Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue : problème dans la direction du vent


alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous,

J'ai une station DAVIS Vantage Vue depuis juillet 2010 et je viens de m'apercevoir seulement maintenant (ou le problème est apparu plus tard, je ne sais pas) que la direction du vent sur la console est inversée.

Je m'explique : les flèches sur la console indiquent majoritairement un vent de Sud-Ouest alors que le vent vient du Nord-Est en ce moment.

Le panneau solaire de l'ISS est bien orienté plein Sud, d'où mon étonnement.

Je sais que je peux calibrer sur la console la direction du vent mais :

- d'une part, je ne comprends pas pourquoi il faudrait recalibrer la console si le panneau solaire est bien orienté (et je ne vois d'ailleurs pas pour quelles raisons on ne pourrait pas orienter le panneau solaire plein Sud),

- d'autre part, avec ma notice en anglais, je ne vois pas comment faire pour réajuster le tir.

Lorsqu'un vent de Sud est indiqué sur la console (alors qu'il vient du Nord), la flèche indique 180°.

Je compte sur vous pour m'expliquer cette aberration.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le potentiomètre c'est une pièce électronique qui permet d'indiquer la direction du vent en fonction de la rotation de la girouette. Je pense que MM91 à raison il faut peut-être v

merci pour le retour.

Salut à toi!   Je pencherai fortement du même côté que la réponse de Michel que je cite plus haut: Le potentiomètre de ta girouette: Voilà à quoi ça ressemble. Par contre il semble que

Bonjour à tous,

J'ai une station DAVIS Vantage Vue depuis juillet 2010 et je viens de m'apercevoir seulement maintenant (ou le problème est apparu plus tard, je ne sais pas) que la direction du vent sur la console est inversée.

Je m'explique : les flèches sur la console indiquent majoritairement un vent de Sud-Ouest alors que le vent vient du Nord-Est en ce moment.

Le panneau solaire de l'ISS est bien orienté plein Sud, d'où mon étonnement.

Je sais que je peux calibrer sur la console la direction du vent mais :

- d'une part, je ne comprends pas pourquoi il faudrait recalibrer la console si le panneau solaire est bien orienté (et je ne vois d'ailleurs pas pour quelles raisons on ne pourrait pas orienter le panneau solaire plein Sud),

- d'autre part, avec ma notice en anglais, je ne vois pas comment faire pour réajuster le tir.

Lorsqu'un vent de Sud est indiqué sur la console (alors qu'il vient du Nord), la flèche indique 180°.

Je compte sur vous pour m'expliquer cette aberration.

Merci d'avance pour votre aide.

Ben arrête ta girouette au Nord, fait la manip indiquée et mets 360°. C'est tout. Cherche pas à comprendre y'a pas la place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il se trouve que j'ai le même problème que toi avec ma Vue et malgré de nombreuses manips dont celle-ci proposées et testées, je ne suis jamais arrivé à la recalibrer. Du coup, j'ai laissé tomber et quitte à avoir une direction incorrecte sur la console.

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai en effet fait la manip et le problème reste entier : la solution serait, je pense, de bloquer la girouette pointe orientée au Nord et la recalibrer à 180° au lieu de 360°.

J'attends une confirmation avec d'autres relevés et des directions de vents différentes avant d'opter pour cette solution.

C'est vrai que ma station est installée à environ 2 m du sol dans un endroit enclavé et bien abrité des vents de Nord - Nord-Est, ce qui pourrait peut-être expliquer ces différences de directions... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C’est bizarre votre histoire, j’aimerai bien en connaître le fin mot :

- y a-t-il vraiment une erreur d’affichage de la direction du vent ?

- n’est-ce vraiment pas réglable ?

Je ne voudrais pas rajouter de la confusion, mais ne faites vous pas une mauvaise interprétation de la lecture sur la rose des vents de la console ?

En regardant ici (agrandir la photo) : http://www.universme...c-consoles.html

je constate que sur la Vantage Vue, la direction est (bien) représentée, sur la rose des vents, par une flèche qui est dans le bon sens (contrairement à de nombreuses stations et logiciels !).

