Météo78 Posted February 26, 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Share Posted February 26, 2013 Bonsoir à tous, Aujourd'hui, la neige a encore été au rendez-vous en Île-de-France! Du moins, selon les endroits! Comme d'habitude, cliquez sur les images pour agrandir et gagner en qualité. Chez moi, à 135m, la neige n'a que très peu tenu et au petit matin je me retrouve avec 1 à 2cm de bouillasse supplémentaire alors qu'il a neigé une bonne partie de la nuit, tout est tombé des arbres! 1] Mais, 20m plus haut, la neige commence à accrocher aux branches et à 170m c'est carrément gavé! 2] En forêt, sur le plateau à 170m d'altitude, le paysage est carrément différent de chez moi, seulement une trentaine de mètres plus bas! Les routes sont quasi intégralement couvertes, la neige accroche partout... Et la couche au sol est sensiblement plus épaisse! 3] Le Poteau Bongard, 172m, 8/9cm au sol! 4] Aux Rochers d'Angennes, à Poigny la Forêt, la butte monte à 184m. La neige y est encore plus épaisse, là bas je mesure 10cm sur un sol couvert d'aiguilles de pins. En contrebas, la Vallée de la Gueste, 130m n'a pas un poil de neige! Au fond, les butes de vendôme (180m) sont également bien blanches. 5] Quel plaisir de marcher dans un décor pareil! Avec les effets d'altitude, les rochers et les pins je me croirais vraiment en montagne! 6] 7] Sur le bord du surplomb créé par l'affleurement rocheux, les contrastes d'enneigement sont justes incroyables pour la région. En 50m de dénivelé on passe du tout au rien! Pour ma part, je n'ai jamais vu ça ici. 8] Je commence à redescendre la butte côté roches et petites falaises, l'ambiance est montagnarde. 9] Ambiance renforcée par le fait qu'au pied de la petite falaise, les résurgences provoquent nombre de stalactites d'un diamètre assez conséquent. 10] A 170m, la couche atteint encore une dizaine de centimètres. 11] Je pars ensuite pour la partie nord de la forêt, son plateau est situé entre 190 et 200m d'altitude. L'enneigement y est conséquent! 12] La forêt revêtue de son manteau d'hermine prend des airs antiques alors que les premières trouées de ciel bleu apparaissent. 13] Magnifique carrefour avec des chênes imposants chargés de neige. 14] Ensuite, me vient l'idée d'aller faire un tour à la butte d'Elancourt (alias colline de Revanche), celle-ci culmine à 231m, point culminant de l'IDF! La neige doit y être encore plus présente. Voici à la sortie d'un bosquet, la colline vue d'en bas dont le sommet est masqué par les arbres (sommet plus en retrait). A 170m, il y a encore une dizaine de centimètres mais la neige fond vite sur les arbres (il est 10h). 15] Début de la montée à pieds. A 190m, la différence se fait tout de suite sentir! 16] La limite des 200m est atteinte, l'épaisseur de neige devient vraiment importante pour l'épisode! 17] Sur la pente devenant de plus en plus douce, la forêt est magnifique, 205m. 18] A 215m, la vue sur le plateau maintenant déneigé commence à se dévoiler, une nouvelle fois le contraste est impressionnant! Les 10cm au sol sont dépassés! 19] 20] Arrivée au sommet, à 231m d'altitude sous 13cm de neige ne fondant absolument pas! 21] Depuis le sommet, la vue sur la Vallée de la Mauldre est imprenable! ça doit dépoter quand il y a des orages! 22] Vue du sommet, celui-ci est relativement plat et offre un superbe panorama 360°. 23] J'appelle ensuite Pouicpouet qui habite dans le coin, vu la neige qu'il y a il doit être certainement en train de prendre des photos et ça ne manque pas, il me répond et me dit qu'il me voit au sommet de la colline, énorme! On se propose donc un point de rendez-vous. La descente de la colline est bien plus rapide que la montée avec un superbe temps dans la catégorie "descente alpine sur le c*l" 24] Nous décidons de partir en vallée de Seine pour comparer l'enneigement à ici. A 110m d'altitude, la couche réduit à vue d'oeil. 25] 80m... 26] A 30m, nous croisons des prunus en début de floraison! 27] Arrivés tout en bas de Poissy au bord de la Seine, 16m d'altitude, la neige a laissé place à un paysage fondamentalement différent, les collines paraissent bien plus hautes et de la neige chapeaute leurs sommets. Ici, la température est largement positive et il n'y a pas la moindre trace d'un micro flocon de neige! 28] A 165m, juste au dessus, la neige est très présente mais avec le Soleil, celle-ci commence à fondre. Nous ne mesurerons que 8cm. 29] Arrivée à Plaisir, chez Pouicpouet, il y a un léger frémissement printanier où les perces-neige portent bien leur nom pour une fois! 30] Chez lui, j'aurais eu l'occasion d'observer des écureuils de loin... 31] Enfin non, de près! 32] Voire même de très près! 33] Link to post Share on other sites More sharing options...
