Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Pour que cela puisse arrivé en France, il faudrait un lac aussi grand que l’île de France ?

Non?

Interessant tout ça pour les hivernophiles. Mais je crois que les gens sur place ne l'entendent pas de la même oreil...

Pour ceux comme moi qui se demandent d'où viens ce phénomène voici un site simple mais interessant:

http://www.weatherquestions.com/What_causes_lake_effect_snow.htm

lake_effect_snow.jpg

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Pour que cela puisse arrivé en France, il faudrait un lac aussi grand que l’île de France ?

Non?

Ouais je crois qu'il faut quand même un bon gros lac default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant les images radars j'ai tout de suite pensé à un épiosde cévennol où on a cette regénération sur place de précipitations ( même si c'est plutôt du à un forçage orographique dans le cas du Sud de la France) donc oui il faut quand même une grande étendu d'eau. Enfin l'analogie n'est peut être pas judicieuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour que cela puisse arrivé en France, il faudrait un lac aussi grand que l’île de France ?

Non?

Ben c'est simple ... le plus grand lac de France, le lac Léman a l'effet exactement inverse des grands lacs ... il réchauffe la masse d'air certes, mais il l'assèche en HR. Du coup, largement moins de RR sur les rives du lac et comme la masse d'air est plus douce, largement moins de neige. Suffit de voir la différence de RR et de neige en moyenne entre Bons en Chablais à 600m d'altitude et Bonneville dans la vallée de l'Arve à 500m.

Il faudrait en effet que ce lac soit beaucoup plus grand pour que ce soit significatif. Les lacs comme le Bourget ou le Léman ont un effet réchauffant de la masse d'air (donc moins de neige) mais pas de recharge en humidité par évaporation.

Autre phénomène qui joue vraiment dans le cas des grands lacs : le froid polaire qu'on a très rarement sur le Léman. Les rares cas de très grand froid + vent sont les épisodes de bise noire en plein hiver mais à part des embruns glacés sur les rives sud du lac pas d'autres conséquences ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ouais je crois qu'il faut quand même un bon gros lac smile.png

En regardant les images radars j'ai tout de suite pensé à un épiosde cévennol où on a cette regénération sur place de précipitations ( même si c'est plutôt du à un forçage orographique dans le cas du Sud de la France) donc oui il faut quand même une grande étendu d'eau. Enfin l'analogie n'est peut être pas judicieuse

Les épisodes cévenols se rapprochent plus des moussons de l'Himalaya finalement ... toutes proportions gardées. forçage orographique en flux de sud alimenté par une mer/océan chaude de fin d'été.

En fait là le phénomène ressemble plus aux brouillards côtiers qu'on peut avoir en Méditerrannée : masse d'air qui se charge en humidité sur un plan d'eau "chaud" et qui rentre en contact avec une rive + masse d'air froide ... Condensation directe. Sauf que là le phénomène est tellement poussé et extrême que ce sont des RR intenses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je crois qu'il faut quand même un bon gros lac smile.png

En regardant les images radars j'ai tout de suite pensé à un épiosde cévennol où on a cette regénération sur place de précipitations ( même si c'est plutôt du à un forçage orographique dans le cas du Sud de la France) donc oui il faut quand même une grande étendu d'eau. Enfin l'analogie n'est peut être pas judicieuse

Le seul endroit en France qui peut connaître le même genre de mécanisme est la presqu'île Cotentin en Normandie et dans une moindre mesure le littoral de basse Normandie.

Lorsqu'un flux de NE froid et dynamique circule au dessus de la Manche où l'eau est encore douce, le contraste thermique entraîne une forte convection et, de fait, de fortes précipitations neigeuses sur cette presqu'île dont la configuration géographique (avancée de terre nord/sud dans le canal oues/est de la Manche) la place perpendiculairement à la circulation de ces masses d'air chargées en humidité.

On a peu en avoir un aperçu en mars 2013 avec des hauteurs importantes de neige, mais en remontant plus loin dans le temps lors de grandes VDF des accumulations au sol supérieures au mètre ont déjà été enregistrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que cela puisse arrivé en France, il faudrait un lac aussi grand que l’île de France ?

Non?

A une échelle beaucoup plus petite, le long des cotes de la manche, lors que de l'air froid passe dessus, il y a des lignes d'averses qui se forment.

Les cotes d'Armor, le cotentin et le calvados sont les plus touchés (à une bien moindre échelle, mais le principe reste le même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Et si le relief avait été montagneux dans la région de Buffalo, imaginons les quantités de neige tombées sur le versant exposé au vent.

Dantesques, sans aucun doute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Une situation géographique et météorologique comparable à celle de la côte ouest du Japon, le NO de l'île de Honshu notamment — le pays des neiges (yukiguni) —, en proie chaque hiver à des tempêtes de neige fabuleuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Quelques photos avant la nouvelle vague neigeuse :

[align=center]10678785_1597501323806296_4890221590997135221_n.jpg?oh=103f98086e5f52a2ffe808e7364efc53&oe=54D289F5&__gda__=1423355897_5bd3dab3d1961ac16208d4279ac7d67d[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]10358125_1597697207120041_7444720008635904537_n.jpg?oh=b616c14b9e076fbda1063fe87caaccb3&oe=54D2610F&__gda__=1424170295_5708b62ff20b74ede4373f064dfe0ec0[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]544951_1597524693803959_2959903234080995922_n.png?oh=ce6c1a329819b3b494c42df70f47255f&oe=551CF7B5&__gda__=1427971068_6c7665101d325abf791f8eb6a613f845[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Source : Severe Weather Europe[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelques photos avant la nouvelle vague neigeuse.

