Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 mars au 10 Mars 2013, prévisions météo semaine 10


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Qui vivra verra... Pour l'heure je me fie de manière littérale aux différents modèles. L'avenir confirmera ou infirmera mes dires! wink.png

Très belle cette carte de Moscou. Cela dit, il y a une certaine différence de coordonnées géographiques entre nous! smile.png

Ne crois-tu pas qu'une arrivée précoce du printemps pourrait-être préjudiciable pour la nature ? angry.png

Si la nature se réveille trop tôt, et que des gelées tardives apparaissent celà risque de mettre à mal les premiers bourgeons du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, qui vivra verra, je suis d'accord mais à en croire certaine projections TLT, la sortie de l'hiver pourrait être difficile.

Au pire des cas, nous sommes qu'à 1500 km des masses froide... autant dire une paille à l'échelle hémisphérique.

Ce qui me pousse au doute, c'est cette formation tardive d'AP qui pourrait à nouveau contraindre le VP à lâcher des bouts ça et là.

D'ou des perspectives gibouleuses évoquées. Masses d'air polaire + soleil d'équinoxe = averses et belles lumières! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu les projections TLT (CFS daily, qui a d'ailleurs rectifié sa position). Reste que je suis d'accord sur le fait que l'empirisme dans le cas présent peut jouer un grand rôle sur la perception d'une tendance globale. Wait and see! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand au réveil de la nature c'est un fait bien indépendant de ma volonté. A cette saison une douceur humide donnera le top départ des remontées de sève. Qu'il fasse froid après n'est pas de mon ressort. Et cette hypothèse de gelées noires est évoquée chaque année. C'est un des risque climatique de cette saison. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'un poids lourd tel que le CEP maintiendra un tant soit peu en vie des perspectives de blocage dans la zone R-U/Norvège/Islande, il y a de quoi pouvoir imaginer des retournements de veste. La vague de douceur par flux de SE en début de semaine, elle est acquise. L'activité atlantique qui nous influence directement par flux de SO l'est nettement moins.

GFS effondre plus volontiers le blocage, de la même manière qu'il rechignait à le faire monter lors de sa formation. Suspect ???

ECM1-168.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour que ce type de blocage aboutisse en France, il faut que le cyclonisme Atlantique soit progressivement annihilé. La prévision d'ensemble oriente très largement la dynamique hémisphérique vers une reprise de l'activité dépressionnaire Atlantique. Une dorsale devrait glisser sur le bassin méditerranéen et son traçage en sud-est n'est pas typique. Je n'ai jamais vu une situation de ce type aboutir hivernophilement parlant. Il est effectivement un peu tôt pour enterrer de façon certaine l'hiver, notamment sur le nord de notre pays, mais les signaux tendent à disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Le point commun de tous les modèles, c'est le retrait plus ou moins rapide des HP vers l'est. Et c'est de bon augure pour un ressenti printanier plus ou moins long.

Ce flux de de Sud-est ou sud arriverait avec du soleil sur la moitié nord qui en manque tant.

En espérant que CEP soit dans le vrai pour la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un hiver "normal" niveau températures mais très variable, le mois de mars pourrait bien poursuivre cette récurrence.

Grande douceur en effet pour cette première décade sur une bonne frange sud-ouest, des bons coups de chaud pour ceux qui se font foehner en flux de sud-est (style mon coin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais je rejoins Judd dans cet aspect "superficiel", ça ne pourrait pas durer, exactement comme le pseudo-zonal qu'on a connu fin décembre, ou l'AF de janvier ... Les signes à LT ne sont pas favorables à une installation précoce et durable du printemps en tout cas.

Moralité : Profitons-en default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (deux glaçons dans le pastis stp, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Après un hiver "normal" niveau températures mais très variable, le mois de mars pourrait bien poursuivre cette récurrence.

Grande douceur en effet pour cette première décade sur une bonne frange sud-ouest, des bons coups de chaud pour ceux qui se font foehner en flux de sud-est (style mon coin tongue.png), mais je rejoins Judd dans cet aspect "superficiel", ça ne pourrait pas durer, exactement comme le pseudo-zonal qu'on a connu fin décembre, ou l'AF de janvier ... Les signes à LT ne sont pas favorables à une installation précoce et durable du printemps en tout cas.

Moralité : Profitons-en smile.png (deux glaçons dans le pastis stp, merci smile.png ).

Clairement, ce passage "doux" lié à la dépression sur le proche atlantique et l'anticyclone sur nos terres en début de semaine, ne sera que très passagé. Puisque les HP tendent à disparaître pour laisser place à un flux un peu plus dépressionnaire à partir du 8/9 mars. Ce sera probablement le défilement des BP sur le proche atlantique, avec talweg, apportant un temps humide et pourquoi pas instable, selon les conflits de masses d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Après un hiver "normal" niveau températures mais très variable, le mois de mars pourrait bien poursuivre cette récurrence.

