Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il fait 10,4° actu Tx en cours et 10,1° à la station de MF donc la même température et idem pour la Tn. Depuis que la station de MF a été implanté à Buhl, les différences entre la miennes ont été souvent peu nombreuses sauf parfois pour les Tn en hiver car suffit d'un simple courant d'air pour que tout change la nuit mais ca été rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 16,1° ! biggrin.png

La T part doucement à la baisse désormais que c'est bon... rolleyes.gif

Et le pire c'est qu'il a encore de neige devil.gifLa plaine d'Alsace un peu en retard sur les grosses Tx. 8° à 14h à Entzheim. Mais grand ciel bleu et impression très agréable. Quel bonheur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

A 16,1° ! biggrin.png

La T part doucement à la baisse désormais que c'est bon... rolleyes.gif

thumbup1.gif

Nancy-centre : Ensoleillé avec une Tx en cours de 11,5°C, ça fait du bien smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et douceur avec 11,3° à Gries, il fait bon bosser en pull.

Et 10,8° sous abri à Niederbronn (Tx provisoire 11,0°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La plaine d'Alsace un peu en retard sur les grosses Tx. 8° à 14h à Entzheim. Mais grand ciel bleu et impression très agréable. Quel bonheur!

Oui, enfin la première impression "printanière" sur Strasbourg aujourd'hui. On sent que le soleil est déjà plus haut, la lumière est différente, et des températures relativement proches des normes, bref, on rentre progressivement dans une nouvelle saison, et ce n'est pas pour me déplaire! Encore quelques semaines et les premiers grondements de tonnerre devraient commencer à résonner...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Bonjour à tous

Je viens de rentrer du boulot, quelle douceur !

J'avais 12.5°C au thermo voiture en arrivant chez moi. J'ai 13.2°C à la VP2 et 12.4°C à l'ancienne station....

La neige prend une belle claque.

Tn -7.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

15,6°C ça devrait être la TX et maintenant vers la baisse 14,8° actu

TN -4,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et le pire c'est qu'il a encore de neige devil.gif

La plaine d'Alsace un peu en retard sur les grosses Tx. 8° à 14h à Entzheim. Mais grand ciel bleu et impression très agréable. Quel bonheur!

Et oui... Quand je dis que les Vosges c'est le rêve pour les amateurs de conditions météo contrastées, je ne ment pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que pendant ce temps là, des milliers de gens vont s'entasser dans des centre-villes surpeuplés, alors que les zones où il fait bon vivre, et où les passionnés de climat en auraient à cœur joie se dépeuplent whistling.gif .

Après, c'est sûr, si j'étais resté sur Nancy, je gagnerait surement deux fois plus que ce que je gagne aujourd'hui, mais la qualité de vie que j'ai ici, je n'aurais pas pu la retrouver là-bas (maintenant que les virées nocturnes ne sont plus de mon âge, que je dois veiller au bien-être de ma famille, etc.), je ne regrette absolument rien... Si ce n'est de ne pas être encore monté assez haut en altitude default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et le pire c'est qu'il a encore de neige devil.gif

Ouep, mais ça fond, ça fond... et rapidement ! Les premières traces de vert apparaissent depuis 14h. Au fond du jardin, mes 57kg ne m'ont pas permis de m'enfoncer sur les 20cm de neige encore bien portante.Petite photo faite à l'instant (à comparer avec la photo faite vendredi en début de topic).

Demain sera certainement le dernier jour avec neige au sol.

1362410004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep, mais ça fond, ça fond... et rapidement ! Les premières traces de vert apparaissent depuis 14h. Au fond du jardin, mes 57kg ne m'ont pas permis de m'enfoncer sur les 20cm de neige encore bien portante.

Petite photo faite à l'instant (à comparer avec la photo faite vendredi en début de topic).

Demain sera certainement le dernier jour avec neige au sol.