[align=center] [/align]

Comme si ce n'était pas déjà assez. laugh.pngsick.gif

Vraiment épatant ce phénomène localisé. alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la photo 2 qui est très alléchante on voit bien que c'est peu dense la quantité déplacée donc compactée occupe un volume nettement moindre . c'est toujours le cas mais marquant là .

Rque:

Pour le Japon à Matsunoyama qui est un exemple de ceux qui ont des cumuls redoutables, les épisodes au dessus de 1 m sur un jour sont assez rares (2 au cours de ces 5 dernières années, en 2010, donc aucun entre 2011 et 2013 où ça a donné entre 18 et 20 m) mais comme c'est concentré essentiellement de décembre à mi mars , les totaux sur un mois sont énormes par contre .

PS: Ne roulez pas en Suisse avec ça sur le toit , sinon amende mémorable garantie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même si la Manche n'est pas un lac, on a un phénomène similaire qui se produit parfois sur le Cotentin par flux de NE.

J'espère qu'un épisode de ce type se produira cet hiver sur ce secteur pour aller se gaver en neige !

Sinon, la principale zone de précipitations se décale vers le sud et ne concerne plus la zone la plus touchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien sacré épisode tout de même...on n'en demande pas tant....je pense bêtement à tous les gens en France qui sont seuls... au milieu de nulle part...et ceux qui doivent aller travailler....moi pas de probléme cheminée...donc chauffage,chaleur,possibilité de faire à manger....whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation géographique et météorologique comparable à celle de la côte ouest du Japon, le NO de l'île de Honshu notamment — le pays des neiges (yukiguni) —, en proie chaque hiver à des tempêtes de neige fabuleuses.

Voici justement un blog à suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos sont vraiment hallucinantes. Je n'imagine pas le temps qu'ils vont mettre à déneiger les rues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Voici justement un blog à suivre. wink.png

Les photos sont vraiment hallucinantes. Je n'imagine pas le temps qu'ils vont mettre à déneiger les rues...

Oui je connais ce blog, grâce à toi depuis 2 ans déjà. Merci. wink.png

En date d'aujourd'hui (17 novembre), 50,4 % du pays a de la neige au sol, ce qui est énorme !

snow-nov17b-us.jpg

De nombreux records de froid seront à surveiller durant toute la semaine...

Évolution de la couverture neigeuse sur l'Amérique du Nord du 1 au 19 novembre 2014 : l'animation est très parlante !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que cela puisse arrivé en France, il faudrait un lac aussi grand que l’île de France ?

Non?

C'est déjà arrivé avec les grands lacs du bois de Boulogne. laugh.png

Oui je connais ce blog, grâce à toi depuis 2 ans déjà. Merci. wink.png

Évolution de la couverture neigeuse sur l'Amérique du Nord du 1 au 19 novembre 2014 : l'animation est très parlante !

Oui mais ce n'est pas de la neige permanente globalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Ce qui est, à ma connaissance, un record national sur cette durée d'observation.

Il me semble aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]544951_1597524693803959_2959903234080995922_n.png?oh=ce6c1a329819b3b494c42df70f47255f&oe=551CF7B5&__gda__=1427971068_6c7665101d325abf791f8eb6a613f845[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Source : Severe Weather Europe[/align]

Bel exemple de chose à ne surtout pas faire, conduire avec une grosse quantité de neige sur le toit!

Au delà de la surconsommation due au poids de la neige, au moindre freinage toute cette masse peu glisser sur le pare-brise et masquer totalement la visibilité du conducteur.

Le risque est également grand de la voir se détacher à l’accélération entrainant la projection d'un nuage de neige sur les véhicules arrivant derrière occasionnant la aussi des masques dangereux pour la conduite. Enfin le risque de chute de gros tas de neige sur la chaussée avec les dangers que cela engendre pour ceux qui arrivent derrières.

Les seules explications valables à ce genre de comportement me semble être la fainéantise suite à un dégagement sans doute bien fastidieux de la voiture ou bien montrer qui à la plus "grosse" comportement finalement assez courant chez le mâle occidental motorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Oui, ici c'est interdit... Et aux États-Unis aussi je pense.

Oui, une loi a été adoptée aux USA et est entrée en vigueur en 2010, obligeant tous les automobilistes à déblayer la neige recouvrant leur véhicule : toit, capot et coffre. Dans le cas contraire, les contrevenants s'exposent à une amende de 75 $ et s'ils occasionnent un accident la sanction est plus lourde : 200 à 1000 $ selon la gravité pour les conducteurs de véhicules non commerciaux et de 500 à 1250 $ pour les conducteurs de véhicules commerciaux.

Mais la loi est plus ou moins sévèrement appliquée selon les États…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...