Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.

THE_PHOENIX

Messages recommandés

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ah ces américains …

Toujours à vouloir faire leurs intéressants :)

Pendant que nous on passe des nuits entières à fixer des lampadaires

399305028_Sanstitre.thumb.png.1c0a4c89924ac103ee736ccc93abce8f.png

Et ça risque de glisser ce soir à Times square https://www.youtube.com/watch?v=1-iS7LArMPA

Modifié par Pingouin
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 5 heures, armagedon a dit :

On se demande comment de telles baisses de température sont possibles.

Ici, à Cheyenne chute de 27°C en 2 heures.

1619013201_Screenshot2022-12-23at13-03-30Relevsmtoarchivsdumercredi21dcembre2022CHEYENNEAIRPORT-tats-atherrecordsinCHEYENNEAIRPORT-UnitedStates-Infoclimat.thumb.png.1dbf8ca6de5946daeee3b8a32a21cebc.png

Chez nous c'est presque pareil mais dans l'autre sens. 😝 

IMG_20221223_184637.png

• J'aime 2
  • Haha 11

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

Ah bon? ou as tu lu ca?

Je l'ai lu nulle part. Je constate simplement la réalité du terrain et j’essaye de comprendre la puissante mutation climatique que subit l’Europe de l’Ouest (j’apprécierais d’ailleurs que les climatologues professionnels nous aident à comprendre mais ils ne semblent pas s’intéresser au phénomène).

1)      Concernant la disparition des grands froids en Europe, mon hypothèse est la suivante : les grands froids se forment sur les grandes étendues polaires blanches, couvertes de neige. Il existe 2 principaux congélateurs : la Sibérie et le Canada, auquel s’ajoutait autrefois la banquise enneigée des régions polaires. Ainsi, avant le RC, les 2 principaux congélateurs étaient reliés par un large pont de banquise permettant aux grands froids de circuler entre l’Amérique du Nord, le Groenland et la Sibérie en passant au nord de la Scandinavie. De temps en temps une partie de ce froid était aspiré du nord de la Scandinavie vers le sud, en direction de nos régions. Aujourd’hui, l’océan arctique est trop chaud, la banquise se forme trop tardivement et est moins étendue. Résultat, le pont de banquise reliant les 2 grandes masses continentales n’est plus assez large pour permettre une circulation polaire des grands froids. Au nord de la Scandinavie, l’air est donc tout juste frais. Les flux de nord ne nous amènent plus de neige en plaine.

2)      Concernant l’ultradomination des flux de sud-ouest sur l’Europe de l’Ouest (quand je vois la situation actuelle aux USA, le plus hallucinant ce n’est pas le froid mais cette puissante dépression reliée aux hautes pressions polaires canadiennes et la succession chaque hiver de profonds thalweg aux racines polaires qui plongent comme dans du beurre dans le continent américain, sans rencontrer aucune résistance. Pour nous européens, une telle situation est devenue de la pure science-fiction : ça n’arrive tout simplement plus), la seule explication que j’ai est que le système à hautes pressions perpétuelles du tropique du cancer sur l’Afrique du Nord (qui est à l’origine du plus grand désert du monde : le Sahara) s’est tout simplement dilaté et étalé en direction du sud de l’Europe. Le système dépressionnaire tempéré est ainsi repoussé au nord de l’Europe et nous, dans la partie centrale de l’Europe de l’Ouest, nous nous trouvons en permanence en marge de ce gigantesque système anticyclonique, à l’arrivée de l’air chaud transféré depuis les Canaries ou le Sahara par l’anticyclone.

Aux USA, il y a certes des zones sèches au sud mais rien à voir avec le Sahara. Par ailleurs le congélateur canadien peut envoyer régulièrement de l’air glacial très au sud. Les thalwegs descendent très au sud et ne sont pas barrés par un système anticyclonique puissant comme celui qui stagne en permanence sur le sud de l’Europe.

Voilà ce que j’appelle la nouvelle configuration climatique européenne, radicalement différente de celle des USA et qui explique pourquoi le RC est si faible aux USA et 4 fois plus puissant en Europe de l’Ouest.