1362410004.jpg

Il est tout de même bien cloisonné ton terrain... Vu comme ça, je ne sais pas si tu te souviens des variations de T° remarquées au dernier retour du névé - ça explique pourquoi tu ne cartonnais pas sur les situation où se forment les "lacs d'air froid" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Et oui... Quand je dis que les Vosges c'est le rêve pour les amateurs de conditions météo contrastées, je ne ment pas biggrin.png

Et dire que pendant ce temps là, des milliers de gens vont s'entasser dans des centre-villes surpeuplés, alors que les zones où il fait bon vivre, et où les passionnés de climat en auraient à cœur joie se dépeuplent whistling.gif .

Après, c'est sûr, si j'étais resté sur Nancy, je gagnerait surement deux fois plus que ce que je gagne aujourd'hui, mais la qualité de vie que j'ai ici, je n'aurais pas pu la retrouver là-bas (maintenant que les virées nocturnes ne sont plus de mon âge, que je dois veiller au bien-être de ma famille, etc.), je ne regrette absolument rien... Si ce n'est de ne pas être encore monté assez haut en altitude 191769.gif

pareil pour moi avant j'habitais à 510m d'altitude et il y à plus de 20 ans j'ai construis 100m plus bas à l'époque je n'étais pas très interressé par la méteo et aujourd'hui je voudrais être à 1000m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il est tout de même bien cloisonné ton terrain... Vu comme ça, je ne sais pas si tu te souviens des variations de T° remarquées au dernier retour du névé - ça explique pourquoi tu ne cartonnais pas sur les situation où se forment les "lacs d'air froid" smile.png

Ouep, je me souviens bien.Mais si tu sous-entends une éventuelle sur-chauffe ce n'est pas le cas. A l'époque j'avais comparé mes Tx avec celles de la station MF de Ramonchamp - un peu plus haut dans la vallée - et globalement j'avais des différences de l'ordre de +/- 0,5° maximum.

Les deux haies que l'on voit à droite et à gauche se trouvent à 8m de la VP2 et la station est implantée le plus loin possible de tous les arbres alentours. J'avais tout fait pour maximiser les relevés et j'ai réussi à avoir quelques chose qui correspond à une classe 2 selon les normes de l'OMM donc c'est plus que correct compte tenu de mon terrain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Superbe journée.

Mais pas de pic comme chez Count !

Tx de + 9,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx définitive de 10,4° sous un soleil de plomb. On a retrouvé des températures de saison pille poil ( Tx normal 10,2°). actu 8,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Tx définitive également avec +8,4°C. A présent cela baisse déjà, T2M actu: +8,2°C.

A noté que le Tx moyenne sur Phalsbourg est de +9,4°C, on est donc encore un peu en dessous, néanmoins largement au dessus des moyennes de mars qui sont de +5,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il est tout de même bien cloisonné ton terrain... Vu comme ça, je ne sais pas si tu te souviens des variations de T° remarquées au dernier retour du névé - ça explique pourquoi tu ne cartonnais pas sur les situation où se forment les "lacs d'air froid" smile.png

C'est exactement ce que je me disais en voyant sa photo, c'est bien cloisonné comme terrain pour une VP2, forcément ça chauffe fort puisqu'il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de ventilation sur ce site avec les haies tout autour et qui paraissent relativement hautes (2m voire même 2,50m sinon plus à droite). Surtout sans ventilation active ce qui me semble être le cas non?

Je comprends mieux ses Tx très hautes par temps ensoleillé surtout du printemps à l'automne (avec tous les arbres du jardin en feuilles en plus et le soleil tapant dans la vallée), et ses Tn basses dans une moindre mesure.

Et ça expliquerait aussi les Tx atteintes très tôt dans la journée (trop tôt), avant 14h déjà aujourd'hui tes 16,1° alors que partout ailleurs les Tx ont eu lieu vers 16h en général, voire plus tard. Et le fait d'avoir déjà sous les 9° actuellement à seulement 17h30 prouve en quelque sorte qu'il y a quand même surchauffe (je dis pas 3/4° mais dans les 2° de surchauffe semblent plausibles dans certaines situations) lorsque le soleil tape le plus fort en mi-journée.

Count tu dis classe 2 mais c'est déjà très bien et je doute que le site et le positionnement de ta VP2 soit classe 2 MF, même si tu sembles avoir sur-élevé ton ISS à 2/3m.

