Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP toujours plus doux que GFS sur les T2m de dimanche nuit et matin, suffisant pour que ce soit limite, entre 2 et 4°C selon l'européen contre 0 à 2°C pour GFS. Très compliqué d'avoir des certitudes sur la nature des précip' qui arriveront dès dimanche matin -en plaine tout du moins-...

C'est marrant, sur GFS, il y a une masse d'air de -2-3° à 850 hpa qui stagnerait sur un meme axe Bitche/ST dié environ d'où GFS qui modéliserait de la neige jusque dans les vallées dans cet axe dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avant que la LPN ne remonterait un peu plus haut dans la journée. Avec des vents faible de SE à l'avant, la situation y serait favorable pour ces secteurs où l'air froid ferait nettement de la resistance. GFS est resté pour le moment très stable jusqu'à présent, il y aura probablement des surprises
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui je suis d'accord que sur la modélisation de GFS c'est neige dès 300 ou 400m. Mais cette différence de température au sol avec CEP me dérange, difficile de savoir lequel va mieux gérer les basses couches pour l'instant. GFS persiste en effet à être le plus "froid", cependant, j'ai été voir NAE, pas de neige en plaine ni basse altitude pour lui non plus à priori:

13031706_1506.gif

UKMO est un peu entre les 2:

13031700_1500.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En ce qui me concerne je prends GFS...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai mis à jour mon ana_prev, histoire d'un peu synthétiser la situation ce matin (à 48H du début des hostilités) et ses incertitudes:

http://atmo-risk.fr/...ques-previsions

Beau travail Chris.

un bulletin complet et bien argumenté.

ça me semble assez réaliste aux vues des sorties du jour.

A noter que GFS 06z est un chouilla mieux encore en tout point et il a même accrue les PP dimanche !scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir GFS maintien son cap avec un flux de SSO en basse couche qui pourrait dans la nuit de samedi à dimanche rester assez discret voir à composante SSE à l'extrême est de nos régions (principalement Alsace et une partie de la FC) d'où une resistance plus forte de l'air froid dans la nuit de samedi à dimanche pouvant donner des neiges résiduelles à l'avant principalement sur les Vosges et l'Alsace avec un passage à la pluie en cours de matinée de dimanche.

A mon avis redoux pluvieux sur Lorraine CA Bourgogne, pluie et neige mêlée ou neige de redoux sur NE57 Vosges et Alsace avant un rapide retour à la pluie en matinée de dimanche, du grand classique en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A voir GFS maintien son cap avec un flux de SSO en basse couche qui pourrait dans la nuit de samedi à dimanche rester assez discret voir à composante SSE à l'extrême est de nos régions (principalement Alsace et une partie de la FC) d'où une resistance plus forte de l'air froid dans la nuit de samedi à dimanche pouvant donner des neiges résiduelles à l'avant principalement sur les Vosges et l'Alsace avec un passage à la pluie en cours de matinée de dimanche.

A mon avis redoux pluvieux sur Lorraine CA Bourgogne, pluie et neige mêlée ou neige de redoux sur NE57 Vosges et Alsace avant un rapide retour à la pluie en matinée de dimanche, du grand classique en fait.

....mais neige sur Vosges/Jura à 800/1000 m puis plus bas...

Edit : désolé j'ai pas vu que j'étais pas sur le bon Topic, je veux dire celui du Massif des vosges/Jura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le TCT, je me pose une question pour cet après midi.

ici, ça commence à cumulifier ça et là, c'est soft mais ça cumulifie.

Pourquoi pas quelques averses de neige isolée. Il fait plus froid qu'hier. On passe toujours pas dans le positif ou restons proche du 0° à midi.

Ce n'est pas prévue mais.... ça pourrait peut être prendre avec l'effet diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le TCT, je me pose une question pour cet après midi.

ici, ça commence à cumulifier ça et là, c'est soft mais ça cumulifie.

Pourquoi pas quelques averses de neige isolée. Il fait plus froid qu'hier. On passe toujours pas dans le positif ou restons proche du 0° à midi.

Ce n'est pas prévue mais.... ça pourrait peut être prendre avec l'effet diurne.

La radio allemande parlait d'un risque d'averses de neige en particulier dans le sud du Bade wurtemberg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Boarf je n'y crois pas pour aujourd'hui, il n'y a aucune instabilité de modélisée contrairement à hier sur les RS si ce n'est un peu d'IA du sol à 850hPa d'où la formation possible de quelques cumulus humilis ou médiocris dans le meilleur des cas. Mais bon je peux me tromper, ça serait une surprise en tous cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Boarf je n'y crois pas pour aujourd'hui, il n'y a aucune instabilité de modélisée contrairement à hier sur les RS si ce n'est un peu d'IA du sol à 850hPa d'où la formation possible de quelques cumulus humilis ou médiocris dans le meilleur des cas. Mais bon je peux me tromper, ça serait une surprise en tous cas!

En effet, rien à attendre. les cumulus ont vite dégonflés en ce début d'après midi. plus rien à attendre.

