Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent se calme tout doucement, la baisse des températures est un peu plus rapide depuis une demi-heure, actu 1,6°, il devrait geler demain matin sans trop de soucis à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ben moi en regardant clairement sur tes deux photos de niederbronn, tu va pas me dire que par exemple le rayonnement solaire est maximale sur ta station du matin au soir, certainement pas. Pour moi je le redis encore une fois, elle est trop entouré d'arbuste tu peux pas le nier, ca peut largement faussé les Tx surtout en été et pour les Tn en hiver seulement, c'est pas étonnant que tes Tn ne descendent pas aussi bas que celles de certaines autres stations comme chez moi ou chez Jean luc ou encore d'autres comme à belles-fontaines par exemple.

C'est pas pour autant être méchant en disant cela, c'est surtout le fait de ce que tu as dis envers la station de count

Après les photos ne représentent pas le réelle à 100%, n'exagérons pas non plus, tes photos sont pourtant bien clair ( heureusement). J'ai pas dis pour autant qu’elles étaient très mal placées, ca suffit pour avoir des relevés fiables dans tous les cas, c'est déjà très bien

Je te parlais de Gries là, où le dégagement est plutôt optimal et dont tu disais que c'était pas mieux que mon autre VP2 de Niederbronn et que j'aurais dû prendre une ventilation active, etc...Alors que si pour cette station je dois prendre une ventilation alors je crois que presque tout le monde ici devrait en prendre une dans ce cas smile.png.

Pour Niederbronn, je suis d'accord qu'il y a des arbres sur le côté gauche de la photo (côté Sud-Ouest), à savoir 1 cerisier et 1 pommier, et ça joue peut-être en été sur les Tx quoique les relevés sont toujours cohérents, en tout cas pas de surchauffe au contraire ça créerait plutôt une légère sous-estimation potentielle.

En hiver il faudrait que je trouve une photo mais toute la vallée est ouverte et il y a un dégagement que tu ne dois même pas imaginer de ce côté lorsque les arbres n'ont plus de feuilles, en hiver aucun soucis de toute façon c'est certain.

Donc dire que les Tn ne descendent pas bas c'est que tu ne dois pas regarder souvent mes relevés, après ça dépend de la présence de neige au sol ou non, c'est sur qu'à 215m d'altitude il y a bien moins de neige au sol en général qu'à 400 ou 500m dans les Vosges chez Count ou Ludo.

Si je prends par exemple Février 2012, sans neige au sol, les Tn sont équivalentes à Réding sur la vague de froid de ce mois avec même une Tnn plus basse avec -17,7° à ma VP2 le 07 Février (-16,9° à Réding) et -16,9° le 12 (-17,2° de Tnn ce jour à Réding), et ce sans neige au sol sur le site!

Et puis tu compares une station à 512m comme Bellefontaine à un site à seulement plus de 200m, heureusement qu'il fait plus froid chez Ludo d'autant qu'il est dans une TAF donc la topographie plus l'altitude qui joue c'est sur que ça chiffre bien smile.png.

Bref j'arrête là pour ma part, sinon ciel toujours dégagé avec 2,6° actu à Gries.

Contre -1,3° à Niederbronn-les-Bains (et 2,8° encore à La Walck à 10km au Sud avec une faible bise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je te parlais de Gries là, où le dégagement est plutôt optimal et dont tu disais que c'était pas mieux que mon autre VP2 de Niederbronn et que j'aurais dû prendre une ventilation active, etc...Alors que si pour cette station je dois prendre une ventilation alors je crois que presque tout le monde ici devrait en prendre une dans ce cas smile.png.

Pour Niederbronn, je suis d'accord qu'il y a des arbres sur le côté gauche de la photo (côté Sud-Ouest), à savoir 1 cerisier et 1 pommier, et ça joue peut-être en été sur les Tx quoique les relevés sont toujours cohérents, en tout cas pas de surchauffe au contraire ça créerait plutôt une légère sous-estimation potentielle.

