Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

temp_na_pha3.png

 

Il fait -10°c à Houston, -6°c à Corpus Christi. Autant de stations qui, en septembre, sont régulièrement touchées par des cyclones tropicaux. 

Certaines plateformes pétrolières au large du golfe du Mexique enregistrent des T° de 5 à 9°c. On relève actuellement 12°c dans le grand large du golfe qui est quand même une mer tropicale et subtropicale annexe de la mer des Caraïbes. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Ok c'est balèze le froid là quand même. J'ai pris Dallas et Houston, en considérant les Tx comme définitives (il est 16h là bas), on est sur une des ou la journée la plus froide depuis le début de la série.

Le tout à la latitude du sud de la Tunisie ou du Maroc, un autre monde les US !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 7 heures, pochetteblanche a dit :

La frontière Dakota du Nord / Dakota du Sud c'est un peu la Vendée américaine !

 

Je ne vois pas le rapport puisque nous avons eu de la neige cette année, jusque sur la côte. Pour preuve. 

 

20210103_102701_syz3.jpg

 

20210103_101137_crp8.jpg

 

Golfe du Mexique, golfe de Gascogne, si tu veux une comparaison tirée par les cheveux. Mais avec le Dakota, cela ne marche pas du tout.  

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Quelqu'un a-t-il des informations sur les éventuels records de froid mensuels battus ?

 

Je pense notamment à Dallas au Texas qui "aurait" battu son record de froid mensuel. 

 

- DALLAS/LOVE FLD : -16 degrés le 16/02  contre -12.1 degrés en 1981.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour à tous,

comment se fait-il qu'on y batte des records de températures basses dans le contexte de réchauffement climatique alors qu'en France on est très loin d'y battre des records depuis des dizaines d'années? (je pense entre autre aux -25°C relevés lors des hivers des années 85/86/87 dans certains coins du nord est et du centre est de la France). Merci pour vos réponses même si cette partie du forum n'est peut être pas le lieu pour aborder cette discussion auquel cas la modération pourra supprimer mon message.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 1 minute, mathias a dit :

Bonjour à tous,

comment se fait-il qu'on y batte des records de températures basses dans le contexte de réchauffement climatique alors qu'en France on est très loin d'y battre des records depuis des dizaines d'années? (je pense entre autre aux -25°C relevés lors des hivers des années 85/86/87 dans certains coins du nord est et du centre est de la France). Merci pour vos réponses même si cette partie du forum n'est peut être pas le lieu pour aborder cette discussion auquel cas la modération pourra supprimer mon message.

 

Tout simplement parce que les États-Unis sont bien plus à même de subir les assauts du VP par SSW de plus en plus importants en raison du réchauffement climatique que la France...

Les masses d'airs froides glissent beaucoup plus facilement sur l'Amérique du Nord que sur notre petit bout de Terre Français.

Plusieurs scientifiques étayent la thèse comme quoi le RC sera et est déjà à l'origine de déplacement anormal du Vortex Polaire en Hiver sur certains pays... Mais pas sur la France ! 

Après, ce ne sont que des théories mais ça tient la route.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 40 minutes, Paul1305 a dit :

 

Tout simplement parce que les États-Unis sont bien plus à même de subir les assauts du VP par SSW de plus en plus importants en raison du réchauffement climatique que la France...

Les masses d'airs froides glissent beaucoup plus facilement sur l'Amérique du Nord que sur notre petit bout de Terre Français.

Plusieurs scientifiques étayent la thèse comme quoi le RC sera et est déjà à l'origine de déplacement anormal du Vortex Polaire en Hiver sur certains pays... Mais pas sur la France ! 

Après, ce ne sont que des théories mais ça tient la route.

 

arrêtons de raconter n'importe quoi, les SSW n'ont rien à voir avec le réchauffement climatique. D'ailleurs, les SSW étaient plus nombreux entre 1940 et 1980 ( justement dans la période fraiche) que maintenant. On met le réchauffement climatique comme responsable en tout c'est absolument incroyable

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 58 minutes, Paul1305 a dit :

 

Tout simplement parce que les États-Unis sont bien plus à même de subir les assauts du VP par SSW de plus en plus importants en raison du réchauffement climatique que la France...

Les masses d'airs froides glissent beaucoup plus facilement sur l'Amérique du Nord que sur notre petit bout de Terre Français.

Plusieurs scientifiques étayent la thèse comme quoi le RC sera et est déjà à l'origine de déplacement anormal du Vortex Polaire en Hiver sur certains pays... Mais pas sur la France ! 

Après, ce ne sont que des théories mais ça tient la route.

Tu parles de l'amplification artique ? Justement voici un article du CNRS remettant en cause cette théorie. 

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lamplification-arctique-rend-elle-vraiment-les-conditions-meteorologiques-plus

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mike et @psncf merci ! Mais vous risquez de vous faire tuer par le forum...

