Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

C'est le printemps meteorologique !Le soleil, les arbres en fleurs, la vegetation qui se reveille, le debut de la saison orageuse et autre ...! :-)

Ah quand les giboulees de mars ?

Esperons que ce mois nous reserve d'aussi belles surprises que tout l'hiver !

Temperature de 1 degre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, température autour de 1°C cette nuit mais contrairement à hier, ça monte vite ce matin avec 2,3°C actu.

Le ciel est un peu plus lumineux mais encore totalement gris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel gris et bas sur Avesnes ce matin, quelle surprise ! Il a dû très légèrement geler cette nuit. Par moments de très fins et rares flocons semblent voleter alors que la température demeure proche de . Ceci paraît curieux étant donnée la température de la masse d'air en altitude...

Ô matutinale, ineffable et incommensurable joie !

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel gris ce matin, 0,1 au minimum. On dirait bien que le soleil ne demande qu a traverser cette couche nuageuse. Actu il fait 1,6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Ciel gris ce matin, 0,1 au minimum. On dirait bien que le soleil ne demande qu a traverser cette couche nuageuse. Actu il fait 1,6 degrés.

Et moi 4°C déjà!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Février s'est terminé à Cambrai avec une température moyenne de 1,9 ° soit exactement 1,9 ° sous la moyenne 1981-2010 qui est de 3,8 °.

En route pour mars qui je l'espère nous réservera de belles surprises. J'espère de belles giboulées comme dans mon enfance dans les années 70s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Température de 2 degrés en cette fin de matinée .On peut encore observer de la neige la ou d'importantes accumulations causées par l'Homme ont été faite dans le village .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Décembre 2012 - Janvier 2013 et Février 2013 Le bilan :

Décembre :

Boulogne/Mer : TN : 1.1°C TX : 0.8°C Ano : +0.95

Le Touquet : TN : 0.7°C TX : 1.7°C Ano : +1.2

Dunkerque TN : 1.1°C TX : 1.4°C Ano : +1.25

Lille : TN : 1.2°C TX : 1.5°C Ano : +1.35

Cambrai : TN : 1.9°C TX : 1.2°C Ano : +1.55

Abbeville : TN : 1.3°C TX : 1.7°C Ano : +1.5

Beauvais : TN : 1.4°C TX : 1.7°C Ano : +1.55

St Quentin : TN : 1.7°C TX : 1.6°C Ano : +1.65

Reims : TN : 1.7°C TX : 1.7°C Ano : +1.7

Janvier :

Lille : TN : -1.6°C TX : -1.4°C Ano : -1.5

Boulogne/Mer : TN : -1.4°C TX : -1.5°C Ano : -1.45

Cambrai : TN : -0.7°C TX : -2.2°C Ano : -1.45

Dunkerque : TN : -1.5 TX : -1.3°C Ano : -1.4

Le Touquet : TN : -1.2°C TX : -1 Ano : -1.1

St Quentin : TN : -1.1°C TX : -1°C Ano : -1.05

Abbeville : TN : -0.7°C TX : -1°C Ano : -0.85

Beauvais : TN : -0.4°C TX : -1.2°C Ano : -0.6

Reims : TN : -0.2°C TX : -1°C Ano : -0.6

Février :

Cambrai : TN : -1°C TX : -3.6°C Ano : -2.3

Reims : TN : -1.7°C TX : -2.8°C Ano : -2.25

Dunkerque : TN : -1.5 TX : -2.5°C Ano : -2

Beauvais : TN : -1.6°C TX : -2.4°C Ano : -2

Lille : TN : -1.5°C TX : -2.4°C Ano : -1.95

Le Touquet : TN : -1.8°C TX : -2.1 Ano : -1.95

Boulogne/Mer : TN : -1.5°C TX : -2.3°C Ano : -1.9

St Quentin : TN : -1.1°C TX : -2.6°C Ano : -1.85

Abbeville : TN : -1.3°C TX : -2.3°C Ano : -1.8

Bilan de l'hiver général :

