Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit :

Ces cartes sont hallucinantes. 35°C à 850 hpa à une telle latitude, c'est juste surréaliste.

 

La légende ne s'arrête malheureusement pas à celle de météociel, en réalité tu peux rajouter 3°C voir même 4°C, quasiment 40°C à 850 hPa dans l'Etat d'Oregon, ça parait juste sur-réaliste... :S

 

blob.thumb.png.fc002ac0a49be8fab7f1931b095dd85c.pngblob.thumb.png.50225d466966e3fdf4e9cd4c1834d40f.png

 

Même chose pour les températures à 500 hPa, les valeurs sont même presque positive

 

blob.thumb.png.1674eaf83c2b20deaebc168d2119bc7d.pngblob.thumb.png.4846d569792aaacfcf9723b087cce8f4.png

 

Après avoir vu les conditions en altitude, voyons concrètement ce qu'il va se passer au sol, je vais détailler un peu plus le message que j'ai fais il y a une une ou deux heures :

 

Il y a 3 heures, matheo7125 a dit :

Après avoir regarder bien attentivement regarder les modèles, pour l'instant au vu des modélisations actuelles on peut vraisemblablement dire que lors de ce pic de canicule il y aura 49-50°C aux alentours de Kennewick mardi prochain et lundi à mardi prochain des Tx de 52-53°C, à confirmer cependant...

 

Concrètement la phase critique de la canicule commencerait dans la journée de samedi et on aurait un pic des températures probablement durant la journée de mardi avec potentiellement jusqu'à 50°C dans des terres habités comme Kenewick, de plus la tendance est à une prolongation des ces valeurs sur-réaliste puisqu'on pourrait avoir des 48-49°C avant mais encore plus après les potentiels Tx de 50°C du mercredi, on le voit bien sur les prévisions brutes sur GFS, je met également une carte pour voir concrètement ce que ça donne, à noter que les températures les plus hautes ne seront pas là où la masse sera la plus chaude :

 

blob.png.27b05f8a1854c64e3b175e3630038dc4.pngblob.thumb.png.5f2bf030ed7c4b9fee18eff11f75006d.png

 

L’amplitude thermique s'annonce assez élevé, les Tn resteront beaucoup plus raisonnable avec des valeurs qui ont déjà été observé en France, l'absence d'humidité permettra d'éviter d'aggraver le ressenti cependant avec la nuit, les températures ressenties resteront lourdes. Attention l'absence bien que bénéfique niveau ressentie, cela s'annonce catastrophique pour les feux forêts qui s'annoncent dors et déjà extrêmement nombreux, on en parle pas beaucoup mais le Canada sera aussi concerné par cette canicule monstres, ils auront des températures de 35°C pouvant même aller jusqu'à 40°C plus localement, les températures pourront être également élevé près du cercle polaire de l'Arctique avec 20°C et même localement plus de 25°C par ailleurs, il suffirait que le flux soit orienté vers l'Europe pour qu'on puisse retrouver ces fumés quelques jours plus tard en Europe ces cartes ci-dessous montreront une vue plus global de l'ampleur du phénomène sur toutes l'Amérique du Nord avec GFS et CEP :

 

blob.thumb.png.50ec6d09e6b91b9e73211d311516f1e2.pngblob.thumb.png.41ef3824a51a1825d7b61fd1457b00e3.png

blob.thumb.png.1180ff664a06eb549e1002bfeefa1129.pngblob.thumb.png.b50df2ad7e96aa6316dc9dbcf75b8807.png

 

Je viens donc d'évoqué ce qu'il pourrait se passer dans des endroits habité concerné par cette canicule exceptionnellement intense et aussi le grand risques de feux de forêt, mais maintenant intéressons nous au thermomètre même, bien sur les valeurs les plus élevés ne sont pas à Kennewick ni au Canada, mais bien sûr dans la mythique Death Valley (Vallée de la mort), malgré le fait que la masse d'air soit moins bouillante c'est bien elle qui va encore faire plus monter le thermomètre, pourtant qu'on regarde les mailles larges, c'est pas du tout ce que l'on aperçoit mais attention les mailles larges sont très trompeuses car elle détecte mal la vallée de la mort, de ce fait les températures sont très beaucoup sous-estimer.

