Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue : problème dans la direction du vent


alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ouaip c'est une Vue et elle est correctement orientée en considérant une petite marge d'erreur de 5 ou 10° environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le potentiomètre c'est une pièce électronique qui permet d'indiquer la direction du vent en fonction de la rotation de la girouette. Je pense que MM91 à raison il faut peut-être v

merci pour le retour.

Salut à toi!   Je pencherai fortement du même côté que la réponse de Michel que je cite plus haut: Le potentiomètre de ta girouette: Voilà à quoi ça ressemble. Par contre il semble que

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ouaip c'est une Vue et elle est correctement orientée en considérant une petite marge d'erreur de 5 ou 10° environ.

C'est assez bizarre, faudrait que tu essaye de rée talonner via weatherlink après avoir orienté la girouette plein Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tu es sûr que le vent vient du Nord sur ton site, il n'est pas normal que la console indique un vent de Sud-Ouest!

A quoi servirait alors la girouette si elle n'indique pas la réalité du moment à un endroit précis?

De mon côté, suite à ce doute sur la bonne direction des vents, j'ai déplacé la station dans un endroit un peu plus dégagé, éloigné des bâtiments.

Résultat : aucun changement.

J'en conclue donc (après vérifications du bon calibrage) que même si ma station ne m'indique pas le flux dominant en altitude, elle m'indique bien la bonne direction du vent dans mon site peu venté, abrité et encaissé, entouré de montagnes et de forêts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En fait, j'ai observé ma station et son comportement face au vent pendant près d'un quart d'heure.

je constate que la station inverse tout à 180°, par exemple, quand je mets la direction du vent en mode degrés, c'est la direction qui est affichée et non son origine... avec cependant un léger décalage d'une trentaine de degrés mais c'est facilement réglable avec le calibrage, c'est pas un problème.

Pour alsavosges, en effet, ton hypothèse est la plus probable, surtout si tu es entouré de montagnes et de forêts comme tu le dis, ça donne une topographie particulière au terrain et donc le vent doit en être modifié tant par sa force que par sa direction.

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour moi, le problème (qui n'en était pas un) est résolu : la configuration du lieu d'implantation particulière explique le phénomène.

Dans ton cas, il faut faire comme moi, c'est-à-dire bloquer avec du scotch la girouette, par exemple avec la pointe dirigée vers le Nord et regarder sur la console si le Nord est aussi indiqué (il faut pour cela que le panneau solaire de la Vue soit orienté plein Sud).

Si pointe vers le Nord, la console indique Sud, alors il faut recalibrer.

Je ne sais pas si tu peux accéder facilement à la girouette, étant donnée sa hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour, je déterre ce topic parce que j’ai un peu le même soucis sur ma station Vantage vue située à ma maison seconduire, la direction du vent se dérègle et systématiquement à l’opposée de la réalité, malgré de nombreux réglages comme conseillé plus haut, ça ne tient pas longtemps dans le bon avant de revirer à l’opposée de la réalité et c’est un peu bête.. 

 

Vu que les réglages depuis la console sont sans succès, j’avais pensé a tourner à l’opposée l’ISS afin d’avoir enfin une bonne direction, mais Le soucis c’est que le panneau solaire va s’en trouver au nord et j’ai bien peur que la batterie de l’ISS ne charge plus.. 

 

Bref si vous avez des astuces pour remédier à mon soucis je suis preneur ! 

Merci d’avance! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Bonjour, je déterre ce topic parce que j’ai un peu le même soucis sur ma station Vantage vue située à ma maison seconduire, la direction du vent se dérègle et systématiquement à l’opposée de la réalité, malgré de nombreux réglages comme conseillé plus haut, ça ne tient pas longtemps dans le bon avant de revirer à l’opposée de la réalité et c’est un peu bête.. 

 

Vu que les réglages depuis la console sont sans succès, j’avais pensé a tourner à l’opposée l’ISS afin d’avoir enfin une bonne direction, mais Le soucis c’est que le panneau solaire va s’en trouver au nord et j’ai bien peur que la batterie de l’ISS ne charge plus.. 

 

Bref si vous avez des astuces pour remédier à mon soucis je suis preneur ! 

Merci d’avance! 

