Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.

THE_PHOENIX

Messages recommandés

20 hours ago, Christophe30 said:

Concernant l'épisode que vient de connaître les USA, est-ce que des records absolus de froid sont tombés (même mensuels) ? Juste pour me faire un avis plus "scientifique" de la situation.

Il y a bien eu quelques records battus dans le Centre:

A Cheyenne dans le Wyoming, la temperature a atteinte -26F ce qui est la 2e TN la plus basse pour un mois de Decembre depuis 1872 quand même! (record mensuel  -33F, mais record absolu a -38F - on est donc loin du record mensuel).

A Casper dans le Wyoming aussi, on égale le record absolu avec -42F soit -41 degres celsius.

A Denver dans le Colorado on a mesure la 2e temperature la plus froide pour un mois de Decembre depuis la fin du 19e siècle. 

Donc on a quand meme quelques temperatures exceptionnelles. 

Mais finalement, ce mois de Decembre sera quand meme au dessus des normes a l'échelle du pays, et en fait je me demande meme si il ne serait pas excédentaire quasiment partout du fait de la grande douceur du debut du mois et de la fin de mois. 

• J'aime 4

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Pour ce qui est des tornades, cette année 2022 voit la meme tendance que celle qui s'impose depuis 2010 avec une activité largement plus marquee dans la Dixie valley (Sud Est du pays) que dans les grandes plaines, ce qui est donc tres different des décennies précédentes:

• J'aime 7

Jour de Noel au CSS snowlab près du lac Tahoe ( californie)   TX de 14 ,4° à 2100 m d'altitude  00011007.gif (pareil autour, pas un bug ) 

Tignes était "au frais"  à coté de ça,  mais stock de neige plus conséquent , Tx max depuis 21 ans sur 20-31 décembre ,  mais j'ai vu qq autres au dessus dans les années 1990 -2000   (jusqu'à 16,9 et 17,1° en 2000 et 1998 )

87 mm en 24 h du 27 au 28 mais tombés APRES les jours à pic chaud ceux là  ...

image.thumb.png.844e6a061fc8ba094fea48ff34e64d53.png

Modifié par lothski
  • J'aime 6

nombre de Records journaliers de chaleur vs de froid pour les 366 stations du réseau principal aux US: periode 2013-2022

ce qui est étonnant, c'est que certains endroits du Nord des grandes plaines et du midwest ont connu des proportion a peu pres égales de records de froid et de chaleur. Parfois meme un peu plus de records de froid que de records de chaleur localement. 

au vu du changement climatique c'est assez impressionnant, mais ca confirme le fait que le centre Nord des US se réchauffe largement moins vite que d'autres regions Américaines ou  a des latitudes similaires sur d'autres continents. 

Il doit clairement y avoir un facteur synoptique. Vers le Sud et de maniere generale sur les cotes, c'est la surchauffe, et en moyenne sur le pays, on compte 3 records de chaleur pour tous les records journaliers de froid. dommage qu'on ait pas les memes cartes en Europe, a mon avis ce ratio serait largement plus élevé. au dessus de 4:1 en Europe je dirais? 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

dommage qu'on ait pas les memes cartes en Europe, a mon avis ce ratio serait largement plus élevé. au dessus de 4:1 en Europe je dirais? 

Déjà vu cette stat pour le monde, ça doit exister pour l Europe du coup je pense 

Mais où l ai je vu ? 🤔🤔🤔

il y a 28 minutes, EXPRESS04 a dit :

La pluie arrive enfin en Californie, Bonne nouvelle pour la région ! Les barrages vont enfin se remplir, excellente nouvelle. 

Je n'ai pas regardé en détails, et même si la pluie est plus que nécessaire, encore une fois ça arrive de manière "brutale" :/

• J'aime 2

Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

nombre de Records journaliers de chaleur vs de froid pour les 366 stations du réseau principal aux US: periode 2013-2022

ce qui est étonnant, c'est que certains endroits du Nord des grandes plaines et du midwest ont connu des proportion a peu pres égales de records de froid et de chaleur. Parfois meme un peu plus de records de froid que de records de chaleur localement. 

au vu du changement climatique c'est assez impressionnant, mais ca confirme le fait que le centre Nord des US se réchauffe largement moins vite que d'autres regions Américaines ou  a des latitudes similaires sur d'autres continents. 

