Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

il y a 42 minutes, LPNj68 a dit :

Cette saison est une saison "normale"

Je dirais plutôt que cette saison est anormale au vu du climat actuel. A noter que le Sud du massif (Ubaye, Mercantour) est nettement moins "favorisé" (du point de vue glaciaire).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

Il y a 17 heures, LPNj68 a dit :

Après 3 semaines globalement sombres de faible ablation, la reprise d'épaisseur est surprenante, ce glacier réagit vraiment vite à la météo.

Il va faire chaud dans les jours à venir mais on peut espérer un bilan positif cette année au vu de l'avancée de la saison.

On est en 2021 et tout reste possible jusque fin septembre, on va attendre avant de tirer un bilan...

As-ton une idée des cumuls de neige tombée en haute altitude ces 2 derniers mois?

Johann

Cette saison est une saison "normale" où on peut encore faire des courses de neige en Août sans être sur la glace vive et les chutes de pierres!

 

Je ne connais pas les cumuls de neige, mais ils sont très importants pour la saison, que ce soit au refuge des Cosmiques ou aux Grands Mulets, les conditions ont  été majoritairement hivernales jusqu'à hier.
Aucune glace n'apparait nulle part, sauf les faces qui ne retiennent pas la neige.
La sortie pour l'arête de l’Aiguille du Midi, ces derniers étés la galerie se désintégrait et le rocher était présent. Cette année la grotte de sortie est taillée sous plusieurs mètres de neige, et ressemble à un mois d'avril.
Les courses de neige qui ces dernières années se terminaient début juin, sont comme il y a plus de 30 ans (dit par le PGHM), en conditions excellentes, neige et mixtes.
Situation atypique que les jeunes n'ont pas connu.
Les faces visibles d'en bas (Grands Montets, voie normale du Mont Blanc) habituellement en glace en aout dans leurs parties basses, sous 3000 m, ont un enneigement de fin mai, c'est beau et blanc.
La face N du Goûter devenue sèche depuis trois ans, garde de bons névés et se blanchit à chaque passage de perturbation vers 3000 m. Avec le retour de la chaleur, les chutes de pierres vont y commencer cette semaine, mais globalement dans le massif ce n'est pas encore la période de chutes de pierres partout.
Ces conditions on en redemande...
Les Glacier des Bossons, avec 3 ans comme cela reprendrait de l'épaisseur comme il l'a fait en 2015, photo le 28 juin, où en 3 ans il avait regrossi de plusieurs mètres après sa facture où il était très mince.

Ce Glacier est vraiment un miroir grossissant des conditions, sur 3 ou 4 années.

 

28-06-2015.thumb.JPG.d4559b0ea201d792eb8a1a58616575c3.JPG

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce coup de chaud ne devrait pas être durable et dès la semaine prochaine la haute montagne devrait retrouver des conditions bien fraîches (peut être moins humides cette fois) limitant à nouveau la fonte.

Peut-être enfin une vraie année de répis et d'accumulation neigeuse en haute montagne.

Année isolée ou début d'un cycle d'étés plus humides?

la première hypothèse est la plus probable mais qui sait...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui LPNj68, je crains ce soit une année isolée, car sur l'ensemble de l'Europe la chaleur a été intense. Seule cette récurrence de gouttes froides nous a protégé.
À moins que cette anomalie de positionnement des centres d'action se renouvelle, après tout cela s'est déjà produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel-Chx a dit :

Oui LPNj68, je crains ce soit une année isolée, car sur l'ensemble de l'Europe la chaleur a été intense. Seule cette récurrence de gouttes froides nous a protégé.
À moins que cette anomalie de positionnement des centres d'action se renouvelle, après tout cela s'est déjà produit.

 

Exactement.... hélas...

 

Anomalie juillet 21.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le glacier de la Girose (La Grave) est globalement en bon état comme le notifie hier @gaet34 malgré les 14°C à 3200m ! 

Glacier que partiellement en glace vive qui a vécu un été correct. 

 

20210814_164125.thumb.jpg.c5440e74750fe75632962b36199421c4.jpg

 

Le glacier des 2 Alpes, vit un bel été. Il est encore en exploitation (ski chaque jour). Chose qui était devenue rare en août ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, twobody a dit :

Le glacier de la Girose (La Grave) est globalement en bon état

En bon état je ne sais pas en tout cas il n'est pas mieux que l'année dernière à la même date et pour que son bilan soit positif il faudra qu'il reste environ 2/3 de sa surface couverte de neige en septembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 2 minutes, XR++ a dit :

En bon état je ne sais pas en tout cas il n'est pas mieux que l'année dernière à la même date et pour que son bilan soit positif il faudra qu'il reste environ 2/3 de sa surface couverte de neige en septembre.

