Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Dégel très net ici avec 3,2°c actu et une Tn de 0,2°c.

Ciel couvert et vent faible à modéré de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Vrac, dans le Pays de Caux dans le canton de St Romain de Colbosc .... A noter que les bestioles n'ont plus beaucoup d'eau sans glace ... Ils se retrouvent tous dans le même coin d'eau. Les pho

Je crois que je suis bien parti pour vivre un des épisodes neigeux les plus intenses de toute ma vie ! La couche est très difficile à mesurer à cause du vent, ça va de 10 à 25 cm en général : 10 cm

C'est dingue ce trou à Néant qui stagne sur le centre de l'Eure depuis des heures

Images postées

J'ai du mal à comprendre la "fight aux centimètres" entre Nord Ille et Vilaine et le reste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans le 29, il y a 15 cm dans le Nord, 0 cm dans le Sud, et tout le monde en convient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est comme ça tous les hivers, rien de neuf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'ai du mal à comprendre la "fight aux centimètres" entre Nord Ille et Vilaine et le reste smile.png

C'est parce que tu n'as pas bien suivi le truc.

J'habite à 2km de St Aubin et j'ai un désaccord avec ceijii sur le relevé de hauteur de neige et la façon de le faire.

Rien de bien grave

3.5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

C'est parce que tu n'as pas bien suivi le truc.

J'habite à 2km de St Aubin et j'ai un désaccord avec ceijii sur le relevé de hauteur de neige et la façon de le faire.

Rien de bien grave

3.5°C actuellement.

Si tu veux je vais demander a ce qu'elle m'envoie la photo, je la publierais et tout le monde sera content flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

bon, bilan de l'épisode neigeux: pas facile de mesurer car ,à cause du vent, suivant l'endroit ou je mesure, il y a entre 0 et 15cm de neige. Mais, dans un endroit abrité du vent, sur un muret, j'ai 6cm de neige.

6cm, je dois avoir l'enneigement le plus faible de la région angry.png. Le record de l'hiver (8cm) n'est meme pas battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'ai procédé comme j'ai indiqué hier à la fonte au Spiea, résultat de 17.9 mm

en précipitation ! Donc effectivement on a ramassé bien moins que ce qui était prévu par les modèles (GFS/CEP: 30 à 35 mm par exemple, WRF dans les 25 à 30 mm). En fait ces cumuls ont été atteint voire dépassés au Nord (Pays de Caux), à l'Ouest (région Havraise) et au Sud (Eure, Canappeville boleuxlandneigeux). Donc on peut véritablement parler d'un beau paraland pour nous, un semi-flop en gros mais bon on va pas trop se plaindre vis à vis de nos voisins bretons ^^

Le dégel est très net actu avec 2.0°C, ça goutte de partout 191769.gif D'ici ce soir la couche de neige va faire une sale tête, probablement du 4°C de Tx comme j'indiquais hier en vallée de Seine.

Pour finir 2 photos montrant les conditions de circulation:

Avenue Martyr de la résistance: parfaitement dégagé (grosse artère Rouennaise):

dsc3281c.jpg

Et ma rue un peu moins empruntée encore glissante: (ciel un peu cramé >< j'ai pas réussi à le rattraper malgré le raw)

dsc3284y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise ce temps c'est juste du GAVAGE !

-10°C ce matin, actuellement plein soleil depuis 2h et 3.2°C

sous abri, j'ai fais une balade en forêt en pull il fait très bon ! Le soleil de mars c'est puissant cool.png

La neige commence à bien fondre mais y a de quoi fondre rolleyes.gif par contre cette nuit et demain matin ça risque d'être dangereux sur les routes avec le regel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Les stations de Rouen et de Dieppe sont toujours à 0mm au compteur, avec le dégel on devrait bientôt savoir combien il est tombé en mm non ? J'ai hâte de savoir quelle est la différence entre ces deux stations.

Eclaircies sur Mont-Saint-Aignan. Neige au sol toujours bien évidemment avec ce qu'il est tombé. Très lumineux avec cette neige et parfois ce soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Afin de compléter le dossier HistorIC et le B.S., nous aimerions avoir l'ensemble des valeurs maximales de l'évènement

(hors congère)

que vous avez pu mesurer. Seules les valeurs des villes où l'évènement est terminé seront prises en compte.