Il doit clairement y avoir un facteur synoptique. Vers le Sud et de maniere generale sur les cotes, c'est la surchauffe, et en moyenne sur le pays, on compte 3 records de chaleur pour tous les records journaliers de froid. dommage qu'on ait pas les memes cartes en Europe, a mon avis ce ratio serait largement plus élevé. au dessus de 4:1 en Europe je dirais? 

Je ne suis pas certains qu'ils se réchauffent moins, disons qu'il y a encore quelques anomalies négatives significatives sur 1 année qui trainent mais les anomalies positives sont souvent aussi très fortes (+3° / +4°).

image.thumb.png.27802e8440aef0f1b8440e3e609c9bf2.png

A titre de comparaison l'Arizona et la France, il n'y a quasiment plus d'anomalies négatives mais les anomalies positives sont moins marquées chez nous (+1, +1,5°). Au final cela doit se compenser et probable qu'en lissant sur 30 ans le réchauffement doit être assez proche.

image.thumb.png.ef0b700833541f7a44622d0d0fb8e46f.png

Et la France

image.thumb.png.212caa39c0a964b90391fa067acaa46d.png

• J'aime 3

En réalité je faisais reference a certains graphiques postes pour les US a l'échelle nationale postes par la meme source (Brian Brettschneider) qui montraient que le Nord des grandes plaines se réchauffait a peine depuis les annees 1970/80 si je me souviens bien, alors que les autres regions se réchauffaient rapidement. 

Les anomalies dans ton graphique sont en fait en F pour les US, donc c'est pas loin de montrer la meme chose: a vue de nez depuis 2008, l'anomalie pour le Dakota du Sud s'élève a environ 0.4F c'est a dire environ 0.2 celsius par rapport aux normes 1971/2000. 

En France on est plutôt a +1.0 celsius d'anomalie sur la meme periode, et 0.9 celsius pour l'Arizona. 

3 hours ago, Matpo said:

Déjà vu cette stat pour le monde, ça doit exister pour l Europe du coup je pense 

Mais où l ai je vu ? 🤔🤔🤔

je ne connais la source citée pour ce genre de cartes malheureusement. J'ai pense a faire une grande etude climatologique a l'échelle européenne mais ca prend trop de temps malheureusement (excel etc)

• J'aime 4

il y a 28 minutes, Hugo_HK a dit :

En réalité je faisais reference a certains graphiques postes pour les US a l'échelle nationale postes par la meme source (Brian Brettschneider) qui montraient que le Nord des grandes plaines se réchauffait a peine depuis les annees 1970/80 si je me souviens bien, alors que les autres regions se réchauffaient rapidement. 

Les anomalies dans ton graphique sont en fait en F pour les US, donc c'est pas loin de montrer la meme chose: a vue de nez depuis 2008, l'anomalie pour le Dakota du Sud s'élève a environ 0.4F c'est a dire environ 0.2 celsius par rapport aux normes 1971/2000. 

En France on est plutôt a +1.0 celsius d'anomalie sur la meme periode, et 0.9 celsius pour l'Arizona. 

je ne connais la source citée pour ce genre de cartes malheureusement. J'ai pense a faire une grande etude climatologique a l'échelle européenne mais ca prend trop de temps malheureusement (excel etc)

Ah oui, sont relous les anglo saxon avec leur système de mesure incompréhensible.

Curieux de voir des graphiques homogènes entre différentes régions du monde mais je ne sais pas où les trouver.

l'annes 2022 termine dans les normales 1991/2020 aux US (de l'ordre de 0.1C en dessous), ce qui en fait la 54e année la plus chaude depuis 1895 (donc plus chaude que la médiane ou que la moyenne depuis 1895 bien sur). Froid dans les grandes plaines et le midwest malgre l'été / automne tres chaud, tres chaud dans le NE, la Floride au SE, et dans l'Ouest malgre les coups de froid de la fin d'automne / debut d'hiver dans ces regions.

tres sec dans l'Ouest et dans le Centre et Sud des grandes plaines malgre un ouragan en fin de vie sur le Texas qui a limite la casse en fin d'été, localement l'année la plus humide vers la frontière avec le Canada ou le printemps fut le plus humide (et sous forme de neige en plus, jusqu'en Mai!)