Attention Kaktus.

Tout dépends de ce que l'on appelle "normal" ?

Je dis ça, car globalement, janvier et février (ce mois-ci en particulier) sont en anomalie négative sur la France.

Du coup, doit-on considérer qu'il est normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exact la moyenne chez moi (1971/2000) est de : -0.8 pour Décembre, -2.2° pour Janvier et de -0.8° pour Février, cette année elle est de : 0° pour Décembre, -1.7° pour Janvier et de -4.5° pour Février... ce qui compense largement le léger excèdent de Dec et Janv.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la semaine s'annonce douce mais il n'y a pas de quoi non plus annoncé un printemps précoce. Cette première décade de Mars sera vraisemblablement plus douce que la normale mais il y a rien d'exceptionelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la semaine s'annonce douce mais il n'y a pas de quoi non plus annoncé un printemps précoce. Cette première décade de Mars sera vraisemblablement plus douce que la normale mais il y a rien d'exceptionelle.

Avec une moyenne de 4 à 5° à 850P et du soleil, ça pourrait nous faire du 15° sur la moité nord.Rien d'exceptionnel en effet mais le ressenti sera agréable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Piloutop : bah au niveau national, décembre + janvier + février, ça va se terminer avec quoi ? du -0.2°C/-0.5°C ? Je ne vois pas où est l'anomalie froide. Voilà, normal quoi. Par contre, contrasté smile.png.

@Phoenix : non rien d'exceptionnel en effet. Seule la durée le serait, mais ça n'est pas à l'ordre du jour actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

@Piloutop : bah au niveau national, décembre + janvier + février, ça va se terminer avec quoi ? du -0.2°C/-0.5°C ? Je ne vois pas où est l'anomalie froide. Voilà, normal quoi. Par contre, contrasté smile.png.

@Phoenix : non rien d'exceptionnel en effet. Seule la durée le serait, mais ça n'est pas à l'ordre du jour actuellement.

A -0.2/-0.5 anomalie froide il y a !On parle bien de réchauffement climatique majeur avec +0,6°c.santa.gif en 150 ans.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Avec toutes ces discussions, on en oublie le fait marquant: le magnifique flux de sudscared.gif

soleil doux sur un grand 1/3 NE et un peu plus humide ailleurs

A noter, le déplacement du VP vers l'ouest américain et la présence des anti pôlaires!

La suite probable serait un puissant courant de SO puis O, sous ces anti polaires!

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il va maintenant falloir surveiller, bien plus que le risque d'offensive hivernale tardive, à mon avis complètement enterré pour les 10 jours à venir, c'est le risque de tempête, de creusement explosif. Le rail atlantique est en effet très bas (reliquat de cet hiver 2012/2013 qui s'en va) : le jet stream sera puissant et à des latitudes tellement méridionales qu'elles n'en seront pas forcément très communes pour une début mars...ECMWF accentue cette tendance à 8 jours et plus...

A surveiller, car les TPE850 pourraient être massivement injectées à l'avant, décollées du Maghreb et à le cyclonisme a l'air de vouloir être costaud...Cela pourrait secouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

@Piloutop : bah au niveau national, décembre + janvier + février, ça va se terminer avec quoi ? du -0.2°C/-0.5°C ? Je ne vois pas où est l'anomalie froide. Voilà, normal quoi. Par contre, contrasté smile.png.

Pardonne moi Kaktus, mais j'insiste, dans le sillage de Psncf d'ailleurs.

A Toulouse, l'anomalie pour ces 3 mois d'hiver, par rapport à 71/2000 est de -0.5°C.

Oui c'est une anomalie froide. Imagine dans le même temps une anomalie de +0.5°C si on suit ton raisonnement ? Avec un écart de +1.0, sur les 3 mois, ça ne donne pas le même hiver, en ressenti.

Maintenant, je te suis sur le fait qu'il n'y a rien de "particuliérement anormal" comme a pu l'être le mois de février 2012 par exemple.

On a connu un hiver en déficit d'ensoleillement ce qui nous a valu des Tx sous les normes, alors que les Tn ont été plutôt proches, voire légérement inférieures aux normes comme pour février notamment.

C'est parce que le topic n'est pas encombré que je me suis permis de poster ce rajout HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ce qu'il va maintenant falloir surveiller, bien plus que le risque d'offensive hivernale tardive, à mon avis complètement enterré pour les 10 jours à venir, c'est le risque de tempête, de creusement explosif. Le rail atlantique est en effet très bas (reliquat de cet hiver 2012/2013 qui s'en va) : le jet stream sera puissant et à des latitudes tellement méridionales qu'elles n'en seront pas forcément très communes pour une début mars...ECMWF accentue cette tendance à 8 jours et plus...

