Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que la journée de Lundi pourrait être a-à surveiller, c'est une situation à giboulée mais dès les premières hauteurs par chez nous sa pourrait être autre chose, je jette un petit pavé aujourd'hui parce que j' y crois dur comme fer que rien n'est perdu pour avoir à nouveau un bon temps hivernal jusqu'à très basse altitude ! Pour dimanche c'est mort mais lundi notamment en fin de journée ... à voir en tous cas !

Attendre lundi? mais jamais de la vie. Le risque de neige serait déjà présent dans la nuit de samedi à dimanche mais essentiellement sur l'Est de la Lorraine et l'Alsace où les températures seraient toujours proche de 0°.

Dimanche en journée, la LPN remonterait un peu plus haut mais les températures resteraient extremement basses dans la journée, pas plus de 1 ou 2° en plein centre de la Lorraine par exemple. La LPN s'abaisserait dans la plaine à nouveau dimanche soir ou nuit de dimanche à lundi. Ce weekend est vraiment à surveiller et à prendre au sérieux même pour les très basses altitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le potentiel neigeux est remarquable pour les hauteurs de la Côte d'Or lundi. 30 mm de cumul modélisés sur GFS pour Sombernon par exemple. Ca va se jouer à pas grand chose cette histoire j'espère que notre point culminant de 670m sera suffisant. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Alsace est (pour la première fois de cet hiver d'ailleurs) réellement avantagée. Il n'y a qu'a voir le run de GFS pour Dimanche 7h. wink.png

66-779_xte9.GIF

Sur Strasbourg sa va donner quoi en gros?.

Suis de déplacement a pied ... c'est pour prévoir se qu'il faudrait merci bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose à surveiller aujourd'hui.

Ce régime d'averses qui s'installe par le Nord de nos régions.

Déjà des échos alors que nos modèles sont plutôt timoré.

Entre ses averses, soleil. Le timing est bon pour un effet diurne qui devrait booster le caractère d'averses.

Localement des surprise à mon avis.

T'as vu juste judd, il est tombé près de 10cm en 1h à Metz alors que 10km plus loin il est tombé à peine 1cm. De plus très fortes averses, impressionnant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendre lundi? mais jamais de la vie. Le risque de neige serait déjà présent dans la nuit de samedi à dimanche mais essentiellement sur l'Est de la Lorraine et l'Alsace où les températures seraient toujours proche de 0°.

Dimanche en journée, la LPN remonterait un peu plus haut mais les températures resteraient extremement basses dans la journée, pas plus de 1 ou 2° en plein centre de la Lorraine par exemple. La LPN s'abaisserait dans la plaine à nouveau dimanche soir ou nuit de dimanche à lundi. Ce weekend est vraiment à surveiller et à prendre au sérieux même pour les très basses altitudes

Oui plutôt d'accord, mais je dis lundi pour prendre une journée avec un minimum de risque que sa ne fonctionne pas !

Par contre pour le post des PP, attention dans ce genre de situation ne pas trop se fier à ces fameuses hachures blanches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu les frontières de la Lorraine risquent de bien prendre...

J'ai du mal a analyser 12z niveau nature des précipitations en Lorraine, tout est question d'iso si je comprend bien, une analyse experte... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à toute l'équipe , je vous suis et lis depuis quelques années. Il y a des personnes présente sur ce forum qui maitrise pas mal au vu de leur analyse et je ne peux que les encourager à continuer !

Concernant la situation météo, je regarde les models ( je suis novice ) et GFS europe met le moitié nord est sous la neige dimanche et le GFS 0.5° ne met que l'alsace. Ensuite il y a WRF NMM 5km qui voit de la neige en abondance toute la nuit de samedi à dimanche

et je ne comprends pas, à quoi faut il s'attendre ? merci blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'Alsace est (pour la première fois de cet hiver d'ailleurs) réellement avantagée. Il n'y a qu'a voir le run de GFS pour Dimanche 7h. wink.png

66-779_xte9.GIF

Vu le flux, l'iso, les T° à 850 Hpa et à 500 Hpa, impossible pour la neige en plaine Jika. Il n'y a donc aucun avantage. Ne pas se fier uniquement aux hachures de gfs, c'est du flan.