 

Exemple avec HRRR, ICON, CEP et GFS (Les modèles sont classés de la plus petite à la plus grande maille)

 

blob.thumb.png.86333108345ce48be56fd8343968812e.pngblob.thumb.png.753ce5302fff26dddd0b21fc9c897eaa.pngblob.thumb.png.ac0204369b29619529045ae6b7b977aa.pngblob.thumb.png.af670a46ae12edc3d7906a020df4bd36.png

 

On voit donc bien que plus la maille est large, plus les températures sont basses dans la vallée de la mort, nous avons donc :

- Sous-estimation de 3°C pour Icon

- Sous-estimation de 4°C pour CEP

- Sous-estimation de 6°C pour GFS

 

Le jour qui s'annonce le plus chaud dans la vallée de la mort est mercredi contrairement à Kennewick où c'est mardi car la masse d'air sera plus chaude ce jour là et les modèles donne ceci, toujours dans la même ordre sauf que bien sur vu l'échéance, on a plus le modèle maille fine HRRR :

 

blob.thumb.png.1346e9e31be1e38a48314ef78e2d33ac.pngblob.thumb.png.bf2c5d876bac3755747aec049d3bb2a3.pngblob.thumb.png.ee878cb0d633f49fa3b4ad39930c8cb1.png

 

En rajoutant tout les degrés sous-estimé sur les trois modèles à mailles plus, on retombe à chaque fois sur la même valeur qui est 52°C, on peut donc vraisemblablement dire qu'on sera dans ces eaux là, s'il n'y a pas de changement dans ces modèles, donc à priori pas de quoi le mettre en danger le record mondiale de 56,7°C en 1913 dans cette même vallée, par contre cette sous-estimation ne s'applique qu'à la vallée de la mort et non à d'autres en droit comme Kennewick où il n'y a aucune sous-estimation. Par contre il ne faudrait pas qu'une masse d'air de 38°C à 850 hPa comme dans l'Etat d'Oregon, sinon le record serait surement en grand danger, là nous sommes plus autour de 34°C à 850 hPa ce qui reste tout à fait exceptionnelle, attention au décalage car on voit que les valeurs encore plus hautes ne sont tout de même pas très loin, au vu de l'échéance ça risque fortement d'encore un peu bouger.

 

blob.thumb.png.ff2c675becf5877641108c5a68864d48.pngblob.thumb.png.d14735faff906060e68f557bdc6cdf8d.png

 

Comme poour Kennewick, il y aura de très fortes amplitudes thermique, les minimales ne devrait pas être aussi haute que samedi avec ce 40,6°C et les modèles mailles larges sous-estime moins les Tn que les Tx comme on a pue le voir mais celle-ci sont moindrent, on tournera probablement un peu en dessous de 35°C

 

Merci d'avoir lu ce post, j'espère que ça vous aura plu, néanmoins tout ce que je viens de dire reste à confirmer au vu de l'échéance et il risque surement d'avoir encore quelques changements ! :) 

Modifié par matheo7125
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, LuckyFrenchy117 said:

 

En effet le climat au niveau de la ville de Kennewick est assez sec mais en terme de températures cela se rapproche fortement d'un "climat océanique" avec des records de chaleur proches de ceux de Paris par exemple... Les records de froid y sont même moins prononcés qu'à Paris c'est dire ! 😆 Kennewick possède un record de chaleur d'environ +43°C et il est prévu des températures proches de +50°C sur le secteur lors de cette canicule... Autant dire que c'est probablement tout aussi exceptionnel qu'il fasse +50°C là-bas qu'à Paris ahah enfin j'ose espérer qu'il y a quelque chose de magique en Europe-de-l'Ouest pour nous éviter cette situation ! 🤪

Ici un lien vers une station proche de ce bled perdu du Nord-Ouest des USA pour suivre tout ça : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pendleton-municipal-airport/72688.html#highlight=09


Le record de chaleur pour l’État de Washington est de 47.8 °C à Ice Harbor Dam le 5 août 1961 et à Wahluke le 24 juillet 1928. Ce sont deux localités pas très loin de Kennewick qui ont des stations qui enregistre des données depuis plus longtemps.
 

https://climate.washington.edu/state-records/

Modifié par THE_PHOENIX
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 23 heures, matheo7125 a dit :

 

La légende ne s'arrête malheureusement pas à celle de météociel, en réalité tu peux rajouter 3°C voir même 4°C, quasiment 40°C à 850 hPa dans l'Etat d'Oregon, ça parait juste sur-réaliste... :S

 

blob.thumb.png.fc002ac0a49be8fab7f1931b095dd85c.pngblob.thumb.png.50225d466966e3fdf4e9cd4c1834d40f.png

 

 

J'ai franchement du mal avec ces T850 pour ces zones où l'altitude moyenne est de 1500m: ce n'est plus une t° en air libre qui est modélisée, mais une t° près du sol, au sol voire une t° virtuelle (pour parties hautes de ce plateau). La bulle à 39°c sur la carte d'en haut à droite proche de Klamath Falls correspond à un bassin d'altitude moyenne 1350m. Sur cette carte modélisée pour 2h CEST soit 0hTU soit 17h locales - peu ou prou l'heure de la TX -, on peut raisonnablement estimer une t°2m (à 1350m) d'environ 42°c, voire un peu plus, mais certainement pas des valeurs plus proches de 50°c que de 45°c.