En prenant l’exemple de la photo ci-dessus, le vent est WNW (il vient du WNW) et la flèche est bien dans le sens du vent c’est à dire dirigée vers l’ESE.

Comme sur beaucoup d’autres stations (et logiciels météo) la flèche (ressemblant à une aiguille) est (à tort) dans l’autre sens (pour le même vent), n’est-ce pas cela que vous prenez pour une erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et également se méfier de la direction que prend la girouette, c'est toujours la pointe qui indique la bonne direction et non la queue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai l'impression que j'ai 2 avis contradictoires :

D'après mm91, je cite : "si on a affaire à un vent de WNW, la pointe de la flèche doit être orientée vers l'ESE".

D'après Romain84, je cite : "c'est toujours la pointe qui indique la bonne direction".

A vous de trancher parce que chez moi, quand la pointe de la flèche est dirigée vers le Nord, la console indique un vent de Nord, ce qui rejoindrait la version de Romain84.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C’est bizarre votre histoire, j’aimerai bien en connaître le fin mot :

- y a-t-il vraiment une erreur d’affichage de la direction du vent ?

- n’est-ce vraiment pas réglable ?

Je ne voudrais pas rajouter de la confusion, mais ne faites vous pas une mauvaise interprétation de la lecture sur la rose des vents de la console ?

En regardant ici (agrandir la photo) : http://www.universme...c-consoles.html

je constate que sur la Vantage Vue, la direction est (bien) représentée, sur la rose des vents, par une flèche qui est dans le bon sens (contrairement à de nombreuses stations et logiciels !).

En prenant l’exemple de la photo ci-dessus, le vent est WNW (il vient du WNW) et la flèche est bien dans le sens du vent c’est à dire dirigée vers l’ESE.

Comme sur beaucoup d’autres stations (et logiciels météo) la flèche (ressemblant à une aiguille) est (à tort) dans l’autre sens (pour le même vent), n’est-ce pas cela que vous prenez pour une erreur ?

Perso j'ai jamais eu de direction inversée par rapport à la réalité sur aucune de mes stations.

En plus tu te base sur une photo d’illustration, ça n'a aucun rapport avec la réalité puisque ce sont juste des photos qui ont étés faites pour donner un aperçu du produit et qui ne correspondent pas réellement à la réalité en terme de direction de vent...

Et je te confirme que la girouette pointe vers la direction d'ou vient le vent ; exemple la flèche pointe au nord le vent vient du nord, elle pointe au sud-ouest on à un vent de sud ouest....

La queue est présente pour faciliter l'alignement de la girouette par rapport au vent dominant et ne sert pas à déterminer la direction, même si on peut en enlevant 180° ; exemple la queue pointe au sud on aura un vent de nord, etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est un peu déroutant là, par définition, la direction du vent, ce n'est pas son origine !

Sur la console de la Vue, on distingue une rose des vents avec une flèche qui indique par sa pointe la direction mais celle-ci est placée au point cardinal opposé !

En effet, un vent de Nord-Est, pointera vers le Nord-est mais est disposée juste devant le point cardinal SO...

Mais je crois pas avoir bien capté l'histoire...

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je savais qu'on ne s'en sortirai pas !

(je reconnais qu'il y avait de ma part une part de provocation !)

vous dites la même chose en croyant dire le contraire..

Celà a-t-il vraiment un sens ?...

Allez, j'en remets une couche (MDR !):

1/

Quand on dit (ou écrit) : « vent de… » c’est la direction d’où il vient.

La dessus tout le monde est d’accord.

2/

Quand on représente la direction du vent avec un cadran et une aiguille (comme sur de nombreux sites amateurs), l’aiguille indique également la direction d’où vient le vent.

Si l’aiguille pointe sur NE, le vent vient du nord-est.

3/

Quand on représente le vent par une flèche (ou un vecteur) la flèche pointe la direction où va le vent.

Ceci est une convention logique, mathématique et physique pour n’importe quel déplacement.

