Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Ouep, même si la tendance de gfs hier à pris du poids ce matin. Le scénario UKMO ou GEM paraît ce matin isolé ( dépression filant à l'Est)

Cep et gfs toujours aussi bon pour les ardennes . Pour la Marne, elle risque d'être coupée en 2 avec une partie sud soumises aux effluves douces un bon moment ... Pour le nord du 51 ça se joue à rien même si la proba de pluie en début d'épisode est non négligeable.

Pour les cumuls 15 à 20 voire loc 25 cm sur le nord du 08? ( massif ardennais) et une petite quinzaine en plaine ? Pour la nord de la Marne le doute persiste

Tu annonces des cumuls, mais vu les températures au sol, tu penses qu'elle tiendra au sol dés les premiers flocons ?

En plus s'il pleut avant l'épisode (je parle pour moi), ça risque de ne pas tenir au sol dés le début de la neige après la pluie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu annonces des cumuls, mais vu les températures au sol, tu penses qu'elle tiendra au sol dés les premiers flocons ?

En plus s'il pleut avant l'épisode (je parle pour moi), ça risque de ne pas tenir au sol dés le début de la neige après la pluie ...

Sur le nord 08 sans trop de soucis, les t2m en BC deviennent négatives des le début des rr . Pour la plaine de champagne ça risque d'être plus long avec des t2m légèrement positives.

Ne pas occulter le fait qu'une t2 m faiblement positive ne pose pas trop de soucis si chutes modérées . Ce sur quoi on se dirige .

Pour la Marne on verra ce soir on devrait y voir bien plus claire

NB : quelques faibles chutes de neige demain matin sur l'ouest de nos régions, pourquoi pas un saupoudrage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le WRF allemand commence à prendre des couleurs pour la journée de mardi!

69423720NE.png

Au final l'Alsace et la Lorraine auront aussi peut-être quelques centimètres, avec un avantage pur le nord de ces régions (Bas-Rhin, Moselle, Meuse...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est pas mal du tout ce matin avec un le minimum dépressionnaire qui file vers le centre-est du pays. Une zone barocline un peu plus basse également

Pour le nord lorrain, difficile de dire sur quel forme seront les précipitations demain. Le luxembourg devrait reçevoir 2-3cms peut-être, le pays-haut peut-être de la pluie et neige mêlée et ici de la pluie.

Par contre pour mardi ça s'annonce pas mal, avec pourquoi pas plus de 10cm sous des températures qui ne devrait pas dépasser le 0 ( sauf sillon mosellan )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est pas mal du tout ce matin avec un le minimum dépressionnaire qui file vers le centre-est du pays. Une zone barocline un peu plus basse également

Pour le nord lorrain, difficile de dire sur quel forme seront les précipitations demain. Le luxembourg devrait reçevoir 2-3cms peut-être, le pays-haut peut-être de la pluie et neige mêlée et ici de la pluie.

Par contre pour mardi ça s'annonce pas mal, avec pourquoi pas plus de 10cm sous des températures qui ne devrait pas dépasser le 0 ( sauf sillon mosellan )

Pour nous ca sera aussi limite mardi?

car le dernier GFS revoit les PP à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment difficile de se faire une idée de ce qu'il va se passer sur Reims en tout cas, vraiment à la limite selon GFS, peut être moins sur CEP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

à noter que le froid est déjà assez mordant dans une bonnes moitié nord de l'Allemagne environ -1 à -2° actu en début d'après midi, et cela sous du -8° environ à 850hp, je sais pas si c'est bon pour nous mais ça prouve que le froid est bien présent en basse couche sous cette masse d'air froide qui risque de nous tomber dessus la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Metz, GFS montre 15 h de précipitations pour la journée de Mardi ! il suffit d'un petit décalage et on divise par deux le nombre d'heure, je voulais pas regarder ce modèle ce matin pour voir ça et voir autre chose demain, bon je fais comme si de rien était.

Edit: pourquoi GFS voit en début d'épisode de la pluie verglaçante alors que les sols ne sont pas censés être gelé ?

t°sol : 2°

t° 2m : -1,-2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous ca sera aussi limite mardi?

car le dernier GFS revoit les PP à la hausse.

Plus on ira vers les frontières nord + le risque de neige est important.

Pour mardi, la limite se situerait d'une ligne Reims-Nancy sur GFS/UKMO

Luxembourg-nancy: 120km et 6° d'écart

http://www.meteociel...&couchebas=1000

CEP la voit un peu plus au nord d'une ligne Paris - Lux

NAVGEM / GEM plus au sud

Bref ça devrait être bon pour les frontières nord mardi, pour le reste du NE il faut attendre les prochaines sorties pour voir la zone pluie / neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on ira vers les frontières nord + le risque de neige est important.

Pour mardi, la limite se situerait d'une ligne Reims-Nancy sur GFS/UKMO

Luxembourg-nancy: 120km et 6° d'écart

http://www.meteociel...&couchebas=1000

CEP la voit un peu plus au nord d'une ligne Paris - Lux

NAVGEM / GEM plus au sud

Bref ça devrait être bon pour les frontières nord mardi, pour le reste du NE il faut attendre les prochaines sorties pour voir la zone pluie / neige

Et pour nous entre Metz et Thionville GFS est plutôt bon. On peut avoir de bonnes surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

69423720NE.png

C'est à dire que le Bas-Rhin va prendre combien de cms ?

Actuellement, un peu de soleil, et 10.4°C (Tn: 6.5°C) smile.png

Franchement, j'en sais rien biggrin.png

La prévision est difficile par chez nous, on peut très bien se taper de la flotte jusqu'en fin de journée de mardi (risque plus prononcé pour le Haut-Rhin, car moins alimenté en air froid en altitude, ou en tous cas plus tardivement), ou alors transition de la pluie à la neige en fin de matinée de mardi (sur le Bas-Rhin principalement, le nord du département étant avantagé).

Donc mystère, ça va se jouer en live.

Autre chose, UKMO maintient des précipitations relativement importantes ainsi que GEM par exemple, alors que sur GFS c'est bien plus faible.

Moi perso je suis un peu dans le flou!

Quelqu'un a des infos sur les CDM alsaciens?

Edit : D'ailleurs le WRF 6z ne bouge quasi pas d'un poil, ça reste donc bon pour le 67.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis plutôt pessimiste pour Nancy et sa banlieue... D'une part l'arrivée du froid sera tardive et d'autre part GFS et CEP ne voient que très peu de précipitations hors ce sont les deux modéles les plus fiables dans ce type de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gme et maintenant gfs suivent ukmo de ce matin, trajectoire ouest-est enfin confirmée...neige pour beaucoup plus de régionssorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, en tout cas il devrait neiger principalement vers l'aprem', aux heure les plus "chaudes" . Je ne sais pas comment cela va se passer niveau tenue au sol .

Faut pas dire n'importe quoi non plus. les rr arrivent en cours de nuit. Gfs reste plus doux que UKMO et se rallie à son scénario proposé depuis deux jours ( Depression filant vers l'est )Sur l'américain la zone barocline est une petite centaine de km plus au nord qu'ukmo. Suffisant pour que la pluie se mêle au début sur gfs ( pour le nord de la Marne) On va attendre les autres modèles mais la stabilité de UKMO ( en toute objectivité ) me pousse à priviligier son scénario actuellement.

Pour la vigi, on verra mais ça me parait probable pour les Ardennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...