Modifié par djoss
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, Fab78 a dit :

Ce qui reste étonnant c’est la relative douceur  sur la côte est🧐🧐

quand ont voir la descente spectaculaire 

Ce n'est qu'une question de temps le front froid progresse vers l'est d'heure en heure, pour comparer la progression du froid en 24h :

etats_unis_now.png   etats_unis_now.png

L'ampleur du froid est tel, qu'il est même visible sur les images satellites infra-rouge, les couleurs normalement censé signifié les sommets nuageux, présentent ici dans la partie centrale des États-Unis sont à peu de chose près la température au sol et donc non des nuages :

16717959621595620830332914437721.jpg?wid

• J'aime 4
  • Surprise 6

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On aurait a Denver hier une tn de -31 et une tx de -21 qui battent largement les anciens absolus de froid sur la climato ic. 25 degrés sous les normes c'est correct. 

@Arkus je m'en remets fatalement à toi, pour savoir le degré d'improbabilité d'un tel décrochage, même dans une des régions du monde les plus soumises à la volatilé thermique.

Merci...! :)

Manu. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Il y a 3 heures, djoss a dit :

Je l'ai lu nulle part. Je constate simplement la réalité du terrain et j’essaye de comprendre la puissante mutation climatique que subit l’Europe de l’Ouest (j’apprécierais d’ailleurs que les climatologues professionnels nous aident à comprendre mais ils ne semblent pas s’intéresser au phénomène).

1)      Concernant la disparition des grands froids en Europe, mon hypothèse est la suivante : les grands froids se forment sur les grandes étendues polaires blanches, couvertes de neige. Il existe 2 principaux congélateurs : la Sibérie et le Canada, auquel s’ajoutait autrefois la banquise enneigée des régions polaires. Ainsi, avant le RC, les 2 principaux congélateurs étaient reliés par un large pont de banquise permettant aux grands froids de circuler entre l’Amérique du Nord, le Groenland et la Sibérie en passant au nord de la Scandinavie. De temps en temps une partie de ce froid était aspiré du nord de la Scandinavie vers le sud, en direction de nos régions. Aujourd’hui, l’océan arctique est trop chaud, la banquise se forme trop tardivement et est moins étendue. Résultat, le pont de banquise reliant les 2 grandes masses continentales n’est plus assez large pour permettre une circulation polaire des grands froids. Au nord de la Scandinavie, l’air est donc tout juste frais. Les flux de nord ne nous amènent plus de neige en plaine.

2)      Concernant l’ultradomination des flux de sud-ouest sur l’Europe de l’Ouest (quand je vois la situation actuelle aux USA, le plus hallucinant ce n’est pas le froid mais cette puissante dépression reliée aux hautes pressions polaires canadiennes et la succession chaque hiver de profonds thalweg aux racines polaires qui plongent comme dans du beurre dans le continent américain, sans rencontrer aucune résistance. Pour nous européens, une telle situation est devenue de la pure science-fiction : ça n’arrive tout simplement plus), la seule explication que j’ai est que le système à hautes pressions perpétuelles du tropique du cancer sur l’Afrique du Nord (qui est à l’origine du plus grand désert du monde : le Sahara) s’est tout simplement dilaté et étalé en direction du sud de l’Europe. Le système dépressionnaire tempéré est ainsi repoussé au nord de l’Europe et nous, dans la partie centrale de l’Europe de l’Ouest, nous nous trouvons en permanence en marge de ce gigantesque système anticyclonique, à l’arrivée de l’air chaud transféré depuis les Canaries ou le Sahara par l’anticyclone.

Aux USA, il y a certes des zones sèches au sud mais rien à voir avec le Sahara. Par ailleurs le congélateur canadien peut envoyer régulièrement de l’air glacial très au sud. Les thalwegs descendent très au sud et ne sont pas barrés par un système anticyclonique puissant comme celui qui stagne en permanence sur le sud de l’Europe.

Voilà ce que j’appelle la nouvelle configuration climatique européenne, radicalement différente de celle des USA et qui explique pourquoi le RC est si faible aux USA et 4 fois plus puissant en Europe de l’Ouest.

