Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

96-104.GIF?01-12

De quoi permettre une belle houle smile.png.

Bon plus sérieusement, la perspective d'un Cévenol n'est pas à exclure, en d'autres termes la situation est propice à de fortes remontées pluvieuses entre le 66 et le 30 ( et le 83 si on sort du L-R ). De là à tout voir pour la côte d'Azur, n'exagérons rien, je doute qu'un décalage de 200-300 bornes à l'Est puisse s'opérer en 100 h de temps.

La tendance ce soir s'oriente à une dégradation en deux salves, la deuxième possiblement bien marquée en liaison avec un minimum remontant des Baléares jusque dans le Golfe Du Lion. A suivre

Euh je n'ai pas compris comment du vent en altitude pouvait influencer la houle, car là c'est pas vent à 2 m ou 10 m ^^.

Mais je suis d'accord sur le déroulement des évènements, première série de pluies en liaison avec un courant de Sud - SE qui apportera également un redoux significatif. Puis ensuite succession de perturbations Atlantiques venant grossir les cumuls, de quoi bien arroser tout ça. Comme tu le dis il y aura du vent aussi mais à priori les régions touchées auront vu pire sans aller cherche plusieurs années en arrière.

Par moment j'ai peut être l'impression d'être dans l'affirmatif dans ce post, mais il n'en ai rien, tout ceci reste "à priori" même si la synoptique générale semble assez bien cernée, à plusieurs jours de l'échéance des changements auront lieu, mais ça vous le savez déjà ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le Languedoc-Roussillon serait quand même positionné en bordure immédiate des bas-géo, ça signifie que le flux va rester durablement marin en altitude et à priori jusqu'en surface. Les contours associés vont prépondérer l'intensité et le zonage de la dégradation.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 150mm en 72h sur le haut bassin du Vidourle en prévi brute. Difficile d'y croire, on manque de dynamisme à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un début Mars 2011 bis ? : /topic/67489-tempete-a-sete-34-le-12-mars-2011/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67489-tempete-a-sete-34-le-12-mars-2011/

Je prends innocent.gif

Niveau vente ça risque d'être sympa, sur le littoral (LR et PACA) et sur le relief.

En ces temps de sécheresse hivernale des pluies abondantes seraient les bienvenues pour bien attaquer le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On surveillera effectivement le vent d'est notamment mardi où il devrait bien souffler avec des rafales possibles à 90 voir 100km/h par endroit.

Par contre pour la pluie, du côté des Bouches-du-Rhône par exemple il ne faut pas s'attendre à grand chose. Avec du fort vent d'est on ne dépasse jamais 10 ou 15mm. En général on a de l'eau quand le vent d'est s'arrête en fin d'épisode. Par contre pour le Var ce sera autre chose.

On peut enfin dire que le LR a sa chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je pense que c'est au contraire "normal" d'avoir un grand contraste entre le littoral et le relief fin février (et encore plus au printemps), à cette époque le littoral est vraiment sec comparé aux hauts cantons, et bien souvent entre la fin de l'hiver et la fin de l'été, on regarde le relief ramasser en ne récoltant que des miettes wink.png

Je pensais qu'à la fin de l'hiver, l'advection douce méditerranéenne dans ce genre d'épisodes était moins intense mais plus généralisée qu'à la fin de l'été, du coup au lieu que l'énergie soit canalisée le long du "pipe-line" comme c'est le cas en automne, elle est mieux redistribuée et du coup les cumuls sont moins hétérogènes confused1.gif

En plus en hiver le jet de BC est souvent moins haut en altitude donc quand pluies orographiques il y a, elles ne concernent plus uniquement les crêtes.

On va attendre dimanche/lundi pour rentrer dans les détails, mais je suis très optimiste pour un bon arrosage en toutes zones du LR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour le moment si on se fie sur les prévis brutes du dernier GFS qui est encore en cours de sortie, l'ouest du Gard aurait maintenant le droit à de bonnes précipitations ainsi que l'Hérault ( mais elles seraient de plus courtes durée ( les fortes PP )), en revanche du coté de la VDR elles seraient moins nombreuses, elles reprendraient en vigueur plus à l'est dans la région, notamment vers le 83 et 06 ainsi que le 04.

