Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Merci pour ces liens Damien.

Le time lapse depuis l'hélico est je pense quand même un must pour les scientifiques pour étudier la transition entre une tornade modérée et une super-tornade. Cette phase est particulièrement spectaculaire sur le time lapse accéléré : le régime laminaire (tuba lisse) qui devient régime turbulent (tuba brouillon), le diamètre qui grossit, la base nuageuse qui s'abaisse.

J'en déduis qu'on a lancé les sirènes seulement lorsque la tornade s'est transformée en super-tornade, ces fameuses 15 minutes pour réagir, alors que la tornade s'était formée plus de 15 minutes avant. Facile à dire, mais ça mérite surement un peu de réflexion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Non, je pense que la sirène a été lancée dès le tornado warning comme c'est généralement le cas, soit à 14h40. La tornade a débuté à 14h56. Cela fait donc bien 16 minutes. Et toutes les localités touchées étaient dans le premier tornado warning. Ainsi, à Moore, les sirènes ont du être lancées près de 40 minutes avant l'arrivée de la tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que la sirène a été lancée dès le tornado warning comme c'est généralement le cas, soit à 14h40. La tornade a débuté à 14h56. Cela fait donc bien 16 minutes. Et toutes les localités touchées étaient dans le premier tornado warning. Ainsi, à Moore, les sirènes ont du être lancées près de 40 minutes avant l'arrivée de la tornade.

Je me permet de rebondir par rapport à l'alerte lancé. Tu dis tony que les sirènes se seraient mises en routes 40min avant. blink.png Je trouve ca vraiment trop tôt si c'est le cas. Je pense pas que les gens s'arrête de vivre et encore moins l'économie pendant 40min (même si pour ce coup ci, cela en valait la peine...) Du coup la crédibilité de l'avertissement à un petit plomb dans l'aile pour ma part.

Pareil, existe t'il des "mises en situation" dans les villes concernant une tornado warning? un exercice en gros? Je sais que pendant une alerte, les stations services sont fermés et exclusivement réservés au secours, mais existe t'il d'autres choses mise en place?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rebondir par rapport à l'alerte lancé. Tu dis tony que les sirènes se seraient mises en routes 40min avant. blink.png Je trouve ca vraiment trop tôt si c'est le cas. Je pense pas que les gens s'arrête de vivre et encore moins l'économie pendant 40min (même si pour ce coup ci, cela en valait la peine...) Du coup la crédibilité de l'avertissement à un petit plomb dans l'aile pour ma part.

Pareil, existe t'il des "mises en situation" dans les villes concernant une tornado warning? un exercice en gros? Je sais que pendant une alerte, les stations services sont fermés et exclusivement réservés au secours, mais existe t'il d'autres choses mise en place?

Tu dis ca à un américain, il vas te jeter des cailloux.. Certes ils ont l’habitudes d'en voir des tornades, mais ce jour la le risque était tellement grand, qu'il est fort probable qu'à la naissance de la SC les autorités auraient lancés l'alerte avant..

C'est confus cette histoire, ca porte à confusion certains ont eu le temps de partir d'autres ce cacher dans leurs abris.. 40Min me parait aussi excessif mais pourquoi pas, vue l'ampleur de cette journée la..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis ca à un américain, il vas te jeter des cailloux.. ...

Pourquoi? blink.png

Je prend juste l'exemple des exercices d'évacuations incendies en France. Je suis responsable de la sécurité où je suis et crois moi que tout pendant qu'il n'y a pas de fumée, personne ou presque ne bouge...

Donc là, on sait qu'une tornade va passer sur une zone qui est alerté. Par rapport à l'échelle de la tornade et la zone averti, ne crois tu pas que certaines personnes préfèrent soit, regarder vite fait dehors lors du début d'alerte voir ce qui se passe... Où alors jeter un oeil rapidement et de temps en temps de ce qui pourrait lui arriver dessus? Je sais pas exactement la vitesse de déplacement de cette tornade ( 50 km/h environ il me semble). Il est dur de la voir arriver à l'avance surtout si on regarde du mauvais côté...

Donc, les principaux critères de cette catastrophe humaine pour moi sont:

-Manque d'abri

-Manque de discipline pour certains...

-La puissance du phénomène (qui faut le rappeler est tout de même très violent et de plus sur une zone urbaine)

Ceci est un point de vue, je ne cherche pas à blamer, juste que je me pose des questions comme beaucoup d'entre vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Residents of Moore had about 36 minutes to prepare for a mile-wide tornado that flattened the Oklahoma City suburb, killing two dozen people, according to the National Weather Service.

