Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.

THE_PHOENIX

Messages recommandés

Je reviens un peu sur cette discussion des VDF sévères aux US:

Si on regarde l'anomalie sur les 30 derniers jours, qui comprend donc l'intégralité de cette VDF de Decembre aux US, voici ce qu'on obtient:

La VDF  a ete la plus severe sur le Nord des grandes plaines (Montana, les Dakotas), ou on observe un deficit sur 2 mois un peu supérieur a 2 degres celsius. En revanche, pour l'Est et notamment le NE du pays, du fait de la douceur a l'avant puis revenant rapidement a l'arrière, les 30 derniers jours sont largement au dessus des normes, notamment au dessus des grands lacs ou on est plus de 2 degres au dessus des normes. 

Resultat, les gens resteront avec l'impression que les US vivent un hiver hors normes et tres froid, alors qu'en fait le pays vit un hiver normal, avec des temperatures normales jusqu'ici (elles seront au dessus des normes d'ici fin Janvier sur la periode Dec-Janvier), quelques records de froids mensuels dans les grandes plaines lors d'une VDF tres notable surtout pour la saison au moment de Noel, et de nombreux records de douceur mensuel dans l'Est debut Janvier ou il faisait 15-20 degres pendant 5 jours d'affile.

On n'a pas vu passe beaucoup de gros titres sur la douceur hivernale de debut Janvier, qui était statistiquement plus remarquable que la VDF de Décembre si l'on en croit les records battus. 

• J'aime 4
  • Merci 3

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Pour revenir à la Californie, la succession des dernières perturbations commence à faire réagir l'indice de sécheresse des services américains faisant passer une bonne partie de l'Etat du stade 'sécheresse extrême' en rouge à 'sécheresse sévère'.

Les 2 cartes ci-après sont celles à la date du 3 et 10 janvier.

20230103_conus_none.png

20230110_conus_none.png

Toutes les données sont disponibles sur le lien suivant https://droughtmonitor.unl.edu/

• J'aime 6
  • Merci 1

Ce mois de Janvier se traduit par une douceur remarquable a l'échelle des USA (échelle en F).

On a une grosse bande (environ 30% du pays) ou l'excédent thermique dopasse les 5 degres, du Texas (taille de la France a la nouvelle Angleterre (et qui se poursuit au Canada en plus). Excedent thermique au dessus de 3 degres a l'échelle du pays (qui fait la taille de l'Europe sans l'ouest russe). les temperatures devraient fortement baisser pour la fin de mois, surtout dans le midwest, mais l'Est devrait connaitre un des mois de janvier les plus doux de son Histoire (si ce n'est le plus doux). il n'a d'ailleurs toujours pas neige cet hiver a New York City ou meme a Boston, ou ca tombe normalement plusieurs fois par an en bonnes quantités. Peu commun, peut être un record en perspective.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Une autre carte interessante: tendance sur les precipitations de 1948 a 2022. On voit la tendance a l'assèchement vers l'Ouest, alors que ca augmente partout ailleurs partir des rocheuses, parfois meme copieusement notamment sur les grandes plaines. Plus d'humidité remontant du golfe du Mexique clairement - ces regions sont particulièrement humides au printemps, saison du 'severe weather'.

• J'aime 4

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS annonce pour le premier février aux USA la reprise :   méga vague de froid 2

image.png.151e451769c6d0174b0f5d335b68eb2c.png

• J'aime 1

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

GFS annonce pour le premier février aux USA la reprise :   méga vague de froid 2

Vu la dispersion des ensembles dès le 27, je ne miserais pas grand chose sur une telle carte.

Par exemple voici le diagramme de St Louis, évidemment le det est complètement à la cave par rapport aux reste du run:

graphe3_10000___-90.1979_38.6273_St.+Lou

• Merci 2

Posté(e)

Les modèles diminuent la surface de la grande anomalie froide , mais ça reste du très lourd quand même !

