Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Certaines photos sont énormes !

Comme beaucoup difficile de se faire une idée de la couche au sol chez moi a vue de nez certaines accumulations depassent 40cm

Neige faible a modérée et vent glacial

Cet epidode est entré dans l'histoire .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Vrac, dans le Pays de Caux dans le canton de St Romain de Colbosc .... A noter que les bestioles n'ont plus beaucoup d'eau sans glace ... Ils se retrouvent tous dans le même coin d'eau. Les pho

Je crois que je suis bien parti pour vivre un des épisodes neigeux les plus intenses de toute ma vie ! La couche est très difficile à mesurer à cause du vent, ça va de 10 à 25 cm en général : 10 cm

C'est dingue ce trou à Néant qui stagne sur le centre de l'Eure depuis des heures

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les conditions ne sont pas évidentes, mais en effet, n'hésitez pas à nous faire profiter de ces chutes de neige exceptionnelles. J'espère qu'il y aura des reportages après cet épisode.blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas quand on y pense, ca va faire du mètre cube de neige sur la moitié nord !

Une perturbation neigeuse si entendue avec des autant de quantités c'est pour ma part du jamais vu de mémoire. (neige du nord Bretagne jusqu'à l'Allemagne)

Même si pour certains secteurs limitrophes on ne dépasse pas les 5cm, globalement ca a ou ca va donner des cumuls > à 5cm en moyenne avec une zone bien spur beaucoup plus importante du Cotentin à la Picardie (on doit tourner à 15/20cm de MOYENNE)

C'est ce qu'on appelle, un big one !

Oui mais rien d'étonnant vue la puissance de l'advection froide entrevue par les modèles, malgré la remise en cause de certain du caractère historique de cette épisode sur le topic de prévision LT il a bel et bien eu lieu.Pour ma part j'aimerai avoir des nouvelles du côté du Cotentin et de Cherbourg en Particulier où il neige depuis 24h sans discontinuée de manière forte à modérée. La couche doit être difficilement mesurable mais à la vue de quelques photos circulant sur le net les épaisseurs semblent parfois supérieures à 30/50cm qu'en est-il? la presse locale parle de 80cm dans les rues et de congère de plus d'1m http://www.lamanchel...-par-neige.html Y a-t-il des infos précise.

J'ajouterai que la vigilance orange semble un poil faible pour ce type de temps, le rouge aurait très bien pu concerné certains secteurs notamment les côtes (Manche, Calvados, Seine-Maritime) car cumuls>20cm + vent force 8/9 de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Impressionnant effectivement tout vos reports, pour l'agglo Rouennaise je me dit qu'on est passé à côté du lourd ça c'est clair ! J'oserai même sortir le terme "décevant" car ils sont bien loin nos 20 voire 30cm prévus à la base ! L'occlusion à l'air chétive, il n'y a strictement plus rien au radar et actu ça neigeotte d'une manière très très faible... Bref je crois que j'en ai demandé de trop sur cet épisode, pourtant tous les modèles voyaient du lourd mais bon tant pis ! Quand je vois les 21cm de Fabien je me dit qu'il a encore bien ramassé l'animal biggrin.png

D'ailleurs je vois que mes collègues de l'agglo ne postent pas vraiment, c'est un signe de "déception" ? ^^

T° de -2.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques mesures postées sur le site de séchet : je ne sais pas si elles sont viables mais je les mets quand meme : 18 cm à Barentin, 20 cm à Freneuse, 30 cm à Yvetot

sinon je trouve que les précipitations faiblissent plus tôt que prévu non ? en regardant le radar j'ai l'impression que ça se résorbe, mais toujours 50 cm attendus sur certains secteurs du département d'ici ce soir

merci pour vos photos, entre ici et photolive je me régale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est tout blanc chez moi aussi et ça continue de blanchir! Les monts d'arrhees doivent se gaver...