Cyclonus Posted February 26, 2013 Share Posted February 26, 2013 Ton reportage est juste incroyable ! J'ai adoré, les contrastes sont dingues ! De superbes photos, et quelles photos d'écureuils, grand merci Link to post Share on other sites More sharing options...
paparazzi Posted February 26, 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Share Posted February 26, 2013 Je confirme, très beau reportage avec de saisissants contrastes qui peinent à faire croire que l'on est en IdF ! Cette colline (artificielle) de la Revanche est un sacré spot aussi bien hivernal qu'estival, la construction de la tentaculaire ville nouvelle de SQY aura au moins servi à ça ! Sinon l'écureuil... alors soit Pouic a réussi l'exploit de l'apprivoiser, soit il se fout de nous depuis un moment (car on l'avait déjà vu en train d'inspecter la Vantage) et cette petite bête est passée au préalable chez un taxidermiste ! @+ Link to post Share on other sites More sharing options...
supercell54 Posted February 27, 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Share Posted February 27, 2013 Très chouette reportage ! j'aime beaucoup !, cela me fait penser a mes virée sur les plateaux de Malzéville au dessus de chez moi quand la neige n'accroche pas a 200m, alors qu'en haut a 350-386m, l'ambiance est carrément différente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo78 Posted February 27, 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Author Share Posted February 27, 2013 Merci à vous trois! Ce genre d'ambiance est en effet très surprenante mais c'est un régal! Pour l'écureuil, Pouic l'a apprivoisé à moitié, il reste sauvage et ne se laisse approcher que derrière une vitre mais il vient manger devant sa porte. Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted February 27, 2013 Share Posted February 27, 2013 Un reportage magnifique et surprenant: 50 m d'altitude changent décidément tout! Et les photos d'écureuils sont très jolies, on voit que tu es un expert de la photographie! Neigepassion. Link to post Share on other sites More sharing options...
scorp Posted February 27, 2013 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Share Posted February 27, 2013 Très beau reportage, idem pour les photos! Link to post Share on other sites More sharing options...
breton Posted February 27, 2013 Share Posted February 27, 2013 Ta dernière photo d'écureuil est fantastique ! Les autres sont tout aussi belles ! Link to post Share on other sites More sharing options...
yellowstone Posted February 27, 2013 Médan (78) Share Posted February 27, 2013 Belles photos, on voit bien les (petites) différences d'altitude. J'aime bien le bonus animalier. Link to post Share on other sites More sharing options...
Nonaville (16) Posted February 27, 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Share Posted February 27, 2013 Beau reportage Merci Link to post Share on other sites More sharing options...
Vedasien Posted February 27, 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Share Posted February 27, 2013 Quel reportage magnifique... Vraiment très sympa les photos de l'écureuil ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Salocin_rebo Posted February 27, 2013 Mulhouse - 239m (68) Share Posted February 27, 2013 Beau reportage et quel contraste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Link to post Share on other sites More sharing options...
radar86 Posted February 27, 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Share Posted February 27, 2013 Superbe reportage , moi non plus je ne pensais pas qu'une si petite différence d’altitude pouvait changer autant la couche de neige ! Link to post Share on other sites More sharing options...
RomainD Posted February 27, 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Share Posted February 27, 2013 Très beau reportage. C'est sympa ces comparaisons altitude-cumul Link to post Share on other sites More sharing options...