The federal agency issued its first warning for residents to seek shelter at 2:40 p.m. local time on May 20, 16 minutes before the tornado touched down about 10 miles (16 kilometers) west of the city, said David Andra, a National Weather Service meteorologist in Norman, Oklahoma. The twister reached Moore at 3:16 p.m., he said, topping the service’s scale for tornadoes with winds of more than 200 miles per hour.

Donc 36 minutes pour les habitants de Moore pour être exact. Le chiffre de 16 minutes qui est repris sans cesse c'est le temps entre le lancement du tornado warning et le début de la tornade.

http://www.bloomberg.com/news/2013-05-21/tornado-alert-gave-moore-oklahoma-residents-36-minutes-warning.html

Je ne pense pas que l'étendue d'un tornado warning prenne en compte la vitesse de déplacement de la tornade. Donc forcément si on se situe en bordure intérieure de la zone en alerte, au plus loin de la tornade, on est prévenu assez longtemps à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, en un point donné de la région, il y a en moyenne un peu moins de 2 tornado warnings par an. Le taux de fausse alarme est de l'ordre de 75%. Ces statistiques datent d'une dizaine d'années et se sont peut-être légèrement améliorées depuis. Mais ça donne un ordre de grandeur.

Je pense qu'avec si peu d'alertes, ça vaut quand même le coup d'aller se planquer. C'est pas comme si ils entendaient la sirène au moindre orage. Et généralement l'alerte ne dure pas plus de 45 minutes, ce qui fait au max 1h30 dans l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos tony.

scared.gif C'est là le souci! Au bout d'un moment, la crédibilté de ces alertes en prend un coup...

Au contraire, moi je trouve que c'est un taux assez remarquable. Il ne faut pas oublier que sur la trajectoire d'une supercellule, il va souvent y avoir de multiples tornado warnings. Ainsi, si on raisonne purement en terme de statistiques, une supercellule qui génère 4 tornado warnings (sur des zones différentes) va générer une tornade. Autant dire que très souvent, les cellules en tornado warning finissent par causer une tornade. Si ce n'est pas dans une localité donné, ce pourra être dans une localité voisine soumise à un autre tornado warning.

C'est sûrement très osé car pas grand chose à voir, mais à côté le système de vigilance français me paraît bien moins performant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, en un point donné de la région, il y a en moyenne un peu moins de 2 tornado warnings par an. Le taux de fausse alarme est de l'ordre de 75%. Ces statistiques datent d'une dizaine d'années et se sont peut-être légèrement améliorées depuis. Mais ça donne un ordre de grandeur.

Je pense qu'avec si peu d'alertes, ça vaut quand même le coup d'aller se planquer. C'est pas comme si ils entendaient la sirène au moindre orage. Et généralement l'alerte ne dure pas plus de 45 minutes, ce qui fait au max 1h30 dans l'année...

Il y a peut-être aussi un autre facteur à prendre en compte. De nos jours, de nombreux chasseurs de tornades suivent ces phénomènes ce qui n'était pas toujours le cas il y a quelques années. Leur nombre a je pense bien augmenté même si je n'ai pas de chiffres. Ces chasseurs alertent les autorités dès qu'une tornade touche le sol. Ceci permet de fiabiliser les alertes même si la trajectoire reste difficile à prévoir. Le bilan est certes dramatique mais la même tornade 20 ou 30 ans en arrière aurait certainement occasionnée beaucoup plus de victimes.

Je ne pense qu'il fasse réagir en "Français" sur ce sujet, les Américains ont certainement plus de choses à nous apprendre que nous sur ces alertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne comprends pas trop ta réaction Djinstar.

D'habitude on reproche aux alertes d'être déclanchées trop tard et là tu trouves que c'est trop tôt ?! Au contraire : ça renforce la crédibilité de l'avertissement.

Tornado warning + sirène qui sonne je suis désolé mais y'a même pas à réflechir tu vas te planquer (ou tu te prépares à réagir vite et à le faire à la rigueur) ! Surtout quand tu habites ce type de ville régulièrement exposée. Et s'il s'avère que c'est une fausse alerte tu es bien content.

C'est comme ici à Sommières : si la sirène est déclenchée les habitants ne s'amusent pas à attendre de voir si le Vidourle monte ou pas, ils vont direct évacuer leurs bagnoles et mettre en sécurité les rez-de-chaussée. Et si le fleuve ne sort pas et bien tant mieux, tant pis s'ils ont perdu une demi journée de boulot. Bon après c'est vrai que si ça sonne c'est que c'est sûr à 95% que ça va inonder, c'est autre chose par rapport à un tornado warning.