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, LuckyFrenchy117 said:


Plutôt que "d'estimer" la T°C à 2m, pourquoi ne regardes tu pas tout simplement le paramètre de la T°C à 2m, je suis d'accord l'altitude contribue à rendre difficilement comparable la T°C à 850 hPa sur l'ouest américain par rapport aux masses d'air que l'on peut avoir ici en Europe, néanmoins on en est à un stade inédit et c'est largement suffisant pour qu'il fasse +45°C de manière généralisée en-dehors des côtes et qu'on ait des pointes à +50°C localement jusqu'au nord du pays ! 😅

Un moyen simple de te contredire serait de dire que la T°C à 500 hPa est également historique comme l'a démontré @matheo7125 et là difficile de dire que c'est une température très proche du sol ou fictive ! 🤣 Je tiens d'ailleurs à rappeler que c'est la température de la couche 850 hPa de la masse d'air et qu'en toute logique celle-ci s'élève un peu sur les plateaux... On est donc sûrement pas à 1500m mais un peu plus haut ! 👍

Sinon au regard des modélisations aujourd'hui la situation ne s'améliore pas, bien au contraire, avec une canicule qui est vue plus durable sur tout l'ouest du continent nord-américain (je prends le dernier GFS juste en exemple pour donner une idée des possibles hein) :

- dimanche 27 juin 2021 :

 

image.thumb.png.acd7f60fc8e5ab2395b1b27e8c758969.png

 

- lundi 28 juin 2021 :

 

image.thumb.png.77a072c1838a26b24bfa2b94b0adbc4f.png

 

- mardi 29 juin 2021 :

 

image.thumb.png.0f6c56b71aec23082af227329246f8d2.png

 

- mercredi 30 juin 2021 :

 

image.thumb.png.66488f86b147fc247b8fc18a0802a7cc.png

 

- jeudi 1er juillet 2021 :

 

image.thumb.png.53e10589abf8850ae764503a182e0571.png

 

Sinon merci beaucoup @THE_PHOENIX pour l'info sur le record de l'état de Washington c'est très intéressant... Si tu as des liens vers des stations dont les données sont en libre accès dans le secteur je suis preneur ou même les records des états voisins comme l'Oregon, l'Idaho, le Montana, le Wyoming et ceux des états canadiens, notamment la British-Columbia, le Yukon, le Northwest-Territories, le Nunavut, l'Alberta, le Saskatchewan et enfin le Manitoba ! 😁


Dans se site, tu aura toutes les données des différentes stations météorologiques aux États-Unis. 😁

https://w2.weather.gov/climate/xmacis.php?wfo=pqr

Et pour le Canada, il faut aller sur se site ^^ : https://climate.weather.gc.ca/climate_normals/index_e.html

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est un peu une config juin 2019 en France, mode amérique du nord.

 

Je me demande d'ailleurs si c'est pas le premier évènement extrême de canicule très étendu sur l'ouest du continent.

 

bref, énormément d'absolus devraient sauter, en gros tout ce qui est à l'intérieur de l'Oregon et de Washington state.

 

Juin 2015 avait souvent fait dépasser le 40 sur ces zones et envoyé de l'absolu par endroit (41 à Pullman par exemple). On devrait cette fois ci avoir 2 voire 3 degrés de plus.

 

Comme c'est une situ nouvelle (inédite?) et qu'on est en effet sur des zones souvent d'altitude, on verra bien en live. La prévision doit pas être si simple.

 

Quand on se dit que cette année nina devait être un peu plus sage et qu'on voit ce genre de dôme chaud revenir plus fort que jamais dans l'HN, ça fait un peu cogiter...

 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, LuckyFrenchy117 said:


Wow merci beaucoup, de quoi suivre cette canicule avec un peu plus de rigueur, ça fait trop plaisir !!! 🤩


Je suis content que ça te fasse plaisir, tu y trouveras énormément d’informations ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  liens à suivre .   Tyler Hamilton sur Twitter : "CURRENT HEAT WAVE & CLIMATE CHANGE 101 Climate change has its fingerprints all over this unprecedented heat event. The extremes of the atmosphere are being re-written before our very eyes this weekend and beyond. (1/7) https://t.co/VE6yPsCxLR" / Twitter

 

Facebook

 

A suivre également   l'arrivée de l'ouragan Enrique sur la côte sud  de la Californie !! Comment tout celà va se comporter c'est dingue !