Le Centre Nord du pays a connu une année humide et froide, le Nord Est et la Floride une année humide et chaude, le centre une année sèche et froide, le Texas une année sèche et chaude, et l'ouest une année chaude et sèche. 

• J'aime 3
  • Merci 5

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci bcp pour ces bilans. 

Chose devenue impossible en Europe comme on l'évoque souvent. Notamment à cause de l'omniprésence de flux de SO surchauffés. 

Si je ne m'abuse pour le nord us les années dernières ne se sont pas bcp éloignées de la normale non plus. 

Modifié par edd
  • J'aime 3

Le gros de la bande pluvieuse passe cette nuit sur la Californie, une grande partie de cet état est sous vigilance inondations

SF:

San Jose.

• J'aime 5

on voit la puissance de la houle levee par la forte tempête au large des cotes californiennes. Un peu comme dans la partie Sud du golfe de Gascogne et l'Ouest de la péninsule Ibérique, le plateau continental s'effondre rapidement au larde de la cote Ouest Américaine et donc il n'y a rien pour freiner les trains de houle énormes lorsqu'il y a des gros bâtons sur l'Atlantique. 

le trait de cote en a bien sur pris plein la gueule, meme si c'est plutôt rocheux par rapport a la cote Est des US 

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 2

Pour revenir aux inondations côtières, il y aura eu plusieurs gros episodes ces derniers mois

1/ l'ouragan Ian qui a frappe la Floride en Septembre, qui aura cause de gros dégâts d'erosion sur l'Ouest de la Floride ainsi que sur sa cote Est et sur les Carolines lors du 2e amerrissage (surcot moins importante a l'ouest, a peine quelques inondations littorales

2/ la forte tempete qui a touche l'Alaska en Septembre également, ou quelques maisons en front de mer ont été détruites par la marée.

3/ La tempete de debut Novembre en Floride, ou des baraques se sont effondrées dans la mer aussi

4/ tempete de fin décembre sur la Nouvelle Angleterre (Maine, New Hampshire, Massachusetts. 

5/ la tempete Californienne de Décembre qui a egalement cause des inondations côtières dans l'ouest. 

3 de ces événements ont détruits des habitations: l'ouragan Ian dans l'Ouest de la Floride, la tempete de debut Novembre dans l'Est de la Floride, et la tempête de novembre en Alaska. la tempête d'hier a également inonde des maisons a Saint Jose en Californie. 

Ca n'est pas étonnant: le niveau de la mer a augmente en moyenne d'une vingtaine de centimetres depuis 1950 sur les cotes américaines. L'augmentation du niveau de la mer est aussi plutôt inégale autour des US: environ 7-8cm dans l'Ouest sur l'ocean Pacifique, une bonne vingtaine de centimetres en Floride, plus de 25cm sur les cotes des Carolines, mais jusqu'a pres de 40cm dans le Nord Est et, chose que je ne savais pas, on en est a pres de 50cm de hausse du niveau de la mer dans fond du golfe du Mexique. 

C'est balot: si la cote ouest est majoritairement rocheuse avec de forts reliefs pres des cotes, les cotes Est et Sud sont extrêmement sableuses et plates. 

image.thumb.png.98f132c1237f4d26f1f9b2ee112977f7.png

Résultat, de grands projets de défense des littoraux ont été mis en place au cours des dernieres 10-15 ans, notamment au Texas, Louisiane, en Floride et autour de NYC. Le nouveau système de digues autour de la nouvelle Orleans avait très bien survécu a l'ouragan Ida en 2021, preuve du succès de ces projets de digues.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

Résultat, de grands projets de défense des littoraux ont été mis en place au cours des dernieres 10-15 ans, notamment au Texas, Louisiane, en Floride et autour de NYC. Le nouveau système de digues autour de la nouvelle Orleans avait très bien survécu a l'ouragan Ida en 2021, preuve du succès de ces projets de digues.