Je suis responsable de la sécurité où je suis et crois moi que tout pendant qu'il n'y a pas de fumée, personne ou presque ne bouge...

Et c'est bien là le problème ! Les gens ne sont pas conscients des danger, aucune culture du risque (sauf exceptions comme dans certaines villes régulièrement touchées). C'est mieux aux USA qu'en France mais c'est pas parfait non plus.

Merci pour toutes ces explications Tony en tout cas, c'est intéressant d'avoir ces données pour comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci pour ces infos tony.

scared.gif C'est là le souci! Au bout d'un moment, la crédibilté de ces alertes en prend un coup...

Pour avoir vécu un tornado warning directement au sein d'une famille américaine, je peux t'assurer au contraire que c'est très efficace. Ensuite chacun est devant ses propres responsabilités. On va pas forcer les gens à se protéger s'ils n'ont pas envie - propos qui est évidemment à modérer, un tornado warning avec une F5 clairement visible et relayé par les infos et la télé n'est pas la même chose qu'un tornado warning où il n'y a rien de visible ou juste une petite tornade.

Les familles américaines ont de plus l'habitude d'avoir la télé en permanence allumé et les chaines d'infos sont gérés régionalement avec une coupure de tous les programmes ou bien des bandeaux clairement visibles pour bien faire passer l'information, avec même les cartes radars en direct centrés à l'échelle du comté. Et ceci conjugués avec les sirènes.

Le problème principale ensuite c'est pas l'information, mais les moyens pour s'en protéger. Se calfeutrer à plusieurs dans sa baignoire (ce qui avait été mon cas) avec des coussins parait bien dérisoire face à une EF5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos tony.

scared.gif C'est là le souci! Au bout d'un moment, la crédibilté de ces alertes en prend un coup...

Et ça deviens pareil pour les départements à tendance fortement inondable.. C'est malheureux ces services..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ta réaction Djinstar.

D'habitude on reproche aux alertes d'être déclanchées trop tard et là tu trouves que c'est trop tôt ?! Au contraire : ça renforce la crédibilité de l'avertissement.

Tornado warning + sirène qui sonne je suis désolé mais y'a même pas à réflechir tu vas te planquer (ou tu te prépares à réagir vite et à le faire à la rigueur) ! Surtout quand tu habites ce type de ville régulièrement exposée. Et s'il s'avère que c'est une fausse alerte tu es bien content.

C'est comme ici à Sommières : si la sirène est déclenchée les habitants ne s'amusent pas à attendre de voir si le Vidourle monte ou pas, ils vont direct évacuer leurs bagnoles et mettre en sécurité les rez-de-chaussée. Et si le fleuve ne sort pas et bien tant mieux, tant pis s'ils ont perdu une demi journée de boulot. Bon après c'est vrai que si ça sonne c'est que c'est sûr à 95% que ça va inonder, c'est autre chose par rapport à un tornado warning.

Et c'est bien là le problème ! Les gens ne sont pas conscients des danger, aucune culture du risque (sauf exceptions comme dans certaines villes régulièrement touchées). C'est mieux aux USA qu'en France mais c'est pas parfait non plus.

Merci pour toutes ces explications Tony en tout cas, c'est intéressant d'avoir ces données pour comprendre.

Et bien, j'ai peur que si cela est donné trop tôt, que les gens attendent vraiment de voir le danger arriver avant de se mettre à l'abri. Si l'on est dans des timings de l'ordre de 10 à 15min, là ok. Mais le fait d'être prévenu vraiment trop tôt... Une tornade peut dévier de sa trajectoire au dernier moment. Surtout lorsque l'on parle de 30 km parcouru... Du coup, fausse alerte elle est passé à 5km...

Encore un exemple (en France): En vigilance rouge, il est vivement recommandé ne pas entreprendre de déplacement, sauf nécessité absolue.

Tu crois que tout le monde se plie à cette règle...? Non, absolument pas.

Nous voyons tout ca de chez nous, mais sur place, ces tornades, les habitants les voient surement d'une autre façon. Si je ne m'abuse, l'alerte est donnée quelque soit la puissance du phénomène non? Entre les probabilités que se soit une forte tornade, la trajectoire, le fait qu'elle se dissipe avant et j'en passe, je en suis pas certain que tout le monde analyse ces alertes de la même façon et de les prendre avec un maximum de sérieux.

