Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

45 minutes ago, Poplecerf said:

J'avoue ne pas bien comprendre le message: "la Tx de 9.3C° à Vancouver est la plus froide pour la 1ère moitié d'octobre depuis 63 ans (1958)"... mais on nous montre plus bas qu'il a fait 8.8C° le 14 octobre 1990, soit plus froid que 9.3C° et aussi en 1ère moitié d'octobre...

oui t'as raison il y a un soucis dans le post de Thierry.

 

Pour Octobre jusqu'au 12 du mois (période 1er-12Oct) c'est la TX la plus froide depuis 1958, en revanche sur la premiere quinzaine il y a eu plus froid en 1990 (mais c'était un 14 Octobre c'est a dire deux jours plus tard)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Toujours cette secheresse persistante en Californie qui ne s'en sort pas du tout: l'année 2021 est officiellement la pire depuis au moins 1895, battant la triste période 2014/2015

 

 

 

 

 

La tendance a l'air moins fortes sur les precipitations, meme si il semble qu'une tendance apparait sur les 20 dernières années 

 

Les enjeux sont énormes et c'est sans doute l'un des premiers effets très marqués du RC: A mon avis ca sera le premier événement avec des changements notables tres néfaste sur une économie / société humaine. Certains coins mettent deja en place des rationnement d'eau pour les agriculteurs. A voir si cet hiver sera pluvieux ou non mais si il ne l'est pas, l'an prochain sera difficile pour les agriculteurs / peut être meme pour l'industrie. 

 

Pour finir une carte illustrant le contraste thermique entre l'Est qui surchauffe (chaleur au Quebec notamment ou certains endroits connaissent leur premiere quinzaine d'Octobre la plus chaude de l'Histoire) et l'Ouest ou le temps est très froid pour la saison 9Vancouver n'a toujours pas enregistre de TX > 15 degrés ce qui pourrait être la premiere fois pour une premiere quinzaine d'Octobre si cela persiste

 

 

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

La chaleur persistante de cette automne a ete évoquée plusieurs fois ces dernieres semaines: les 30 derniers jours représentent la periode de mi sept - mi oct la plus chaude depuis la fin du 19e siècle

 

En anomalie pour la premiere quinzaine d'Octobre: la region a +8 degres Fahrenheit ou plus d'anomalie est largement plus grande que la France ( soit 4.5 degres Celsius environ).

 

 

 

Par endroits l'anomalie positive atteint 14 degrés Fahrenheit (sur 15 jours) autour des grands lacs: Wisconsin et Michigan (8 degrés celsius ). C'est bien plus que les plus grandes anomalies negatives (autour de -6 degrés Fahrenheit dans le NO de l'Arizona soit un peu plus de 3 degres Celsius de deficit).

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello

 

Tjrs impressionnant ces cartes d'anomalie F avec une échelle énorme ! 

Chicago c'est 12 F et environ 5 deg d'anomalie. Ce qui n'est effectivement pas rien.

 

Sachant aussi que octobre est un mois à pente dure. En gros on est resté dans les moyennes d'une mi septembre. 

 

Encore du chaud puis le dipôle se renverse à compter du 22. Ça va lisser un peu le déficit mais octobre sera de tte façon probablement dans le podium (?) des plus chauds dans le coin. 

 

 

GFSOPNA00_162_2.png

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, edd said:

Hello

 

Tjrs impressionnant ces cartes d'anomalie F avec une échelle énorme ! 

Chicago c'est 12 F et environ 5 deg d'anomalie. Ce qui n'est effectivement pas rien.

 

Sachant aussi que octobre est un mois à pente dure. En gros on est resté dans les moyennes d'une mi septembre. 

 

Encore du chaud puis le dipôle se renverse à compter du 22. Ça va lisser un peu le déficit mais octobre sera de tte façon probablement dans le podium (?) des plus chauds dans le coin. 

 

 

GFSOPNA00_162_2.png

 

Ah mais oui je pensais que ma carte était en celsius... mince je modifie. Je me disais bien 14 degrés celsius d'anomalie ca serait la canicule...

 

Oui gros coup de frais possible la semaine prochaine, mais ca ne sera pas suffisant pour rattraper les excédents énormes accumules jusque la.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

La periode de secheresse prend fin a Sacramento: 212 jours sans pluie et des excédents thermiques conséquents tout l'été. 