Exemple, sur un schéma, si tu représentes la direction d’un véhicule par une flèche, la flèche pointe la direction où va le véhicule (un flèche avance avec une sa pointe en avant !).

Jusque là, rien de bien compliqué.

Là où ça se corse c’est quand l’aiguille du cadran prend la forme d’une flèche.

Dans ce sas il y a confusion car l’aiguille pointe la direction d’où vient le vent, mais la flèche pointe aussi la direction d’où vient le vent !

De plus, une girouette peut ressembler à une flèche et là le vent va dans le sens opposé à la flèche !

Alors ! ?……

Exemple dans le dernier paragraphe de cette page ("Remarque sur les pictogrammes..."):

http://icare.cinq.fr...paragraphe7.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur votre station Vue, vous n'avez pas moyen d'afficher numériquement en degré l'orientation de la girouette confused1.gif

Sur la VP2, il suffit d'aller sur la rose des vents et de rappuyer sur Wind, vous avez le degré d'orientation de la girouette qui s'affiche à la place de la vitesse.

Au moins comme ça, s'il y a 180° qui s'affiche, c'est un vent de sud, tout simplement, qu'importe le sens de votre flèche sur la console biggrin.png

Edit: en relisant le topic en entier, je vois que vous pouvez indiquer cette valeur en degré mais si je comprend bien, lorsque le vent vient du nord (pointe de la girouette sur l'anémo dehors pointant vers le nord et queue de la girouette vers le sud) votre console affiche 180°? Dans ce cas oui il y a un problème d'inversion.

Dans l'exemple que donne Michel, si le vent vient du NO, effectivement la console affiche correctement le sens du vent "logiquement parlant" (alors que sur la VP2, la flèche serait dans l'autre sens, ce qui est moins "logique" mais est toujours positionnée sur le NO).

Pour faire plus simple, le curseur représentant une flèche sur votre console doit-être au point cardinal d'où vient le vent, et non où il va.

J'espère avoir été clair dans mon explication mais j'en doute un peu whistling.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai en effet fait la manip et le problème reste entier : la solution serait, je pense, de bloquer la girouette pointe orientée au Nord et la recalibrer à 180° au lieu de 360°.

J'attends une confirmation avec d'autres relevés et des directions de vents différentes avant d'opter pour cette solution.

C'est vrai que ma station est installée à environ 2 m du sol dans un endroit enclavé et bien abrité des vents de Nord - Nord-Est, ce qui pourrait peut-être expliquer ces différences de directions... à suivre.

Il ne faut rien faire sans être sûr et comprendre sinon il te restera un doute à chaque lecture.

Si on affiche 180° c’est un vent (qui vient) du sud ; il ne faut pas changer ça.

Ta proposition laisse plutôt à penser que tu interprètes mal l’affichage de ta console (voir mes autres réponses).

C’est évident qu’il faut que tu sois sûr de la direction réelle ; comme tu le dit, il est très difficile de faire la relation entre la girouette et l’affichage lorsque le vent est très variable en direction.

Il faut impérativement que tu vois bien (à l’œil) la girouette stabilisée (soit dans un vent très régulier, soit en la bloquant d’une façon quelconque.

Ce n’est que dans ce cas que tu peux dire si l’affichage est correct ou non (en ayant résolu par ailleurs le problème d’interpréter correctement l’affichage (voir mes autres réponses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, je ne pensais pas que ma demande allait être aussi compliquée à traiter.

Après toutes ces explications que je comprends, je ne sais toujours pas s'il faut recalibrer la bête ou pas.

J'essaie encore une fois de me faire comprendre :

Si je bloque sur l'ISS (pas sur la console) la girouette de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée au Nord, la console indique bien un vent de Nord et 360°.

Ensuite, il se peut que j'interprète mal les données transmises sur la rose des vents de la console.

Mais, pour prendre l'exemple de la journée d'hier, sur le rapport journalier du logiciel Weatherlink, il était indiqué vent dominant de SW alors qu'il était nettement de NE.