 

Bon, eh bien on ne va pas recommencer tout le post !…

(que je viens de tout relire et qui répond à ta question)

 

Je te résume quand même:

 

1/ assures toi que tu interprètes correctement l'affichage de ta console (un vent de 0 ou 360° est un vent du Nord)

(on appelle "vent du Nord" un vent qui vient du Nord)

 

2/ assures toi que lorsque la pointe de ta girouette (quand tu la regardes et qu'elle ne bouge plus) est en direction du Nord, la console affiche bien 0 ou 360°

Si ce n'est pas le cas, c'est le seule cas où il faut recalibrer, mais vérifier (avant  de recalibrer) que le potentiomètre n'est pas HS ou desserré)

 

3/ une turbulence locale inverse très facilement la direction général du vent.

Une girouette indique la direction du vent là où elle est placée et c'est normal (il ne faut pas recalibrer dans ce cas).

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Une remarque:

(en espérant ne pas vous trop vous compliquer !)

 

A la livraison, le panneau solaire doit être dirigé vers le sud (par rapport à l'étalonnage usine de la girouette) pour les stations destinée à l'hémisphère Nord.

 

Pour les stations destinées à l'hémisphère Sud, le panneau solaire est dirigé vers le Nord (par rapport à l'étalonnage usine de la girouette).

 

Sauf mauvaise livraison ou achat d'occasion d'une station bricolée: si vous êtes dans l'hémisphère Nord, en dirigeant le panneau vers le sud, si l'étalonnage de la girouette n'est pas bon ce ne peut être qu'un problème de potentiomètre (HS ou désséré).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sinon dans le pire des cas y'a toujours moyen de créer un petit décalage en script php à partir des données en degré.  ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui une fois le réglage fait la console est correcte avec la vraie direction donnée par la girouette mais au bout de quelques semaines ( et maintenant de quelques jours), ça se dérègle et systématiquement dans la direction opposée et là ça ne bouge plus! 

Concernant tout ce qui est dit plus haut je le sais bien...

 

Je vais donc faire ce que je pensais  savoir inverser l’iss de sens, tant pis pour le panneau solaire et on verra bien ce que ca donne (au pire si la pile de l’iss tient un peu moins longtemps c’est pas bien grave).

 

De toute façon je pense que d’ici quelques mois je prendrais une VP2, parce que Le soucis de la vantage vue c’est qu’on est obligé de faire une croix sur un paramètre, soit les temperatures, soit le vent à cause du monobloc, c’est dommage parce que le pluvio est excellent (bien meilleur et bien plus sûr dans le temps que la VP2).

 

par contre qu’est le potentiomètre ? 

C’est peut être ça qui est mort alors. 

 

Merci d’avance. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, Damien49 a dit :

Sinon dans le pire des cas y'a toujours moyen de créer un petit décalage en script php à partir des données en degré.  ^^

Oui quand on utilise un pc ce qui n’est pas mon cas malheureusement je suis sur datalogger IP. 

 

Mais pour celui qui passe par un pc c’est une solution oui!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Le potentiomètre c'est une pièce électronique qui permet d'indiquer la direction du vent en fonction de la rotation de la girouette. Je pense que MM91 à raison il faut peut-être voir de ce côté là...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Oui une fois le réglage fait la console est correcte avec la vraie direction donnée par la girouette mais au bout de quelques semaines ( et maintenant de quelques jours), ça se dérègle et systématiquement dans la direction opposée et là ça ne bouge plus! 

Concernant tout ce qui est dit plus haut je le sais bien...

 

Je vais donc faire ce que je pensais  savoir inverser l’iss de sens, tant pis pour le panneau solaire et on verra bien ce que ca donne (au pire si la pile de l’iss tient un peu moins longtemps c’est pas bien grave).

..........................................

par contre qu’est le potentiomètre ? 

C’est peut être ça qui est mort alors. 

 

Merci d’avance. 

 

Si ça se dérègle dans le temps (et que le défaut s'accélère) il y a bien des chances que ça vienne du potentiomètre.

Et si tu tournes l'ensemble (avec le capteur solaire au nord) , ça continuera certainement à se dérégler.

 

Le matériel Davis est de conception assez ancienne: la mesure de la direction du vent est analogique, c'est à dire que la girouette entraîne un potentiomètre (et non une roue codeuse comme sur les matériels numériques plus récents).

 

Un potentiomètre est une résistance variable (piste en graphite) avec un curseur qui frotte dessus; les degrés de rotation de la girouette (0 à 360) sont proportionnels à une résistance donc à une tension.

 

Le problème c'est que ça s'use mécaniquement: la piste graphite s'abîme et la résistance devient aléatoire, la console indique alors n'importe quoi.