Et tu comparais avec la station MF de Ramonchamp mais l'as-tu déjà vu en réalité? Est-elle parfaitement installée?

Car si tu compares avec une station classe 4 ou 5 par exemple (après tu la connais peut-être et elle peut-être classe 1 ou 2 je ne sais pas), c'est pas le must blushing.gif .

Sinon grand soleil et douceur en cette fin d'A-M, seul la légère bise qui souffle encore tempère les ardeurs du soleil, je n'ai pas encore décapoté en rentrant du boulot mais demain soir je pense que ce sera le cas smile.png.

Actu 11,5° sous abri à Gries (Tx 11,6°). Si la bise s'arrête ça va chuter ce soir.

Et 9,9° sous abri à Niederbronn (Tx 11,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep, je me souviens bien.

Mais si tu sous-entends une éventuelle sur-chauffe ce n'est pas le cas. A l'époque j'avais comparé mes Tx avec celles de la station MF de Ramonchamp - un peu plus haut dans la vallée - et globalement j'avais des différences de l'ordre de +/- 0,5° maximum.

Les deux haies que l'on voit à droite et à gauche se trouvent à 8m de la VP2 et la station est implantée le plus loin possible de tous les arbres alentours. J'avais tout fait pour maximiser les relevés et j'ai réussi à avoir quelques chose qui correspond à une classe 2 selon les normes de l'OMM donc c'est plus que correct compte tenu de mon terrain wink.png.

Non, ce n'était pas trop par rapport aux risques de surchauffe, même si je pense que la conservation de la neige sur ton terrain est un peu favorisée par la présence des haies tout autour.

Par exemple, hier soir, le jardin de ma voisine - où elle ne va jamais et encore moins quand il y a de la neige - était encore complètement enneigé avec une couche de plus de 5cm bien uniforme, là où à quelques mètres de cela je n'ai plus que des plaques aux endroits les moins exposés au soleil. A l'ombre, en contrebas de mon terrain où je fais mes relevés, j'ai encore une couche uniforme de 5 à 8 cm, mais ce n'est au soleil qu'aux premières lueurs du jour et en toute fin d'après-midi seulement (murs de mon terrain surplombant la zone de 3 mètres, arbres procurant de l'ombre toute la journée, etc).

Je parlais, au départ, de la différence de relevés sur quelques centaines de mètres dans les épisodes où en l'absence de vent, l'air froid s'accumule dans les creux de la topographie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais l'autre jour tu me disais que je n'aurais pas pu prétendre à une affiliation de VP2 sur mon terrain, mais il a le mérite d'être complétement ouvert sur l'horizon Ouest, Sud et Nord... Mon souci étant qu'à l'Est de vieux arbres ornent le parc du château (Grrr.... sneaky2.gif ) le long de ma propriété. Du coup, je parviens tout de même à avoir une bonne ventilation de la zone, avec un air qui circule plutôt pas mal. C'est une situation de lisière forestière pour trouver une comparaison valable chez moi happy.png .

Du reste, c'est difficile d'avoir une meilleure installation que cela pour ce qui est de ton jardin, il n'y a pas photo, tu as fait du bon boulot pour optimiser cela happy.png .

C'est juste qu'à mon avis, ton terrain n'est peut être pas très réactif d'un point de vue thermique aux changements qui s'opèrent sans un petit vent pour pousser tout ça. Mais à part les fermes Vosgiennes, et quelques autres pavillons des années 70/80 qui bénéficient encore de plus de 1500 m² de terrain, il n'y a plus grand monde pour prétendre faire mieux.

C'est comme ça, et les stations météo reflètent tout de même bien les conditions météo dans lesquelles on vit... Perso, je ne suis que lors de mon boulot, pendant des heures en plein champs dégagés de tout obstacle à plus de 100m à la ronde tongue.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les deux haies que l'on voit à droite et à gauche se trouvent à 8m de la VP2 et la station est implantée le plus loin possible de tous les arbres alentours. J'avais tout fait pour maximiser les relevés et j'ai réussi à avoir quelques chose qui correspond à une classe 2 selon les normes de l'OMM donc c'est plus que correct compte tenu de mon terrain wink.png.