Ne pas tirer de conclusion hâtives, attendons la fin du run flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour reprendre la remarque de neige84, ce thalweg est une merveille et je rajouterais qu'il est énorme.

Même si l'analyse de méso-échelle affiche clairement des limites au niveau du dynamisme comme précise Chris, on devrait avoir de bon gros cumuls sur la longueur dans ce genre de synoptique (jet bas en latitude/ très forte cyclonisme sur l'Atlantique).

Ces petites bombes sur le proche Atlantique aussi bas en latitude sera à surveiller sur le long/moyen terme. Bref une synoptique vraiment très agité pour un début de printemps pour nos régions. Avis au expert, ce champs de hautes pressions sur le Groenland (1065 hpa) ne serait il pas responsable de cette synoptique inhabituelle pour un début Mars ?

On notera aussi un air d’origine subtropical remonté jusqu'à l'Islande (langue de théta-e proche des 30°C whistling.gif ) très fort redoux en altitude.

On ne risque pas de s’ennuyer pour les previs des prochains jours thumbup.gif

Désolé pour l'analyse d'un point de vue large, je préfère patienter quelques jours pour des valeurs quantitatives même si on commence à voir une tendance se dessiner depuis quelques runs wink.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre la remarque de neige84, ce thalweg est une merveille et je rajouterais qu'il est énorme.

Même si l'analyse de méso-échelle affiche clairement des limites au niveau du dynamisme comme précise Chris, on devrait avoir de bon gros cumuls sur la longueur dans ce genre de synoptique (jet bas en latitude/ très forte cyclonisme sur l'Atlantique).

Ces petites bombes sur le proche Atlantique aussi bas en latitude sera à surveiller sur le long/moyen terme. Bref une synoptique vraiment très agité pour un début de printemps pour nos régions. Avis au expert, ce champs de hautes pressions sur le Groenland (1065 hpa) ne serait il pas responsable de cette synoptique inhabituelle pour un début Mars ?

On notera aussi un air d’origine subtropical remonté jusqu'à l'Islande (langue de théta-e proche des 30°C whistling.gif ) très fort redoux en altitude.

On ne risque pas de s’ennuyer pour les previs des prochains jours thumbup.gif

Désolé pour l'analyse d'un point de vue large, je préfère patienter quelques jours pour des valeurs quantitatives même si on commence à voir une tendance se dessiner depuis quelques runs wink.png

@+

En prenant ton message au pied de la lettre, ce n'est pas non plus l'extase ! A mon avis les plus gros cumuls concerneront les piémont haut ainsi que les Cévennes !

J'argumente pas plus mais arrête de faire une situation classique un phénomène mondiale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La mécanique est belle, y a pas à dire, je m'attendais pas à trouver quelque chose d'aussi beau, mais on remarque comme le dit calou, une migration des cumuls vers l'Est.

Cette énorme bulle de Hp à 1065hPa sur le Groenland, pilote tout (à mon avis...).

Cette bulle pousse les dépression plus au Sud que d'habitude, le courant jet se retrouve lui aussi dévié, mais les dépressions Atlantique ne rentre pas, grâce à la présence d'HP sur la façade orientale de la med', du coup... ça bloque, plein flux de Sud sur nos région et.... biggrin.png

(Manière de voir les choses.... blushing.gif )

Pour la méso échelle, le risque de méso dep est quand même possible en fin de semaine (en lien avec l'ai subtropical qui remonte sur le pays dont parle Éric), mais bon, là je vais trop loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

J'argumente pas plus mais arrête de faire une situation classique un phénomène mondiale wink.png

Une situation classique ? en plein milieu de l’automne ok... mais hormis Mars 2011 je n'ai pas souvenir d'une telle synoptique en cette saison... tu préfères que je te sorte une cartes des accumulations PP à chaque sorties de runs du ricain ? C'est sur ça fait plus local wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 0Z continue d'assurer une relative stationnarité du thalweg de surface sur le bassin méditerranéen occidental, avec lames d'eau cumulées > 100mm sur de vastes zones de plaine. Le signal tend tout de même à se répéter, c'est quand même bon signe pour avoir droit à une bonne pluie à un moment ou un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le CEP 0z suit egalement avec un cumul possible autour voir superieur des 100 mm en toutes zones plaines et reliefs notamment sur le 66 et le 34. Avec globalement de fortes pluies sur tout le L-R.