 

Une autre possibilité est que la girouette se désolidarise du potentiomètre (desserrage).

 

Pour le tester il faudrait que tu descendes la girouette près de la console, puis tu la fais tourner lentement et régulièrement à la main (plusieurs tours dans un sens et dans l'autre) en regardant si l'affichage suit bien.

 

S'il y a des anomalies c'est que ça vient du potentiomètre, vérifie s'il n'est pas desserré sur l'axe de la girouette, sinon je crois que ça peut se changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci pour ton éclairage! Je pense que c’est une piste à privilégier, je vais tenter de le desserrer et le remettre pour voir ce que ça donne ! 

Je l’ai peut être mal monté à l’installation.

 

Parce que l’usure  j’y crois moyen, la station a à peine 1 an!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 59 minutes, MP13850 a dit :

Merci pour ton éclairage! Je pense que c’est une piste à privilégier, je vais tenter de le desserrer et le remettre pour voir ce que ça donne ! 

Je l’ai peut être mal monté à l’installation.

 

Parce que l’usure  j’y crois moyen, la station a à peine 1 an!

 

Je parlais du serrage de l'axe de la girouette sur le potentiomètre; ça ne fait pas partie de l'opération du montage sur le mât mais du montage usine.

 

Mais si tout l'ensemble n'est pas bien serré sur le mât et peut tourner par vent fort alors effectivement ça peut expliquer ton problème !…mais dans ce cas ça se voit de loin en regardant vers le mât, surtout si ça tourne de 180° !…

(et si c'est desserré, attention de ne pas tout prendre sur la tête !...)

 

Si moins d'un an pense aussi à la garantie (avant qu'elle tombe par terre !...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, mm91 a dit :

 

Je parlais du serrage de l'axe de la girouette sur le potentiomètre; ça ne fait pas partie de l'opération du montage sur le mât mais du montage usine.

 

Mais si tout l'ensemble n'est pas bien serré sur le mât et peut tourner par vent fort alors effectivement ça peut expliquer ton problème !…mais dans ce cas ça se voit de loin en regardant vers le mât, surtout si ça tourne de 180° !…

(et si c'est desserré, attention de ne pas tout prendre sur la tête !...)

 

Si moins d'un an pense aussi à la garantie (avant qu'elle tombe par terre !...)

Faut pas non plus abuser quand même! 

 

Je sais serrer un ISS!

 

Non moi je parlais plutôt de la girouette que l’on met avec la clef alen à l’installation, je l’ai peut être mal montée quand je l’ai serrée sur l’axe. 

M’enfin c’est bizarre, du coup ça doit être le potentiomètre. 

Pour la garantie non ça fait 13 mois! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Pour la garantie non ça fait 13 mois! 

 

Elle n'est pas sous garantie pendant 2 ans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Elle n'est pas sous garantie pendant 2 ans?

A moins que la garantie soit de 2 ans, faudra que je regarde. La station est de fin septembre 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Faut pas non plus abuser quand même! 

 

Je sais serrer un ISS!

 

Non moi je parlais plutôt de la girouette que l’on met avec la clef alen à l’installation, je l’ai peut être mal montée quand je l’ai serrée sur l’axe. 

M’enfin c’est bizarre, du coup ça doit être le potentiomètre. 

Pour la garantie non ça fait 13 mois! 

 

bon, je crois que maintenant il faut que tu ailles voir...

et merci de nous dire ce que tu as constaté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, c’est bien ce que je pensais, un mauvais montage (ou plutôt serrage) de l’axe de la girouette à l’installation puisque cette dernière n’était pas bien serrée et j’ai puis l’enlever librement ce qui n’est pas normal (il faut la clef alen normalement!) je l’ai donc remise correctement et serrée avec la clef, cette fois-ci, ça ne bouge plus.

Je pense que l’axe devait tourner dès que la direction du vent changeait un peu brusquement.

Donc à suivre! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

merci pour le retour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir, 

 

Vu qu'il existe déjà, je déterre ce sujet pour le même problème... 

 

Installée (la station) vers la fin du mois de février, depuis une bonne semaine, la console de ma Vantage vue, m'indique l'inverse au niveau de la direction du vent. Ayant déjà lu ce sujet et d'autres, j'ai il y a quelques jours de cela, vérifier que la girouette était bien enclenchée et vissée... pas de problème de ce côté-là. J'ai donc déjà à deux reprises, re-calibrer via la console la direction, en me fixant sur le Nord (360°) et tout en se faisant aider par une personne qui, tenait la girouette (la pointe vers le N je précise, bien entendu), pendant que je valider ce calibrage. Tout allait bien, puis ce soir, depuis 2 heures environ, rebelote, la console m'indique l'inverse...

