Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Du coup nos compères sont devenus reporter sur place pour la France...

Sûr que le retour à la réalité après cette "énorme tornade" doit être très Hard...

J'ai entendu que l'alerte avait était donné 20min avant, comment cela se fait que le bilan humain soit si lourd? il s'agit pourtant d'une région exposé et/où les abris doivent être présents...

On est sur des zones urbaines denses, même avec une alerte c'est tout simplement impossible qu'il n'y ai pas de pertes humaines. Les gens sont à l'école, au boulot, dans la rue, dans les magasins, c'est logistiquement impossible que tout le monde se mette dans un abris en 20 minutes. C'est efficace en zone rurale mais pas en ville. C'est pour ça que le nombre de victime est et sera toujours élevé lorsqu'une tornade frappe une zone urbaine. Un jour le bilan sera encore plus lourd si un monstre de ce type avait la mauvaise idée de frapper le coeur de Dallas, St Louis ou une autre aire métropolitaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Bonjour,

Vu l'ampleur des dégâts il y a malheureusement de fortes chance que le bilan ne soit que provisoire.

Les photos sur CNN sont impressionnantes: http://edition.cnn.com/2013/05/20/us/severe-weather/index.html?hpt=hp_t1

On est sur des zones urbaines denses, même avec une alerte c'est tout simplement impossible qu'il n'y ai pas de pertes humaines. Les gens sont à l'école, au boulot, dans la rue, dans les magasins, c'est logistiquement impossible que tout le monde se mette dans un abris en 20 minutes. C'est efficace en zone rurale mais pas en ville. C'est pour ça que le nombre de victime est et sera toujours élevé lorsqu'une tornade frappe une zone urbaine. Un jour le bilan sera encore plus lourd si un monstre de ce type avait la mauvaise idée de frapper le coeur de Dallas, St Louis ou une autre aire métropolitaine.

Oui d'une part et d'autre part les trajectoires des tornades sont difficiles à prévoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse du vent donne le tournis

On parle de vents supérieurs à 310 km/h

Quand on sait qu'en France les records frolent

les 220 km/h sur les cotes et les 180 dans les terres (avec les dégats qu'on connait)

j'ai du mal à imaginer 300km/h scared.gif

Impressionnant aussi le nombre "limité" de victimes (même si 90 morts c'est énorme)

Moore c'est quand même 55000 habitants !!

Comment font les américains ? ils arrivent tous à fuir la zone à temps ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

La vitesse du vent donne le tournis

On parle de vents supérieurs à 310 km/h

Quand on sait qu'en France les records frolent

les 220 km/h sur les cotes et les 180 dans les terres (avec les dégats qu'on connait)

j'ai du mal à imaginer 300km/h scared.gif

Impressionnant aussi le nombre "limité" de victimes (même si 94 morts c'est énorme)

Comment font les américains ? ils arrivent tous à fuir la zone à temps ????

Ils ont des abris pour la plupart et certains ont eu le temps de fuir également. Sur BFM on pouvait voir les gens quitter la ville en voiture sur une vidéo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le bilan est provisoire aussi... comme dans toute catastrophe, on attendra ce soir (ou demain matin) pour un bilan quasi définitif...

Et si le bilan est "léger", c'est peut-être du fait que la tornade a frappé une zone résidentielle (en majorité) de jour (donc peu de monde dans les maisons, tout le monde au boulot). De nuit ça aurait pu être pire non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Question candide ?

l'Homme ne peut rien faire contre ces bombes ?

Envoyer un missile ?

Euh c'est pas Al Qaïda qui nous envoie ce genre de truc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les trajectoire des grosses tornades ayant touché Moore ces dernières années... les médias américains l'appelle la Capitale des Tornades (sensationnalisme américain ou pas, je sais pas).

Mai 1999 : EF5

Mai 2003 : EF4

Mai 2013 : EF4 (EF5?).

grgv.png

Pour voir mieux : http://kfor.com/2013/05/20/interactive-map-1999-2003-2013-moore-tornadoes/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien dormi cette nuit, choqué par ce live sur KFOR-TV. Je repense à la beauté de cette tornade vue de l'hélico, puis dans les minutes qui suivent le survol des dégâts colossaux, avec ces deux écoles détruites, ces gens qui courent à travers les décombres. Je repense à ces élèves qui courraient au travers des dégâts pour se serrer dans les bras, à ces journalistes paniqués parce qu'ayant de la famille ou des amis dans le coin, à cette autre journaliste qui a assisté à la découverte de 4 corps d'une même famille sans vie.