Boulogne ano : -2.4°C

Cambrai ano : -2.20°C

Dunkerque ano : -2.15°C

Lille ano : -2.10°C

Le Touquet ano : -1.85°C

St Quentin ano : -1.35°C

Abbeville ano : -1.15°C

Reims ano : -1.15°C

Beauvais ano : -1.05°C

Anomalie Moyenne des stations pour la saison hivernales (Dec - Jan- Fev) -1.71°C

L'année 2013 démarre froidement ohmy.png !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Décembre 2012 - Janvier 2013 et Février 2013 Le bilan :

Décembre :

Boulogne/Mer : TN : 1.1°C TX : 0.8°C Ano : +0.95

Le Touquet : TN : 0.7°C TX : 1.7°C Ano : +1.2

Dunkerque TN : 1.1°C TX : 1.4°C Ano : +1.25

Lille : TN : 1.2°C TX : 1.5°C Ano : +1.35

Cambrai : TN : 1.9°C TX : 1.2°C Ano : +1.55

Abbeville : TN : 1.3°C TX : 1.7°C Ano : +1.5

Beauvais : TN : 1.4°C TX : 1.7°C Ano : +1.55

St Quentin : TN : 1.7°C TX : 1.6°C Ano : +1.65

Reims : TN : 1.7°C TX : 1.7°C Ano : +1.7

Janvier :

Lille : TN : -1.6°C TX : -1.4°C Ano : -1.5

Boulogne/Mer : TN : -1.4°C TX : -1.5°C Ano : -1.45

Cambrai : TN : -0.7°C TX : -2.2°C Ano : -1.45

Dunkerque : TN : -1.5 TX : -1.3°C Ano : -1.4

Le Touquet : TN : -1.2°C TX : -1 Ano : -1.1

St Quentin : TN : -1.1°C TX : -1°C Ano : -1.05

Abbeville : TN : -0.7°C TX : -1°C Ano : -0.85

Beauvais : TN : -0.4°C TX : -1.2°C Ano : -0.6

Reims : TN : -0.2°C TX : -1°C Ano : -0.6

Février :

Cambrai : TN : -1°C TX : -3.6°C Ano : -2.3

Reims : TN : -1.7°C TX : -2.8°C Ano : -2.25

Dunkerque : TN : -1.5 TX : -2.5°C Ano : -2

Beauvais : TN : -1.6°C TX : -2.4°C Ano : -2

Lille : TN : -1.5°C TX : -2.4°C Ano : -1.95

Le Touquet : TN : -1.8°C TX : -2.1 Ano : -1.95

Boulogne/Mer : TN : -1.5°C TX : -2.3°C Ano : -1.9

St Quentin : TN : -1.1°C TX : -2.6°C Ano : -1.85

Abbeville : TN : -1.3°C TX : -2.3°C Ano : -1.8

Bilan de l'hiver général :

Boulogne ano : -2.4°C

Cambrai ano : -2.20°C

Dunkerque ano : -2.15°C

Lille ano : -2.10°C

Le Touquet ano : -1.85°C

St Quentin ano : -1.35°C

Abbeville ano : -1.15°C

Reims ano : -1.15°C

Beauvais ano : -1.05°C

Anomalie Moyenne des stations pour la saison hivernales (Dec - Jan- Fev) -1.71°C

L'année 2013 démarre froidement !

A+

Bonjour,

Les anomalies pour le mois de janvier me paraissent élevées par rapport à ce que j'ai vu. Par exemple pour Saint-Quentin, on parle de -0.5°C pour les TN et de -0.2°C pour les TX.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07061/janvier/2013/saint-quentin-roupy.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour,

Les anomalies pour le mois de janvier me paraissent élevées par rapport à ce que j'ai vu. Par exemple pour Saint-Quentin, on parle de -0.5°C pour les TN et de -0.2°C pour les TX.

http://www.infoclima...ntin-roupy.html

Oui, mais le site ne prend pas en compte les nouvelles, ce sont celles de 1961 à 1990 http://www.infoclimat.fr/climatologie/ .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Oui, mais le site ne prend pas en compte les nouvelles, ce sont celles de 1961 à 1990 http://www.infoclimat.fr/climatologie/ .