A surveiller, car les TPE850 pourraient être massivement injectées à l'avant, décollées du Maghreb et à le cyclonisme a l'air de vouloir être costaud...Cela pourrait secouer.

Tout à fait d'accord avec ta constatation et ton analyse.D'ailleurs on en parle dans le forum Med /topic/81400-previsions-dans-les-regions-mediterraneennes/page__st__1800#entry2079469'>(ici) avec déjà un avant gout des conséquences du jet aussi bas en latitude wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il va maintenant falloir surveiller, bien plus que le risque d'offensive hivernale tardive, à mon avis complètement enterré pour les 10 jours à venir, c'est le risque de tempête, de creusement explosif. Le rail atlantique est en effet très bas (reliquat de cet hiver 2012/2013 qui s'en va) : le jet stream sera puissant et à des latitudes tellement méridionales qu'elles n'en seront pas forcément très communes pour une début mars...ECMWF accentue cette tendance à 8 jours et plus...

A surveiller, car les TPE850 pourraient être massivement injectées à l'avant, décollées du Maghreb et à le cyclonisme a l'air de vouloir être costaud...Cela pourrait secouer.

Cet hiver, à chaque fois que le froid a reculé, on a surveillé ce risque de tempêtes explosives et le résultat s'est systématiquement avéré peu probant. La houle était au rendez-vous par contre. On verra, mais je sens encore l'histoire du pétard mouillé dans le domaine...

Quant au risque d'offensive hivernale tardive, c'est clair : c'est plié pour la première décade de mars. Par contre, les déterministes américain et européen détectent une sorte de primo-signal en toute fin de topic. C'est peut-être simplement lié à une coïncidence de modélisation propre aux longues échéance (coup de bol, ils voient la même chose) mais étant donné la tendance de l'AO... on peut considérer que le vortex polaire risque d'être chahuté sous huitaine.

http://www.meteociel...00/ECH1-240.GIF

http://www.meteociel...00/ECH1-240.GIF

1) Ce qui est déjà acquis dans cette perspective, c'est la puissante ondulation venue du Pacifique.

2) La seconde étape, ce serait un renouvellement (ou au moins un maintien) de hautes valeurs de géopotentiel en héritage de notre blocage bientôt moribond, si possible en direction de la Mer de Norvège (ce qui est très loin d'être acquis).

3) La condition sine qua non, c'est la jonction de ces deux blocs d'HP (ce qui n'est pas du tout acquis).

gfsnh-2013022800-0-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour à tous,

Pour le moment notre semaine concernée commencerait par un régime de temps assimilé à l'AL (atlantic low) synonyme pour nous à des flux de Sud propices à de la crète d'HP voir à l'Oméga dans un premier temps, T en hausses et le Sud de la France soumis à de l'humidité trainant sur le bassin méditerranéen.(voir plus si affinité)

Ecarts types et déviation standard réduits jusqu'à 144 H.

Le Jet et son ZO associé passant entre le Sud de l'Espagne et l'AFN.

e999d96fccb3b11d3890082e6adb0243.gif

Pour la suite c'est plus flou, plusieurs pistes possibles en fonction de la vigueur du cyclonisme atlantique, à savoir la résistance de l'anti Européen, ou la jonction de cet air sub tropical avec un AP en géostationnaire dans l'atmosphère.

Ces AP à profusions continuent le démontage en règle du bassin arctique, je crains le pire cet été pour la banquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour,

c'est un peu HS, mais moi j'ai rarement vu des cartes à 850 hpa comme ça, surtout que le ricain voit ça depuis 2 ou 3 runs !

Et 15 jours, ce n'est pas si loin que ça, vous en pensez quoi ?

@+

Je dirai que tu as un topic dédié à l'ultra long terme avec les réponses aux questions que tu te poses.

/topic/81046-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page__st__780'>http://forums.infocl...e/page__st__780

Si 15 jours ce n'est pas loin en météo, c'est qu'on à changer de siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

c'est un peu HS, mais moi j'ai rarement vu des cartes à 850 hpa comme ça, surtout que le ricain voit ça depuis 2 ou 3 runs !

gfs-1-384.png?0

Et 15 jours, ce n'est pas si loin que ça, vous en pensez quoi ?

@+

T'inquiète pas Manu13.... Personnellement, des cartes comme celle là à J+15 j'en ai déjà vu un paquet, même pour Mars. Pour le moment, ce type de carte est assimilé à un mirage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai que tu as un topic dédié à l'ultra long terme avec les réponses aux questions que tu te poses.

/topic/81046-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page__st__780'>http://forums.infocl...e/page__st__780

Si 15 jours ce n'est pas loin en météo, c'est qu'on à changer de siècle.

Exact Sky Blue, mais j'avais bien précisé que c'était HS !

Je supprime donc mon post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...