Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Oui, un peu plus au Sud, enfin c'est quand même tout relatif : c'est 30km tout au plus.

Pour les lignes isobares chez nous, peut-être qu'il faudra attendre un peu pour voir une quelconque différence à cause du positionnement différent de la dépression ? En tout cas, niveau températures, on a 2° à Strasbourg contre 5° modélisés, ce qui laisse tout de même penser que la zone barocline est effectivement un peu plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, niveau températures, on a 2° à Strasbourg contre 5° modélisés, ce qui laisse tout de même penser que la zone barocline est effectivement un peu plus au Sud.

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite pas loin de Sarrebruck et il fait 0° degrés la bas contre 3/4 modélisé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La zone barocline est incontestament plus au sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait wink.png

J'habite pas loin de Sarrebruck et il fait 0° degrés la bas contre 3/4 modélisé tongue.png

La zone barocline est incontestament plus au sud .

Un peu d'auto-conviction ne fait jamais de mal, pas vrai ? tongue.png

Restons confiant, je sens que des surprises sont bien possibles pour les zones limites. Quand je vois les 8° que nous met LCM à Strasbourg cet après-midi, il y a quand même un sacré décalage, ça crève les yeux. Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que ce décalage soit tellement dû à un décalage de la zone de conflit... Comme le disais Judd, les isobares sont exactement tels que modélisés, à l'image des T850 (ici : http://www.infoclima...l.html#altitude ). Je penserais plutôt à un effet lié aux précipitations plus importantes que prévues qui auraient peut-être maintenu l'air froid en BC, plutôt qu'à un décalage de la ZB...

EDIT : la soi-disant analyse des T850 est dans les choux, nous mettant par exemple 1° à 850hPa à Brest, alors que le ballon de 12Z nous met -2°... D'ailleurs, comment pourrait-il neiger en Alsace ou en Bretagne avec de telles températures à 850hPa ?

@ Judd : tu as sûrement raison concernant le potentiel convectif, il suffit de voir les averses/orages que nous met par exemple WRF 06Z sur l'Alsace pour comprendre que ces cellules convectives sont susceptibles de donner le plus gros de "l'épisode".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

By MF : En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit du reste de la Bretagne au nord des Pays de Loire ainsi que jusqu'au nord de la Lorraine et de l'Alsace, il neigera également. Certains départements devraient d'ailleurs être placés en vigilance orange sur la carte de 16heures.

Ils ont peut être pris en compte le décalge infime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

By MF : En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit du reste de la Bretagne au nord des Pays de Loire ainsi que jusqu'au nord de la Lorraine et de l'Alsace, il neigera également. Certains départements devraient d'ailleurs être placés en vigilance orange sur la carte de 16heures.

Ils ont peut être pris en compte le décalge infime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Ou alors ça veut dire : extension de la vigilance à 16h aux Ardennes, la Marne ( si ils estiment que 2/3 du département sera concerné. Mais à l'image du 28 c'est probable) et certainement de la Meuse . Ailleurs la VO ne devrait pas être appliquée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi, de toute façon le seuil de VO en lorraine et Alsace est quand même au dessus de 10 cm je crois, donc dur à atteindre pour tout le NE comme tu dis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un peu d'auto-conviction ne fait jamais de mal, pas vrai ? tongue.png

Restons confiant, je sens que des surprises sont bien possibles pour les zones limites. Quand je vois les 8° que nous met LCM à Strasbourg cet après-midi, il y a quand même un sacré décalage, ça crève les yeux. Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que ce décalage soit tellement dû à un décalage de la zone de conflit... Comme le disais Judd, les isobares sont exactement tels que modélisés, à l'image des T850 (ici : http://www.infoclima...l.html#altitude ). Je penserais plutôt à un effet lié aux précipitations plus importantes que prévues qui auraient peut-être maintenu l'air froid en BC, plutôt qu'à un décalage de la ZB...

Exactement j'allais le dire.C'est peut-être les PP de la matinée et la couverture nuageuse très dense qui empêchent la T° de monter autant qu'envisagé sans que la zone de contact soit en jeu. Et cette couverture nuageuse peut aussi jouer dans l'autre sens en freinant la baisse des T° nocturnes.

Quand aux isobares, je vous rejoins pour dire que si décalage il y a, c'est du pouillème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vigilance pour la marne et la meuse. Uniquement les Ardennes

Bien joué jmattendais à voir la Marne également . Sûrement à cause d'une trop faible partie du département concerné par le gros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué jmattendais à voir la Marne également . Sûrement à cause d'une trop faible partie du département concerné par le gros

Sans doute pour ca pour la Marne parce qu'il y'a quand meme Reims la plus grande ville qui rentre dans le seuil de vigilance non ? Car deja avec 3 cm les routes sont pas dégagés et les bus ne circulent pas alors avec pas de vigilance , on ferra le bilan mercredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, pour le seuil de 5cm, c'est vraiment limité à l'extrème Nord-Ouest du dpt (Reims compris je pense), plus les cotaux de la montagne de Reims, et peut être la partie septentrionale l'Argonne marnaise.

