Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

Journée Glaciologie, Nivologie, Hydrologie et Permafrost de la SHF :
vendredi 19 mars 2021
https://www.shf-hydro.org/manifestations/journee-glaciologie-nivologie-hydrologie-et-permafrost/
Programme : http://www.ige-grenoble.fr/IMG/pdf/programme_shf2021.pdf
Lien de connexion : https://bluejeans.com/313398719

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un comparatif circule beaucoup sur Twitter depuis hier

Glacier Pasterze en Autriche entre 3400 m et 2100 m.

EyyGc6NWUAs84bG?format=jpg&name=900x900

Via https://twitter.com/Alpenweerman/status/1381628385173118976/photo/1

 

Quelques photos intermédiaires: 

https://twitter.com/LibreDePenserFR/status/1152994366820147202/photo/1

 

L'évolution depuis 1994 fait mal

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Au vu des températures basses les stations ne pourraient-elles pas ré-ouvrir s'agissant des sites de haute altitudes?

Pensez-vous que cette année pourrait marquer une pause voire un léger avancement des glaciers alpins ?

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Non. Mais oui aussi voir message plus bas.

Non.

 

C'est pas parce qu'il fait plus frais et plus humide que le réchauffement climatique est en train de marquer une pause chez nous.

Modifié par Damia
Ne pas être si sûre dans ses affirmations :)
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Au vu des températures basses les stations ne pourraient-elles pas ré-ouvrir s'agissant des sites de haute altitudes?

Pensez-vous que cette année pourrait marquer une pause voire un léger avancement des glaciers alpins ?

En vous remerciant par avance pour votre retour.

 

En effet, d'une année sur l'autre, le retrait des glaciers n'est pas uniforme

Et il y a même des années, et encore récemment, où ils peuvent regagner un tantinet de terrain, comme on le voit ci-dessous avec le glacier Blanc dans les Ecrins (exemple les années 2013 et 2014 avec une bonne accumulation et des saisons chaudes très raisonnables cf. 2014).

 

Mais cela ne change malheureusement rien à la tendance de fond

 

graphglacierblanc2019.jpg

Modifié par th38
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Au vu des températures basses les stations ne pourraient-elles pas ré-ouvrir s'agissant des sites de haute altitudes?

Pensez-vous que cette année pourrait marquer une pause voire un léger avancement des glaciers alpins ?

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Oui, il y a réouverture de stations d'altitude dès mercredi.
À Chamonix l'Aiguille du Midi pour la Vallée Blanche et les randos à ski, et j'ai vu que d'autres stations vont faire des réouvertures partielles, surtout que les conditions sont excellentes, bien meilleurs que certaines années avec des prolongations dans des conditions l'imites. L'enneigement dès 2500 m est exceptionnel cette année.

La première photo est du 19 avril, mais selon des randonneurs, c'était encore plus enneigé avant-hier.
Les autres photos sont d'avant-hier.

 

Photo86_123440.JPG

 

186510357_1373551209690081_5448570341838746780_n - Copie.jpg

 

185330072_2915995958640427_6482524249872074903_n.jpg

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Salut Michel, au niveau du front du Bosson ca donne quoi cette année ? Tu as des photos ? 

Salut.
Je ne vais pas tarder à y aller dès que le sentier aura un peu séché.
Vu de la vallée, du fait des dégâts de ces derniers étés, ce n'est pas réjouissant.
Mais la météo de ces 2 derniers mois ne peut que lui faire du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 à 23:22, Michel-Chx a dit :

Salut.
Je ne vais pas tarder à y aller dès que le sentier aura un peu séché.
Vu de la vallée, du fait des dégâts de ces derniers étés, ce n'est pas réjouissant.
Mais la météo de ces 2 derniers mois ne peut que lui faire du bien.

ça doit bien faire 20 ans qu'on a pas eu un printemps comme celui là, mais il en faudrait au moins 5 de suite pour inverser la tendance actuelle de perte de masse...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LPNj68 a dit :

ça doit bien faire 20 ans qu'on a pas eu un printemps comme celui là, mais il en faudrait au moins 5 de suite pour inverser la tendance actuelle de perte de masse...

Oui, c'est aussi mon avis, cinq ans et le glacier des Bossons verrait son épaisseur augmenter, mais la fracture maintenant permanente ne permettra pas qu'il avance au niveau de sa langue terminale, toute glace avançant chute en bas de la cassure.

C'est en tout cas ce qu'il s'était produit il y a une vingtaine d'années après un fort recul, mais avant la fracture, et il avait regagné 60 m, étant très réactif.
J'ai vu passer sur une météo, 30 ans au niveau des températures, du 10 mars au 10 mai.
Mais cela, c'est uniquement dans le cas que tu cites, et avec des étés dans la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'ai croisé ceci sur Twitter. Comme y a un sujet dédié ici, je me dis que ça pourrait intéresser. A la fois spectaculaire et d'une tristesse infinie… (ça donne envie de fiche en colère aussi). Le gif est particulièrement éloquent, mais sur le site web c'est encore plus parlant (différents points de vue sur le glacier).