On est en dessous des 90h d'échéance désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette énorme bulle de Hp à 1065hPa sur le Groenland, pilote tout (à mon avis...).

Cette bulle pousse les dépression plus au Sud que d'habitude, le courant jet se retrouve lui aussi dévié, mais les dépressions Atlantique ne rentre pas, grâce à la présence d'HP sur la façade orientale de la med', du coup... ça bloque, plein flux de Sud sur nos région et.... biggrin.png

(Manière de voir les choses.... blushing.gif )

Ces petites bombes sur le proche Atlantique aussi bas en latitude sera à surveiller sur le long/moyen terme. Bref une synoptique vraiment très agité pour un début de printemps pour nos régions. Avis au expert, ce champs de hautes pressions sur le Groenland (1065 hpa) ne serait il pas responsable de cette synoptique inhabituelle pour un début Mars ?

Eric, neige, la vie météo serait si simple en 2D biggrin.png

Votre anti Groenlandais a sur la tête un creux d’onde à 500 hPa, en gros une dépression, soit un gradient vertical de compétition.

Pou visualiser tout ça, rien de tel qu’une carte des épaisseurs qui combine la relation hydrostatique avec l’équation d’état des gaz parfaits, puisque la masse volumique est corrélée à la T et à la pression (pour résumer la différence de pression entre 2 altitudes fixées sera d’autant plus grande que la colonne d’air sera froide).

Bref, le vrai pilote dans tout ça, ce n’est surement pas lui smile.png

http://www.infoclima...11124/661nh.gif

http://www.infoclima...30304120200.gif

Et effectivement le 00Z garde un cap qu’il doit tenir thumbup1.gif un épisode LR bienvenu, sans oublier le 06 bien placé.

L’EPS d’IFS est encourageant pour le 11 et le 66.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un BON ARROSAGE qui semble bien acquis à partir du milieu de semaine prochaine (mercredi) avec de beaux relevés de RR cumulées à la clé sur l'ensemble de nos régions méditerranéennes certes, mais vraisemblablement encore plus intéressant pour nos potos du LR et ceux de la CA !

Phénomène remarquable en terme de longévité car ce temps pluvieux est vu se maintenir sur 4-5 jours en moyenne..

Il faudra, je pense, jeter un petit coup d'oeil sur le niveau des températures qui pourrait traduire un premier LESSIVAGE sur nos massifs en dessous de 1200m.. ce qui, induirait également une petite attention sur le niveau de certains cours d'eau..

Par la suite, une attention, certainement ultime, pourrait être retenue sur la 2ème décade de ce mois.. mais c'est à suivre (ou pas) dans le topic approprié.. wink.png

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je pensais qu'à la fin de l'hiver, l'advection douce méditerranéenne dans ce genre d'épisodes était moins intense mais plus généralisée qu'à la fin de l'été, du coup au lieu que l'énergie soit canalisée le long du "pipe-line" comme c'est le cas en automne, elle est mieux redistribuée et du coup les cumuls sont moins hétérogènes confused1.gif

En plus en hiver le jet de BC est souvent moins haut en altitude donc quand pluies orographiques il y a, elles ne concernent plus uniquement les crêtes.

Tu as surement raison en ce qui concerne l'aspect technique (sur lequel je n'ai que peu de connaissances biggrin.png), ce que je voulais souligner c'est que pres de la mer on a plutôt besoin de pluies convectives avec de fortes intensités, pour avoir de beaux cumuls, le relief lui s'en tire toujours avec l'orographie. Même si les pluies sont plus étendues au printemps, il faut vraiment qu'elles s'éternisent pour qu'on ait de quoi arroser correctement le jardin ici (comme en 2011). En automne, même si les cumuls sont plus hétérogènes, les pluies orageuses sont souvent salvatrices pour le bord de mer, elles réduisent considérablement l'écart littoral/relief, et peuvent même l'inverser, au printemps par contre on peut toujours s'accrocher pour avoir un cumul comparable à l'Aigoual biggrin.png En fait je soulignais l'importance des phénomènes convectifs de méso-échelle pour le littoral, mais c'est vrai que ma remarque était plutôt basée sur des observations que des prévisions wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Les modèles maintiennent du bon sans irrégularité depuis maintenant depuis 2/3 jours.