 

En tout cas, oui sacré VDF, j'ai regardé quelques stations, c'est vraiment impressionnant. Dallas a explosé des records absolues il me semble.

Modifié par Barth61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Barth61 a dit :

Mais vous risquez de vous faire tuer par le forum (ouh la la).

 

Il n'y a pas de raison. Ces questions constituent un domaine de recherche actif, implicitement c'est controversé. 

Si vous suivez les réactions des experts sur Twitter, vous voyez les controverses. Donner l'impression qu'il y a un accord là-dessus serait malhonnête.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 18 minutes, Barth61 a dit :

@mike et @psncf merci ! Mais vous risquez de vous faire tuer par le forum...

 

En tout cas, oui sacré VDF, j'ai regardé quelques stations, c'est vraiment impressionnant. Dallas a explosé des records absolues il me semble.

Si les sources sont sérieuses et pas loufoque, et la je pense que le CNRS est plutôt bien placé ça se passe bien normalement.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

quelques stats:

 

A Dallas sur 7 jours jusqu'a hier: TM de -6.7 degrés celsius, c'est 17.2c en dessous de la norme pour Fevrier sur 7 jours. La TN de -18.6c hier Mardi serait la 2e TN la plus froide depuis 1914 au moins (probablement depuis 1900). Pour comparaison, la TM sur 7 jours lors de la VDF de Dec 17 / janvier 18 avait atteint 0.5c et 0.1c lors de la VDF de Fevrier 2014.

 

-10.6c a Houston c'était aussi la 5e TN la plus froide depuis 1920 il me semble

 

A Tulsa (grande ville de l'Est de l'Oklahoma au Nord du Texas), TM sur 8 jours de -11.1, vs -5 durant la VDF de Janvier 2018, -5 en Fevrier 2014 et -4.9 en Janvier 2014 (8 jours consécutifs les plus froids de chaque VDF donc). La norme pour Fevrier est 5.5c de TM.

 

Kansas City dans le Missouri, TM sur 10 jours de -15.4c, vs -14.1 en Dec 2017 / Janvier 2018, et -12c en Fevrier 2014. La norme de TM est de 1.0c.

 

Des Moines dans l'Iowa: TM sur 11 jours de -19c. en Dec 17 / janv 2018 la TM sur 11 jours avait atteint -18.5c, ainsi que -14.1c en Fevrier 2014. La norme pour Fevrier est de -3c.

 

Bref, c'est tout a fait exceptionnel en intensité et en longueur, sur une region grande comme la moitié de l'Europe (incluant l'Ouest Russe). Le Texas est plus grand que la France métropolitaine quand meme...

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a effectivement l'impression grossière que les coups de froid aux usa sont les mêmes qu'avant. Du moins on y bat des records de froid assez souvent (moins que des records de chaud certes mais qd même). 2018, 2019, 2021...

Alors qu'en Europe c'est impensable et les stat sont affolantes. La tendance des 20 derniers hivers en scandinavie (pourtant collée au VP) donne des sueurs froides (ou plutôt chaudes). Les records ne sont même plus approchés. 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quote
41 minutes ago, edd said:

On a effectivement l'impression grossière que les coups de froid aux usa sont les mêmes qu'avant. Du moins on y bat des records de froid assez souvent (moins que des records de chaud certes mais qd même). 2018, 2019, 2021...

Alors qu'en Europe c'est impensable et les stat sont affolantes. La tendance des 20 derniers hivers en scandinavie (pourtant collée au VP) donne des sueurs froides (ou plutôt chaudes). Les records ne sont même plus approchés. 

 

Exacte. en remontant un peu, Fevrier 2015 avait été un mois incroyablement froid avec le fleuve Potomac gelé a Washington DC, et meme une partie de la East river a NY!

 

En fin février 2014, les grands lacs étaient presqu'entièrement gelés (il restait juste une portion non-gelée dans la partie centrale du lac Michigan - les lacs Supérieurs et Huron étaient entièrement pris ainsi que Erie et Ontario. Meme les cascades du Niagara avait commencé a geler!

 

Ceci dit la remarque sur l'Europe n'est pas exactement correcte:

 

December 2010 a battu des records absolus de froid au Royaume Unis, et ce mois a été le mois de Décembre le plus froid depuis 1890 en Angleterre, ainsi qu'au Danemark me semble-t-il. En Allemagne c'était le 2e Décembre le plus froid depuis 1890, et en Suede il fallait remonter au 19e siècle a Stockholm pour trouver plus froid.

 

Mars 2013 avait été le mois le plus froid depuis 1883 a Berlin et l'un des plus froids depuis le 19e siècle au RU et au Danemark également

 

En gros la France a la schcreugneu quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour beaucoup l explication vient que les États-Unis sont plus souvent pris en flux de nord donc continental et nous c est du flux d ouest le plus souvent donc océanique  ou même en ouest nord ouest mais toujours à influence océanique/mer du Nord donc les masses d airs se réchauffent plus et plus vite avec le température de l eau qui petit à petit est plus chaude....