Je regardais le trafic et ça a l'air d'être chaud sur la rn12 au niveau du douron... Comme d'hab des que ça neige bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ici 18 cm mesuré sur une poubelle a l'abris du vent, je suis clairement déçus car je m'attendais a 30 cm au moins, La Manche nous à encore tout bloqué, fichu département, qu'on le bombarde ^^.

Autrement le vent de Nord-Est est très froid et les accumulations sont sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin quel réveil ! Plusieurs contacts un peu partout en seine maritime : des congères d'1m et plus remplissant certaines routes, le chaos sur les routes cette nuit.. Route Fécamp le Havre fermée... Personne ne prend la route quasiment...

Au Havre je dirais à vue de nez 20 ou 30 cm en centre ville...Surement plus chez Fred le Flocon !

Bref un événement à marquer d'une pierre blanche ...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige toujours en cours sur Brest avec 0°C. Végétations et parcs bien blanchis au port .... A Landerneau, une couche de 5 cm au réveil ce matin. Sur les collines environnantes quelques cm en plus avec 10 cm vers Pencran et Dirinon. Les routes sont praticables car traitées à temps pour une fois. Je suis bluffé par le mètre de neige à Cherbourg Maupertus ! C'est surréaliste.... C'est certainement la paralysie complète là-bas. Quand on voit la photo de Dieppe, on a envie de se jeter dans le tas de neige comme des gosses : magnifique (merci à Thez...)

Attention, je tiens à dire que je ne suis pas l'auteur de la photographie, c'est l'ami d'un ami sur Facebook et cette photos tourne dans mes amis.

Je ne fais donc que la partager wink.png

Je ne sais pas si il voudrais que je dise son nom...

Merci wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a bien faiblit également ici et il ne tombe plus qu'une faible fine neige, le radar n'est pas top à voir si ça se réactive mais j'en doute.

Ta: -3.6°C

, record en vue de ce côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ici 18 cm mesuré sur une poubelle a l'abris du vent, je suis clairement déçus car je m'attendais a 30 cm au moins, La Manche nous à encore tout bloqué, fichu département, qu'on le bombarde ^^.

ah ben vu comme ça ... je supprimerais bien la manche, le calvados ... ce qui pourrait me permettre de me situer

à quelques km du bord de mer et ... manger grave !

toujours neige très faible ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je ne vois aucun pivotement, c'est normal ou pas ? laugh.png (vaut mieux en rire maintenant)

Si il est présent, la neige arrive sur St Malo et dans le pays de fougères.

Reste à voir ce qu'il restera pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun pivotement, c'est normal ou pas ? laugh.png (vaut mieux en rire maintenant)

Si justement si on regarde les radars on voit bien que la zone actuellement sur la Basse Normandie pivote pour toucher le nord du 35/53.

A suivre dans les prochaines heures je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est tout blanc chez moi aussi et ça continue de blanchir! Les monts d'arrhees doivent se gaver...

Je regardais le trafic et ça a l'air d'être chaud sur la rn12 au niveau du douron... Comme d'hab des que ça neige bien...

Salut Bulle,

Oui, une certaine pagaille sur la RN12 au niveau de chez moi aussi à Landerneau au moment de l'embauche et ce, malgré le traitement de la chaussée. Comme tu dis, les monts d'Arrée doivent avoir une bonne couche quand je vois qu'il y a déjà 10 cm sur les 1ères collines autour de Brest et Landerneau. Sympa mais rien à voir avec le gavage Bas-Normand sorcerer.gif . Ici à Brest "même" au port, il reneige. Difficile de taffer aujourd'hui...Au moins nos enfants en profiteront dans les cours de récré...Nostalgie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je ne vois aucun pivotement, c'est normal ou pas ? laugh.png (vaut mieux en rire maintenant)

bah si ... ce qui est sur l'orne est en train de basculer vers le sud sud ouest ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça continue de neiger ici, le plus dangereux dans l'histoire c'est pas la neige mais les 2-3 cms de glace sous cette couche neigeuse, je me tate à aller au taf cet après-midi, je suis intérimaire mais pas fou, je vais pas risquer de casser ma seule voiture, de plus je pense qu'il y aura pas grand monde aujourd'hui, sinon il fait toujours -2°, pas de dégel à attendre aujourd'hui visiblement. Je vais tenter de faire quelques photos aujourd'hui histoire d'immortaliser cet évènement historique.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bulle,