Sentiment étrange ce matin. Je me sens un peu là-bas avec mes amis qui assistent à cet évènement tristement historique. Je ne sais pas comment va se passer mon arrivée sur place, mais ça va sûrement être un peu bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les trajectoire des grosses tornades ayant touché Moore ces dernières années... les médias américains l'appelle la Capitale des Tornades (sensationnalisme américain ou pas, je sais pas).

Mai 1999 : EF5

Mai 2003 : EF4

Mai 2013 : EF4 (EF5?).

grgv.png

Pour voir mieux : http://kfor.com/2013/05/20/interactive-map-1999-2003-2013-moore-tornadoes/

Effectivement il s'agit d'une tornado alley dans la tornado alley... Quand on voit ca, on se dit que le centre ville d'oklahoma est épargné de peu à chaque fois, mais que le risque est vraiment présent...

D'autres endroits portent le passage de tornade "quasi similaire"? Je veux dire la proximité géographique de même trajectoires et instensité? parce que là, se sont 2 EF4 et d'un EF5 que l'on parle tout de même...

Je n'ai pas bien dormi cette nuit, choqué par ce live sur KFOR-TV. Je repense à la beauté de cette tornade vue de l'hélico, puis dans les minutes qui suivent le survol des dégâts colossaux, avec ces deux écoles détruites, ces gens qui courent à travers les décombres. Je repense à ces élèves qui courraient au travers des dégâts pour se serrer dans les bras, à ces journalistes paniqués parce qu'ayant de la famille ou des amis dans le coin, à cette autre journaliste qui a assisté à la découverte de 4 corps d'une même famille sans vie.

Sentiment étrange ce matin. Je me sens un peu là-bas avec mes amis qui assistent à cet évènement tristement historique. Je ne sais pas comment va se passer mon arrivée sur place, mais ça va sûrement être un peu bizarre...

Je te rejoins sur le ressenti. Je n'ai pas dormi de la nuit ou presque... Tu nous disait sur un autre topic que la team était encore secoué et sous le choc. Après ils vont avoir le temps de souffler, car je crois que ca va se calmer au fil des jours...

Enfin qui ne peut pas être "marqué" par un évenement comme celui ci et de plus vécu sur place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Question candide ?

l'Homme ne peut rien faire contre ces bombes ?

Envoyer un missile ?

Arrêter une tornade ? Cela ne se fera pas demain à mon avis, étant donné la puissance du phénomène et d'autant plus que les Cumulonimbus qui leur donnent naissance témoignent d'une quantité d'énergie énorme, qu'il semble pour l'instant impossible de perturber, même si des essais on déjà été faits, notamment l'ensemencement de nuages d'orages, très rapidement inefficace étant donné la puissance des courants ascendants qui empêchent les composés de pénétrer l'intérieur du Cumulonimbus, et deviennent donc inutiles. Et quand bien même ils y arriveraient, pas sûr que ça ai une réelle incidence ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

little-ax-hail-mary-stinnett.jpg

Les grêlons sous la supercellule.. Photo sur le site de KFOR.

Ps : 40 enfants (au moins) tué dans une école... Autant je peux comprendre que toutes les habitations individuelles n'aient pas de bunker/abris, autant là, une école en pleine tornado alley, c'est surprenant qu'en 15/20min ils n'aient pas réussit à mettre l'ensemble des enfants à sécurité... Manque de temps pour évacuer ou pas assez de place dans les abris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : 40 enfants (au moins) tué dans une école... Autant je peux comprendre que toutes les habitations individuelles n'aient pas de bunker/abris, autant là, une école en pleine tornado alley, c'est surprenant qu'en 15/20min ils n'aient pas réussit à mettre l'ensemble des enfants à sécurité... Manque de temps pour évacuer ou pas assez de place dans les abris ?

quels sont tes sources pour ce chiffre de 40 enfants ?

EDIT : en cherchant un peu il semble que ce soit CNN qui annonce cela. C'est horrible.sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, un nouvelle cellule fonce sur le lieu du drame... Plutôt active qui plus est...ermm.gif

J'ai pu voir aussi à l'instant un stream de dégats au NE de St Louis apparemment touché par une tornade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2013/05/20130521-054850.html

Pour France Info, je devrais intervenir dans l'après-midi, mais je ne sais pas à quelle heure. Il est bien possible qu'un des membres de la team RDVTA sur place intervienne aussi en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...