Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Vrac, dans le Pays de Caux dans le canton de St Romain de Colbosc .... A noter que les bestioles n'ont plus beaucoup d'eau sans glace ... Ils se retrouvent tous dans le même coin d'eau. Les pho

Je crois que je suis bien parti pour vivre un des épisodes neigeux les plus intenses de toute ma vie ! La couche est très difficile à mesurer à cause du vent, ça va de 10 à 25 cm en général : 10 cm

C'est dingue ce trou à Néant qui stagne sur le centre de l'Eure depuis des heures

Images postées

Température en baisse 2,6 actu et les flocons arrivent ici aussi mélangé a la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit a ben ça fait pas semblant la les flocons sont plutôt énorme o-O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

07h UTC, analyse de surface,

Un "Low" à 988hPa (minimum dépressionnaire), qui s’apprête à titiller le Morbihan.

On distingue clairement le balisage en ENE au sol, de l'Allemagne à la Bretagne. Pivot sud-est vers la Touraine. C'est le point de convergence et plus ou moins de baroclinicité.

Bref, tout se passe globalement comme prévu par GFS.

988_zaj3.gif

Le minimum devrait rentrer dans les terres et s'étirer sous la forme d'un thalweg de surface encore bien dessiné d'ici demain matin. C'est à ce moment-là que l'air froid va gagner la Bretagne (milieu/fin d'am pour le nord, soirée pour le centre, nuit pour le reste de la région).

C'est aujourd'hui que le rain rate est potentiellement le plus important, car le gradient thermique est simplement exceptionnel (+ ou - 10°C/100 km).

Demain, l'occlusion sera neigeuse pour beaucoup de monde, avec des intensités modérées.. mais très régulières (donc apportant de gros cumuls sur une couche déjà existante).

Diverses zones à surveiller à mon humble avis (humble car ce n'est absolument pas ma région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

- le nord des Côtes d'Armor, ça ressemble presque à une situation de "triangle frontologique". C'est incorrect de la qualifier ainsi, car il manque le front chaud, mais c'est à priori dans ce secteur que les RR vont pivoter.

- le département de la Manche (notamment la partie nord). C'est là que le ratio RR/air froid est le plus bénéfique.

- l'ensemble de la Normandie littorale (stationnarité des RR, proximité de la convergence).

Sur la papier, tout est réuni pour du "gros". On va attendre le cumul final pour situer cet épisode maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

9.3° sur Rennes. +0.4° en 30 min c'est un comble!

Une belle pluie actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

9.3° sur Rennes. +0.4° en 30 min c'est un comble!

Minimum au large, ou à peine en secteur littoral.

Le flux est plein sud/sud-ouest à l'avant (dont sur Rennes).

Ancien voisin méditerranéen, un brin de patience rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guerlesquin (29 Finistère) - Trégor

Ici 2,1 °C en baisse. Nous venons d'avoir la première grosse avers de 5 minutes de gros flocons seuls. Ca tient (neige mouillée) sur la voiture et sur le sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le minimum devrait rentrer dans les terres et s'étirer sous la forme d'un thalweg de surface encore bien dessiné d'ici demain matin. C'est à ce moment-là que l'air froid va gagner la Bretagne (milieu/fin d'am pour le nord, soirée pour le centre, nuit pour le reste de la région).

Merci beaucoup Christophe pour ce bel exposé.

Je relève juste ce passage pour signaler qu'il y a déjà des pluies et neiges mêlées sur le nord des Côtes d'Armor et nord-est du Finistère. Il ne fait que 2 à 3° dans le secteur et on perd autour de 0,5/0,6° par heure smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Minimum au large, ou à peine en secteur littoral.

Le flux est plein sud/sud-ouest à l'avant (dont sur Rennes).

Ancien voisin méditerranéen, un brin de patience rolleyes.gif

Je suis patient ne t'inquiète pas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne devrais pas aller bosser j'aurais quand même déjà pris ma voiture pour aller dans le 50!

Pluie modérée 9.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

platrage en cours sur le cotentin, les quantitès au sol sont difficile a estimer , la couche est tres irregulierre a cause du vent qui soufle tres fort 90km/h en rafale , je direr entre 5 et 10 cm a l heure actuelle avec des congeres. Blizzard tres impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

neige modérée avec du vent je mesure 3 à 5 cm (j'ai bien peur de ne plus avoir de tel par le poids de la neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à gros flocons, ça cumule de nouveau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta: -1.1°C

giga stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


5 cm quand je suis parti de chez moi à 8h; Actu, je suis à Cherbourg et il neige fortement, mais ça tient difficilement.

Sur la route, de nombreuses branches cassées, quelques arbres de tombés et déjà quelques congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les hauteurs Est de Dieppe, environ 3 cm (mesure difficile avec ce vent tant les hauteurs sont diverses). La circulation est limite, j'imagine les congères sur les routes du pays de Caux que je vais emprunter pour me rendre au travail vers 12H00.

La température est de -1.2°C et la neige tombe toujours. (Bug de la webcam de Dieppe, dommage...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone remonte en limite ouest Côtes d'Armor - Est Finistère sous laquelle les intensités vont être fortes.

Ici toujours de la pluie avec de temps quelques petits flocons. +2,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que on peut espéré avoir de la neige a Rouen parce que j'ai l'impression que le gros des précipitations passe a l'ouest (mis a pars les 3 cm de ce matin qui n'ont pas tenus en raison de la température des sol ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...