En hiver il faudrait que je trouve une photo mais toute la vallée est ouverte et il y a un dégagement que tu ne dois même pas imaginer de ce côté lorsque les arbres n'ont plus de feuilles, en hiver aucun soucis de toute façon c'est certain.

Donc dire que les Tn ne descendent pas bas c'est que tu ne dois pas regarder souvent mes relevés, après ça dépend de la présence de neige au sol ou non, c'est sur qu'à 215m d'altitude il y a moins de neige au sol en général qu'à 430m dans les Vosges.

Si je prends par exemple Février 2012, sans neige au sol, les Tn sont équivalentes à Réding sur la vague de froid de ce mois avec même une Tnn plus basse avec -17,7° le 07 Février (-16,9° à Réding) et -16,9° le 12 (-17,2° de Tnn ce jour à Réding), et ce sans neige au sol sur le site!

Et puis tu compares une station à 512m comme Bellefontaine à un site à seulement plus de 200m, heureusement qu'il fait plus froid chez Ludo d'autant qu'il est dans une TAF donc la topographie plus l'altitude qui joue c'est sur que ça chiffre bien smile.png.

Bref ciel toujours dégagé avec 2,6° actu à Gries.

Contre -1,3° à Niederbronn-les-Bains (et 2,8° encore à La Walck à 10km au Sud avec une faible bise).

ok très bien smile.png

sinon pour les VP2 à ventilation active en permanence, je crois que j'ai une fois lu quelques part sur le net sur un site météo que les relevées d'une station VP2 à ventilation active 24h24 était plus fiable que celle de MF en raison des surchauffes possibles notamment pendant les périodes de fortes chaleur en été mais c'est surtout le cas sur un bon emplacement bien entendu ( au moins en classe 2 ou 3). Je parle bien entendu que pour les températures, pas pour le reste comme le rayonnement solaire, pluie ou vent etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On peut noter quelques différences de température cette nuit sur le nord-ouest alsace et l'est mosellan à la faveur d'un léger vent à certains endroits. On note à 1h00 :

2.0° à La Walck, -2.2° à Niederbronn à 10km au nord

2.5° à Phalsbourg (Max66), 1.8° à Saverne (Lycée polyvalent du Haut-barr) mais -3.0° ici à Monswiller à 3.5km à vol d'oiseau du lycée.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid ce matin surtout à Niederbronn avec de bonnes gelées..

Actu -1,6° sous abri à Gries.

Et -3,8° sous abri à Niederbronn (Tn -4,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid ce matin sous un ciel bien dégagé.

Tn:-2.8° Tact:-2.4°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair et légèrement brumeux

Température sous abri -3,3°c

Sol +10cm -6,7°c

Hr 95%

Vent nul

Pa 1012,7 hpa

Tn -4,1°c à 5h30

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

-2.4°C de Tn et une température qui monte assez vite sous le soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -3,4° à Entzheim.

Grand soleil, superbe ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Beau temps et Tn à nouveau bien basse !

- 4.9° ce matin.

- 5.7° à la station Colmar Meyenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci Flo pour la valeur de Ramonchamp. Bon, comme quoi, il n'y a absolument aucun souci d'installation. De toute façon je n'en n'avais jamais douté une seule seconde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Peace les gars default_kiss.gif.

Sinon ce matin Tn de -3,7° mais ciel fortement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tn de -4.6° ce matin depuis le soleil est bien présent et réchauffe bien. Allez la barre des 15° cette aprem avant le terrible coup de froid de la semaine prochaine (?)

Actu 6.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Tn -1.2° ciel serein , qq voiles et 5.7° a 10h30

a noter la Tx d'hier 12.2° et les restes de neige sur le plateau de Longwy/villerupt j'ai rarrement vu la neige fondre aussi lentement ici.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Flo pour la valeur de Ramonchamp. Bon, comme quoi, il n'y a absolument aucun souci d'installation. De toute façon je n'en n'avais jamais douté une seule seconde wink.png.