 

D'ailleurs, de fortes pluies pourraient concerner le Nord de la Californie en cette fin Octobre, des cumuls importants (plusieurs centaines de mm) sont possibles dans les deux semaines qui viennent

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bombe meteo au large de la cote Pacifique US

 

 

 

 

 

 

Cumuls de 100-200mm a attendre en l'espace de 4 jours, souvent sous forme de neige dans les montagnes. Risques d'inondations sur les terrains qui ont brûlé cet ete. 

 

La saison des incendies est officiellement terminée!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Hugo_HK yep... 

Mais la saison de l'érosion maximale ne fait donc que commencer 😣...

Modifié par Flora
Une pauvre ligne et lecorrecteur automatique qui ne fait pas la différence entre "fait" et "faut"😈
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Gros baston au large du continent Américain - sublime au satellite!

 

et il va y en avoir un autre ce weekend qui sera ressenti en terme de houle: plus de 15-20m sur une surface qui fait plusieurs fois la France, et sur plus de 1000km de cote (du Sud de la BC au Nord de la Californie

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bombe meteo a l'approche de la cote Ouest US. La pression devrait atteindre un minimum de 945hpa au large de Vancouver.

 

Fortes rafales a attendre sur toute la cote Ouest Américaine de SF a Vancouver Island au Canada, accompagne d'une houle de 15m sur 1000km et d'une rivière atmosphérique qui pourrait laisser près de 2m de neige dans la Sierra Nevada ainsi que 100-200mm de pluie a des altitudes plus basses!

 

 

 

Precipitations en pouces puisque es Américains ne peuvent rien faire comme les autres :D  Le Jaune en Cali on est 10 pouces soit 250mm quand meme (sur les 5 prochains jours

 

 

 

A noter d'autres episodes pluvieux tres consequents dans le mid-west ainsi que dans le NE (100-150mm par endroit).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Risque orageux important aujourd'hui émit par le SPC (niveau ENH), déjà un report de tornade confirmée par le chasseur Paul Edward entre les villes de River, Savannach et Troy. Je ne pourrais malheureusement pas suivre cette situation ce soir, mais déjà plusieurs alertes à la tornade sur une ligne orageuse qui sévit au Nord de Kansas city et vers la ville de Columbia. 

 

905132326_Sanstitre.png.77a88e829fa94a4df36233828feaab48.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Officiellement la depression la plus creuse a l'Ouest de la cote US (entre 30 et 50 degres Nord) on bat le record de la tempete Harriet en Octobre 1977!

 

A noter que la 3e plus creuse c'était il y a 3 jours!

 

Maintenant place a de fortes rafales et a la rivière atmosphérique sur la Californie:

 

 

 

 

 

 

Plus a l'Est, le Massachussets n'est pas en reste avec un bon Nor'easter cette semaine (vents a force 8/9bft). En Janvier ca donnerait un blizzard exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

Et comme indique par @Météodu37 ca bastonne dans les grandes plaines du centre avec plusieurs tornades dans le Kansas / Missouri notamment. 

 

 

 

En fait les grandes plaines sont dans une situation de gros conflit thermique avec une nième vague de chaleur qui laisse place au passage d'un front froid: 

 

 

il faisait encore près de 35 degrés dans l'Oklahoma / Kansas ce weekend avant le rafraichissement de Dimanche...

 

Bref... On ne se fait jamais chier aux US!

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ces images de la houle qui arrive sur les cotes de Colombie Britannique du cote de Vancouver island:

 

 

 

Un vrai temps automnal avec des grosses averses:

 

 

 

 

Deja des glissement de terrain près des endroits qui ont brûlé cet été alors qu'on dépasse les 100mm par endroit:

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

https://twitter.com/denezrg/status/1452451705677881355/photo/1

 

 

 

 

 

 

Des tornades fortes dans les Grandes Plaines US / Midwest cette nuit. On serait au niveau EF3 ou EF4 par endroit tout de meme. 

 

Les warnings ne rigolent pas: 

 

 

 

😮 

 

Et pour le suivi de la tempete sur la cote Ouest:

Creusement:

 

 

 

 

 

De images impressionnantes d'une mer démontée:

 

 

 

Vagues de 14m au large de l'Oregon

Et cette photo sublime sur la cote de l'Oregon:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

67mph en rafale a Manzanita (environ 107km/h)

 

 

 

 

