Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Bonjour a tous:

 

un tweet très interessant du NWS Américain:

 

22 désastres naturels (tous météo) ont cause au moins $1milliard ou plus de dégâts en 2020 ( 7 ouragans, 3 episodes tornades, 8 episodes orageux, 2 episodes de grêle, 1 sécheresse et les incendies dans l'Ouest.

 

Cette annee on en est a 18 pour le moment.

 

 

 

Compte de catastrophes naturelles pour chaque années depuis 1980, au fur et a mesure que l'année progresse:

 

image.thumb.png.7eeb251ecaa938e363a160376c05759c.png

 

 

2021 est donc d'ores et deja la 2e pire année depuis 1980, a deux mois de la fin. Il semble peu probable de battre 2021 désormais, meme si des blizzards / tempetes hivernales (pluie verglaçante, tempête de neige, Nor'Easter) pourraient faire monter le décompte. 

 

A noter que ces résultats sont ajustés pour l'inflation, mais pas pour le PIB: d'un point de vue économique, $1 milliard de dommages dans une économie de $50 milliard de dommages c'est bien pire que $100 milliards de dommages dans une économie au PIB de $1 trilliard par exemple (je n'utilise pas de vrais chiffres - mais c'est juste pour illustrer pourquoi la vraie question ca serait de comparer les dommages ajustés pour l'inflation et compares au PIB).

 

article en Anglais biensur... qui présente le bilan de l'année 2020

https://www.climate.gov/news-features/blogs/beyond-data/2020-us-billion-dollar-weather-and-climate-disasters-historical

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

point secheresse aux US:

 

Precipitations sur 12 mois glissants jusqu'a fin Octobre (classement du plus sec au plus humide pour chaque periode de Nov a Oct depuis 1895):

 

 

 

On retrouve la secheresse notamment en Californie du Sud mais aussi sur le Montana et le Nord des grandes plaines (Minnesota, Dakota).

 

En revanche, on bat des records de precipitations en Louisiane dans la zone d'impact de l'ouragan Ida en Aout, et on est aussi dans les 5% des années les plus humides dans certains coins du NE, touches par Ida, une autre tempête tropicale ainsi qu'un Nor'easter fin octobre. 

 

par contre la sécheresse reste extreme sur une grande partie de la Californie, Nevada ainsi que sur l'Oregon et le Montana. Laes pluies parfois record de la rivière atmosphérique n'ont pas fait grand chose vs la secheresse pluri-annuelle qui sévit dans l'ouest, ce qui montre a quelle point il sera dur pour cette region d'échapper a cette secheresse persistante. a noter qu'en la Nina, la Californie connait souvent des hivers secs (alors que la BC et le NO des US connaissent souvent un temps humide). A voir cet hiver.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que les US croulent sous la douceur depuis Septembre, un petit village d'irrésistibles adulateurs de froid résiste encore et toujours a l'envahisseur: a Fargo dans le Dakota du Nord, c'est bel et bien l'hiver:

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, LuckyFrenchy117 said:

 

Rétro Coen : Fargo - Critique du film | LeMagduCine

 

Pour l'hommage ! 😁

j'allais faire une remarque: grand, grand film, un de mes favoris d'ailleurs!

 

Je le regarde une fois par an depuis une douzaine d'années environ

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

The only place where bullets're a flyin' when temperatures're a droppin'...

fargo-syrup.gif.9b962dc4f64d86fc700f4d024bc28f7f.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas chaud en Alaska: windchill descendant jusqu'a -80 Fahrenheit (autour de -60 en celsius) dans le Nord.

 

Duree de retour une fois tous les 5 ans, pas mal pour une mi Novembre!

 

 

 

Alaska:

 

 

 

 

Dans l'Ouest, les precipitations ont été considérables ces dernieres semaines:

 

 

 

Riviere atmosphérique dans les Rocheuses:

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 34 minutes, EXPRESS04 a dit :

C est pour quand la pluie en californie ?  Sécheresse extrême actuellement, triste paysage.

Ce n'est malheureusement pas pour demain... les épisodes la niña ayant tendance à réduire nettement les précipitations. De grosses pluies sont survenues ces dernières semaines mais elles ont plus érodé les couches arables que rempli les nappes. L'état reste en grande détresse hydrique - et devra affronter ces conditions de plus en plus fréquemment dans les années futures, au vu du dernier rapport du GIEC. 

Modifié par Flora
ñeuh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Flora a dit :

Ce n'est malheureusement pas pour demain... les épisodes la niña ayant tendance à réduire nettement les précipitations. De grosses pluies sont survenues ces dernières semaines mais elles ont plus érodé les couches arables que rempli les nappes. L'état reste en grande détresse hydrique - et devra affronter ces conditions de plus en plus fréquemment dans les années futures, au vu du dernier rapport du GIEC. 

90mm de pluie depuis janvier a L.A c est pire que le maroc ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Vague de froid majeure dans le sud alaskien et la région d'anchorage notamment. 

