Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Je ne sais pas, si la remarque est pertinente, j'ai souvent l'impression que les coups de froid du Mois de Mars sont favorables à Albion. Souvent les îles britanniques semblent plus touchées ou première ligne...Simple remarque. J'ai souvent entendu que les chutes de neige tardives touchées l'angleterre plus que la france...

Pour le reste, les sorties des modèles ce soir sont un peu moins bonnes, mais....ce ne sont que quelques sorties...Les choses vont encore bouger, évoluer...dans quel sens? Telle est la question?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Cela dit, si cela peut en rassurer certains, le scénario de GFS est ce soir le plus isolé, avec 2 autres tubes, sur les 20. A cette échéance, c'est le scénario le moins probable, puisque tous les autres sont globalement en accord sur le "timing" et l'intensité.

Méthode Judd, assez pratique pour démontrer:

140827grapheens3.gif

Par contre la plus part des modélisations sont en accords, pour dire que les températures chuteront entre le milieu d'après-midi de Lundi et en cours de nuit suivante, sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je suis la situation depuis le début sans réagir mais il est vrai que le retournement de situation m'a bien étonné. Notons tout de même que nous en sortirons avec bien plus de connaissances sur les différents modèles. Que dit l'indien d'ailleurs? Ce serait intéressant de le voir (je suis en cours) ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela dit, si cela peut en rassurer certains, le scénario de GFS est ce soir le plus isolé, avec 2 autres tubes, sur les 20. A cette échéance, c'est le scénario le moins probable, puisque tous les autres sont globalement en accord sur le "timing" et l'intensité.

Méthode Judd, assez pratique pour démontrer:

140827grapheens3.gif

Par contre la plus part des modélisations sont en accords, pour dire que les températures chuteront entre le milieu d'après-midi de Lundi et en cours de nuit suivante, sur nos régions.

Merci du clin d'oeil Fahrenheit ! wink.png

Bon, comme je disais hier, ça se décale dans l'échéance et le froid est moins intense. Encore confirmé ce matin.

Pour en revenir au post de Olivierchampagne hier, oui ! il n'y a pas que GFS. Ok là dessus et vous savez quoi ? GFS n'est pas le pire.

Prenez GEM ce matin avec la poche des 4° à 850 Hpa que se ballade jusqu'à mardi soir pas loin de nos régions.

GEM et CEP modélisent un Creusement assez conséquent vers nos côtes "sous Bretonnes" du coup, pour le NE c'est bien un flux de SO sous blocage. La zone de conflit est rejetées plus au nord. Il faudra attendre le passage de ce creux pour voir le froid (modéré) débouler chez nous.

Si ça se trouve, le froid n'arrivera pas avant mercredi prochain (pire des cas ou alors ça flop).

Ce matin... bin comme il y a 3 jours, on reste scotché à une échéance de 96h/114h.... Donc pas d'évolution favorable pour le moment.

Le seul bonus sur GFS ce matin, c'est humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il faut avouer que c'est la douche froide ce matin.

GFS et son ensembliste et CEP voient le froid sensiblement retardé et à la baisse.

Le creusement sur le très proche atlantique est vu renforcé depuis quelques runs de GFS. Il pompe de l'air doux à l'avant qui bloque l'avancée du froid vers le sud.

Selon CEP, la ligne -5° à 850hPa va traîner 24h au nord d'une ligne Haguenau-Thionville avant de descendre peu à peu à partir de mardi soir-mercredi mais loin des excès précédemment envisagés (-7°)

france2013030800thgt850108.png

Sur le GFS, même config mais air encore plus doux

108-7.gif

Le déterministe fait partie des scénarii les plus tardifs pour l'arrivée du froid de son ensembliste. Le tube majoritaire ressemble plus au scénario CEP en timing et en intensité.

Ce qui ne change finalement pas grand chose. Pas de quoi sauter au plafond. Le rafraîchissement sera quand même sensible et remarqué mais le terme "historique" est à ranger au placard.

grapheens3-1.gif

Pour mémoire et pour s'en servir pour plus tard dans l'interprétation des ensemblistes, on peut avoir ça à J-6. Tube très resserré

825366grapheens3php.gif

Et ça à J-3. No comment

grapheens3-2.gif

J'avoue que c'est l'unité de l'ensembliste qui m'avait fait croire à la crédibilité de la situation extrême. Il s'avère qu'un ensembliste aussi resserré aussi loin ne fait pas tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui la douche froide... euh chaude plutôt se poursuit, on est passé de -12 à -6 à 850 hpa en seulement trois jours sans compter qu'on est encore à 3 jours du début de l'évènement... mouafff bien fait de pas alerter mes collègues sur le côté exceptionnel du truc sinon ça aurait été l'air fin...

plus sérieusement c'est hallucinant un tel revirement de situation (pas encore fini). Le scénario de ce matin, bien que moi ns extrême (car plus durable) continue de retarder le début de l'évènement et en ça il est parmi les scénarios extrême de son ensembliste. Maintenant on parle plus de VDF mais clairement d'un coup de frais sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci du clin d'oeil Fahrenheit ! wink.png

Bon, comme je disais hier, ça se décale dans l'échéance et le froid est moins intense. Encore confirmé ce matin.