Peace les gars kiss.gif.

Sinon ce matin Tn de -3,7° mais ciel fortement voilé.

C'est ma faute Quentin, j'ai voulu rebondir sur la discussion que nous avions eu l'autre jour de vive voix, et c'est ce qui a lancé ce débat quelque peu stérile blushing.gif

Désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnament le température est tombée un peu plus bas ce matin sur Essey -3,9° qu'hier (-3,5°).

Après un début de matinée bien ensoleillée le ciel se couvre par le SO d'altocumuls, pas sur qu'il fasse cet après-midi aussi bon qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grand soleil et vent très faible aujourd'hui, il fait déjà très bon après les gelées matinales.

A voir si le ciel ne se couvre pas trop ça va bien chauffer cet A-M.

Actu 7,5° sous abri à Gries (Tn -1,9°).

Et 7,2° sous abri à Niederbronn (Tn -4,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour à tous.

Tn: -3,4°C (En fin de nuit, début de matinée).

T2M actu: +7,4°C

Ambiance nettement plus douce qu'hier encore et nous ne sommes qu'à la mi-journée. Surement du 9 à 10°C en fin d'après-midi si le voile nuageux d'altitude que je vois au Sud-Ouest, ne vient pas jouer les troubles faite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle forte gelée par ici avec une Tn de -4,6°. Mais il faut beaucoup plus doux aujourd'hui grace à un vent plus faible, déja 11,2° actuellement mais la Tm de ce jour restera en dessous des normales quoi qu'il en soit à cause de la Tn très froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 10° sont déjà dépassés avec un grand soleil mais un voile nuageux présent vers le SO. Je pense que ce sera bon pour décapoter ce soir en rentrant du boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu 10,1° sous abri à Gries.

Et 10,7° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel se voile par le sud-ouest, le voile cache quelque peu le soleil et la température est partie à la baisse après un pic à 11,6° ce qui représente la tx du jour. actu 10,5°, une douceur digne d'un mois de mars absolument sans excès notable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est ma faute Quentin, j'ai voulu rebondir sur la discussion que nous avions eu l'autre jour de vive voix, et c'est ce qui a lancé ce débat quelque peu stérile blushing.gif

Désolé wink.png

T'inquiètes Laurent, y'a pas de souci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.C'est surtout Alex qui s'obstinait à remettre mes T en cause. Mais bref, le sujet est clos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon ciel couvert mais T en forte hausse tout de même. Tx en cours avec 15,0° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

M**** le ciel ce voile bien jusqu'à chez moi. Résultat, blocage et légère baisse de la T°

T2M actu: +7,3°C.

Vent faible de secteur SE/S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1er footing en short et sans gants en 2013. C'est pas la canicule mais agréable. 1h15 de bonheur dans les champs et forêts (bien boueux!) et une énorme surprise. Dans la colline entre Gresswiller et Rosenwiller, il reste des traces de neige dès 300m sur les talus et lisières nord! Je n'aurais jamais cru que les 3-4cm de mardi dernier pourraient tenir jusque là, je suis scotché!

Le ciel s'est bien voilé depuis 1h.

9,9° à 14h à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

1er footing en short et sans gants en 2013. 1h15 de bonheur dans les champs et forêts (bien boueux!) et une énorme surprise. Dans la colline entre Gresswiller et Rosenwiller, il reste des traces de neige dès 300m sur les talus et lisières nord! Je n'aurais jamais cru que les 3-4cm de mardi dernier pourraient tenir jusque là, je suis scotché!

Pareil pour moi premier footing en short d'1h40, et c'était limite si je n'aurai pu juste supporter le t shirt ce matin, mais j'ai quand même mi quelque choses par dessus car à 9h30 l'air était encore frais, mais 1h après ça chauffait bien sur Haguenau. Hier Je l'ai bien senti dans la cabine du camion que ça chauffait, j'ai du mettre de l'air frais dans la ventilation biggrin.png , et oui on est pas encore habitué à cette douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...