C est pour ça qu on espère tous des continentalisations de flux en hiver car de manière générale ça signifie du froid. Et on l à vu dans le nord et le nord est en début de mois .... quand les réserves sont là et que ça bascule à l est, de suite ça caille alors qu avec les synoptiques de décembre et janvier qu on a eu on a bien vu que le bleu devenait moins bleu en traversant la mer du Nord ou l océan.... 

Exception de l épisode espagnol avec une altitude moyenne plus élevée aussi. Et le degré de trop français n à pas eu lieu en Espagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant chercher les données sur OGIMET, voilà ce que cela donne du 20 janvier au 17 février pour 3 des villes mentionnées par @Hugo_HK, espacées de 3° de latitude environ, entre 36 et 30°N (soit l'équivalent approximativement d'Alger (pour Tulsa) , de Casablanca (pour Dallas) et d'Agadir (pour Houston) !).

 

image.thumb.png.ccc779709e8279bab2d194de4aba274d.png

 

Petit zoom sur Dallas :

 

image.png.d631df9e464bbaa6e861ab740f1156a9.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons voir si on pourra observer le Mississippi gelé dans le Missouri, ou charier des glaces jusqu'a la Nouvelle Orleans! 

 

J'en doute, parce que les rivières et fleuves de la region étaient en crue en Janvier, donc le debit doit encore être assez fort (rendant l'emballe plus difficile). Plus au Nord effectivement le gel des fleuves devrait être assuré vu les temperatures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 37 minutes, sastrugis a dit :

En allant chercher les données sur OGIMET, voilà ce que cela donne du 20 janvier au 17 février pour 3 des villes mentionnées par @Hugo_HK, espacées de 3° de latitude environ, entre 36 et 30°N (soit l'équivalent approximativement d'Alger (pour Tulsa) , de Casablanca (pour Dallas) et d'Agadir (pour Houston) !).

 

 

 

Petit zoom sur Dallas :

 

image.png.d631df9e464bbaa6e861ab740f1156a9.png

 

 

ce graph de Dallas est assez incroyable. Passer de 24° degrés le 31 janvier à -19 ° le 17 février. 

Ou mieux de 19 ° le  09 févier à  -19°  8 jours plus tard.

Les Etats Unis sont assez familiers de ce genre de refroidissement spectaculaire et cela peut être plus rapide  encore vers Denver en Automne.

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 5 heures, mike a dit :

 

arrêtons de raconter n'importe quoi, les SSW n'ont rien à voir avec le réchauffement climatique. D'ailleurs, les SSW étaient plus nombreux entre 1940 et 1980 ( justement dans la période fraiche) que maintenant. On met le réchauffement climatique comme responsable en tout c'est absolument incroyable


Et bien, les climato-sceptiques ont la belle vie ici :) 

 

Je ne pensais pas que de parler de thèses de scientifiques avec des recherches et des parutions feraient s'élever autant de voix...

Donc si tout est si simple et évident pour toi, pourquoi des records de froids tombent aujourd'hui du coup ? Dans un contexte de réchauffement global ? C'est le père Noël avec sa baguette magique ? Ou merlin l'enchanteur... 

À moins que ce ne soit... La reine des neiges ! Bingo :D 

 

Bref, il y a un ton pour parler et répondre aux gens. Nous n'avons pas élevés les cochons ensemble et je ne vois pas pourquoi cette réponse aussi agressive.

 

 

 

Il y a 5 heures, psncf a dit :

Tu parles de l'amplification artique ? Justement voici un article du CNRS remettant en cause cette théorie. 

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lamplification-arctique-rend-elle-vraiment-les-conditions-meteorologiques-plus


Merci pour cet article que j'irai lire avec grand intérêt.

Dans le monde des scientifiques il y a toujours les thèses et les anti-thèses. Que cela ne nous empêche pas de débattre sur un ton cordial et respectueux :) 

Modifié par Paul1305
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 11 heures, BnJ a dit :

Quelqu'un a-t-il des informations sur les éventuels records de froid mensuels battus ?

 

Je pense notamment à Dallas au Texas qui "aurait" battu son record de froid mensuel. 

 

- DALLAS/LOVE FLD : -16 degrés le 16/02  contre -12.1 degrés en 1981.

Source: NWS Weather Prediction Center.

EuRk8kiWYAA3Z2n.jpeg.6e8a1473c868f0cb58d889c66a5f17d4.jpeg

 

Pour le mensuel, il faudra attendre la fin du mois. Le vortex polaire est en train de se scinder en deux. Ils n'ont pas fini d'avoir des surprises. 

Modifié par Flora
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...