Je ne pense pas qu'elle soit classe 2. Je m'en explique, ma station VP2 se situe entre la classe 2 et 3 d'après LMK qui me l'avait dit pendant la période chaude d'Aout dernier, et qui est plus calé que nous (je crois même qu'il travaille à MF ?) je pense plutôt qu'elle se situe en classe 3 ou comme la mienne entre les 2 wink.png Y a quand même moins d'obstacles mais moi mon terrain n'est pas très plat, désolé pour la photo j'ai que ça sous la main. A sa gauche (direction EST) ba c'est les champs.Après, je ne dit pas que tu subis une surchauffe, tu as fait un sacré boulot au moment de son installation je m'en souviens pis tu me l'avait raconté au moment où j'avais acheté la mienne. Mon post intervient juste sur la classification smile.png

30205120130209164259.jpg

Sinon une journée superbe, et nouvelle Txx de 2013, qui en verra plus d'une avant mi-aout !

Plein soleil toute la journée et une amplitude d'une fin de printemps avec quasiment 20° ! cool.png

Extrême de la journée -6.1°/13.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Malgré cet ensoleillement d'une journée printanière, l'enneigement est quasi-continu et résiste remarquablement bien (sauf versants bien exposés au Sud).

En moyenne, on relève 10 cm (0 à 20).

Tn de -3.2°C peu avant 6h et Tx de 10.1°C peu avant 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Extrêmes du jour -4.6°C en Tn et 15.5°C en Tx, la neige est en lambeaux, mais il en reste un peu... Demain il n'y en aura sûrement plus si ce n'est en contrebas de mon terrain, à l'ombre quasi-permanente.

Le fameux jardin de ma voisine est toujours d'un blanc immaculé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne pense pas qu'elle soit classe 2. Je m'en explique, ma station VP2 se situe entre la classe 2 et 3 d'après LMK qui me l'avait dit pendant la période chaude d'Aout dernier, et qui est plus calé que nous (je crois même qu'il travaille à MF ?) je pense plutôt qu'elle se situe en classe 3 ou comme la mienne entre les 2 wink.png Y a quand même moins d'obstacles mais moi mon terrain n'est pas très plat, désolé pour la photo j'ai que ça sous la main. A sa gauche (direction EST) ba c'est les champs.

Après, je ne dit pas que tu subis une surchauffe, tu as fait un sacré boulot au moment de son installation je m'en souviens pis tu me l'avait raconté au moment où j'avais acheté la mienne. Mon post intervient juste sur la classification smile.png

30205120130209164259.jpg

Sinon une journée superbe, et nouvelle Txx de 2013, qui en verra plus d'une avant mi-aout !

Plein soleil toute la journée et une amplitude d'une fin de printemps avec quasiment 20° ! cool.png

Extrême de la journée -6.1°/13.5°

belle installation du lieu, comme la mienne où elle est également installé en plein champs et loin de toute obstacle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

moins extrême que chez count ou lolox mais malgré tout une belle T°x de 13.5° après la T°n de -3.5°

pas l'ombre d'un nuage aujourd'hui ce qui n'a pas plus à la neige... Il ne reste que des plaques qui vont jusqu'a 10cm mais dans la partie la plus ombragée du jardin subsiste une petite couche de 5/6 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Journée trés agréable, un beau soleil toute la journée et des températures plutôt douces. Le vent présent ce matin et en début d'après-midi étais désagréable, mais heureusement, il s'est calmé en cours d'après-midi.

J'ai eu également un magnifique spectacle de grue cendrée en cours de migration, plusieurs centaines sont passées par groupe de 50 à 100 individus en partant vers le Nord/Nord-Est.

Pressions : 1012.7hPa

Tn : 0.0°C

Tactu : 8.3°C

Tx : 12.9°C

HR : 67%

Pluvio du jour : 0mm

Vent actuel : 8.6km/h Est/Sud-Est

Rafale maxi : 35.3km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...