Il y a eu des études à ce sujet, voici un résumé bref mais très clair : 

Les hivers européens sont morts à partir de l'hiver 2013/2014, en tout cas j'ai préféré faire le deuil définitivement, je m'intéresse bien plus à ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique désormais et j'attends plus rien ici (il n'y a que l'épisode de février 2018 qui m'a fait vibrer en 10 ans).

• J'aime 4

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a une heure, PaRaDoX a dit :

Les hivers européens sont morts à partir de l'hiver 2013/2014, en tout cas j'ai préféré faire le deuil définitivement, je m'intéresse bien plus à ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique désormais et j'attends plus rien ici (il n'y a que l'épisode de février 2018 qui m'a fait vibrer en 10 ans).

Difficile de tirer des conclusions au stade climatique sur un si petit nombre d'années.

C'est peut-être juste une question de régime de temps, avec un zonal très présent l'hiver depuis quelques années.

On pourrait parfaitement avoir quelques hivers successifs dominés par du nao-/SB et en tirer des conclusions inverses ...

Modifié par Pingouin
  • J'aime 5

6 hours ago, djoss said:

Tes arguments font sens mais finalement, comme tu dis, il n'y a encore aucunes preuves scientifiques ou etudes allant dans ce sens (en tout cas pas que j'ai vu. Et ca n'est surement pas parce que les climatologues ne s'intéressent pas a la rareté des grands froids en Europe... c'est leur boulot de s'intéresser a ce genre de truc. C'est parce que on n'a pas de preuves jusqu'ici. De la meme maniere on aurait pu succomber a la tentation de dire que le climat se refroidissait dans les annees 1960, que les étés devenaient de plus en pourris après 77-81, que les hivers se refroidissaient après les annees 1940-47 etc...

sinon de belles images de la rivière Ohio qui fume au passage du froid glacial. 

Tempete sur le lac Erie:

plus a l'Est, maree de tempete dans le Massachusetts:

• J'aime 6
  • Surprise 1

Forte tempt de Sud Est sur l'a nouvelle Angleterre a l'avant de la depression et notamment dans le Maine:

Des inondations sur le pourtour du lac Erie:

pres de 3 de sucrose estimee a l'Est, 2m de moins que la normale a l'Ouest...

• J'aime 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, PaRaDoX a dit :

Pour moi c'est la charnière 1988/89 qui marque vraiment la fin d'une époque et des dernières vagues de froid en Europe (1985) pour la dernière.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

la convection observee sur le golfe du Mexique au passage du front Arctique

Vu de l’espace :

Toutes les images et relevés qui nous parviennent sont remarquables, voir exceptionnels 😳

Une pensée pour ce fou furieux de Reed 🙃😂🥶

• J'aime 5
  • Haha 2

Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

Tes arguments font sens mais finalement, comme tu dis, il n'y a encore aucunes preuves scientifiques ou etudes allant dans ce sens (en tout cas pas que j'ai vu. Et ca n'est surement pas parce que les climatologues ne s'intéressent pas a la rareté des grands froids en Europe... c'est leur boulot de s'intéresser a ce genre de truc. C'est parce que on n'a pas de preuves jusqu'ici. De la meme maniere on aurait pu succomber a la tentation de dire que le climat se refroidissait dans les annees 1960, que les étés devenaient de plus en pourris après 77-81, que les hivers se refroidissaient après les annees 1940-47 etc..

Euh "les hivers se refroidissaient après les années 40/47" c'est plutôt l'inverse ?

image.jpeg.58036f9b5831b8a2887e00dc5cdcb4b0.jpeg

Si non c'est clair que le problème de la disparition de vagues de froid majeures en Europe occidentale interroge, contrairement à ce qui se passe en Amérique du Nord.

Oui, on voudrait des études pour savoir si ce que l'on vit en hiver est une parenthèse exceptionnellement longue, mais une parenthèse quand même, où si il y a une vraie modification des centres d'action. L'argumentation de Djoss pourrait tenir la route...

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 20 minutes, th38 a dit :

Euh "les hivers se refroidissaient après les années 40/47" c'est plutôt l'inverse ?

image.jpeg.58036f9b5831b8a2887e00dc5cdcb4b0.jpeg

Si non c'est clair que le problème de la disparition de vagues de froid majeures en Europe occidentale interroge, contrairement à ce qui se passe en Amérique du Nord.

