est pas si froide que ça ce qui devrait laisser une instabilité importante mais pas au point d'avoir de bons orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Donc,vous pensez que pour l’Alsace lorraine, tout n'est pas encore perdu ?,car ce serait vraiment dommage, je demande pas non plus 20 cm mais 5 cm au moins se serait vraiment bien

Moi je demande 20 cm ! Enfin au moins 10 cm.On a déjà eu 7 cm cette année, donc je veux plus que 7 misérables centimètres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca risque d'être tendu pour ça pvaill67... Clairement, c'est une écharpe nord-ouest qui englobe les Vosges Bas-Rhinoises, l'Alsace Bossue et l'Outre-Forêt qui semblent les plus exposées aux chutes de neige en Alsace. Sans doute une couche au sol sur ces secteurs, mais prévision beaucoup plus délicate dès qu'on arrive près du Rhin ou sur le sud de la région. Pour Strasbourg par exemple, ça risque d'être limite. Si il fallait donner une proba de neige, je dirais à titre d'exemple:

90% Sarre-Union et Saverne

80% Schirmeck

80% Niederbronn-les-Bains

60% Haguenau

30% Brumath

20% Strasbourg

20% Obernai

5% Sélestat

En l'état des modèles de ce soir mais vu la situation, pas mal de choses restent sans doute possibles encore d'ici mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleur chose pour l'instant c'est WRF à regarder, ça donne une vision global :

Oui cela permet de se rendre compte de la zone tampon notamment ! Maintenant, il ne reste plus qu'à voir tout ça demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et WRF sont beaucoup moins bon, si ce n'est catastrophique puisque seule une partie des Ardennes dépasserait les 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et WRF sont beaucoup moins bon, si ce n'est catastrophique puisque seule une partie des Ardennes dépasserait les 10cm.

oui en effet et les PP neigeuses de CEP sont du même accabi..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Moi j'aime pas les cartes brutes de précipitations ! tongue.png Car je pense qu'elles ne représentent pas vraiment la réalité des choses. Petite explication...

Cette nuit, avec la remontée d'une masse d'air plus douce par le SO, l'iso 0° remonte très au Nord, et ce sur l'ensemble des modèles. Du coup, avec une iso 0° à près de 1500m difficile de voir des flocons... Mais...

nmm-17-27-2oso2_mini.png nmm-1-27-2dfc8_mini.png nmm-0-27-2ixa9_mini.png

Quand on rentre dans les détails, on voit que cet iso 0° traduit un passage de la T° air > 0° en altitude, mais quand on regarde un sondage ou même une coupe verticale, on s'aperçoit que la T° repasse dans le négatif en dessous de ces 1500m (pour atteindre -2/-3°C), pour finalement ne repasser au dessus de 0° que sur les derniers mètres de l'atmosphère (ici vers 300-400m).

sondagewrf_456_256_26_1qez2_mini.png coupegfs_447_244_479_298_27_0_1000_400qlt0_mini.png

Ainsi, je pense qu'il ne faut pas se fier à la carte d'iso 0° et encore plus à la carte de précipitations brute! Je pense que les précipitations neigeuses pourront tomber sous une température très faiblement positive demain en début de matinée (T°2m entre 0 et +1°C) ; mais il est clair que rapidement avec un tel gradient de température en si peu de distance, la pluie prendra le relais, et les disparités risquent d'être très fortes!

GFS et WRF sont beaucoup moins bon, si ce n'est catastrophique puisque seule une partie des Ardennes dépasserait les 10cm.

Et encore, 10 cm c'est la fourchette basse je pense, car on risque fort d'atteindre 15 à 20 cm sur une large moitié Nord du département (et plus particulièrement vers la Thiérache et le Massif Ardennais).

Pour la Marne, je pense qu'on peut attendre une couche de 5 à 10 cm sur une petite moitié Nord du département. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La situation semble maintenant à peu près calée sur les gros modèles.

La dépression va venir mourir sur le centre de la France demain aprèm

39-515.gif

D'ici là, la température ne baissera pas à 850hPa voire montera un peu au plus proche de la dépression qui advectera du sud-ouest avec ses dernières forces

513d93fd281e7_grapheens3.gif

La température en altitude baissera ensuite progressivement jusqu'à jeudi jusqu'à -10° à 850hPa mais dans un flux nordique et non continental

Ce scénario n'avantage clairement pas les régions les plus à l'est tant en précipitations neigeuses avec la dépression qui vient frontoliser un peu trop loin qu'en températures. Le flux nordique risque d'empêcher les journées sans dégel en milieu de semaine pour la plaine (200m).

J'ai illustré avec des images GFS mais le scénario CEP est proche même si la dépression vient mourir un peu plus à l'est ce qui renforce le risque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement sur les régions les plus à l'est ça ne sera pas folichon, à moins d'un décalage imprévu, mais il ne faut pas ésperer la dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est bizarre, sur france bleue Lorraine un Météorologue de MF a dit pour demain : " entre 5 à 10 cm au nord d'une ligne qui passe par metz".

^^'

Une ligne qui passe par Metz??

Au Nord de cette ligne? au Sud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...