Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

-6 actu avec un vent très sensible. Ca fait 34 degrés de delta, et plus de 40 en termes de ressenti !

Même pour Denver on est plutôt sur du costaud quand même.

 

ce qui est assez énorme aussi c'est que c'est la première gelée de la saison hivernale. On avait quelques Tn de 3 et hop -6 d'un coup après une très chaude journée.

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat parfait à mes yeux (manquait seulement l'orage lors de la bascule si on chipote) :

 

Capture1.thumb.JPG.566ae0c5b08bf078107bc27c92f46923.JPG

 

De l'été au PLEIN hiver en une demie journée !

 

Et pour la théorie des sols trop chauds avant un épisode neigeux :

 

Capture.thumb.JPG.c1439c94767e643df60d842b0113bfe3.JPG

 

Bon ok le degré de trop n'existe pas là bas, on en perd 34 d'un coup (la culture américaine quoi) :D.

On doit tourner à du 2-3 cm en ville actuellement.

Les 20 °C seront de nouveau dépassés dès ce week-end...

Modifié par Néant27
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Néant27 a dit :

Et pour la théorie des sols trop chauds avant un épisode neigeux :

 

Avec -3°c à -6°c et des rafales de vent atteignant 50 km/h la couche superficielle du sol aura rapidement évacué toute sa chaleur !  ;)

 

Cf. post de Gaet34 .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

moins de -7 actu avec neige soutenue et un ressenti de -16. 🤪

Valeur de froid remarquable pour un 10 octobre. Equivalent à 2009, seule occurrence que j'ai depuis 1994.

le national weather prévoit d'ailleurs pas mal de records de froid précoce dans les plaines centrales.

 

Quelle magnifique image quand même.. Sacrée advection froide pour un début octobre (et sacrée montée tiède vers Hudson et le québec polaire).

 

 

 

 

 

GFSOPNA12_27_2.png

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

 

Avec -3°c à -6°c et des rafales de vent atteignant 50 km/h la couche superficielle du sol aura rapidement évacué toute sa chaleur !  ;)

 

Cf. post de Gaet34 .

 

Oui c’etait ironique par rapport au fait que nous on bataille pour perdre 0.5 °C en invoquant toutes théories possibles pour savoir si on a une chance de se réveiller avec 1 cm de neige au sol, tenant 30 min ou 3h.

Là-bas cette question est vite réglée... par-contre ça doit être un beau bordel au niveau de la vie quotidienne :

- les saucisses et merguez côtoient la raclette et la fondue ; 

- les shorts et tongs côtoient les pulls, boots et combo de ski ; 

- la cheminée alterne avec le ventilateur ; 

- une voiture pneus neige, une autre pneus été

.... etc :D 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A Spokane dans l'Etat de Washington, à 450 km à l'est de Seattle, 8 cm de neige ont été cumulés le 8 octobre dernier battant un record qui datait de 1981 !

 

 

Sur ce lien, une vidéo des premières neiges dans le Dakota avec un vent très soutenu.

https://malaysia.news.yahoo.com/video/blizzard-conditions-cover-north-dakota-150931927.html

 

Pour les anglophones, une vidéo intéressante qui montre l'inquiétude des agriculteurs face à cette vague de froid.

En effet, le maïs est loin d'être complètement récolté dans cette région très céréalière.

Des dégâts irréversibles risquent d'être portés aux cultures.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis scié !

 

86383378_Capturedecran2019-10-11a01_07_53.thumb.png.3becb53355f5214c6f06ea40e697be83.png

 

Je me demande si ce n'est pas inédit de taper un jour sans dégel après une telle Tx la veille ?

 

-10 °C à 1h du matin ! Le delta de 40 °C est jouable...

Modifié par Néant27
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 9 heures, Néant27 a dit :

Je suis scié !

 

86383378_Capturedecran2019-10-11a01_07_53.thumb.png.3becb53355f5214c6f06ea40e697be83.png

 

Je me demande si ce n'est pas inédit de taper un jour sans dégel après une telle Tx la veille ?

 

-10 °C à 1h du matin ! Le delta de 40 °C est jouable...

 

Là on a quand même quelque chose d'exceptionnel pour un début octobre je pense. Depuis 1994 je ne trouve rien qui s'en approche même un peu.  Autant les journées sans dégel ça arrive très ponctuellement, mais passer largement sous les -10 c'est impressionnant (une moyenne ne veut rien dire évidemment aux US, mais Denver en octobre c'est en moyenne très doux avec des Tn fraiches, comme un village de l'intérieur du Var je dirais).

 

Toujours étonnant de voir ces belles descentes froides intactes en AN (cf hiver dernier, ce printemps...), alors que nous en Europe, il n'y a pas photo en termes d'intensité et fréquence des VDF...

Intriguant aussi cette année qui devrait être à nouveau dans les normes ou un peu en dessous vers Québec, comme l'année passée !

 

La surchauffe existe évidemment pas loin comme en Alaska et la côte qui vit une année hallucinante.

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

D'autres records établis sur la journée d'hier : pour certaines stations, il faut remonter à 1916 pour trouver plus froid en première décade d’octobre, à Pendleton, dans l'Oregon, il n'avait pas fait aussi froid depuis 103 ans ! cf tweet d'Etienne.

 

 

 

usa.movieday.gif.2f41c5c432cf4ef5a17f1b0f43752357.gif

 

Sinon, quel contraste :

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

Toujours étonnant de voir ces belles descentes froides intactes en AN (cf hiver dernier, ce printemps...), alors que nous en Europe, il n'y a pas photo en termes d'intensité et fréquence des VDF...