Ah d'accord je comprend mieux. Mais perso je trouve ridicule de changer de période, le mieux serai de garder la date du début, et aprés de changer seulement la date de la fin(ex: 1961 à 2000). Comme ca, on aurait une période de temps de plus en plus grande pour calculer les moyennes et ce serait plus précis, plus représentatif de notre climat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il reste un peu de neige du côté d'Eppe-Sauvage. Vérification faite vers 13-14 h :

Vous aurez compris que le second cliché est pris un peu plus haut en altitude (250 m) dans une clairière ouverte vers le N et à proximité immédiate de la frontière belge. Un peu de bruineige et - lors de la prise de ce cliché. Vent sensible et froid, forcément.

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, Tx de 5°C après une après-midi dans la plus foncée grisaille possible. C'est pas demain la veille qu'on aura du soleil dans ces conditions.

On commence aujourd'hui notre 12ième mois de déficit solaire consécutif puisque mars 2012 fut le dernier mois très ensoleillé que nous ayons connu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je comprend mieux. Mais perso je trouve ridicule de changer de période, le mieux serai de garder la date du début, et aprés de changer seulement la date de la fin(ex: 1961 à 2000). Comme ca, on aurait une période de temps de plus en plus grande pour calculer les moyennes et ce serait plus précis, plus représentatif de notre climat...

bonsoir à tousConcernant les moyennes, c'est ce que je fais chez moi en tout cas, je garde toujours comme référence le début de mes relevés, 1978 pour Merlimont, mais je prends plus en compte l'année 1980, car auparavant, seules les températures étaient relevées, et tous les 2 ou 3 ans , je remets à jour mes normales, en les recalculant. Ça affine la précision du climat local.

Je ne trouve pas logique également de changer la période de référence, à moins de vouloir comparer les différentes périodes afin d'étudier l'évolution du climat.

La grisaille est encore restée bien présente aujourd'hui, malgré un ciel beaucoup plus lumineux par moment, et une température en nette hausse par rapport à hier, on a même pu apercevoir quelques éclaircies en fin d'aprés midi, signe , peut être d'une amélioration pour demain whistling.gif

Tn de 0.7°c et tx de 6.0°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grisaille, brume et bruine aujourd'hui ...

Çà devient lassant mais c'est comme çà !

Le Soleil devrait revenir dès demain, enfin un point positif.

Ce matin, j'ai effectué le trajet en voiture Château-Thierry - Reims (départ 07h50) puis Reims - Château-Thierry (départ 10h57) en prenant bien évidemment l'autoroute A4 et j'ai été particulièrement étonné de voir la neige dans les champs et le long de l'autoroute ! Par endroits, il doit rester 1 cm grand max. C'est fou qu'elle tienne encore (en même temps pas de Soleil) ! En tous cas, cela nous montre bien qu'en quelques kilomètres, le paysage n'est pas le même et que niveau météo çà passe du tout au rien ...

Bref, durant mon trajet, en allant sur Reims, le ciel était beaucoup plus lumineux et la brume n'était pas présente. En revenant chez moi, brume persistante (visibilité >1 km) et la bruine tombait par intermittence.

Quelques trouées de ciel bleu étaient perceptibles en toute fin d'après-midi ...

Vent faible.

Tn : 2,6°C

Tx : 4,1°C

Ta : 3,9°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle faible gelée ce matin -0.3°C de tn. Encore gris. Espérons que ca perce assez rapidement. Je reste sceptique quand à une dissipation rapide des stratus même en CA quand je vois la g****e du sat à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, aucun espoir de soleil pour aujourd'hui, c'est tout de même incroyable cette série si tardive dans la saison avec un soleil pourtant haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...