Par effet de seuils, et surtout de représentativité, ils pouvaient pas placé tout le département en vigilance à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier GFS tres tres bon mes amis Nord-Estien smile.png

Ce seront les régions frontalière qui seront avantagées, pas plus de -1/0° au max' de la journée demain a ces endroits .

Pas de problème pour la tenue de la neige donc. En plus plus les runs avancent, plus c'est décalé vers le sud, donc peut être ça sera encore mieux que ça niveau avancé du froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce seront les régions frontalière qui seront avantagées, pas plus de -1/0° au max' de la journée demain a ces endroits .

Pas de problème pour la tenue de la neige donc. En plus plus les runs avancent, plus c'est décalé vers le sud, donc peut être ça sera encore mieux que ça niveau avancé du froid .

Toutes les régions du NE sont frontalières quasiment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Ouais, pour le seuil de 5cm, c'est vraiment limité à l'extrème Nord-Ouest du dpt (Reims compris je pense), plus les cotaux de la montagne de Reims, et peut être la partie septentrionale l'Argonne marnaise.

Par effet de seuils, et surtout de représentativité, ils pouvaient pas placé tout le département en vigilance à mon avis.

Oui c'est une question de principe. Je ne connais pas par coeur les seuils de vigi orange dans la Marne, mais s'ils sont atteints seulement au Nord de la Marne, et qu'il n'y a rien ou presque au Sud du dép, ils ne vont pas mettre de vigi orange sur la Marne ça me paraît logique ... Enfin bon on sait très bien que ces vigis ne veulent pas dire grand chose dans le sens où de bonnes surprises sont encore possible ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'attendre à ce que GFS ce rallie a UKMO et GEM , bravo les gars il avait vu juste depuis hier matin, plus de 10 mm pour le plupart de nos départements , malheureusement pour certains la langue d'air chaud empêchera des pp solides au plus gros de l'épisode ( exemple : la Marne )

La Lorraine est toujours aussi bien placé ( a part le sud Lorrain faut éspérer encore un petit décalage sud ) 15mm totalisé en moyenne, on commencera sans doute par 1 ou 2 h de pluie verglaçante puis de la neige seul, ce qui change c'est l'intensité des pp et c'est très bien pour vite baisser l'iso et la tenu au sol.

Peut etre entre 10 est 15 cm pour Metz et ces alentours !

Début des hostilités : 5 ou 6 h

Pour le reste des départements je ne m'avance pas trop je laisse les autres en parler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une question de principe. Je ne connais pas par coeur les seuils de vigi orange dans la Marne, mais s'ils sont atteints seulement au Nord de la Marne, et qu'il n'y a rien ou presque au Sud du dép, ils ne vont pas mettre de vigi orange sur la Marne ça me paraît logique ... Enfin bon on sait très bien que ces vigis ne veulent pas dire grand chose dans le sens où de bonnes surprises sont encore possible ...

En effet vigilance ou pas vigilance c'est place au live en espérant une bonne petite couche de neige et quand on voit Gfs c'est pas mal du tout avec plus de 10 mm de pp sur Reims par exemple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS 12Z est bon pour demain pour le Nord-est dans sa globalité.

Il correspond d'ailleurs parfaitement à la situation, centrant la dépression sur l'Île de Noirmoutier à 16h, à une intensité de 989hPa. Et lorsque dans un run, à 0h, les conditions correspondent parfaitement à la réalité en temps réel, la fiabilité du scénario augmente énormément... Donc je ne serais pas étonné que ce GFS 12Z ait raison sur toute la ligne, à l'échelle de sa maille bien entendu (faut pas oublier que les petits détails entrevus par WRF, comme des possibles averses sur l'Alsace demain matin, ne sont pas vraiment visibles à l'échelle de notre bon GFS).

Que la fête commence !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS 12Z est bon pour demain pour le Nord-est dans sa globalité.

Il correspond d'ailleurs parfaitement à la situation, centrant la dépression sur l'Île de Noirmoutier à 16h, à une intensité de 989hPa. Et lorsque dans un run, à 0h, les conditions correspondent parfaitement à la réalité en temps réel, la fiabilité du scénario augmente énormément... Donc je ne serais pas étonné que ce GFS 12Z ait raison sur toute la ligne, à l'échelle de sa maille bien entendu (faut pas oublier que les petits détails entrevus par WRF, comme des possibles averses sur l'Alsace demain matin, ne sont pas vraiment visibles à l'échelle de notre bon GFS).

Que la fête commence !sorcerer.gif

MF ne reflète pas encore ce dernier GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déconcertant de voir que la trajectoire était la bonne sur UKMO ET GEM , puis un GFS qui la voit depuis cette nuit un coup plus au Nord puis plus au Sud, je parle pas de CEP je ne l'ai pas regarder depuis 2 jours j'ai juste suivi vos infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...