Ca se passe ici : http://forums.infoclimat.fr/topic/81694-episode-neigeux-exceptionnel-du-11-au-13-mars-2013/#entry2095046

Le but étant donc de faire une carte à diffuser à l'ensemble de la communauté !

Pour l'équipe d'Infoclimat,

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la "fight aux centimètres" entre Nord Ille et Vilaine et le reste smile.png

Ici dans le 29, il y a 15 cm dans le Nord, 0 cm dans le Sud, et tout le monde en convient smile.png Et c'est comme ça tous les hivers, rien de neuf !

Moi pareil....Ici, on ne fait pas tant d'histoires et ils sont rididules. D'ailleurs sur Brest ce matin il ne reste plus de trace de la neige d'hier alors qu'à 10km de là, la couche atteint encore les 10 cm sur les 1ères collines au-dessus de Landerneau et très certainement plus vers Commana etc...Au taf, personne ne dit que je mens ou que je ne sais pas mesurer : on connaît les zones à neige dans ce genre de situation...Des gens comme Iroise29 et autres savaient d'avance que le 29S n'aurait que des miettes et ils ne s'étonnent pas que le 29N se soit gavé ! Que les forumeurs du 35S prennent exemple sur eux !

D'ailleurs, j'aimerai qu'une fois pour toute les Rennais comme math92 et autres (il n'est pas le seul je précise et ce n'est pas une attaque personnelle) arrêtent de parler de flop en Bretagne comme si celle-ci se résumait à la ville de Rennes. Je ne suis pas certain que lorsque les chaleurs estivales touchent Rennes, ces messieurs englobent l'ensemble de la Bretagne pour en parler... M'enfin, rien de grave mais ça a tendance à m'agacer quelque peu...

Pour en revenir au temps aujourd'hui, belles éclaircies sur Brest avec le soleil qui commence à nous réchauffer (6°C au port).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Les stations de Rouen et de Dieppe sont toujours à 0mm au compteur, avec le dégel on devrait bientôt savoir combien il est tombé en mm non ? J'ai hâte de savoir quelle est la différence entre ces deux stations.

Eclaircies sur Mont-Saint-Aignan. Neige au sol toujours bien évidemment avec ce qu'il est tombé. Très lumineux avec cette neige et parfois ce soleil.

J'suis pas sur que les relevés pluvio électronique vont aider cette fois-ci, le gros problème sur cet épisode a été le vent et toute la neige qui reste accumulée dans le cône de réception de ces pluvio électro s'est sans doute fait balayer au vent et ces stations risquent d'avoir un cumul très nettement sous estimé ! La seule solution viable que j'ai choisie - et j'espère fortement que les CDM l'ont appliquée - est d'utiliser les relevés manuel grâce à un Spiea : on retire le cône et toute la neige s'accumule dans le fond du pluviomètre, elle y reste "enfermée" et peu de phénomène de turbulences et de brassages sont observés dans le grand cône.

C'est d'ailleurs clairement indiqué dans la notice du pluvio Spiea datée d'Octobre 1983: "Lorsque la neige tombe en flocons serrés, sans fondre, enlever le cône de réception et l'éprouvette de façon à collecter la neige dans la bague intermédiaire dont la surface de réception, calibrée, est aussi égale à 400 cm²"

D'ailleurs très souvent en cas d'épisode neigeux, MF procède à des rectifications par rapport aux relevés "bruts" du pluvio auto, il suffit de comparer les tableaux d'IC et de MF pour vite s'en rendre compte. On en saura un peu + d'ici quelques jours ... du moins pour Boos.

Sinon ici 3.9°C, fort dégel, la neige souffre et le soleil apparaît par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Moi pareil....Ici, on ne fait pas tant d'histoires et ils sont rididules. D'ailleurs sur Brest ce matin il ne reste plus de trace de la neige d'hier alors qu'à 10km de là, la couche atteint encore les 10 cm sur les 1ères collines au-dessus de Landerneau et très certainement plus vers Commana etc...Au taf, personne ne dit que je mens ou que je ne sais pas mesurer : on connaît les zones à neige dans ce genre de situation...Des gens comme Iroise29 et autres savaient d'avance que le 29S n'aurait que des miettes et ils ne s'étonnent pas que le 29N se soit gavé ! Que les forumeurs du 35S prennent exemple sur eux !