En résumé, j'aimerais juste savoir, par vent de NE comme en ce moment, dans quelle direction la pointe de la flèche de l'anémomètre situé à l'extérieur (je ne parle pas de la rose des vents sur la console) doit-elle être dirigée : au NE ou au SW?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon, je ne pensais pas que ma demande allait être aussi compliquée à traiter.

Après toutes ces explications que je comprends, je ne sais toujours pas s'il faut recalibrer la bête ou pas.

J'essaie encore une fois de me faire comprendre :

Si je bloque sur l'ISS (pas sur la console) la girouette de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée au Nord, la console indique bien un vent de Nord et 360°.

Ensuite, il se peut que j'interprète mal les données transmises sur la rose des vents de la console.

Mais, pour prendre l'exemple de la journée d'hier, sur le rapport journalier du logiciel Weatherlink, il était indiqué vent dominant de SW alors qu'il était nettement de NE.

En résumé, j'aimerais juste savoir, par vent de NE comme en ce moment, dans quelle direction la pointe de la flèche de l'anémomètre situé à l'extérieur (je ne parle pas de la rose des vents sur la console) doit-elle être dirigée : au NE ou au SW?

La pointe doit être orientée au NE.

Mais si quand tu oriente au Nord ça indique Nord sur la console c'est bon.

La différence vient probablement de ton environnement, la vitesse et la direction de vent étant normalement mesurés à 10 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'espère avoir été clair dans mon explication mais j'en doute un peu

Moi je suis d’accord avec toi, mais de toutes façons, dans ce genre de problème plus on explique plus on apporte de confusion !

Donc, pour avancer, lever les doutes et résoudre le problème posé par « alsavosges » et « Orage87 » il faudrait qu’ils nous fassent la manip suivante :

- vent bien stabilisé en direction ou mieux : girouette bloquée mécaniquement (il faut en être sur !) :

nous indiquer quelle direction est pointée par la pointe de girouette (l’opposé de la queue)(*) : donc direction d’où vient le vent, j’espère qu’il n’y a pas de doute sur ce sujet !

S’il y a un doute, nous faire une photo de la girouette en indiquant bien les points cardinaux.

S’il y a un doute sur les points cardinaux (si, si, ça arrive !), faire la photo de la girouette avec l’ombre du mât et nous donner l’heure (et le lieu approximatif) de la photo, on se débrouillera…

- photographie de l’affichage de la console Vue pour la position de la girouette ci-dessus.

Ca paraît tout simple, mais il faut qu’il n’y ait absolument aucun doute sur chaque manip.

(*) pour Romain84 :

exemple la queue pointe au sud…

par définition il n’y a que la pointe qui pointe !

la queue ne pointe pas (ou alors on est dans un sujet très différent tongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................................

En résumé, j'aimerais juste savoir, par vent de NE comme en ce moment, dans quelle direction la pointe de la flèche (de l'anémomètre) de la girouette

situé à l'extérieur (je ne parle pas de la rose des vents sur la console) doit-elle être dirigée : au NE ou au SW?

Je suis d’accord bien sûr avec Romain84 et jim41 : la pointe de la girouette doit être dirigée vers le NE.

Mais ce qui m’étonne c’est que tu avais donc un doute uniquement sur la girouette elle-même ?

Il suffit pourtant de comprendre que le vent entraîne la plus grande surface de la girouette vers l’arrière et donc qu’elle pointe (avec sa pointe et non avec sa queue n'est ce pas Romain84 !…) la direction d’où vient le vent (et donc le nom du vent).

Donc par vent de NE la girouette (si on l'assimile à une flèche) pointe le NE

(alors que sur une carte météo par exemple c'est le contraire: une flèche pointe la direction où va le vent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci à tous pour vos explications.

D'après vos derniers messages, j'en conclus donc que je n'ai aucun recalibrage à effectuer.

Le mauvais emplacement de l'anémomètre est SEUL responsable de ces directions qui me semblaient douteuses.

Enfin, je voulais dire : "mauvais emplacement de la girouette (et de l'anémomètre par conséquent)".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci à tous pour vos explications.

D'après vos derniers messages, j'en conclus donc que je n'ai aucun recalibrage à effectuer.