Oui, une certaine pagaille sur la RN12 au niveau de chez moi aussi à Landerneau au moment de l'embauche et ce, malgré le traitement de la chaussée. Comme tu dis, les monts d'Arrée doivent avoir une bonne couche quand je vois qu'il y a déjà 10 cm sur les 1ères collines autour de Brest et Landerneau. Sympa mais rien à voir avec le gavage Bas-Normand sorcerer.gif . Ici à Brest "même" au port, il reneige. Difficile de taffer aujourd'hui...Au moins nos enfants en profiteront dans les cours de récré...Nostalgie....

J'imagine bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'école ou sont mes enfants nous a conseillée de les garder aujourd'hui car certaine classe ne seront pas assurées du fait de l'éloignement de certains instits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une autre petite photo pour la route

130312101633421762.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le pivot est entrain de se mettre en place depuis la Normandie.

Les réflectivités radars sont à priori légèrement tronquées vu vos messages, mais le tracé est plutôt pertinent vu le type de flux associé.

La neige va gagner le nord du 35 d'ici peu, avec des intensités plus marquées que jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tofs Bulle.

Ici au port de Brest, c'est de retour le blizzard (visibilité 100 m et neige fine).... Pas de tenue sur les routes. Par contre, ça va sûrement rajouter quelques cm dès les sorties de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Impressionnant effectivement tout vos reports, pour l'agglo Rouennaise je me dit qu'on est passé à côté du lourd ça c'est clair ! J'oserai même sortir le terme "décevant" car ils sont bien loin nos 20 voire 30cm prévus à la base ! L'occlusion à l'air chétive, il n'y a strictement plus rien au radar et actu ça neigeotte d'une manière très très faible... Bref je crois que j'en ai demandé de trop sur cet épisode, pourtant tous les modèles voyaient du lourd mais bon tant pis ! Quand je vois les 21cm de Fabien je me dit qu'il a encore bien ramassé l'animal biggrin.png

D'ailleurs je vois que mes collègues de l'agglo ne postent pas vraiment, c'est un signe de "déception" ? ^^

T° de -2.4°C

Même avec les prévisions basses de MF, l'épisode reste remarquable tout de même et qui l'aurait parié il y a 15 jours ?

Cela dit, cela n'empêche pas le bazar monumental dans la région d'où les questions sur la pertinence de la vigilance orange de MF évoquée sur un autre fil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le pivot est entrain de se mettre en place depuis la Normandie.

Les réflectivités radars sont à priori légèrement tronquées vu vos messages, mais le tracé est plutôt pertinent vu le type de flux associé.

La neige va gagner le nord du 35 d'ici peu, avec des intensités plus marquées que jusqu'à présent.

HS, c'est sympa d'avoir des gars du sud sur ""notre"" topic.

Personnellement, je ne loupe pas également le suivi de vos épisodes méditerranéens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Ici 18 cm mesuré sur une poubelle a l'abris du vent, je suis clairement déçus car je m'attendais a 30 cm au moins, La Manche nous à encore tout bloqué, fichu département, qu'on le bombarde ^^.

Autrement le vent de Nord-Est est très froid et les accumulations sont sympa.

Je pense que toutes les épaisseurs données sur ce topic sont fantaisistes. En effet le manteau n'est pas uniforme et les objets à l'abri type tables ou poubelles ramasse en fait ce qui est soufflé sur les toits et la végétation et qui retombe sur la position d'abri.

Pour Mont Saint Aignan, quelques congères de 40 cm et rien sur les toits.

Sinon ça neigeotte faiblard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...