 

Et je le répète, j'ai bien vérifié que la girouette était bien enclenchée et vissée correctement... et vu que je vois de sujets avec des gens ayant eu le même problème, je me pose donc des questions... la première, sur ce qui peut engendrer, soudainement cet inversement de la direction ? 🤔

 

Ça commence à me courir sur le haricot à vrai dire... et ce n'est pas normal de trouver d'autres sujets traitant du même problème !

 

En attendant vos astuces, conseils et avis 😊

 

Merci d'avance.

 

PS 22h55 : je viens de recalibrer le sens au N de la girouette juste à l'instant, avec la console d'un côté dans une main pour valider et l'autre main, bloquant la girouette 😂... pour le moment, la direction est parfaite ! On va voir demain maintenant...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à toi!

 

Je pencherai fortement du même côté que la réponse de Michel que je cite plus haut: Le potentiomètre de ta girouette:

Voilà à quoi ça ressemble. Par contre il semble que le potentiomètre ne soit pas inclus dedans et ça c'est abusé! Donc renseigne toi, mais fait les vérifications de MM91 avant:

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Axe-de-remplacement-pour-girouette-de-Vantage-Vue-7345.274-Davis-Instruments

 

Il y a aussi ce lien qu'une sympathique personne avait mit sur IC. Il y a un plus grand échantillon de pièces détachées. Moins cher mais gare aux frais de ports:

https://www.scaledinstruments.com/shop/davis-instruments/davis-7345-274-davis-vantage-vue-anemometer-directional-cap-axle-and-weight/

 

Le 24/10/2017 à 21:52, mm91 a dit :

 

Si ça se dérègle dans le temps (et que le défaut s'accélère) il y a bien des chances que ça vienne du potentiomètre.

Et si tu tournes l'ensemble (avec le capteur solaire au nord) , ça continuera certainement à se dérégler.

 

Le matériel Davis est de conception assez ancienne: la mesure de la direction du vent est analogique, c'est à dire que la girouette entraîne un potentiomètre (et non une roue codeuse comme sur les matériels numériques plus récents).

 

Un potentiomètre est une résistance variable (piste en graphite) avec un curseur qui frotte dessus; les degrés de rotation de la girouette (0 à 360) sont proportionnels à une résistance donc à une tension.

 

Le problème c'est que ça s'use mécaniquement: la piste graphite s'abîme et la résistance devient aléatoire, la console indique alors n'importe quoi.

 

Une autre possibilité est que la girouette se désolidarise du potentiomètre (desserrage).

 

Pour le tester il faudrait que tu descendes la girouette près de la console, puis tu la fais tourner lentement et régulièrement à la main (plusieurs tours dans un sens et dans l'autre) en regardant si l'affichage suit bien.

 

S'il y a des anomalies c'est que ça vient du potentiomètre, vérifie s'il n'est pas desserré sur l'axe de la girouette, sinon je crois que ça peut se changer.

 

 

 

Voili vouilou!

 

Modifié par Charles G
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci Charles ! 

 

Cependant, déjà un problème pour une station qui est toute neuve et après 1 mois d'utilisation ? Si c'est le cas j'ai quand même pas de bol... 

 

Ce qui est étrange, c'est que j'ai tourné la girouette à la main et je l'ai aussi observé s'orienter dans le vent, avec la console à côté pour vérifier en temps réel et une fois calibré, c'est réactif et la direction s'affiche normalement... et sur la console ça ne m'affiche pas n'importe quoi en fait, ça s'inverse juste au bout d'un moment. La pointe au Nord me donne un vent de Sud et d'est, un vent d'ouest et ainsi de suite. 

 

C'est quand même bizarre que ça fonctionne bien 3, 4, 5 jours ou une semaine et que d'un coup ça s'inverse... 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

De rien,😎

 

Alors si en plus elle n'a qu'un mois, réfléchis même pas, fais marcher la garantie (2ans). Sûrement un pti défaut de fabrication. T'as pas eu de bol.

 

J'ai aussi détecté 2 ptis bugs sur ma console VV mais j'ai laissé faire comme c'est pas bien méchant. 

 

Aller ta prochaine VV sera la bonne!!! Rassure toi c'est de la bonne came!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...