Pour en revenir au post de Olivierchampagne hier, oui ! il n'y a pas que GFS. Ok là dessus et vous savez quoi ? GFS n'est pas le pire.

Prenez GEM ce matin avec la poche des 4° à 850 Hpa que se ballade jusqu'à mardi soir pas loin de nos régions.

GEM et CEP modélisent un Creusement assez conséquent vers nos côtes "sous Bretonnes" du coup, pour le NE c'est bien un flux de SO sous blocage. La zone de conflit est rejetées plus au nord. Il faudra attendre le passage de ce creux pour voir le froid (modéré) débouler chez nous.

Si ça se trouve, le froid n'arrivera pas avant mercredi prochain (pire des cas ou alors ça flop).

Ce matin... bin comme il y a 3 jours, on reste scotché à une échéance de 96h/114h.... Donc pas d'évolution favorable pour le moment.

Le seul bonus sur GFS ce matin, c'est humide.

D'accord bien sûr sur ce que tu décris mais si on regarde GEM, il nous donne tout de même du -12 qui parvient finalement quand même à déferler sur la façade Est plutôt vers jeudi. Donc même si l'échéance est décalée, ce n'est pas le modèle le moins froid. Et comme dit, on conserve encore, par exemple sur GFS, de bonnes chances de revoir de la neige un jour ou l'autre la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

A noter que GME favorise l'arrivée d'air froid dès dimanche et si on regarde les prévisions de MF on s'aperçoit aussi que le froid serait présent dès dimanche après midi avec quelques flocons.

Cela se joue à pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que GME favorise l'arrivée d'air froid dès dimanche et si on regarde les prévisions de MF on s'aperçoit aussi que le froid serait présent dès dimanche après midi avec quelques flocons.

Cela se joue à pas grand chose...

En fait, ça se joue pas mal avec ce creusement en Rochelle.

Si celui ci est maintenant vu plus faible, il sera repoussé au Sud (certainement) et permettre au froid d'être plus pénétrant.

Mais ce ne sont que des "Si"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui tout va dépendre des creusements de méso-échelle, mais ce n'est pas étonnant qu'ils sèment un peu le bordel vu qu'avec l'arrivée de cet air froid, la zone barocline (donc de formation des tourbillons de basses couches) sera propice à ces creusements. Tout va ensuite se jouer sur leur évolution et leur localisation.

Le modèle de la NASA par exemple, qui restait extrême encore hier, fait encore déferler le grand froid parce qu'il modélise un creusement de surface plus prononcé sur l'Est et la dépression atlantique reste sagement au large. J'ai pris ce modèle en exemple uniquement pour illustrer ces différences et pour bien faire comprendre qu'on est à présent dans le Moyen Terme, là où la méso-échelle devient très importante. C'est une étape cruciale qui change souvent beaucoup de choses, et la modélisation de ces creusements de surface à l'aplomp de cet air froid n'est pas ce qui a de plus simple pour les modèles.

On ne peut nier que les probabilités d'épisode froid remarquable ou historique s'amenuisent considérablement mais les choses risquent encore d'évoluer d'ici dimanche. Il nous reste donc je pense encore 48H pour y voir enfin réellement plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère largement une zone barocline plus nord comme celle entrevue par UKMO/GEM ( voire gfs ) qu'un CEP. Il en résulte une zone de contact qui se rapproche de nos régions avec une humidité accrue en CA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France voit de la neige dès dimanche après midi, puis pour lundi, et un épisode plus conséquent pour mardi. La question est de savoir s'ils sont en avance par rapport aux modèles dont nous disposons ou si c'est plutôt l'inverse, parce que ça ressemble quand même étrangement à ce que l'on prévoyait il y a quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personnellement je préfère largement une zone barocline plus nord comme celle entrevue par UKMO/GEM ( voire gfs ) qu'un CEP. Il en résulte une zone de contact qui se rapproche de nos régions avec une humidité accrue en CA.

completement d'accord ca. Sur le dernier GFS, ca se rapproche à nouveau de la situation de hier soir avec un conflit marqué et une zone de contact vers nos régions, il en résulteraient un front assez costaud dans la journée de mardi progressant très lentement avec un flux de BC très faible. Ca pourrait donner un gros épisode neigeux des Ardennes à la Lorraine voire l'alsace un peu plus tard en plein dans la zone de contact. L'épisode serait plus durable entre la picardie et la Champagne. Ca risque vraiment encore de bouger mais ca serait vraiment formidable que GFS reste comme ca