10 degrés de déficit depuis une semaine et cela devrait s'accentuer. Ce froid est remarquable pour une ville soumise à de bonnes variations mais rarement glaciale. La tmm est de -6 actu et c'est du -16 qu'on devrait avoir cette semaine. 

Le record de txn ne sera pas forcement très loin (-17 prévu en fin de semaine par noaa). 

Conséquence, un englacement précoce des rivières du sud comme Kenai. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, edd said:

Vague de froid majeure dans le sud alaskien et la région d'anchorage notamment. 

10 degrés de déficit depuis une semaine et cela devrait s'accentuer. Ce froid est remarquable pour une ville soumise à de bonnes variations mais rarement glaciale. La tmm est de -6 actu et c'est du -16 qu'on devrait avoir cette semaine. 

Le record de txn ne sera pas forcement très loin (-17 prévu en fin de semaine par noaa). 

Conséquence, un englacement précoce des rivières du sud comme Kenai. 

 

Tout a fait: on vient de mesurer la période 16-22 Novembre la plus froide depuis le debut des relevés sur une bonne partie du Sud de l'Alaska et notamment Anchorage, King Salmon par exemple. A Anchorage, on bat de justesse le record de 1963. 

 

Pas encore de record a Fairbanks, mais ca ne saurait tarder au vu des previsions pour cette semaine. 

 

 

 

et la meme chose mais avec les records sur toute l'année par décennie: seuls quelques records de froids en Mai et un en Avril pour les années 2010, et une pluie de records de douceur sur tous les mois...

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A suivre de possibles records mensuels de txn dimanche ou lundi en Alaska. Celui d Anchorage et des villes du sud (-16 a -18 en général) est menacé.

 

Magnifique blocage en tous cas sur la péninsule alaskienne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La vague de froid intense se poursuit en sud Alaska. Près de-30 ce matin sur plusieurs sites. 

Le déficit le plus important concerne une vaste zone, du sud denali a bering avec autour de 5 degrés sur le mois à Talkeetna ou Nome et 10 degrés depuis le 15 novembre. 

Record possible de tnx ce jour de-22, à suivre. 

Certains modèles voient le blocage continuer, à suivre donc... 

 

Le froid est bcp plus classique au dessus du cercle polaire, avec sans doute des nébulosités qui empêchent du -40, car la masse d'air est au plus bas. 

Il est qd même atteint, et c'est remarquable a côté du détroit de Bering, complètement pris, comme à l'ancienne...à voir si ça résistera tout l'hiver aux puissantes saillies subtropicales qui devraient bien finir par arriver. 

 

Du coup on est le point froid du monde ce matin. A l'opposé le point chaud est le sud Groenland, avec les réserves du calcul de l'anomalie (t500 hpa car inlandsis donc je sais pas bien comment ils calculent, c'est peut être un peu boosté). 

En plus un GA bien compressé est présent juste à côté. 

 

On notera le gros ruban chaud de l'Algérie à l'Asie centrale sur lequel viennent buter les tentatives polaires. 

gfs_nh-sat1_t2anom_1-day.png

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@edd et -1.6 d'anomalie sur l'Arctique, c'est pas souvent qu'on voit ca de nos jours....

 

Comme au Canada, des inondations concernent l'état de Washington a la frontière avec le Canada: cette region connait son Automne le plus pluvieux de l'histoire avec pres de 500mm a Seattle par exemple.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ce blocage sur le sud de l'Alaska a en effet bien boosté la rivière humide pacifique cette année. 

 

Nome, le principal village de l'Alaska occidental accuse un déficit assez formidable de plus de 6 degrés en novembre ! 

C'était +4 en novembre dernier si on veut comparer... 

Record mensuel de txn et pas loin de celui de tnn (et depuis 1973 qd même, donc intégrant du pré RC). 

 

On doit rentrer dans les grosses anomalies mensuelles mondiales. A peu près équivalentes à l'ovni février 2012 dans le centre de la France. 

Pour comparaison août 2003 était plus proche de la norme. C'est vraiment le blocage froid qui crée l'écart le plus grand. Même si les étés avec blocages caniculaires menacent de prendre le dessus (cf le dernier en Russie) 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche sur le reste des US, l'hiver a bien du mal a s'installer: apres un automne exceptionnellement doux (Grosses anomalie positives de Septembre a Novembre), Décembre s'annonce tres doux aussi:

 

 

 

 

 

De nombreux records a la clef aux US, notamment dans le Nord des grandes plaines et dans le Montana ou les temperatures sont parfois plus de 15 degres celsius au dessus des normes...

 

Resume de la premiere journée de records:

 

 

 

Les états de Washington, du Montana et du Wyoming ont tous égalés leurs records de chaleur pour Decembre a 25.6 degres pour le Wyoming et le Montana et 23.4 degrés pour l'état de Washington. Le Dakota du Nord a battu son record mensuel de chaleur avec 21.7 degres...