Légère tendance à la hausse progressive de jour en jour en terme d'accumulation de ces RR, qui montrent un potentiel pluvieux particulièrement important.

Au niveau des maille un peu plus fine, j'opterais pour l'instant pour COAMPS, qui voit déjà plus de 100 mm sur l'Espinouse et vers le bittérois avant minuit mercredi, et entre 20 et 50 mm en allant des plaines du Gard à celles de l'est héraultais.

Quant aux Cévennes, il tomberait pas moins de 100 mm.

Si l'on doit y rajouter à cela la journée de mercredi, cet épisode pourrait être assez mémorable me semble-t-il pour un mois de mars.

Enfin bref, je vais m'arrêter là et tâcher de ne pas trop m'embaler avant l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne matinée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est à noter que l'iso 0°C pourrait se maintenir vers 1700/1800m dans un premier temps en Cévennes, pour remonter lentement vers les 2000m. Si ça se précise ainsi, l'environnement de méso-échelle sera limite pour supporter de la neige en hautes Cévennes, du moins en seconde partie d'épisode, MAIS le sommet du mont-lozère est susceptible de connaître sa plus grosse chute des trois ou quatre dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Eric, neige, la vie météo serait si simple en 2D biggrin.png

Votre anti Groenlandais a sur la tête un creux d’onde à 500 hPa, en gros une dépression, soit un gradient vertical de compétition.

Pou visualiser tout ça, rien de tel qu’une carte des épaisseurs qui combine la relation hydrostatique avec l’équation d’état des gaz parfaits, puisque la masse volumique est corrélée à la T et à la pression (pour résumer la différence de pression entre 2 altitudes fixées sera d’autant plus grande que la colonne d’air sera froide).

Bref, le vrai pilote dans tout ça, ce n’est surement pas lui smile.png

http://www.infoclima...11124/661nh.gif

http://www.infoclima...30304120200.gif

Et effectivement le 00Z garde un cap qu’il doit tenir thumbup1.gif un épisode LR bienvenu, sans oublier le 06 bien placé.

L’EPS d’IFS est encourageant pour le 11 et le 66.

La vie météo serait aussi ennuyeuse en 2D wink.pngDésolé pour ce petit HS mais le côté "scientifique" me fascine dans ce vaste monde de la météorologie.

Peut on alors parler d'anticyclone thermique avec la relation hydrostatique (gaz parfaits) ,dépression en altitude et champs épaisseurs réduite,fort contraste thermique ?

Pas trop regardé les dernières sorties des différents modèles, on va profiter de cette magnifique journée pour prendre un grand bol d'air frais biggrin.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien de cela dont on parle smile.png

Les épaisseurs sont singulièrement affectées au Groenland, signe d'un froid intense.

Cf la carte d'anomalies de températures sur la climatologie des 30 dernières années à 850 hPa.

iso0.png?run=run06model rta850m3.gif

Sinon, j’ai retrouvé un article paru dans la revue SMF datant de 2009 sur le 1er volet du projet CYPRIM établissant le lien entre cyclogénèse en Méditerranée et précipitations intenses.

Il fait état d’une climatologie couvrant la période 2001-2006 corrélant les intrusions stratosphériques aux types de précipitations (convectives ou non) à partir d’observations satellites type sondeur vertical sensible aux RR.

On s’intéresse à la partie NW du bassin (la nôtre), y figurent la fréquence, la tailles des intrusions et leurs réponses en terme de pluie convectives ou non convectives.

Statistiquement, les mois de janvier et mars sont les moins productifs en convection.

Si on considère la prévisibilité bonne (l’indice de confiance est bon), on voit nettement le déficit d’énergie potentielle convective susceptible de développer la convection.