J'espère m'être fait comprendre sur mon ressenti... blushing.gif

Sinon je te rejoins damien49 sur le manque de moyen pour se protéger. Tout les bâtiments publics devraient selon moi possédé des abris surtout dans ces régions très souvent touchés. Mais bon, on parle encore argent, et c'est bien là le souci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Nous voyons tout ca de chez nous, mais sur place, ces tornades, les habitants les voient surement d'une autre façon. Si je ne m'abuse, l'alerte est donnée quelque soit la puissance du phénomène non? Entre les probabilités que se soit une forte tornade, la trajectoire, le fait qu'elle se dissipe avant et j'en passe, je en suis pas certain que tout le monde analyse ces alertes de la même façon et de les prendre avec un maximum de sérieux.

J'espère m'être fait comprendre sur mon ressenti... blushing.gif

Je viens de t'expliquer le contraire. Tu habites dans la tornado alley (et même en dehors d'ailleurs), tu entends les sirènes, ton premier réflexe ça va être quoi ? Allumer la télé si c'est pas déjà fait (faut savoir que les américains laissent la télé allumer toute la journée même s'ils la regardent pas), et où tu va avoir toutes les infos nécessaires. Donc totalement incomparable avec la France. C'est comme les japonais pour les tsunamis, c'est la même culture du risque. Ce qui n’empêchera jamais le risque zéro. La même tornade en France, c'est la catastrophe niveau mort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de t'expliquer le contraire. Tu habites dans la tornado alley (et même en dehors d'ailleurs), tu entends les sirènes, ton premier réflexe ça va être quoi ? Allumer la télé si c'est pas déjà fait (faut savoir que les américains laissent la télé allumer toute la journée même s'ils la regardent pas), et où tu va avoir toutes les infos nécessaires. Donc totalement incomparable avec la France. C'est comme les japonais pour les tsunamis, c'est la même culture du risque. Ce qui n’empêchera jamais le risque zéro. La même tornade en France, c'est la catastrophe niveau mort.

Pour toi, si l'alerte est donné 36min avant, comment ca se fait qu'il y est autant de victimes?

OK, je suis chez moi, j’entends l'alerte, je regarde la TV et là je me dis m****, j'ai pas d'abris, je me tire ailleurs... Mince j'ai pas de voiture... Je vais chez un voisin qui en possède un? J'ai pas voisin... bref, j'ai pas continué...

Rien que le cas de l'école, pour moi déjà y'a une faute grave du fait qu'il n'y est pas d'abris. Enfin ces pauvres enfants ne sont pas toutes ces personnes... Pour les autres? Tu penses à quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

24 morts pour une EF5 qui passe sur plus de 5 000 habitations, tu trouves vraiment que c'est "beaucoup" de victimes ? Et comme on est plusieurs a te le dire ce n'est pas le système d'alerte aux tornades qui est à revoir, c'est le meilleur du monde (et de loin), et je peux t'en parler je l'ai testé, mais le système de protection-abris peut-être, car il est évident que toutes les maisons, bâtiments ne sont pas logés à la même enseigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Peux tu décrire précisément commen cela s'est passé ton tornado warning? Car cela m'interesse de savoir ce qui se passe lors d'un tornado warning.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai déjà dû le décrire sur IC quelque-part je crois, mais si tu veux. Pour ma part c'était pas totalement comparable car c'était pendant la réactivation de la tempête tropicale Danny en 1997 sur la côte Est, donc cela faisait déjà quelques jours qu'on savait qu'on allait avoir du temps violent. En revanche concernant les tornado warning cela s'est déclenché le jour même avec un risque important de formation de tornade dans la ville où j'étais (agglomération de plusieurs millions d'habitants). Le risque n'était pas comparable car on se s'attendait pas à la formation de supercellules formant des tornades monstrueuses comme ici, mais il s'agissait de la possibilité de formations de plusieurs tornades (surement modestes) quelque-part sous les grains formés par la tempête tropicale, donc impossible de savoir ni où ni quand ni comment.

De ce que je me souviens donc, car c'était il y a 16ans quand même, la famille chez qui je vivais regardait en permanence les chaines locales pour suivre l'évolution de la situation depuis déjà quelques heures. Au plus fort et au plus près du risque de tornade là où on était, on a fini par se calfeutrer une bonne heure tous dans la salle de bain avec des coussins et la radio, pendant que l'orage sévissait autour de nous. Perso j'avais qu'une idée en tête c'était de voir ce qui se passait à la fenêtre, ce que j'ai réussi à faire malgré les protestations des personnes chez qui j'étais ^^ et j'ai réussi à voir le haut de ma première trombe à une 20aine de kilomètre de là où j'étais en direction de la baie de Norflok, pendant quelques secondes. J'étais excité comme jamais. Effectivement ce jour là une trombe s'est donc formé en mer. Aucun incident mis à part que cela a fait la Une des journaux le lendemain. Sinon je ne crois pas avoir entendu des sirènes ce jour là où je m'en souviens pas, ce qui n'a pas empêcher tout le monde de prendre ça très au sérieux. Les télés locales n'ont rien à voir avec ce qui se fait ici, l'information météo y est très précise, minute par minute.