Tout ceci a tout de même été retardé d'un jour, hier soir c'était plus dans la nuit de lundi à mardi. UKMO et GEM en seraient également favorable. CEP est ********

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le diagramme GEFS reprend un peu de "couleurs" même si l'arrivée brutale en seulement 24h du froid est sans doute définitivement écartée à présent pour la journée de lundi (et comme dit, tant mieux, ça augure un potentiel humide plus intéressant) :

graphe_ens3_smf7.gif

Pour rappel, le diagramme du 18Z hier:

graphe_ens3_qhe4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le diagramme GEFS reprend un peu de "couleurs" même si l'arrivée brutale en seulement 24h du froid est sans doute définitivement écartée à présent pour la journée de lundi (et comme dit, tant mieux, ça augure un potentiel humide plus intéressant) :

graphe_ens3_smf7.gif

Pour rappel, le diagramme du 18Z hier:

graphe_ens3_qhe4.gif

Exact Chris mais je suis tout de même très méfiant.

Je vais ressortir mon "OH MY GOD" du 00z du 05 mars.

Tubes resserré à -13/-15° à 850 Hpa avec chute brutale dans la nuit de dimanche à lundi.

Donc à J +6

Aujourd'hui, diagramme 06z, chute moins brutale (sur 2 jours) pour atteindre les -10° à 850 Hpa mais pour atteindre ces fameux -10° c'est toujours à échéance de J+6 mais 3 jours plus tard que la sortie du 5 mars.

En plus la dispersion des tubes est plus franche aujourd'hui que ceux du 05 mars.

Il y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité du timing tout de même.

Mais nous sommes d'accord que le refroidissement aura lieu.flowers.gif

825366grapheens3php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Exact Chris mais je suis tout de même très méfiant.

Je vais ressortir mon "OH MY GOD" du 00z du 05 mars.

Tubes resserré à -13/-15° à 850 Hpa avec chute brutale dans la nuit de dimanche à lundi.

Donc à J +6

Aujourd'hui, diagramme 06z, chute moins brutale (sur 2 jours) pour atteindre les -10° à 850 Hpa mais pour atteindre ces fameux -10° c'est toujours à échéance de J+6 mais 3 jours plus tard que la sortie du 5 mars.

En plus la dispersion des tubes est plus franche aujourd'hui que ceux du 05 mars.

Il y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité du timing tout de même.

Mais nous sommes d'accord que le refroidissement aura lieu.flowers.gif

825366grapheens3php.gif

Tu as raison d'être méfiant car l'arrivée franche du froid est sans cesse retardée.Néanmoins, il y a 3j la chute commençait à J+6. Aujourd'hui, sur ce run GEFS, elle se termine à J+6

De plus comme l'a fait remarquer Virgile sur le LT et Chris68 sur le topic allemand (/topic/80855-suivi-du-temps-en-allemagne/page__st__20#entry2085731'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80855-suivi-du-temps-en-allemagne/page__st__20#entry2085731), le froid en BC n'attendra pas le grand froid à 850hPa pour nous toucher. A priori dès mardi on retrouvera des sensations bien moins printanières.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as raison d'être méfiant car l'arrivée franche du froid est sans cesse retardée.

Néanmoins, il y a 3j la chute commençait à J+6. Aujourd'hui, sur ce run GEFS, elle se termine à J+6

De plus comme l'a fait remarquer Virgile sur le LT et Chris68 sur le topic allemand (/topic/80855-suivi-du-temps-en-allemagne/page__st__20#entry2085731'>http://forums.infocl...20#entry2085731), le froid en BC n'attendra pas le grand froid à 850hPa pour nous toucher. A priori dès mardi on retrouvera des sensations bien moins printanières.

A suivre wink.png

Oui mais même sur ça je doute Romain. Ce sont les BP côtières Atlantique qui me pause soucis. Le flux pourait de SO faible en BC, un brassage suffisant pour contrarier encore un peu plus le froid à s'installer. Je pense que l'intrusion froide sensible en BC pourrait être assez long, bien que régulier et inéluctable la semaine prochaine.

Il faudra donc surveiller le placement de l'activité dépressionnaire. C'est ça le pilote qui influencera le temps sensible sur cette période.

L'idéal, c'est que cette cyclo perde un peu de son activité et là, c'est bingo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui mais même sur ça je doute Romain. Ce sont les BP côtières Atlantique qui me pause soucis. Le flux pourait de SO faible en BC, un brassage suffisant pour contrarier encore un peu plus le froid à s'installer. Je pense que l'intrusion froide sensible en BC pourrait être assez long, bien que régulier et inéluctable la semaine prochaine.