Pour le moment, au mieux c'est une LPN à 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vu le flux, l'iso, les T° à 850 Hpa et à 500 Hpa, impossible pour la neige en plaine Jika. Il n'y a donc aucun avantage. Ne pas se fier uniquement aux hachures de gfs, c'est du flan.

Pour le moment, au mieux c'est une LPN à 800m.

j'espere que tu plaisantes? La LPN sera largement plus basse que ca, ne pas du tout se fier à l'iso dans ces situations comme celles ci à cause de l'intensité fortes des précipitations qui auraient lieu. Rien que pour la nuit de samedi à dimanche, la LPN sera pour la plaine près des frontières. Dimanche en journée, la LPN remonterait vers les 500/600 m d'altitude avant de redescendre dans la plaine dans la nuit de dimanche à lundi et iso haut ou pas. On a de nouveau affaire à un conflit de masse d'air mais un conflit cette fois ci E/O. On a de l'air doux qui sera advecté sur le sud de l'allemagne et de l'air froid advecté dans un flux d'ouest, le NE se retrouverait dans la zone de contact des deux masses d'air propice à un épisode de neige remarquable à basse altitude. Ca serait bien le cas sur GFS par exemple ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Par contre beaucoup de rivière risque à nouveau de déborder, vue déjà la hauteur actuelle des rivières plus la fonte des neiges plus de beaucoup de pluie en 48 heures ...

Par exemple pour Niederbonn, les prévisions automatiques de IC :

db64dc7dd30aabee626e17886a40352c.jpg

Votre avis ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit à la lettre le dernier GFS pour lundi (J+4), c'est une situation d'école à isothermie dans le Centre-Est et sur le Nord-Est (mais le Centre est, dans un triangle St-Etienne Lyon Ambérieu est souvent coutumier du fait).

Avec de l'air froid à 500hPa sur l'ouest, un thalweg thermique qui progresse pas très vite vers l'est (du coup front stationnaire alimenté par le flux de sud en altitude). Pas ou peu de vent en basse couche (relachement du gradient de pression) qui permet aux très fortes précips d'abaisser la température sans renouvellement (circulation en vase clos).

Après, CEP a l'air plus rapide donc neige seulement sur le relief.

Mais le run GFSde ce soir est vraiment énorme c'est du genre à avoir du 20cm en quelques heures à Besançon/ Dijon/ Bourg en Bresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit à la lettre le dernier GFS pour lundi (J+4), c'est une situation d'école à isothermie dans le Centre-Est et sur le Nord-Est (mais le Centre est, dans un triangle St-Etienne Lyon Ambérieu est souvent coutumier du fait).

Avec de l'air froid à 500hPa sur l'ouest, un thalweg thermique qui progresse pas très vite vers l'est (du coup front stationnaire alimenté par le flux de sud en altitude). Pas ou peu de vent en basse couche (relachement du gradient de pression) qui permet aux très fortes précips d'abaisser la température sans renouvellement (circulation en vase clos).

Après, CEP a l'air plus rapide donc neige seulement sur le relief.

Mais le run GFSde ce soir est vraiment énorme c'est du genre à avoir du 20cm en quelques heures à Besançon/ Dijon/ Bourg en Bresse...

Pour de l'isothermie, il ne faut aucun brassage d'air c'est le principe le plus important, la température basse à 500hpa d'accord, à 850 Hpa, on est d'accord mais par contre ça va souffler en plaine avec de sacrée rafale par moment donc à mon avis l'isothermie va être limitée.

C'est pourquoi aussi je suis surpris par cet optimisme de Mike, parce que à y regarder de plus près pour dimanche sa parait compliquer quand on voit les coupes, alors après tu parles peut être de ton coin mais alors précise le default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour de l'isothermie, il ne faut aucun brassage d'air c'est le principe le plus important, la température basse à 500hpa d'accord, à 850 Hpa, on est d'accord mais par contre ça va souffler en plaine avec de sacrée rafale par moment donc à mon avis l'isothermie va être limitée.

