Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Brest, il neige plus ou moins sans discontinuer depuis 23H hier soir. Température très basse pour notre coin, 1°c à 13H en mars !

La neige ne tient plus en ville, bien sur. Un couloir plus sec s'est formé sur le centre 29 à coté de l'effet d'aspiration de la baie de Morlaix bien visible sur les radars.

Un joli épisode, passionnant à suivre, la météo comme on l'aime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brest-guipavas/07110.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Vrac, dans le Pays de Caux dans le canton de St Romain de Colbosc .... A noter que les bestioles n'ont plus beaucoup d'eau sans glace ... Ils se retrouvent tous dans le même coin d'eau. Les pho

Je crois que je suis bien parti pour vivre un des épisodes neigeux les plus intenses de toute ma vie ! La couche est très difficile à mesurer à cause du vent, ça va de 10 à 25 cm en général : 10 cm

C'est dingue ce trou à Néant qui stagne sur le centre de l'Eure depuis des heures

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'y crois pas de trop à la réactivation cet aprem... Pour le 76, et plus particulièrement le nord du département, l'épisode touche à sa fin.

Ici en tout cas, à 8 kms de Dieppe, c'est l'épisode neigeux le plus important depuis 1963 : nous avons 25 cm (réels et mesurés de façon normalisés sur une planche à neige), jamais nous n'avions atteints cette valeur au cours des hivers de ces 50 dernières années.

Je rappelle que cet endroit est le moins enneigé du département 76.

Une couche réelle hors congère de 50 cm est régulièrement dépassée un peu partout sur le département.

Cet épisode est exceptionnel et mémorable : nous sommes mi-mars !

Comment c'est possible de mesurer une hauteur de neige avec de telles conditions ? Normalisé ou non au moindre coup de vent chaque surface se fait retirer de la neige, en reçoit etc... Les zones à l'abri peuvent récupérer la neige de toits, de supports et au contraire les zones exposées au vent reçoivent une quantité effarante de neige. Même personnellement j'ai du mal à trouver un support "représentatif", d'ailleurs on voit bien qu'une planche à neige est pas terrible là étant donné que celle de Boos mesure ... 3 cm ! (y'en a au moins le quintuple).

Bref ce n'est pas une attaque loin de là, si tu as une méthode ou technique (vu que t'as l'air "expérimenté" en neige) je veut bien une solution ! ^^

Toujours l'ambiance poudrerie ici, neige faible à modérée très fine et poudreuse c'est très esthétique ! Température figée à -1.9°C pour l'instant, à suivre on va atteindre la Txn absolue record pour Mars cet aprèm à n'en point douter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'intensité se renforce toujours progressivement, lentement mais surement ici à Mont-Saint-Aignan. En effet d'après le radar, ça semble s'être réactivé sur la Seine-Maritime. On peut sans doute espérer des cms en plus.

25cm à Dieppe ! ohmy.png Les metars racontent n'importe quoi (6cm à Dieppe, 3cm à Rouen, ils savent bien qu'il y a du vent, il devrait faire une moyenne), c'est bête ça fausse tout.

J'ai vu des photos de Dieppe dont celle du Marigny IM-PRE-SSIO-NANTES ! je vais en poster quelques unes.

Ah tiens les flocons grossissent ici sur les plateaux nord de Rouen...

A suivre

C'est souvent comme cela ! Et beaucoup de gens notamment les officiels se basent sur les données des metars et autres postes mf sous prétexte que c'est officiel, alors que c'est souvent bien en deçà de la réalité et de la Vérité.

Mieux vaut en rire.

En tout cas bon courage aux locaux, le chaos était prévisible dès hier soir vu le peu de moyens matériels disponibles sur le secteur exposé (voir messges d'hier soir) et ce matin le chaos est bien au rendez-vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comment c'est possible de mesurer une hauteur de neige avec de telles conditions ?

C'est clair...je suis pas en normandie, mais ici en RP, je me sens incapable de donner un cumul tellement c'est disparate... A la limite, si je retiens le plus gros observé, y a 20cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Vrac, dans le Pays de Caux dans le canton de St Romain de Colbosc ....

A noter que les bestioles n'ont plus beaucoup d'eau sans glace ... Ils se retrouvent tous dans le même coin d'eau.

Les photos ont été prises il y a 2 heures, mais à cette heure, il neige toujours et il fait - 1°C.

144571.jpg

144572.jpg

144573.jpg

144574.jpg

144575.jpg

144576.jpg

144577.jpg

144578.jpg

144579.jpg

144580.jpg

144581.jpg

144582.jpg

144584.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

ca se réactive comme prévu par GFS sur le 76, avec jusqu'a 17h une neige modéré , et une accumulation se raprochant des 10mm de pp. On peut donc tabler sur 15 cm supplémentaire au vu de cette neige froide. a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les chutes de neige s'intensifient sur le sud de Rênes mais passe tenue

c'est où ? thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

ca tombe moderemment la, quelle dommage que ca tient pas., 1ere fois de l'episode qui tombe autant, alors que les radars sont quasi a sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des centre commerciaux sont fermés dans le calvoados et la manche (même les très grand : Mondeville 2 !)

Leclerc ifs ouvert ce matin et pourtant presque pas de personnel et clients, mais à mon avis ils ont du fermer depuis car ils ne peuvent pas mettre la vie de leurs salariés en jeux tout de meme.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Voici une photo de la plage de Dieppe comme je ne l'ai JAMAIS vue (photo des informations dieppoises)

mini_130312010906772762.png

Plus de photo ici : http://www.lesinform...vu-depuis-1983/

Sympa les photos de Dieppe ! Par contre, grosse intox en ce qui concerne les 80 cm de neige à Dieppe en 1983 : je possède toutes les données MF depuis la création de la Station MF située au Sémaphore de Dieppe et J'affirme qu'il faut remonter à 1963 pour s'approcher des valeurs d'aujourd'hui.

80 cm, dans une congère, oui tongue_smilie.gif

En même temps, je suis pas étonné : les infos Dieppoises sont un nid à Intox... J'y ai bossé un peu, je sais de quoi je parle...

Comment c'est possible de mesurer une hauteur de neige avec de telles conditions ? Normalisé ou non au moindre coup de vent chaque surface se fait retirer de la neige, en reçoit etc...

Enfantin : il suffit d'installer la planche à neige dans une clairière entourée de bois protégeant ainsi la mesure du vent.

J'avais prévu le coup et je suis parti avant-hier soir pour installer une de mes planches à l'endroit idéal (j'en ai placé 4, à des altitudes différentes), en prenant en compte que cela allait souffler en ENE.

J'ai ainsi une mesure fiable et normalisée.

Ayant l'habitude des mesures d'enneigement dans le MC à 1400m (très venté), c'est la seule solution pour une mesure correcte.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...