Oui, on voudrait des études pour savoir si ce que l'on vit en hiver est une parenthèse exceptionnellement longue, mais une parenthèse quand même, où si il y a une vraie modification des centres d'action. L'argumentation de Djoss pourrait tenir la route...

Non il y avait eu une série froide entre 1940/47, autour de 1960 et des étés pourries de 1977/81

• J'aime 2

il y a une heure, Big-Winter a dit :

Pour moi c'est la charnière 1988/89 qui marque vraiment la fin d'une époque et des dernières vagues de froid en Europe (1985) pour la dernière.

Fin 1996 début 1997 fut la véritable dernière grande VDF tout en restant un peu moins intense que celles des années 80 ou 50-60.

Sinon ok avec toi le premier palier marquant intervient après le printemps froid de 1987, à partir de cette date nous n'avons plus jamais atteint les froids les plus rigoureux des années précédentes. 

Selon moi, le second pallier nous l'avons franchis après le printemps froid de 2013. Il y a des similitudes avec les années 80,  2013 printemps froid clôturant un cycle d'hivers froids..je penses qu'à l'image de 87, des froids tels que décembre 2009 et 2010, février 2012 sont désormais hautement improbables voir inaccessibles.

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Triste 1

40 minutes ago, thib91 said:

Fin 1996 début 1997 fut la véritable dernière grande VDF tout en restant un peu moins intense que celles des années 80 ou 50-60.

Sinon ok avec toi le premier palier marquant intervient après le printemps froid de 1987, à partir de cette date nous n'avons plus jamais atteint les froids les plus rigoureux des années précédentes. 

Selon moi, le second pallier nous l'avons franchis après le printemps froid de 2013. Il y a des similitudes avec les années 80,  2013 printemps froid clôturant un cycle d'hivers froids..je penses qu'à l'image de 87, des froids tels que décembre 2009 et 2010, février 2012 sont désormais hautement improbables voir inaccessibles.

attention au régionalisme la. La VDF de février 2012 est, a l'échelle nationale, plus importante que celle de 1996/97, meme si celle de 1997 était plus forte dans le NE du pays. Selon un indice que j'avais utilise pour classifier les VDF a base de l'ITN, Fevrier 2012 arriverait en 11e place des VDF depuis 1945, juste devant celle de Janvier 1960 et assez largement devant celle de 1997, et assez nettement derriere Janvier 1945, Janvier 1947, février 1954, février 1956, Dec 1962, Janvier 1963, Janvier 1966, Janvier 1971, Janvier 1985 ou Janvier 1987. Un autre indice sur un plus petit repertoire de stations depuis 1951 indique la meme chose, février 2012 nettement devant 1997. La region principale est que la moitié Sud de la France avait été peu touche en 1996/97. Comme quoi le ressenti ne colle pas toujours aux stats!

Pour les autres je vous invite a regarder ce topic que j'avais créer pour discuter de cette observation selon la quelle les hivers froid sont en net recul en Europe, ou j'observais notamment que meme pendant les périodes plus froides, il y avait des périodes ou les hivers en hiver étaient en fait plutôt doux (1699-1708; les annees 1720-30, les annees 1920-1939 a part 1929, etc. 

@Big-Winter @th38

fin du HS pour ma part.

Sinon toujours la tempête sur Buffalo.... c'est dingue de se prendre ce genre de trucs 2 fois dans le meme hiver... 

• J'aime 6

Dans Buffalo il y a une webcam un peu mythique, celle du mister pizza. Depuis 24h elle vaut son pesant d’or 

https://buffalowebcam.com/live-webcams/buffalo-ny-elmwood-ave-mr-pizza

Le radar de suivi de la plume de lake effect est incroyable 

https://radar.weather.gov/station/KBUF/standard

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

Et que des dire de ces types, surfant sur le lac Erie par un ressenti en dessous de -20...

A nouveau le Maine dans la tempête... 

Est-ce qu'il restait de la neige à Buffalo du dernier épisode ?