OURAGAN ENRIQUE (noaa.gov)   10:00 AM CDT Sam Jun 26
Lieu: 17.1 ° N 105.3 ° W
Déplacement: WNW à 7 mph
Pression min: 982 mb
Max soutenu: 85 mph

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais complètement loupe dans le contexte de la canicule historique qui avait frappée l'Ouest du continent Américain, mais il semblerait qu'au meme moment, la cote Est croulait elle aussi sous la chaleur:

 

A consulter les données de la stat IC, New Nord La Guardia a enregistré 36.7 degrés le 29 Juin et 37.3 le 30 Juin (4e TX la plus haute depuis 1980). Surtout, les TN ont atteint 27.2 degrés le 29 Juin et un record mensuel de 29.4 degrés le 30 Juin c'est 2.2 degrés de plus que le precedent record sur la période 1980-2021 tout de meme (et donc le 29 Juin on avait égale le record mensuel

 

Bref on a tellement l'habitude de voir des coups de chalumeau partout que des situations ou on bat des records mensuels de 2 degrés passent inaperçues!

 

Minimales journalières de juin les plus élevées
(Tnx les plus hautes)
29.4°C 30 juin 2021
27.2°C 18 juin 2014
27.2°C 29 juin 2021
27.2°C 19 juin 1994
27.2°C 10 juin 2008
27.2°C 29 juin 1991
27.2°C 30 juin 2012
26.7°C 14 juin 2005
26.7°C 13 juin 2017
26.7°C 11 juin 2000

 

 

A regarder les records journaliers sur le site ci dessous ca serait meme un record mensuel de TNX depuis 1940 (précise record 84F en 1952 ie 28.9 degres)!

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bien vu.

 

Record aussi battu à Newark. Pas à JFK en revanche.

 

L'été new yorkais c'est quand même pas du gâteau, des Tnm tropicales (les records de Tnx dépassent les 30 !!!), des Txm élevées et un temps spongieux avec de grosses lames d'eau orageuses régulières. Il doit y avoir régulièrement des petites inondations urbaines.

 

On notera cependant qu'à part cette brève canicule de fin juin, l'été est bcp plus normal qu'à l'ouest (notamment en pluvio).

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le ciel de New York !

Incroyable quand on sait que cela est dû aux incendies de forêt à quelques milliers de kilomètres de là.

 

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu en enfer 😈

 

Des images impressionnantes de pompiers traversant un incendie en Californie:

 

https://www.bbc.com/news/av/world-us-canada-57943338

 

 

Et une autre sur les 'fire tornadoes' qui peuvent arriver pendant les incendies: certaines images impressionnantes des incendies de 2018 et 2020

 

https://www.bbc.com/news/av/world-us-canada-57785882

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Caldo Record Messico 3 Agosto 2021 | Rete Meteo Amatori   

‎Le mardi ‎‎3 août 2021‎‎ a vu le record de température pour le ‎‎Mexique ‎‎battre avec un maximum atteignant‎‎ 50,4°C,‎‎dépassant le précédent record de 50,2°C atteint l’an dernier.‎

 
Modifié par bicriphil
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvel article du Figaro sur la secheresse dans le Sud Ouest des US:

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/secheresse-dans-l-ouest-americain-restrictions-historiques-dans-le-bassin-du-colorado-20210817

 

L'agence chargée de la gestion des ressources en eau vient de publier ses prévisions pour les 24 mois à venir et les perspectives sont très préoccupantes: d'ici la fin 2021, le lac Mead, réservoir accolé au barrage Hoover Dam près de Las Vegas, aura atteint son niveau le plus bas depuis sa création dans les années 1930. Également alimenté par le Colorado, le lac Powell, deuxième réservoir des États-Unis, a atteint récemment son niveau le plus bas jamais enregistré, à seulement quelque 32% de taux de remplissage.

 

 

Quote

Par conséquent, les autorités fédérales ont annoncé qu'elles procéderaient à des restrictions l'an prochain pour les États situés en aval du lac Mead, ce qui aura un impact pour des millions de consommateurs, notamment les exploitants agricoles. L'Arizona recevra ainsi environ 18% d'eau en moins par rapport à une année normale, le Nevada 7% de moins et le Mexique, où le Colorado finit sa course, 5% de moins.

 

 

Quote

Selon une étude publiée l'an dernier par l'agence géologique américaine (USGS), le débit du fleuve Colorado a baissé en moyenne de 20% depuis un siècle, et au moins la moitié de cette baisse peut être attribuée à l'élévation des températures dans la zone.

 

En gros, la folie qui donne lieu a la construction de grandes villes telles que phoenix et Las Vegas au beau milieu du desert le plus chaud du monde devrait prendre fin d'ici quelques décennies tout au plus, et peut etre bien plus rapidement.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour ! 

Il me semble qu'il y à un système tropical qui va affecter la région sud de la Nouvelle-Angleterre et Long Island très bientot non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...