La cote est sublime de ce cote la, le NO Américain (et plus au Sud, Big Sur entre Carmen et la Californie du Sud) ont vraiment conserve leurs aspect naturels mythiques, avec de grandes falaises de plusieurs dizaines de metres qui se jettent dans l'ocean, des forets de pains sur des centaines de kilomètres et une mer souvent énorme dans ces coins la... A découvrir absolument pour ceux qui auront la chance de voyager la bas!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suivi en direct vaut le coup pour les tornades dans le Midwest, les autorités parlent de 'dommages énormes' et n'hésitent pas a employer des points d'exclamations de partout ainsi que des ordres d'evacuation en majuscule:

 

 

 

Description en Francais:

 

ALERTE A LA TORNADE POUR (la ville de) BREMEN

 

Confirmation qu'une tornade large et destructive se trouvait au dessus de Bremen, se déplaçant a 40mph

 

C'EST UNE SITUATION PARTICULIEREMENT DANGEREUSE - METTEZ VOUS A L'ABRIS TOUT DE SUITE!

 

Des dommages énormes sont reportés a St Mary

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

A Sacramento (capitale de Californie, au Nord et dans les terres par rapport a SF par exemple), 4.84 pouces d'eau tombes en 24h (123mm) soit la 2e journée la plus pluvieuse de l'histoire depuis 1873. On est meme loin de la précédente 2e place. Le tout après que la sécheresse la plus longue de son histoire ait pris il y a une semaine :D (212 jours consécutifs sans precipitations a Sacramento du debut de printemps au 16 Octobre 😮 ). 

 

Edit: dans l'un des tweets que j'avais ajoute plus haut (dans un message precedent), le NWS Américain (organisme meteo national) faisait part d'une prevision de 120mm pour Sacramento en 24h... Chapeau a nos amis prévisionnistes Américains donc! A 2.5% du total, bel effort :) 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est confirme pour Sacramento: la ville a atteint 138.2mm en 24h finalement soit environ 3.6mm de plus que le precedent record en 24h! le record de pluie en 24h est donc tombe 10 jours apres celui de la plus longue secheresse, sur 148ans de mesures :D 

 

On peut imaginer que ca va effectivement être le carnage en terme de glissement de terrains dans les regions cramées cette été.

 

 

D'autre part, les tornades ont fait des dégâts sérieux du cote du Kansas / Missouri / Sud Illinois.

 

 

 

Il y aurait eu des impacts directes tard dans la nuit dans ces regions (22h- minuit) donc a voir cet aprem (heure française) lorsque le soleil se lève...

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon a la tempête suivante SVP, pas le temps de faire la pause. 

 

En attendant de faire le bilan des dégâts en Californie, on part pour la cote Est, plus précisément la Nouvelle Angleterre (New York, Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, New Hampshire, Maine) on un puissant Nor'easter est prévu pour Mardi soir.

 

Les derniers GFS et CEP voient tous deux des vents moyens a 10m de l'ordre de 60 noeuds pour le Cape Cod et pression centrale selon GFS passerait de

1013hpa a Lundi 18z

1001 Mardi 0z (-12hpa)

993hpa Mardi 6z (-8hpa)

988hpa Mardi 12z (-5hpa)

977hpa Mardi 18z (-11hpa)

974hpa Mercredi 0z (-3 hua).

 

Grosses precipitations pour la region de NY / Pensylvannie / Massachussetts deja inonde apres le passage de Ida le 1er Septembre...

 

J'arrive pas a afficher les cartes dans mon message mais le lien vers tropical tidbits (pour Le continent Américain vaut le detour

 

https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=gfs&region=us&pkg=mslp_wind&runtime=2021102506&fh=36

 

Si des pros peuvent nous expliquer pourquoi le creusement s'effectue si rapidement, notamment Mardi de 12z a 18z: a regarder les cartes on dirait qu'une depression arrivant des Bermudes rencontre une depression arrivant des Grands lacs et que les deux se mêlent pour un résultat explosif!

 

Il se fait tard ici, j'ai hate d'être demain pour suivre ca puis Mercredi matin pour moi pour le suivi en live - ca ne s'arrête donc jamais :D 

 

PS: la meme situation en plein mois de Janvier / Fevrier et alors ca serait le jackpot total en terme de neige... probablement 1m de neige par endroit en moyenne mais avec des rafales généralisées a 40-50 noeuds sur le secteur, je vous laisse vous imaginer la tete que Boston et NYC auraient le lendemain... !!

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et bas dis donc ça barde !

Ça plus le style US avec des warning, breaking, record et autre qui clignotent partout, ça swingue ! Donald est parti mais le style reste.

 

Le cas de Sacramento me rappelle Béziers en 2019. Année partie pour être incroyablement sèche avec 130mm en 23 octobre et la pouf il tombe 250mm en 2 jours. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...