C’est le dynamisme et la succession d’anomalies à la tropopause qui rythmeraient les intensités et la production des pluies durant cet épisode.

A priori, la probabilité d’occurrence d’orages est faible, mais on connait les boucles de rétroactions liées à l’environnement à petites échelles toujours aptes à nous surprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il faudra, je pense, jeter un petit coup d'oeil sur le niveau des températures qui pourrait traduire un premier LESSIVAGE sur nos massifs en dessous de 1200m.. ce qui, induirait également une petite attention sur le niveau de certains cours d'eau..

Exact mais à contrario, la moyenne et haute montagne devrait littéralement se gaver ! Au dessus de 1500 ou 1700m le platrage sera bien au rendez-vous. De quoi assurer du ski jusqu'à la mi-Avril au moins ! Pour moi qui vais partir skier au printemps ça m'arrange bien tongue_smilie.gif

On notera également comme tu l'a dis un épisode qui pourrait vraiment jouer les prolongations dans nos régions. 4 ou 5 jours de pluies en Mars c'est vraiment notable. Le temps beau et chaud ce n'est pas pour tout de suite flowers.gif

Quoi qu'il en soit cette épisode ne sera que tout bon pour le LR qui a besoins d'eau et pour un bon arrosage avant la saison des incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Rien à voir ^^

Le flux est orienté au S/S-E, les pluies remonteraient de la mer. Je ne vois pas pourquoi il y aurait de la disparité (exit l'orographie), encore moins dans cette situ où faudra pas compter sur du dynamisme.

??

Je comprends pas trop là. Pour moi les cumuls seront clairement différents en plaine et sur ou sous les " crêtes" cévenoles ( héraultaises) surtout.

On le voit déja avec WRF, que la mayonnaise prendrait d'abord sur Espinouse ( classique), et je vois pas comment la plaine pourrait atteindre des cumuls similaires aux Cévennes. Et j'attends de voir quand cela a déja eu lieu d'ailleurs ?? A part sous épisode d'orage stationnaire en plaine.

Même si les plaines semblent effectivement concernées, il est indéniable que l'orographie jouera un rôle ( si infime qu'il soit) sur cette épisode, ce serait pour moi remettre en cause beaucoup de chose au niveau de notre climatologie de penser le contraire.

Sur des sorties brutes en mailles large dépassant toujours les 100mm, ça peut atteindre de très belles valeurs. Mais on attend les mailles fines pour cerner les cumuls sur 3 jours en Cevennes ( 150 ? 200 ? 300 ? je n'exclue rien personellement)

Niveau réactions hydro : c'est encore tôt, mais si réactions il y a elles seront modérées et facilement prévisibles ( exemple de 2011 avec belle crue de l'Orb parfaitement gérée), en raison de l'absence d'intensité horaires marquées.

A voir aussi, ce qu'il restera de neige avant que la pluie apparaisse ou prenne le relais.

Un bien bel épisode pour le printemps en tout cas sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

J'espère qu'il y aura une bonne houle sur le littoral PACA exposé est pour compenser les cumuls de pluie beaucoup plus faible que dans le LR...

Certes sur les models c'est le LR qui prend le plus Mais la CA pourrait avoir des bons cumuls avec il devrait pleuvoir de mardi à Samedi avec un fort vent d'est grosse houle à attendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde.

Effectivement,un très bon arrosage est enfin en vue pour le languedoc roussillon! Depuis le temps!

Je pense qu'on pourra localement tabler sur des valeurs à 3 chiffres niveau pluie localement.

Mais ce qui me préoccupe le plus et je trouve ça bizarre que personne en parle...

Effectivement nous allons avoir 2 jours de fortes pluies qui devrait normalement amener des cumuls assez important.Une houle assez importante empêchant l'écoulement des riviéres mais aussi de la douceur...

Qui dit douceur,dit fonte des neiges et je me méfie fortement de la fonte des neiges dans les PO durant ces 2 jours...Avec l'accumulations des neiges de ces derniers jours sur les pyrenees,le risque de réaction de cours d'eau notamment dans les PO est vraiment important!A suivre donc la suite des modéles pour bien clarifier la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...