Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est vrai que pour le coup UKMO est bon, mais espérons que cette fois il ne soit pas dans les choux comme pour la vague de froid au début ... biggrin.png

Pas d'inquiétude...les PP seront revues à la hausse petit à petitbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, l'ensembliste de GFS est très encourageant ce soir, GFS détermiste est même celui qui voit le froid arrivé moins vite que d'autres donc il peut encore avoir du mieux demain. Beaucoup de scénarios humide donc de neige. Et pour la suite, c'est aussi l'une des options les plus douces car la moyenne chute à -12° à 850 hpa ce qui est tout a fait exceptionnelle pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP est comment pour les PP pour le NE ce soir ? Je n'ai pas accès aux cartes des PP de CEP blushing.gif

on pourra regarder que vers 21h pas avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

on pourra regarder que vers 21h pas avant

Bah non, les cartes sont déjà dispos sur Météogroup, comme tous les soirs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bah non, les cartes sont déjà dispos sur Météogroup, comme tous les soirs wink.png

Je pense qu'il parlait du site wetter24, ou les cartes du CEP (précipitations etc) sont en cours de sortie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je pense qu'il parlait du site wetter24, ou les cartes du CEP (précipitations etc) sont en cours de sortie wink.png

Wetter24 et météogroup, c'est la même chose... http://www.meteogroup.fr/home.html

Clique sur "météo" dans le menu du haut, et t'arriveras direct sur wetter24 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vous pensez quoi pour la région de Reims? J'arrive vraiment pas a me faire un avis, c'est border Line...

neige mardi comme les autres et averses ensuitene pas suivre gfs surtout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Wetter24 et météogroup, c'est la même chose...

http://www.meteogroup.fr/home.html

Clique sur "météo" dans le menu du haut, et t'arriveras direct sur wetter24 biggrin.pngwink.png

biggrin.png

Je croyais que sur "meteo24" on ne pouvait pas consulter les cartes précipitations par exemple du CEP, d'ou l'utilité de créer un compte sur "wetter24", j'ai du mal comprendre. C'est d'ailleurs pour cela que je pensais que ce n'était "pas les mêmes sites".

PS : d'ailleurs je ne trouve que GFS sur meteo24, ou alors je suis mentalement dérrangé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma remarque n'était peut-être pas si bête que ça. C'est pourquoi sur ce topic on m'a déjà dit de créer un compte sur la version allemande et non pas la version française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, CEP est excellent ce soir. Ca sent bon la neige cette fois ci pour la journée de mardi mais peut etre dès lundi soir déjà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, CEP est excellent ce soir. Ca sent bon la neige cette fois ci pour la journée de mardi mais peut etre dès lundi soir déjà

Sur tout le NE ? ( Désolé mais je trouve nul part les cartes de PP, même sur les liens donnés pinch.gif).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quoi pour la région de Reims? J'arrive vraiment pas a me faire un avis, c'est border Line...

Pour résumer :

1_ GFS : dépression qui s'enfonce méridionnalement en journée de Mardi ( scénario isolé ) : on se retrouve avec une zone de contact sur nos régions :

69-289bea3_mini.png

A l'avant le flux reste orienté au secteur Sud voire Sud Ouest insufflant de l'air doux en basse couche : neige au nord de cette limite où les vents ont tourné au NE ( ardennes ), pluie au sud soumises aux flux de SW. Avec l'air froid qui pousse, les vents s'orientent ensuite sur le 51 au NE et c'est dès ce moment que la neige tombe.