Pour l'instant, oui, c'est un succès, mais c'est à coup de dizaines de milliards de dollars (Miami, New Orleans, Corpus Christi, New York, etc...). 

Disons que le financement va devoir suivre dans le temps. 

• J'aime 3

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Il Est tombé combien de mm en Californie ? La région était victime d une sécheresse sévère 

La Californie est bien entendu vaste et disparate mais à titre d'exemple sur cet épisode de fortes précipitations (et qui est loin d'être terminé) :

Il est tombé à San Francisco plus de 250mm de pluie entre lundi 26 et mercredi 28 décembre, donnant ainsi les 10 jours glissants les plus pluvieux depuis 1871 !

Source : https://edition.cnn.com/2023/01/06/weather/california-flooding-powerful-winds-friday/index.html

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5

Oui pour le coup c'est vraiment un épisode pluvieux exceptionnel et ca n'est pas termine. 

6 hours ago, Flora said:

Pour l'instant, oui, c'est un succès, mais c'est à coup de dizaines de milliards de dollars (Miami, New Orleans, Corpus Christi, New York, etc...). 

Disons que le financement va devoir suivre dans le temps. 

oui exactement. Ca coutera du ble mais du blé aux US il y en a beaucoup puisque c'est le pays le plus riche du monde, notamment les états de NY, Floride ou du Texas (le Texas a la plus forte croissance économique de tous les états récemment).

Mon opinion sur les inondations côtières: de manière générale ca ne sera pas un gros problème pour les pays développés ou on a suffisamment de fonds pour financer des constructions de digues tres efficaces, comme aux pays bas par exemple ou environ un tiers du pays est sous le niveau de la mer et pourtant, meme lors de tempêtes en grandes marées comme l'an dernier, il n'y a pas de problèmes. 

D'ailleurs en Europe du Nord, malgré la hausse du niveau de la mer, les regions sableuses de la mer du Nord n'ont pas connu d'inondations côtières de grande ampleur depuis 1962 (Allemagne), et malgré plusieurs surcots de la meme ampleur que celle de 1953, il n'y a rien eu de majeur en Hollande ou en Angleterre par exemple. Il faut rappeler que les inondations côtières dévastatrices avant que l'on ne construise des digues correctes (a partir de la 2e moitié du 20e siècle) étaient courantes sur tout l'arc atlantique des Landes jusqu'a l'Ecosse et sur tout le pourtour de la mer du Nord (Il y en avait plusieurs fois par siècle).

Aux US par contre, il y a bien sur le risque d'ouragan majeur entre le Texas et la nouvelle Angleterre. la dans tous les cas la surcots atteint plusieurs metres, et comme on ne peut pas construire une digue de 5m de haut de la Colombie a Boston, il y a toujours eu et y aura toujours des inondations catastrophiques sur ces regions. Mais pour le coup j'ai trouve le succès du nouveau système de digues autour de la NO tres impressionnant. Comme quoi, quand on veut, on peut. 

Dans les pays plus pauvres qui ne peuvent pas se payer des systèmes de digues correctes, la ca va être tres difficile tres rapidement. vraisemblablement il y aura des atolls du pacifique qui disparaitront par exemple. 

• J'aime 3

Il y a 9 heures, UneBulleDeSavon a dit :

La Californie est bien entendu vaste et disparate mais à titre d'exemple sur cet épisode de fortes précipitations (et qui est loin d'être terminé) :

Il est tombé à San Francisco plus de 250mm de pluie entre lundi 26 et mercredi 28 décembre, donnant ainsi les 10 jours glissants les plus pluvieux depuis 1871 !

Source : https://edition.cnn.com/2023/01/06/weather/california-flooding-powerful-winds-friday/index.html

Cela permettra peut être d éviter les gros incendies cet été...

Los Angeles a pris 100mm en 10 jours 

• J'aime 2