Un moment inoubliable et surement à l'origine de ma passion je pense.

EDIT : une autre vidéo, donné par notre amis chris49 sur facebook :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 morts pour une EF5 qui passe sur plus de 5 000 habitations, tu trouves vraiment que c'est "beaucoup" de victimes ? Et comme on est plusieurs a te le dire ce n'est pas le système d'alerte aux tornades qui est à revoir, c'est le meilleur du monde (et de loin), et je peux t'en parler je l'ai testé, mais le système de protection-abris peut-être, car il est évident que toutes les maisons, bâtiments ne sont pas logés à la même enseigne.

Je te rejoins entièrement sur le système de protection-abris manquant en trop grand nombre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi les Américains "devraient" revoir leur systeme d'alerte. Personnellement, comme le disait Damien49, je suis vraiment impressionné du fait qu'une tornade de cette ampleur passant sur une zone si peuplée fasse aussi "peu" de victimes ! Tu appelles ça (Djinstar) une "catastrophe humaine", pour moi, au vu de la violence du phénomène, ça en est presque un "miracle" (le mot est peut etre un peu fort), meme si le bilan est provisoire (?) ! wink.png Enfin c'est comme ça que je vois la chose...

Alors oui c'est sûr, il y a certainement toujours quelque chose à "améliorer". Et dans l'idéal un storm shelter ou abris pour chaque batiment, ect...

Mais sincèrement je ne vois du tout ce que l'on pourrait reprocher aux américains concernant leur systeme d'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi les Américains "devraient" revoir leur systeme d'alerte. Personnellement, comme le disait Damien49, je suis vraiment impressionné du fait qu'une tornade de cette ampleur passant sur une zone si peuplée fasse aussi "peu" de victimes ! Tu appelles ça (Djinstar) une "catastrophe humaine", pour moi, au vu de la violence du phénomène, ça en est presque un "miracle" (le mot est peut etre un peu fort), meme si le bilan est provisoire (?) ! wink.png Enfin c'est comme ça que je vois la chose...

Alors oui c'est sûr, il y a certainement toujours quelque chose à "améliorer". Et dans l'idéal un storm shelter ou abris pour chaque batiment, ect...

Mais sincèrement je ne vois du tout ce que l'on pourrait reprocher aux américains concernant leur systeme d'alerte.

Donc je ne me suis pas fait comprendre à ce que je vois. Ce n'est pas le système que je remet en question loin de là, ils sont assez au cœur du problème pour savoir ce qu'il faut faire. J'ai juste peur que si les alertes sont donnés bien top tôt que du coup ces dernières soient moins bien respecter. dans le cas de Moore, 40min, ca commence à faire... Je vais expliquer de nouveau le pourquoi du comment, mais toute une ville qui s’arrête pendant 40min j'ai du mal à y croire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute une ville qui s’arrête pendant 40min j'ai du mal à y croire...

Vue de France ça paraît improbable, parce que nous ne sommes (presque) jamais soumis à des niveaux d’alertes aussi restrictifs.

Là-bas, ils ont bien réussi à arrêter New-York une journée entière à la veille de Sandy. Alors 40 min ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ce n'est pas Fryz mais satch76 wink.png

Pour rebondir sur le système d'alerte américain, je peux vous dire que c'est très performant.

La journée était vue explosive, chaque cellule naissante au radar passait directement en "Severe Thunderstorm", dès lors qu'il y a eu une vélocité, le tornado warning a était lancé. Alors que nous étions encore à une dizaine de kilomètres du méso, les sirènes des endroits que nous traversions hurlaient déjà, les gens en voiture rentraient comme des dingues chez eux, le police étaient partout sirène hurlante et les ambulances au plus proche pour intervenir au plus rapide. Les images que nous avons saisies ont été réalisées dans le jardin de gens qui étaient déjà enfermés dans leur abris souterrain au pied de leur maison.

Après il ne faut pas oublier que Moore est une ville de 55 000 habitants, qu'il y a de la circulation, que la sirène peut amener des moments de panique.

Les maisons du quartier où nous sommes allés étaient en grande partie en "dur" et elles sont quand même réduit en pièces ! La seule chose hallucinante c'est que l'école n'avait pas d'abris... sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...