 

Ces 4 records appartenaient avant a Décembre 1939, donc ce sont des vieux records!

 

La Colombie Britannique voisine a aussi battu son record mensuel de chaleur et meme égalé le record national de chaleur pour Décembre avec 22.5 degres a Penticton...

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denver connait cet annee sa premiere neige la plus tardive depuis l'implantation de la ville (milieu du 19e siècle. Shorts et T-shirt a 1670m d'altitude un 1er Decembre avec 23 degres... 

 

On en est a 224 jours consécutifs sans neige la haut, 3e serie la plus longue depuis le milieu du 19e siècle.

 

Ce qui est interessant c'est que toutes les périodes sans neige les plus longues dataient des années 1880:

 

1/ 235 jours du 5/3/1887 au 25/10/1887

2/ 227 jours du 27/3/1888 au 8/11/1888

3/ 224 jours du 23/3/1889 au 2/11/1889

3/ 224 jours du 21/4/2021 au 1/12/2021 (encore en jeu)

5/ 219 jours du 5/4/1886 au 9/11/1886

 

Je me demande si les habitants de la region pensaient a un changement climatique a l'époque..?

 

 

La serie sans neige devrait prendre fin la semaine prochaine a Denver

 

 

Un automne / debut d'hiver de folie aux US, j'ai l'impression que depuis Septembre, les grandes plaines se tapent des anomalies de 10-15 degres celsius pendant plus les jours toutes les deux semaines... sur une region qui va du Nord du Texas jusqu'au Nuvanut Canadien en passant par les prairies Canadiennes, sur des milliers et des milliers de kilometres.

 

Meme pour des regions au climat hyper continental, c'est presque inconcevable...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement. La BC et les usa font tous les mois la "une" météo cette année. Alors qu'on a une année de pause en France. 

Denver avait d'ailleurs des dernières années dans les normes, cette année est très atypique aux US. En sec et en chaud en général. 

 

En BC, après l'incontournable Lytton de juin, on a ce record mensuel qui améliore de 3 degrés l'ancien record régional. C'est rendu moins impressionnant par le fait qu'on est au 1er d'un mois en pente forte  mais qd même. 

 

Ça devrait se "normaliser" qq peu sem pro (avec les premières saillies chaudes en arctique qui vont refaire passer le bassin en positif, l'éclatement du VP et une première vague froide jusqu'aux centre US), en attendant la suite. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas qu'il y avait de telles températures en décembre à Los Angeles Californie avec un Iso 0 à 4500 m et un max de 23° à 850 hpa, les "Vents de Santa Ana "? 

Ce qui va aggraver la sécheresse là bas. 

Prévisions Los Angeles

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 04/12/2021 à 18:51, brahms06 a dit :

Je ne pensais pas qu'il y avait de telles températures en décembre à Los Angeles Californie avec un Iso 0 à 4500 m et un max de 23° à 850 hpa, les "Vents de Santa Ana "? 

Ce qui va aggraver la sécheresse là bas. 

Prévisions Los Angeles

Oui. Ou plutôt si. 

Ils sont loin d'un répit, pourtant tant attendu. Mais la nina perdure, avec la sécheresse et des températures qui s'envolent. 😕

Édit du 05/12: 😵😵😵😵😵😵

mal lu et encore plus mal répondu... j'aurais du rechercher les températures exactes... et les "vents de Santa Ana". Tiens. Ça m'apprendra à réagir sans vérifier avant... 

Modifié par Flora
J'ai fait une magnifique bouse!!!
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, brahms06 a dit :

Je ne pensais pas qu'il y avait de telles températures en décembre à Los Angeles Californie avec un Iso 0 à 4500 m et un max de 23° à 850 hpa, les "Vents de Santa Ana "? 

Ce qui va aggraver la sécheresse là bas. 

Prévisions Los Angeles

 

Non, là c'est Los Ángeles au Chili. Il fait chaud lors des épisodes de Santa Ana, mais pas à ce point là en décembre, le record mensuel est de 33°C.

 

Los Angeles CA (et non pas CL).

Screenshot-2021-12-05-at-15-40-35-Meteoc

 

Modifié par neige95
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, neige95 a dit :

 

Non, là c'est Los Ángeles au Chili. Il fait chaud lors des épisodes de Santa Ana, mais pas à ce point là en décembre, le record mensuel est de 33°C.

 

Los Angeles CA (et non pas CL).

Screenshot-2021-12-05-at-15-40-35-Meteoc

 

Honte à moi, vous pouvez y aller avec les emoticones, j'étais persuadé que cl c'était Californie et oui chili, je ne connaissais pas pour moi Los Angeles c'est Californie, merci neige95 d'avoir rectifié, si un modo peut supprimer mon message, même après quelques jours, ce sera ma punition, bien lire avant de poster, tiens je m'en mets un. 😁😅

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...