D'ailleurs, j'aimerai qu'une fois pour toute les Rennais comme math92 et autres (il n'est pas le seul je précise et ce n'est pas une attaque personnelle) arrêtent de parler de flop en Bretagne comme si celle-ci se résumait à la ville de Rennes. Je ne suis pas certain que lorsque les chaleurs estivales touchent Rennes, ces messieurs englobent l'ensemble de la Bretagne pour en parler... M'enfin, rien de grave mais ça a tendance à m'agacer quelque peu...

Pour en revenir au temps aujourd'hui, belles éclaircies sur Brest avec le soleil qui commence à nous réchauffer (6°C au port).

D'accord avec toi,

Dans le 22,

Vers Quévert j'ai noté 16cm avec routes blanches, en allant au boulot, je suis passé par plelan le petit, 4x4 voie dégagé, Il semblait y avoir encore plus de neige (ou moins de fonte en matinée). arrivée a Jugon les lacs/Dolo soit 9km de différence, il y avait peut être 6 7cm à tout cassé, route super dégagé même les plus petites.

L'explication, c'est qu'a dolo il n'a pas neigé mardi, ce sont les reste de lundi. Donc à une distance de quelques kilomètres on peux passer du tout au tout... en 2010 211 il y a pleins d'exemples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir des nouvelles de ma famille près de Goderville, mon gp a mesuré plus de 50cm dans sa cours et 1m50 devant sa barrière (un record pour lui, le max qu'il avait eu était 1m dans les années 40), impossible de sortir, même les tracteurs sont bloqués...dingue !

Sinon ici toujours du soleil, y a des cascades qui dévalent des gouttières, ça fond à vitesse grand V au soleil!

Ta: 3.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
villedieu-les-poeles (50)

retour du soleil 4 degres sa fond vite mais bon les30 cm de neige vont pas partir comme ça , sinon gaffe aux inondations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Balade rock'n roll sur le plateau cet après-midi. J'ai cru naïvement pouvoir emprunter mes petits sentiers et routes habituels, la blague ! Congères énormes un peu partout, poudrerie, vent violent, et tout de même quelques éclaircies.

Le dégel s'est amorcé depuis le milieu d'aprèm et avec le vent maritime, je ne suis même pas sûr qu'il regèle cette nuit. Quoi qu'il en soit, il va falloir du temps pour que tout fonde, et ce soir, à part la neige du toit qui s'est brusquement décrochée dans un grondement qui m'a faut sursauter, il n'y pas de signe de fonte.

Je me permets de vous soumettre mes photolives de ces deux derniers jours, car je les ai postées tard et avec l'affluence, elles ont vite disparu :

Hier :

http://www.infoclima...tml?&auteur=305

http://www.infoclima...teur=305#photo6

http://www.infoclima...teur=305#photo6

Aujourd'hui :

http://www.infoclima...teur=305#photo6

http://www.infoclima...teur=305#photo6

http://www.infoclima...teur=305#photo6

http://www.infoclima...teur=305#photo6

En attendant un topic photos. wink.png

@+

Geniales tes photos..........Merciiiiiiii.Nelly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

La fonte laisse déjà paraître du noir dans les champs mais avec le vent, certains endroits étaient presque sans neige dès hier. Je me demande combien de temps le paysage peut rester majoritairement blanc à la mi-mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fond bien au Havre avec un rayon de soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Route Fécamp/Le Havre est presque réouverte... Mais des congères de 2 mètres signalées en campagne... Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

à paparrazzi: vu tes photos en conditions arctiques (bravo!), ça dépasse ce que j'ai vu au 1er janvier 79 en épaisseur cumulée sous congères. Alors en mars!

Rarement vu une mer déferlant aussi loin devant le brise-lame d'Yport en marée de Nord Est supérieure à 100. Ca va sans doute bien rééquilibrer les plages que la longue houle depuis octobre avait vidé par la gauche, mais sans doute également virer le sable: les vagues de Nord ou Nord Est sont très courtes, infiltrant le sable sous le galet; avec de grandes longueurs d"onde, c'est souvent l'inverse: les galets sont plantés sous le sable. Sauf retour en force de vents d'Ouest soutenus au moins en entrée de Manche (j'allais parler de zonal mais c'est en ce moment de la météo fiction), nous risquons d'avoir peu de sable dans le secteur ce printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Agréable au soleil mais bien frais à l'ombre sous un vent bien présent!

7.0° actuellement et seulement 59% d'Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...