Actu, c'est bleu bleu bleu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, eh beh que c'est calme ici depuis les dernières sorties de ce soir, la joie et vite retombé des précédents runs on dirait, donc je peut en conclure que c'était limite pour la neige en très basse altitude voir plaine (en ce qui concerne dimanche matin et la journée de lundi:isothermie) et bien là c'est fichu mais bon on fait avec, sinon on peut attendre le cep mais je ne pense pas qu'il sera avantageux donc c'est dommage pour une situation à potentiel qui peut rater à 1 voir 2°C,qu'en pensez vous ? plier ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir, eh beh que c'est calme ici depuis les dernières sorties de ce soir, la joie et vite retombé des précédents runs on dirait, donc je peut en conclure que c'était limite pour la neige en très basse altitude voir plaine (en ce qui concerne dimanche matin et la journée de lundi:isothermie) et bien là c'est fichu mais bon on fait avec, sinon on peut attendre le cep mais je ne pense pas qu'il sera avantageux donc c'est dommage pour une situation à potentiel qui peut rater à 1 voir 2°C,qu'en pensez vous ? plier ou pas ?

Pour la neige en plaine, perso, c'est pas un scoop pour moi. Je n'y croyais pas donc...

Ce qui reste intéressant c'est la montagne. Mais sur ce run, la LPN sera sensiblement plus haute pendant le pic de PP.

1000m je pense. Au dessus ça devrait gaver. Mais ça se joue à rien côté T° à 850 Hpa....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso MF met un picto neige pour lundi chez moi ... À suivre donc, mais les chances de voir la neige en plaine s'affaiblissent. L'hiver s'éloigne t il pour autant ?

Si on regarde CEP ce, on frôle la correctionnelle avec du gros gros froid à nos portes dans le LT. Impressionnant le flux "ZO inversé" !

On a pas fini d'entendre parler d'événements météo en ce mois de Mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si on regarde CEP ce, on frôle la correctionnelle avec du gros gros froid à nos portes dans le LT. Impressionnant le flux "ZO inversé" !

On a pas fini d'entendre parler d'événements météo en ce mois de Mars !

c'est très net...voir jma 192hvous avez vu MF qui met LPN 400m lundisorcerer.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est très net...voir jma 192h

vous avez vu MF qui met LPN 400m lundisorcerer.gif !

Il y a des signes à LT en effet.

Si ça se produit, bonjour le déficit ce mois ci ! mais la route est longue encore, ça va être compliqué d'avoir une telle synoptique.

Pour lundi... ça va encore bouger, j'en suis certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des signes à LT en effet.

Si ça se produit, bonjour le déficit ce mois ci ! mais la route est longue encore, ça va être compliqué d'avoir une telle synoptique.

Pour lundi... ça va encore bouger, j'en suis certain.

Deux choses peuvent donner de l'espoir pour le LT, déjà parce qu'on est dans le LT, donc rien est calé, ensuite quand on regarde l'ensemble GFS on voit certes que la tendance majoritaire est au redoux mais on voit qu'il y a des scénarios qui font de la résistance dans le froid ! Donc c'est à voir !

Pour lundi, attention aux surprises, vraiment on y reviendra mais à mon avis de belles choses sont à prévoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, on a à L.T. (désolé on est H.S. mais bon...), un potentiel à légitimement garder à l'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bloc massif d'anomalies hautes isolées sur le Nord du continent Eurasiatique pourrait venir bouleverser les scénarios actuellement projetés en majorité.

On risque de voir encore de belles choses sur les projections, mais comme le dit Judd, il y a du chemin avant que cela ne se concrétise... Cependant, j'ai l'impression qu'un "effet basculement" de la previs au delà de 168h est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

a plus court terme, les vallées vosgienne ou le piedmont, on a frôlé la correctionnelle avec pas mal de précipitations qui auraient pu se faire sous forme solide entre samedi soir et dimanche matin puis lundi après midi. Malheureusement le dernier GFS est moins bon faudra peut etre monter un peu plus haut pour voir l'or blanc angry.png

bref on aurait pu avoir du gros mais ce sera juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui le problème principale vient de cette cyclo atlantique qui repart à la hausse ce qui ne permet pas à la poussée de HP sur le continent de se faire. Mais j'ai l'impression que de toute façon la clef n'est pas là, la solution sa serait tout simplement un décalage parce que sinon ça va être complexe.

Alors après perso je ne parle pas de VDF mais tout simplement d'un bon coup rapide derrière la tête parce que quand on voit les masses d'air à proximité aoutch !

Et à noter pour faire du régionalisme pur, et désolé mais WRF est vraiment pas mal pour dimanche matin pour le Pays-Haut/Luxembourg notamment avec pourquoi pas de la neige seule en matinée. (enfin pour toute la Lorraine nord en fait)

Quand on voit ça : coupegfs_514_243_522_239_44_0_1000_250.png

Ce qui est particulier c'est qu'on va avoir un pic de douceur au milieu de la nuit et la température devrait s'abaisser ensuite en arrivant au petit matin et rester aux alentours de 0°C en basse couche jusqu'en milieu de journée, bref à voir aussi finalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un peu moins "bon" en durée et en intensité sur les dernières sorties sur GFS car on a à présent 2 creux de surface. Au lieu d'avoir une belle dep qui circule des Pyrénées à la Suisse, on a un petit creux qui se creuse sur nous puis se décale vers la Bavière et un second sur la méditerranée. Quand le premier a filé à l'Est, l'alimentation d'air doux et humide en provenance du sud se coupe, alors que la dep méditerranéenne pompe encore mais ça part vers l'Italie.

Ca reste néanmoins tout à fait significatif avec toujours 60mm en brute sur les Vosges et une LPN qui fera du yoyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pareil j'aimerais y croire, MF annonce 600m au plus bas des précipitations mais GFS nous colle plusieurs heures de neige même en plaine. Qui a raison? place au live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...