C'est pourquoi aussi je suis surpris par cet optimisme de Mike, parce que à y regarder de plus près pour dimanche sa parait compliquer quand on voit les coupes, alors après tu parles peut être de ton coin mais alors précise le wink.png

Il parle de Lundi, pas de vent modélisé lundi, situation très favorable à l'isothermie sur le GFS 12z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parle de Lundi, pas de vent modélisé lundi, situation très favorable à l'isothermie sur le GFS 12z.

Ah oui lundi on est d'accord, je n'ai pas fait attention, d'ailleurs j'avais parlé de ce jour un peu plus tôt dans la journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement je viens de faire mes prévis pour la Lorraine et lundi est une journée à surveiller.

Pour l'instant c'est flotte, mais c'est se joue vraiment à peu de chose avec un iso 0° qui oscille entre 600 et 700m et une isothermie qui sera probablement présente ca donne empiriquement une LPN aux alentours 400/500m.

On est pas loin d'avoir du gros en plaine même si pour l'instant cela reste cantonné aux reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Personnellement je regarde tout le temps les hachures modélisées par GFS et méme si je sais qu'il y plein d'autres facteurs, en géneral c'est trés évocateur du risque présent et je dirais méme que c'est assez fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je regarde tout le temps les hachures modélisées par GFS et méme si je sais qu'il y plein d'autres facteurs, en géneral c'est trés évocateur du risque présent et je dirais méme que c'est assez fiable.

Oui mais dans ce cas précis c'est différent car GFS ne cerne pas tout le temps ce phénomène d'isothermie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Au delà de la situation favorable à une bonne isothermie pour la journée de Lundi, je vois que personne n'a parlé du petit minimum dépressionnaire qui circulerait de la péninsule ibérique à la Franche-comté puis vers l'Allemagne entre 84 et 102h d'échéance selon la dernière sortie de GFS. Ce minimum nous permettrait de nous faire basculer temporairement en début de journée de Lundi dans un flux de Nord/Nord-Est, coïncidant avec un rabattement de l'air plus froid en altitude sur nos contrées (même si son intensité m'a l'air timide).

Pourquoi pas un petit décalage à l'Est qui pour le coup pourrait vraiment matérialiser un très gros potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Au delà de la situation favorable à une bonne isothermie pour la journée de Lundi, je vois que personne n'a parlé du petit minimum dépressionnaire qui circulerait de la péninsule ibérique à la Franche-comté puis vers l'Allemagne entre 84 et 102h d'échéance selon la dernière sortie de GFS. Ce minimum nous permettrait de nous faire basculer temporairement en début de journée de Lundi dans un flux de Nord/Nord-Est, coïncidant avec un rabattement de l'air plus froid en altitude sur nos contrées (même si son intensité m'a l'air timide).

Pourquoi pas un petit décalage à l'Est qui pour le coup pourrait vraiment matérialiser un très gros potentiel...

On parle que de ça depuis cette aprem Clem'tongue_smilie.gif .

C'est grâce au passage de ce petit creux dépressionnaire que l'isothermie pourra éventuellement nous concerner pendant la journée de lundi. Le passage de ce creux coïncidant avec la bascule et l'affaiblissement temporaire du vent à tous les étages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

On parle que de ça depuis cette aprem Clem'tongue_smilie.gif .

C'est grâce au passage de ce petit creux dépressionnaire que l'isothermie pourra éventuellement nous concerner pendant la journée de lundi. Le passage de ce creux coïncidant avec la bascule et l'affaiblissement temporaire du vent à tous les étages.

autant pour moi, je vais me coucher laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Au delà de la situation favorable à une bonne isothermie pour la journée de Lundi, je vois que personne n'a parlé du petit minimum dépressionnaire qui circulerait de la péninsule ibérique à la Franche-comté puis vers l'Allemagne entre 84 et 102h d'échéance selon la dernière sortie de GFS. Ce minimum nous permettrait de nous faire basculer temporairement en début de journée de Lundi dans un flux de Nord/Nord-Est, coïncidant avec un rabattement de l'air plus froid en altitude sur nos contrées (même si son intensité m'a l'air timide).