1 Février GFS 0z ano T850:

image.png.434cc8565e48a2dc8c36117552fa11c6.png

• Surprise 1

Posté(e)

Ha ce bougre de GFS, il est têtu !

mon dieu mon dieu mon dieu c'est le climat,  l'algo ou les deux qui déconnent ???

image.thumb.png.28f7ad2f31bae21e6d46f5234f30dda1.png

• Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Et j’émets toujours les même réserves, par exemple avec le diagramme de Kansas City: le det reste en bas de son ensemble, et le tout est tellement éclaté qu'à partir du 30/01 toute tentative de prévis semble vaine, du moins en s'en tenant qu'à GFS:

graphe_ens3sni1.php.gif

EDIT: et plus au sud ça se passe de commentaires, ici pour San Antonio (Tx):

graphe_ens3avt0.php.gif

Modifié par mottoth
  • J'aime 4

Posté(e)

@mottoth dans l'absolu tu as raison, mais j'aimerai bien savoir ce qui déclenche le déterministe dans sa chute libre vers  "le jour d'après"  avec insistance

et c'est quasi pire pour le 18z ... 👽

Posté(e)
Il y a 13 heures, jt75 a dit :

@mottoth dans l'absolu tu as raison, mais j'aimerai bien savoir ce qui déclenche le déterministe dans sa chute libre vers  "le jour d'après"  avec insistance

et c'est quasi pire pour le 18z ... 👽

Je ne sais pas pourquoi le déterministe est si souvent aussi éloigné de son ensemble, mais il faut bien garder en tête que celui qui posterait de telles cartes a T+240h voire plus dans nos topics de prévisions à LT sans mentionner la prévision d'ensemble se ferait dézinguer en bonne et due forme.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 9 heures, mottoth a dit :

Je ne sais pas pourquoi le déterministe est si souvent aussi éloigné de son ensemble, mais il faut bien garder en tête que celui qui posterait de telles cartes a T+240h voire plus dans nos topics de prévisions à LT sans mentionner la prévision d'ensemble se ferait dézinguer en bonne et due forme.

Cep déterministe Ano T850 pour vendredi 3:

image.png.052775335357256315d6c9a4e46b69a4.png

Cep moyenne Ano T850 pour vendredi 3:

image.png.9812d5a584a7b9b1f2cc102760f63e9e.png

GFS  controle Ano T850  Vendredi 3:

image.png.f7096e59b8e469c00d115138923225b8.png

GFS  moyenne  Ano T850  Vendredi 3:

image.png.0597f9e0bf42ee07f5f323da68b4c160.png

Les moyennes présentent  des anomalies moins sévères 

Mais sur une surface de  6 ou7 millions de km2 c'est  très fort quand même

Merci  @mottoth de  ne pas m'avoir  dézingué :)

Oui on a toujours cette descente du vortex polaire prevue pour l'Est Canadien et meme la Nouvelle Angleterre des US (New York et autres états du Nord Est). On sera autour de -40 degrés a 850hpa a la latitude de Paris en gros... au sol ca pourrait donner proches de -15 a NYC, en dessous de -20c a Boston et -30c a Montreal par exemple. Vraiment du lourd, et aussi intense qu'éphémère pour le Nord Est US (un jour de froid extreme, encore une journée bien froide Samedi puis retour d'un temps plus doux que la normale le Dimanche...

Toujours ce grand froid meme si désormais il est surtout cantonne a l'Est de la Sibérie: -55.4C tout pres du bassin Arctique, tout juste un record absolu en battant un precedent record de 1946 quand meme... Tres notable cet episode, avec des records absolus ca et la de la Sibérie Occidentale jusqu'au Japon.

• J'aime 2

Oups mauvais topic pour mo post ci dessus sur la Sibérie dsl...

On revient sur les US... l'animation montre l'arrivée de temperatures 20 degres C en dessous des normes seulement quelques jours après des temperatures +5C au dessus de la moyenne, puis 10-15 degres au dessus des normes quelques jours après le coup de froid. 

• J'aime 2

Quand on parle de douceur.... pour vous donner une idée: 31 journées au dessus des normes en Janvier a NYC, mois de Janvier le plus doux depuis 1869 au moins.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Classement au rang des plus chaud pour Janvier 2023 en carte: NY était l'epicentre de la douceur mais c'est tout le NE du pays qui est passe sous le chalumeau.

• J'aime 3

Il y a 13 heures, Pansa a dit :

Douceur historique certes, mais chalumeau? Chalumeau, ça m'évoque le feu, la fournaise, la canicule intense. Là, c'est 5-10°C. Il faut faire attention à l'utilisation de certains superlatifs.

"Warmest" january est un superlatif.

Chalumeau est une illustration.

Les 2 sont en adéquation avec le propos puisque le nombre de "1" sur la cote NE est conséquent.