Count Posted February 27, 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Share Posted February 27, 2013 Très sympa ces différences ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
thib91 Posted February 27, 2013 Nancy Share Posted February 27, 2013 Sympa ce reportage qui illustre bien les rapides différences d'enneigement avec l'alttitude. Une petite précision le point culminant de l'Ile de France est bel est bien cette colline située à Elancourt mais elle est d'origine artificielle entièrement constituée de remblais issus des excavations de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, L'IDF tout un concept Link to post Share on other sites More sharing options...
orage87 Posted February 27, 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Share Posted February 27, 2013 En effet, ce reportage met bien en évidence l'influence de l'altitude sur la neige qu'on avait évoqué /topic/81264-influence-de-laltitude-sur-la-neige/page__st__20'>ici. Magnifique en tout cas, on peine à croire qu'on est en IDF. Et les trois dernières sur l'écureuil, sublime ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Fokinou74 Posted February 27, 2013 Share Posted February 27, 2013 De biens belles photos, merci pour ce reportage ! Il est superbe cet écureuil ! Link to post Share on other sites More sharing options...
stephdu74 Posted February 27, 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Share Posted February 27, 2013 12,13 et 14 très jolies!Bien vu l'écureuil! Link to post Share on other sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posted February 27, 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Share Posted February 27, 2013 Superbe reportage; j'ai jamais vu un écureuil aussi en détail Et il est vrai que les contrastes sont impressionant. Link to post Share on other sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posted February 27, 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Share Posted February 27, 2013 Impressionnant la dernière image, c'est incroyable la netteté, grand bravo ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Fahrenheit Posted February 27, 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Share Posted February 27, 2013 Magnifique paysage pour la région parisienne. Je suis surpris ! Merci en tous cas de ton partage, c'est vraiment très beau et quelle ambiance. L'hiver aura été généreux de votre côté c'est cool ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les photos sont bien faites. Link to post Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted February 27, 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Share Posted February 27, 2013 Superbes photos, j’adore celles de l'écureuil Link to post Share on other sites More sharing options...
Twister83 Posted February 27, 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Share Posted February 27, 2013 Très belle photos bravo ! C'est un peu la meme chose le littoral méditerranéen. Link to post Share on other sites More sharing options...
pouicpouet Posted February 27, 2013 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Share Posted February 27, 2013 En effet, c'était hallucinant cette différence, tu as tout dit (avec de jolis photos) , je n'ai rien à ajouter sauf quelques photos qui sont à la hauteur du Pouic. Un départ trop tardif mais pendant mon petit déjeuner voilà ce que je vois: 1 les premiers arbres à 145 m en face 173 m 2 le jardin en arrivant vers Feucherolles (la forêt de Marly et le plateau) vers 10h30. 3 en bordure 4 l'ile flottante 5 quelques arbres au retour vers 13h Pour l'écureuil, il est farouche mais j'ai réussi à le prendre aussi en extèrieur à 50 cm et même moins (sans faire du bruit avec un minimum de mouvement), je ferais un topic ayant un rapport avec la météo. J'appelle ensuite Pouicpouet qui habite dans le coin, vu la neige qu'il y a il doit être certainement en train de prendre des photos et ça ne manque pas, il me répond et me dit qu'il me voit au sommet de la colline, énorme! On se propose donc un point de rendez-vous. La descente de la colline est bien plus rapide que la montée avec un superbe temps dans la catégorie "descente alpine sur le c*l" En effet, c'était énorme la seule silhouette visible, en me disant qu'il il y avait "un chanceux " là haut , j'aurais du faire la photo. Sinon l'écureuil... alors soit Pouic a réussi l'exploit de l'apprivoiser, soit il se fout de nous depuis un moment (car on l'avait déjà vu en train d'inspecter la Vantage) et cette petite bête est passée au préalable chez un taxidermiste ! En effet il a visité la vp2 et pas que ça, le probléme c'est qu'il y en a deux maintenant. @+ Sympa ce reportage qui illustre bien les rapides différences d'enneigement avec l'alttitude. Une petite précision le point culminant de l'Ile de France est bel est bien cette colline située à Elancourt mais elle est d'origine artificielle entièrement constituée de remblais issus des excavations de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, L'IDF tout un concept Il y avait même un projet de station de ski il y a une dizaine d'année. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts