Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Une ligne qui passe par Metz??

Au Nord de cette ligne? au Sud?

Je l'ai marqué , au nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'ai oublié le nom des autres ville , en tout cas ça passait par metz , au sud de cette ligne moins de neige et plus de pluie, au nord plus de neige ( 5 à 10 cm selon ce qu'il a dit ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS décale à nouveau la zone de PP neigeux plus vers le sud, ça colle donc mieux avec ce qu'à dit le Météomen de France bleue Lorraine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS décale à nouveau la zone de PP neigeux plus vers le sud, ça colle donc mieux avec ce qu'à dit le Météomen de France bleue Lorraine smile.png

on crois les doigts. En espérant que les températures chutent davantage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pour le moment GFS a été niquel dans la zone limite.. Et GFS6z reste droit dans ses bottes, il voit de la flotte jusqu'à demain 10/15h là ou la neige prendra le relais... Mais sur des sols extrèmement mouillés il y aura t'il une tenue si facile ? A voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sur cette coupe sur Strasbourg, on voit très bien la divergence de flux qui permet à la neige de s'inviter (sans tenue) en plaine ce matin malgré une T850hPa de -1° environ.

coupegfs_587_279_587_279_9_5_1000_250.png

coupegfs_587_279_587_279_9_0_1000_250.png

Le souci pour la NE, c'est que d'ici demain, la température en altitude va remonter de 1-2° dans la nuit de lundi à mardi, à ce moment là ça sera très très limite à cause de la langue douce en altitude. Verglas possible car les BC seront déjà refroidies surtout sur les frontières du nord.

21-7.GIF?11-6

avant de baisser progressivement en journée de mardi

36-7.GIF?11-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui les frontières des Ardennes à l'Alsace bossue seront privilégiées tant en quantité qu'en nature des PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus de doutes à avoir pour demain, il neigera une bonne partie de la journée et elle finira par tenir au sol dans un axe un peu près Chalons-En-Champagne/Strasbourg, au nord de cette ligne probablement une belle couche à attendre d'ici mercredi matin, difficile de dire exactement combien en quantité. Au sud de la Ligne, les chutes de neige tiendront plus difficilement mais la aussi elle devrait finir par tenir mais plus vers la soirée de mardi. Par contre, de la Bourgogne au sud de l'alsace en passant par la FC et le sud des vosges, peu de quantités à attendre, la plupart des précipitations devraient tomber sous forme de pluie avec de la neige seulement en fin de front. Maintenant si on suivrait UKMO, les chances de neige au sol seraient meilleurs presque partout sur le NE jusqu'au sud de la zone. A suivre en live

En faite, c'est grace aux vent de NE qu'il va neiger demain car c'est ce vent qui apporte beaucoup de froid en BC et dans les moyennes couches de l'atmosphère, c'est donc pour cela que les précipitations arrivent à rester à l'état solide jusqu'en plaine comme déjà l'exemple de ce matin. Pas besoin d'avoir du -5° en altitude dans cette situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://meteociel.fr/...-meteo/isos.php on voit sur ce lien que la depression est bien plus au sud que prévu, je me trompe?

Cela aurait des impacts positifs sur une grande partie du nord-est; même si en tant que dijonnais je n'aurai rien de cette situationn elle est incroyablement passionnante à suivre!

bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://meteociel.fr/...-meteo/isos.php on voit sur ce lien que la depression est bien plus au sud que prévu, je me trompe?

Cela aurait des impacts positifs sur une grande partie du nord-est; même si en tant que dijonnais je n'aurai rien de cette situationn elle est incroyablement passionnante à suivre!

bonne journée à tous!

On en saura plus quand elle aura touché terre avec plus de mesures dispos.Mais en effet 100km plus au sud jouerait dans le bon sens pour le NE. A confirmer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en saura plus quand elle aura touché terre avec plus de mesures dispos.

Mais en effet 100km plus au sud jouerait dans le bon sens pour le NE. A confirmer

Oui c'est vrai, et j'ai aussi comme l'impression qu'elle se déplace en SE un peu bizarre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela aurait quoi comme conséquences si la D aurait plutôt une direction SE pour le nord est ?

Ca ferais baisser la limite barocline vers le sud vraisemblablement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la situation actuelle (11h) sur Météociel :

pression2_aan3.png

Par rapport à WRF 6Z ou GFS 6Z, l'intensité du creusement semble être plus ou moins conforme (+/- 1hPa), mais la position du centre de la dépression semble être de 20/50km plus au Sud que prévu dans la réalité (bon point pour nous, la zone barocline s'abaisserait alors un peu plus, avec peut-être quelques degrés thêta en moins) :

nmm-2-4-0_pod7.png

Le coeur de la dépression se trouve en effet plutôt au large de Noirmoutier, au vu des extrapolations faites sur les lignes isobares à partir des rares relevés de pression effectués sur les côtes ou les îles côtières...