Il faudra donc surveiller le placement de l'activité dépressionnaire. C'est ça le pilote qui influencera le temps sensible sur cette période.

L'idéal, c'est que cette cyclo perde un peu de son activité et là, c'est bingo !

En prenant l'exemple du GFS6Z pour illustrer les exemples cités sur les divers topics (LT et allemagne).Dès la nuit de lundi à mardi, le flux de BC va s'orienter au nord-est puis est.

http://www.meteociel...-950hpa/90h.htm (liens temporaires)

Car la dépression quoi que creuse n'empêchera pas les isobares d'être déjà Est-Ouest. Nous serons assez loin et déjà au nord du centre dépressionnaire.

http://www.meteociel...ression/90h.htm

A ce moment là la température en altitude sera encore légèrement positive

http://www.meteociel...850-hpa/90h.htm

Pourtant pour mardi 13h, avec du -1° au dessus de nous (je prends Strasbourg), GFS ne modélise déjà plus que 3-4° en plaine

http://www.meteociel...s-2m-hd/90h.htm

Ce n'est qu'un run avec toutes les pincettes d'usages. Mais ça permet d'illustrer ce qui pourrait se passer.

Mais en effet, le mieux pour nous reste évidemment que la dépression soit moins creuse et/ou qu'elle s'évacue plus vite vers le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En prenant l'exemple du GFS6Z pour illustrer les exemples cités sur les divers topics (LT et allemagne).

Dès la nuit de lundi à mardi, le flux de BC va s'orienter au nord-est puis est.

http://www.meteociel...-950hpa/90h.htm (liens temporaires)

Car la dépression quoi que creuse n'empêchera pas les isobares d'être déjà Est-Ouest. Nous serons assez loin et déjà au nord du centre dépressionnaire.

http://www.meteociel...ression/90h.htm

A ce moment là la température en altitude sera encore légèrement positive

http://www.meteociel...850-hpa/90h.htm

Pourtant pour mardi 13h, avec du -1° au dessus de nous (je prends Strasbourg), GFS ne modélise déjà plus que 3-4° en plaine

http://www.meteociel...s-2m-hd/90h.htm

Ce n'est qu'un run avec toutes les pincettes d'usages. Mais ça permet d'illustrer ce qui pourrait se passer.

Mais en effet, le mieux pour nous reste évidemment que la dépression soit moins creuse et/ou qu'il s'évacue plus vite vers le sud

Merci Romain. J'avoue ne pas avoir prit le temps de tout décortiquer.

Vivement les sorties de ce soir pour voir si elles vont éclairer nos lanternes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie de MF de ce midi à laquelle j'ai accès, la baisse de l'isotherme 0° se ferait déjà nettement sentir dans la nuit de dimanche à lundi.

A Mulhouse, lundi matin à 7h00 l'iso serait déjà abaissé à 500m avec LPN à 200m. ce qui colle avec la prévi de leur bulletin de midi ou il prévoient un net refroidissement et une LPN déjà basse pour lundi.

Peu de précipitations en revanche.

Des décalages assez importants... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour y avoir accès ? clover.gif

Au boulot!Sur arpège 0.1 run 12Z qui est en train de sortir, lundi à 0h00 la T2m est déjà à 0° sur la frontière des ardennes à la moselle.

4° au sud de la moselle, limite bas Rhin - Haut Rhin.

3h plus tard, ces tempé ont perdu 1 à 2°.

Ce run de 12h00 voit le froid progresser beaucoup plus vite vers le sud que le 06Z

D'ici quelques jours j'aurai aussi quelques données du modèle Arome de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au boulot!

Sur arpège 0.1 run 12Z qui est en train de sortir, lundi à 0h00 la T2m est déjà à 0° sur la frontière des ardennes à la moselle.

4° au sud de la moselle, limite bas Rhin - Haut Rhin.

3h plus tard, ces tempé ont perdu 1 à 2°.

Ce run de 12h00 voit le froid progresser beaucoup plus vite vers le sud que le 06Z

D'ici quelques jours j'aurai aussi quelques données du modèle Arome de MF

Précieuses informations Chriswink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 18Z très mauvais encore une fois. La zone barocline se situerait trop au nord de nos régions et le froid serait déjà bien atténué avant d'arriver chez nous. Bref, c'est pas la joie ce soir à vue des modèles pour nous, bien que le risque d'un épisode neigeux est toujours présent. Les réglages fins seront déterminants désormais ; bien que je sois peu optimiste tout de même du fait que on est quand même passé du coup de froid exceptionnel à un froid relativement classique en cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...