Pourquoi pas un petit décalage à l'Est qui pour le coup pourrait vraiment matérialiser un très gros potentiel...

Effectivement merci de le signaler Clément, néanmoins ce qui me dérange, c'est que cela n'est pas l'unanimité des modèles, par exemple CEP ne suit pas GFS sur ce coup là.

En dehors de ça, si l'on prend GFS comme tu l'as fais, en effet, les vents s'orientent Nord/Nord-Est sur la période que tu as cité, néanmoins étant donné que le flux est mou et la masse d'air environneante reste aux alentours de -2 à -3°C, il n'y aurait pas réellement d'advection d'air froid supplémentaire, étant donné que c'est la grosse dépression plus au Nord-Ouest qui pilote tout. Par contre comme tout le monde le cite, l'avantage serait le vent faible, pour ne pas dire calme, permettant ainsi à l'isothermie de faire son travail, en particulier sur les 1ères hauteurs tel que piémonts vosgiens, etc...

Etant donnée les intensités modélisées par CEP, comme GFS pour la journée de Lundi, cela pourrait donner un très gros épisode pluvieux sur la Franche-Comté jusqu'aux Vosges et plus au nord, la neige pourrait prendre le relais, notamment sous les grosses intensités. Avec des températures de l'ordre de 1°C en Alsace et l'Est Lorrain, cela pourrait créer de sacré surprise, car la tenue serait très possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS est encore plus favorable pour la neige ce matin, décidément plus on avance plus ca devient favorable. La neige pourrait déjà s'inviter en plaine dans la nuit de samedi à dimanche essentiellement sur l'Est de la Lorraine et l'alsace, de ce coté ca a pas trop évolué. Dans la journée de dimanche, la LPN remonterait vers les 500 m mais c'est a partir de la qu'il va y avoir une difficulté à appréhender la LPN car celle ci serait plus haute plus on ira vers le sud du massif. Pour Lundi, la neige devrait rapidement revenir jusqu'à la plaine. Tout ceci est à surveiller. CEP est devenu plus favorable également ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS est encore plus favorable pour la neige ce matin, décidément plus on avance plus ca devient favorable. La neige pourrait déjà s'inviter en plaine dans la nuit de samedi à dimanche essentiellement sur l'Est de la Lorraine et l'alsace, de ce coté ca a pas trop évolué. Dans la journée de dimanche, la LPN remonterait vers les 500 m mais c'est a partir de la qu'il va y avoir une difficulté à appréhender la LPN car celle ci serait plus haute plus on ira vers le sud du massif. Pour Lundi, la neige devrait rapidement revenir jusqu'à la plaine. Tout ceci est à surveiller. CEP est devenu plus favorable également ce matin

Je sais pas Mike. Moi perso... Je doute sur ce coup.

Le flux de BC marqué Samedi et Dimanche vont déjà contribuer à nettement radoucir la masse d'air. Le froid va se faire évacuer en deux temps trois mouvement.

Lundi... Ok, un risque isothermique mais à mon avis, pas suffisant pour la plaine.

Je dirais plutôt une LPN moyenne de 700/800m sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

CEP toujours plus doux que GFS sur les T2m de dimanche nuit et matin, suffisant pour que ce soit limite, entre 2 et 4°C selon l'européen contre 0 à 2°C pour GFS. Très compliqué d'avoir des certitudes sur la nature des précip' qui arriveront dès dimanche matin -en plaine tout du moins-...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP toujours plus doux que GFS sur les T2m de dimanche nuit et matin, suffisant pour que ce soit limite, entre 2 et 4°C selon l'européen contre 0 à 2°C pour GFS. Très compliqué d'avoir des certitudes sur la nature des précip' qui arriveront dès dimanche matin -en plaine tout du moins-...

Oui, le doute s'impose ce matin.

Je pense aussi que nous puissions être surpris par le redoux de BC Samedi et dimanche, sans doute plus marqué je pense. La période, le flux... bref.

Pour les haut ça semble sympa... Pour le bas... Je ne pense pas.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...