Le mauvais emplacement de l'anémomètre est SEUL responsable de ces directions qui me semblaient douteuses.

Enfin, je voulais dire : "mauvais emplacement de la girouette (et de l'anémomètre par conséquent)".

OUF!

je me sens mieux.

Au fait, as-tu vérifié si l'anémomètre tourne dans le même sens que le vent ? thumbup.gif

Bon, je sors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, as-tu vérifié si l'anémomètre tourne dans le même sens que le vent ? thumbup.gif

D'ailleurs, à ce sujet, l'anémomètre de ma VP2 tourne dans le sens inverse de ma WMR928N mais dans le même sens que mon R-Wind2 pinch.gif

Vu de dessus, le premier comme le dernier tournent dans le sens horaire mais le second dans le sens anti-horaire wacko.png

Mes voisins me demandent pourquoi, d'ailleurs biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

D'ailleurs, à ce sujet, l'anémomètre de ma VP2 tourne dans le sens inverse de ma WMR928N mais dans le même sens que mon R-Wind2 pinch.gif

Vu de dessus, le premier comme le dernier tournent dans le sens horaire mais le second dans le sens anti-horaire wacko.png

Mes voisins me demandent pourquoi, d'ailleurs biggrin.png

Ah, intéressant !

et chapeau à tes voisins pour avoir vu ça !

Mais il n'y a certainement aucune raison de choisir un sens ou l'autre (coriolis peut-être ?...)

Mon propre anémo qui en est à environ 1 807 012 800 tours ( j'ai calculé, j'ai pas compté!..)

eh bien je serais incapable de te dire, sans regarder, dans quel sens il tourne.

C'est par ailleurs le gros inconvénient des anémomètre à godets: ils ne peuvent pas mesurer le vent négatif; celui qui va dans l'autre sens, le retour d'Est par exemple !....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tes voisins te demandent pourquoi?

Euh, moi aussi en fait, pourquoi?

Bon, le principal, c'est qu'ils tournent...

Je viens de voir que tu habites à Olivet, souvenir, souvenir... je suis originaire d'Orléans, enfin Saran plus précisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Merci à tous pour vos explications.

D'après vos derniers messages, j'en conclus donc que je n'ai aucun recalibrage à effectuer.

Le mauvais emplacement de l'anémomètre est SEUL responsable de ces directions qui me semblaient douteuses.

Enfin, je voulais dire : "mauvais emplacement de la girouette (et de l'anémomètre par conséquent)".

Tu entends quoi par mauvais emplacement ? Si c'est parce qu'il y a des bâtiments ou une lignée d'arbres devant les capteurs, ok. Mais si c'est un simple arbuste, ou même une haie, c'est négligeable, je ne pense pas que la direction du vent en soit modifiée.

Personnellement, ma station est située à 5/6 mètres montée sur un mât lui-même fixé sur la façade de la maison. Elle est installée de façon à ce que la station dépasse légèrement du toit afin d'avoir un dégagement optimal. Du coup, je vois pas comment la direction pourrait être faussé. Peut-être la forme du toit ou je ne sais quoi...

Là par exemple pour ce soir, un vent de Nord assez faible souffle, or la console indique bel et bien un vent de Sud-Ouest. x)

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tu entends quoi par mauvais emplacement ? Si c'est parce qu'il y a des bâtiments ou une lignée d'arbres devant les capteurs, ok. Mais si c'est un simple arbuste, ou même une haie, c'est négligeable, je ne pense pas que la direction du vent en soit modifiée.

Personnellement, ma station est située à 5/6 mètres montée sur un mât lui-même fixé sur la façade de la maison. Elle est installée de façon à ce que la station dépasse légèrement du toit afin d'avoir un dégagement optimal. Du coup, je vois pas comment la direction pourrait être faussé. Peut-être la forme du toit ou je ne sais quoi...

Là par exemple pour ce soir, un vent de Nord assez faible souffle, or la console indique bel et bien un vent de Sud-Ouest. x)

Alexis,

Tu est sur que ton anémo est correctement orienté ?

C'est quoi ta station, Vue; VP2 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...