Nous y verrons plus clair quand la dépression touchera terre dans l'après-midi.

PS : @ Mike : je prie Dame Nature pour que tu aies raison quant à la ligne Châlons en Champagne - Strasbourg. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il neige déjà sur Metz, bon ça ne tient pas encore mais c'est encourageant pour la suite ... Non ? Vous pensez que l'on peut viser les 15 cm à Metz pour demain?

Le fait qu'il neige aujourd'hui ou non sur Metz n'est pas plus ou moins bon signe ! C'était prévu que quelques flocons voltigent aujourd'hui sur la région mais pour demain sa devrait passer pour Metz même si en cours de journée il faut surveiller la remontée d''air plus doux, à mon avis sur Metz on sera en dessous de 15cm, je dirais plutôt autour de 10, mais il faut voir comment sa va se réctiver en fin de journée après le léger redoux !

Pour le reste, sa ne bouge pas trop depuis les runs d'hier soir même si CEP reste le moins de tous avec une zone douce qui remonte quasimment jusqu'aux frontières du Nord en journée !

Enfin voilà il reste plus qu'à affiner le tous ce soir et ensuite on passe au live et surement aux bonnes surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout de même rageant qu'une telle synoptique nous échappe pour 200 Km...

Autant les frontières Belges c'est pas mal mais en dessous, non seulement il y aura peu de PP et pour le reste encore plus au sud, c'est la flotte.

Le froid arrivera quand le potentiel de PP aura quasi disparut.

Dommage pour les retours d'Est auxquels j'avais misé beaucoup d'espoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur France 3, on nous met 5-10cm dans le Nord de l'Alsace, et de la neige au sol dès le milieu du Haut-Rhin.

J'attends de voir d'où sortiraient toutes ces précipitations miraculeuses... huh.png

Sans doute en raison du potentiel convectif diurne qui lui est mal perçu mais qui existe réellement.

De toute façon, c'est nos seules chances de voir des averses de neige ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En en effet Traqueurdefoudre mais,

C'est le coeur de BP qui est plus au Sud.

Globalement ça ne changera pas grand chose pour une possible influence sur le NE.

Regarde les lignes baroclines 999, 998, 997...., elles sont piles poil aux endroits modélisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être, en tout cas sur le topic de Nord-ouest ça parle que la zone de conflit est plus au sud que prévu donc bon .. biggrin.png

Et même, la ligne des 0° est quasiment sur la frontière au NE, donc plus basse que prévue aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même rageant qu'une telle synoptique nous échappe pour 200 Km...

Autant les frontières Belges c'est pas mal mais en dessous, non seulement il y aura peu de PP et pour le reste encore plus au sud, c'est la flotte.

Le froid arrivera quand le potentiel de PP aura quasi disparut.

Dommage pour les retours d'Est auxquels j'avais misé beaucoup d'espoirs.

Oui la circulation des petites depression cette hiver n'aura pas été favorable à l'ensemble du NE, leurs trajectoires batardes nous ont souvent value de la pluie verglaçante ou d'important secteurs exclus (Alsace, sud Lorraine etc). Je trouve que cet épisode s'inscrit bien dans cette récurrence.Pour en revenir au live difficile de voir un décallage qd même les isobares sont calés avec les dernières modélisations.

Sur les dernières modélisations sans doute de la neige au nord de nos régions demain matin difficile de situer excatement la limite mais elle devrait se situer des plateaux de Barrois à la région starsbourgeoise en passant par le sud 54 pour la neige au sol peut-être un peu plus au nord mais je ne vois pas de couche très épaisse si ce n'est vers le NO de nos régions (au plus proche des Ardennes) ou l'on pourrait s'approcher ponctuellement des 10cm.

J'ai lu des 10 à 15 cm sur Metz ca me semble bien illusoire s'il y a 5cm au sol ca sera déjà une belle surprise.

Edit: l'air froid pourrait s'inflitrer dans les basses couches donnant pourquoi pas quelques pluies verglaçantes ou grésil.

On va suivre tout ceci en live mais la situation est exceptionnelle pour la Normandie, c'est pas chez nous, mais du Cotentin aux collines Normandes en passant par les plateaux de Seine-Maritime il devrait y avoir une sacré couche sans doute > à 20cm dans certains secteurs un bel épisode là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...