2_ CEP/UKMO/GEM : dépression qui file vers l'Est au lieu de plonger vers le SW : L'air froid résiste d'avantage sur la région. Bien que ca s'annonce tendu en début d'épisode sur Reims avec une masse d'aire faiblement négative ( -2 a 1500m ), la bascule en NE est rapide, l'air froid en BC déboule et les chutes de neiges sont durables. A nuancer sur le fait que pour le Sud de la Marne, l'arrivée de l'air froid tant au sol qu'en altitude est retardée, les pluies sont probables ( c'est en tout cas se qui en ressort de tous les modèles ) une bonne partie de l'épisode avant que la neige ne prenne le relais ensuite

Lundi soir :

http://www.wetter24....28da254b01.html

http://www.wetter24....6d23f9d55f.html

http://www.wetter24....a5c93b9336.html

http://www.wetter24....2635d8e1fe.html

Ce run de CEP est juste grandiose pour nos deux départements ( sud de la Marne en marge dans un premier temps ) avec des RR durables sous une température proche de 0°C sur le Nord de la Marne et négative dans les Ardennes ( durablement sur le Nord du 08)

( 24h de neige non stop )

UKMO : suit la logique du CEP avec une dépression filant à l'Est, RR durable sous une masse d'air négative au sol et en altitude. Début d'épisode possiblement borderline avec une pluie pas loin.

Voila globalement les 3 gros si on analyse littéralement leur sortie. Un gfs isolé ce soir et un gros potentiel. Début d'épisode surement tendu sur le Nord de la Marne avec une langue douce qui s'évacuerait plus ou moins rapidement. Mais aux vues de l'évolution favorable aujourd'hui je suis plus qu'optimiste. Si on venait à gagner 50 km vers le SUD et une dépression filant vers l'Est ce serait le pompon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer :

1_ GFS : dépression qui s'enfonce méridionnalement en journée de Mardi ( scénario isolé ) : on se retrouve avec une zone de contact sur nos régions :

69-289bea3_mini.png

A l'avant le flux reste orienté au secteur Sud voire Sud Ouest insufflant de l'air doux en basse couche : neige au nord de cette limite où les vents ont tourné au NE ( ardennes ), pluie au sud soumises aux flux de SW. Avec l'air froid qui pousse, les vents s'orientent ensuite sur le 51 au NE et c'est dès ce moment que la neige tombe.

2_ CEP/UKMO/GEM : dépression qui file vers l'Est au lieu de plonger vers le SW : L'air froid résiste d'avantage sur la région. Bien que ca s'annonce tendu en début d'épisode sur Reims avec une masse d'aire faiblement négative ( -2 a 1500m ), la bascule en NE est rapide, l'air froid en BC déboule et les chutes de neiges sont durables. A nuancer sur le fait que pour le Sud de la Marne, l'arrivée de l'air froid tant au sol qu'en altitude est retardée, les pluies sont probables ( c'est en tout cas se qui en ressort de tous les modèles ) une bonne partie de l'épisode avant que la neige ne prenne le relais ensuite

Lundi soir :

http://www.wetter24....28da254b01.html

http://www.wetter24....6d23f9d55f.html

http://www.wetter24....a5c93b9336.html

http://www.wetter24....2635d8e1fe.html

Ce run de CEP est juste grandiose pour nos deux départements ( sud de la Marne en marge dans un premier temps ) avec des RR durables sous une température proche de 0°C sur le Nord de la Marne et négative dans les Ardennes ( durablement sur le Nord du 08)

( 24h de neige non stop )

UKMO : suit la logique du CEP avec une dépression filant à l'Est, RR durable sous une masse d'air négative au sol et en altitude. Début d'épisode possiblement borderline avec une pluie pas loin.

Voila globalement les 3 gros si on analyse littéralement leur sortie. Un gfs isolé ce soir et un gros potentiel. Début d'épisode surement tendu sur le Nord de la Marne avec une langue douce qui s'évacuerait plus ou moins rapidement. Mais aux vues de l'évolution favorable aujourd'hui je suis plus qu'optimiste. Si on venait à gagner 50 km vers le SUD et une dépression filant vers l'Est ce serait le pompon