 

C’est l’autoroute là-bas : air polaire Canadien au nord, air tropical du golfe du Mexique au sud, aucun obstacle (montagnes, mers) entre les deux et une barrière montagneuse rectiligne à l’ouest... le ring parfait pour ce genre de phénomènes (cf la Tornado Alley).

Mais là, la violence du phénomène est particulièrement  incroyable !

 

En Europe, c’est le chemin communal : parties de continents alternant avec des zones maritimes, reliefs plus ou moins élevés et d’orientations différentes... de quoi bien briser la dynamique hélas.

 

Bon, -12 °C à 3h. Notre février 2012 est plié 😁

Le delta de 40 °C est atteint en moins de 36h...

-22 °C à 2 000 m dans le parc du Yellowstone.

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 55 minutes, Néant27 a dit :

 

C’est l’autoroute là-bas : air polaire Canadien, au nord, air tropical du golfe du Mexique au sud, aucun obstacle (montagnes, mers) entre les deux et une barrière montagneuse rectiligne à l’ouest... le ring parfait pour ce genre de phénomènes (cf la Tornado Alley).

Mais là, la violence du phénomène est particulièrement  incroyable !

 

En Europe, c’est le chemin communal : parties de continents alternant avec des zones maritimes, reliefs plus ou moins élevés et d’orientations différentes... de quoi bien briser la dynamique hélas.

 

Bon, -12 °C à 3h. Notre février 2012 est plié 😁

Le delta de 40 °C est atteint en moins de 36h...

-22 °C à 2 000 m dans le parc du Yellowstone.

 

Yep mais je parlais surtout en termes d'évolution de fréquences des phénomènes ! rythme de descentes froides très marquées assez soutenu en AM (comme dab), bien ralenti en Europe du nord et de l'est.

A affiner... j'ai pas non plus bossé à fond la question ;)

 

On a eu aussi notre exceptionnel froid fin octobre dernier en France ceci étant  (après une première quinzaine chaude).

 

La carte à encadrer (typique de janvier, sauf évidemment là ou l'air chaud remonte à l'est).

 

etats_unis_now.png

 

Celle-là pas mal aussi (et pour une fois l'anomalie négative a pas d'équivalent écrasant positif...rare).

 

 

gfs_world-ced_t2anom_1-day.png

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

D'autres records établis sur la journée d'hier : pour certaines stations, il faut remonter à 1916 pour trouver plus froid en première décade d’octobre, à Pendleton, dans l'Oregon, il n'avait pas fait aussi froid depuis 103 ans !

 

J'ai peur que des sceptiques ne soient de sortie avec cette réplique toute faite : "Il a bon dos le Réchauffement!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 23 minutes, A.M. a dit :

 

J'ai peur que des sceptiques ne soient de sortie avec cette réplique toute faite : "Il a bon dos le Réchauffement!"

Il ne faut pas non plus faire un procès d'intention là où l'intention première n'était certainement que de donner des informations et de relever des données pas communes ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 22 heures, Néant27 a dit :

Le climat parfait à mes yeux (manquait seulement l'orage lors de la bascule si on chipote) :

 

Capture1.thumb.JPG.566ae0c5b08bf078107bc27c92f46923.JPG

 

De l'été au PLEIN hiver en une demie journée !

Barbecue le midi, raclette le soir 😍

 

A noter que le traileur François d'Haene a été directement impacté par ces conditions.

Il s'était élancé pour battre le record du Pacific Crest Trail (une petite balade de 800 km 😛) mais a du renoncer à mi-chemin en raison du froid et de l'épaisseur de neige qui rendait dangereuse son avancée.  Pas de chance pour lui mais une sacrée expérience

Quelques photos de gavage neigeux:

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison satellitaire entre la situation du 1 novembre 1991 et celle du 11 octobre 2019. Grande similitude avec un blizzard précoce à l'ouest et un cyclone subtropical à l'est. 

 

EGrh3uEWwAARuon.jpg

 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

On arrivait hier soir à des hauteurs incroyables de neige au nord du Nord Dakota.

30 pouces soit un peu plus de 75 cm près de la localité de Harvey !

image.png.1685dc9d02878f24a7ee3a71d4c4f1a2.png

 

 

 

Près du Devil's Lake dans le nord du Wisconsin !

image.png.a87435a3f4dca5146112dcc96e67e4c8.png

Modifié par GD61
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Toute cette neige dans le Dakota, ça me rappelle le film "Fargo" des frères Coen dont une bonne partie se déroule justement dans des paysages très enneigés. 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2019 à 01:09, Néant27 a dit :

Je suis scié !

 

86383378_Capturedecran2019-10-11a01_07_53.thumb.png.3becb53355f5214c6f06ea40e697be83.png

 

Je me demande si ce n'est pas inédit de taper un jour sans dégel après une telle Tx la veille ?

 

-10 °C à 1h du matin ! Le delta de 40 °C est jouable...

La question que je me pose surtout c'est comment reagit la nature face à de tels écarts de températures?

Passer d'une journée estivale à une journée glaciale en quelques heures de nombreux arbres ou arbustes doivent mourir! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse voici une vidéo sur la célèbre série culte la petite maison dans la prairie, certains diront série mythique d'autres diront série ringarde... pour moi c'est mythique, j'ai choisi mon camp 😃

 

Vidéo qui parle des hivers que connaissent les habitants des régions du nord des états-unis (et Canada). Une météo souvent extrême que se soit pour ses sécheresses, ses orages et grêles, ses températures très élevées, ses températures polaires, ses tempêtes de neige, ses blizzards et j'en passe. Ces faits météo sont des fois évoqués dans la série.

 

Les hivers sans fin de la petite maison dans la prairie :

 

 

 

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été posté sur IC,  je ne savais pas trop ou la mettre.

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...