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le Gries a un de profil de langue plat (1 ) avec très peu de couverture en débris  ce qui le place dans la catégorie  le plus vulnéable à la fonte les glaciers  , l'exposition joue  aussi pour les glaciers en pente pas à la fête non plus en sud ouest bien sûr .  Une élévation de l'altitude de  ligne d'équilibre aggrandi beaucoup sa  surface mise à nue aussi  .

 pas un seul bilan de masse positif depuis celui de  1981 et même avec une improbable stabilisation des températures  estivales il rétrécirait encore beaucoup 

 bilan de masse http://wgms.ch/data/min-data-graphs/359_MB_ann.png

fiche https://wgms.ch/products_ref_glaciers/gries/

il peine plus à obtenir une année  positive que 

le Clariden ou l'Allalin par ex  . 

cf https://wgms.ch/products_ref_glaciers/allalin/ 

 

(1) tout le contraire du berg glacier américain posté le  11 sept là  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-3950.html )

2660_MB_ann.png

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 à 20:48, EXPRESS04 a dit :

Salut Michel, au niveau du front du Bosson ca donne quoi cette année ? Tu as des photos ? 

Voila ! 😎
Sa physionomie a évoluée, le front est moins uniforme, on voit plutôt des lignes de blocs, dont certains perdent bien en épaisseur.

Comparatif avec Juin 2020.
1324089835_20Juin2020.thumb.JPG.a3e95120b36c0301ec185815a59e9f8d.JPG

 

1880528562_28mai2021(2).thumb.jpg.465b07973f86a9718ba63fde3cb535e4.jpg

 

Et par rapport à Sept 2020.

1909326277_10sept2020.thumb.JPG.6a6b12f8c24771bdab92e68f0c7f5a2c.JPG

 

1046310653_28mai2021.thumb.jpg.f711444dcde35336664a3f8e57e410c2.jpg
 

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 28/05/2021 à 21:44, Michel-Chx a dit :

Voila ! 😎
Sa physionomie a évoluée, le front est moins uniforme, on voit plutôt des lignes de blocs, dont certains perdent bien en épaisseur.

 

1880528562_28mai2021(2).thumb.jpg.465b07973f86a9718ba63fde3cb535e4.jpg

 

Moins de deux mois plus tard, triste spectacle, nouvelle perte d'épaisseur bien visible.
 

DSC05296a.JPG

Modifié par Michel-Chx
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Quand même étonnant !
Un été anormalement frais (et fortement neigeux en altitude, comme il y a plus de 30 ans) montre la sensibilité du glacier des Bossons à la météo, surtout après des étés caniculaires où le recul se voyait de mois en mois.
En moins d'un mois on constate que sa poussée naturelle a compensé l'ablation habituelle, ce n'est pas comme lors de ces derniers étés.
Un léger mieux, mais la semaine prochaine va être nettement plus chaude.

 

DSC05296a.thumb.JPG.90d2f8da661d89c59a8df092c015a6cd.JPG

 

DSC05310.thumb.JPG.56e4eb7437dca7ea4d89f849c6916308.JPG

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel-Chx a dit :

Quand même étonnant !
Un été anormalement frais (et fortement neigeux en altitude, comme il y a plus de 30 ans) montre la sensibilité du glacier des Bossons à la météo, surtout après des étés caniculaires où le recul se voyait de mois en mois.
En moins d'un mois on constate que sa poussée naturelle a compensé l'ablation habituelle, ce n'est pas comme lors de ces derniers étés.
Un léger mieux, mais la semaine prochaine va être nettement plus chaude.

 

DSC05296a.thumb.JPG.90d2f8da661d89c59a8df092c015a6cd.JPG

 

DSC05310.thumb.JPG.56e4eb7437dca7ea4d89f849c6916308.JPG

 

Malheureusement les prévisions sont caniculaires la semaine prochaine...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3 semaines globalement sombres de faible ablation, la reprise d'épaisseur est surprenante, ce glacier réagit vraiment vite à la météo.

Il va faire chaud dans les jours à venir mais on peut espérer un bilan positif cette année au vu de l'avancée de la saison.

On est en 2021 et tout reste possible jusque fin septembre, on va attendre avant de tirer un bilan...

As-ton une idée des cumuls de neige tombée en haute altitude ces 2 derniers mois?

Johann

Cette saison est une saison "normale" où on peut encore faire des courses de neige en Août sans être sur la glace vive et les chutes de pierres!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...