Très bien résumer en tout cas espérons que le scénario CEP se concrétisent , sans doute le plus gros épisode neigeux sur Reims depuis décembre 2010 allez on y croit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

et bien moi, je pense que la moitié sud de la Marne ne verra la neige que de manière très temporaire et je doute qu'elle tienne au sol. La température annoncée est plus que limite. Pour le Nord du département, pourquoi pas mais pour l'instant, le caractère exceptionnel est cantonné au Nord-Ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bon cette fois on commence a voir clair sur cert pisode hivernal. Niveau neige d'abord, clairement le sud lorraine et par conséquent les vosges ne verront rien ou presque, ce sera frustrant de voir les autres se gaver mais c'est comme ça. Il faudrait que la depression s'enfonce encore de 100 ou 200km mais a mon avis c'est pas gagné quoiqu'en dise Pablo, hivernophile a souhait qui en vient à rejeter le scénario de GFS pourtant parfaitement cohérent...

concernant le froid, on a échappé aux pires scénarios de ces derniers jours, on descnedra bien sous la barre des -10 à 850 et ce durant 3 jours. L'épisode sera bref mais assez costaud pour la saison. Bref car dès la fin de la semaine des effluves un peu printannière pourraient revenir, en tout cas on rejopindrait les normes de la saison. A noter que le GFS 12h suit parfaitement la moyenne de son ensembliste, pour moi on tient le déroulement de cette semaine (enfin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois on commence a voir clair sur cert pisode hivernal. Niveau neige d'abord, clairement le sud lorraine et par conséquent les vosges ne verront rien ou presque, ce sera frustrant de voir les autres se gaver mais c'est comme ça. Il faudrait que la depression s'enfonce encore de 100 ou 200km mais a mon avis c'est pas gagné quoiqu'en dise Pablo, hivernophile a souhait qui en vient à rejeter le scénario de GFS pourtant parfaitement cohérent...

concernant le froid, on a échappé aux pires scénarios de ces derniers jours, on descnedra bien sous la barre des -10 à 850 et ce durant 3 jours. L'épisode sera bref mais assez costaud pour la saison. Bref car dès la fin de la semaine des effluves un peu printannière pourraient revenir, en tout cas on rejopindrait les normes de la saison. A noter que le GFS 12h suit parfaitement la moyenne de son ensembliste, pour moi on tient le déroulement de cette semaine (enfin)

Il n'y a que le Nord-Ouest/Nord qui se gaveront. Le NE n'aura rien de folichon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que le Nord-Ouest/Nord qui se gaveront. Le NE n'aura rien de folichon.

Pas vraiment. Certes le NO va sans doute avoir un épisode de neige exceptionnel cf GFS 18Z ( il a tendance a surestimer, mais là 50mm en neige si ça reste comme ça Oo ) mais pour mardi ça devrait aussi concerner le NE, en particulier les frontières nord. CEP et même GFS est pas mal ce soir.

Pour avoir un jackpot, il faudrait que la dépression file vers la Suisse et là le NE serait en pleine zone de conflit. Mais ce n'est pas vraiment le cas ce soir.

Le passage de la dépression n'est pas encore totalement calé. GFS la voit sur le centre ouest :

66-515_eld0.GIF

CEP sur l'IDF:

ECF1-72_ive7.GIF

A suivre car ça tout son importance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/pcp/2013030912/nothumb/on/63/ch/89e09d593b9d2f3cc9630556ee124092.html

Cep est bon pour les pp neigeuses sur un bonne partie de la lorraine,le nord de celle ci étant plus exposé, il peut y avoir encore des décalages pour le sud.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Toujours cette divergence entre les modèles pour savoir si cette dépression va filer vers nous ou rester sur le NO !

On ne sera jamais fixé je crois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, même si la tendance de gfs hier à pris du poids ce matin. Le scénario UKMO ou GEM paraît ce matin isolé ( dépression filant à l'Est)

Cep et gfs toujours aussi bon pour les ardennes . Pour la Marne, elle risque d'être coupée en 2 avec une partie sud soumises aux effluves douces un bon moment ... Pour le nord du 51 ça se joue à rien même si la proba de pluie en début d'épisode est non négligeable.

Pour les cumuls 15 à 20 voire loc 25 cm sur le nord du 08? ( massif ardennais) et une petite quinzaine en plaine ? Pour la nord de la Marne le doute persiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...