 

Effectivement je viens de regarder sur la webcam l'an dernier à la même date.... le glacier était mieux conservé ! C'est encore plus marquant à la webcam sur le glacier du vallon derrière le col des ruillans 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,

 

Voici 2 photos du glacier d'Argentière prises le lundi 28 juin 2021 à l'occasion d'une randonnée.  La dernière fois que j'étais passé dans le secteur c'était en 2013 autant vous dire que j'ai été assez choqué (même si je m'y attendais) par l'état du glacier.

 

Quelle perte d'épaisseur au niveau de la chute de séracs de Lognan !? Très impressionnant aussi la perte d'épaisseur de la langue finale (séparée du reste du glacier depuis 2013 il me semble), en 2013 on l'aurait vu sur le bas de cette photo...

c0i1.jpg

 

Et voici une photo au-dessus de la chute de séracs de Lognan.

j6nw.jpg

 

Edit : Voici une comparaison avec une photo que j'ai faite en juillet 2008 au niveau de la chute de Lognan. Bon ce n'est pas exactement le même point de vue mais c'est assez parlant sur la perte d'épaisseur de la langue terminale...

odx1.png

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Août va se terminer dans la fraicheur, cet été devrait finir avec un bilan de masse positif sur un certain nombre de glaciers.

Septembre va commencer dans une certaine douceur mais sans coup de chaud à priori, le soleil baisse...

ça faisait bien longtemps!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 9 minutes, LPNj68 a dit :

ça faisait bien longtemps!

L'année dernière en gros, c'était un peu près la même chose en terme de fonte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LPNj68 a dit :

cet été devrait finir avec un bilan de masse positif sur un certain nombre de glaciers.

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cette année (avec des températures estivales dans la norme), malgré les 10 jours d'été en plus il reste plus de neige qu'il y a deux ans.

 

Vue d'ensemble du Sirac:

vxyq.jpg

 

Photo d'il y a deux ans à gauche (13/08/2019) et de cette année à droite (23/08/2021).

1:

s4cy.jpg

 

2:

fkr6.jpg

 

3:

kzbd.jpg

 

4:

nkfj.jpg

 

5:

gmjy.jpg

 

Et dans le même secteur le névé en versant Sud du Pic des Aupillous (3505 m) situé entre 2900 et 3200 m est également plus enneigé.

 

grn5.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Vraiment merci XR pour ces superbes photos de ce sommet (le Sirac) que je connais un peu pour avoir de nombreuses fois randonné dans cette vallée sauvage qu'est le Valgaudemar. :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 18:55, Turquoise_ExNico41 a dit :

cette année il n'y aurait donc pas eu de retrait de glacier sur au moins une partie des Alpes?

Pour le savoir vraiment il faudrait faire un bilan de masse.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Oui mais peut-être que visuellement sur la hauteur des glaciers on peut avoir une idée.

Plus que la hauteur c'est la surface recouverte de neige à la fin de la saison d'ablation qui peut donner une idée (grossière) du bilan. On considère par exemple qu'au delà de 2/3 de la surface du glacier recouverte de neige le bilan est positif.

Est-ce que la surface en rouge fait 2/3 de la surface totale et celle en bleue 1/3 (en supposant que la neige présente sur la langue finisse par fondre)?

 

neoc.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, XR++ a dit :

Plus que la hauteur c'est la surface recouverte de neige à la fin de la saison d'ablation qui peut donner une idée (grossière) du bilan. On considère par exemple qu'au delà de 2/3 de la surface du glacier recouverte de neige le bilan est positif.

Est-ce que la surface en rouge fait 2/3 de la surface totale et celle en bleue 1/3 (en supposant que la neige présente sur la langue finisse par fondre)?

 

neoc.jpg

On fera le bilan le 30 Septembre en croisant le doigts pour avoir un mois frais et humide...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les bilans intermédiaires  Suisses regardez là dedans ses tweets d'août  le meilleur est pour celui là 

Le trient semble pas mal aussi sur la cam,  bcp mieux que ces dernières années 

https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suisse/Valais/Trient/Glacier-du/webcams/1520703038?46.012,-6.152,5

je ferai une comparaison plus tard  

 

Dans le genre dégringolade qui accélère on peut  encore  regarder ça aussi où ça suit la voie du triftgletscher  il y a 15- 20  ans 

2021 https://www.instagram.com/p/CSe-4-IMNrX/

2015

De Alte Prager Hütte au glacier

 

2005

https://en.wikipedia.org/wiki/Schlatenkees#/media/File:Alte_prager_huette_pano.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Glacier des Bossons, bilan de l'été 2021, plutôt pas mauvais, surtout comparé aux 3 derniers étés où la fonte avait été bien plus importante.
Ce 5 sept, le soleil étant plus bas, l'éclairage du glacier est moins bon.

 

DSC05296a.thumb.JPG.c312632bbb52233ed9e5727b8c53ba9c.JPG

 

DSC05310.thumb.JPG.31ea7684054ea7c61a0cea933dd1f561.JPG

 

DSC05335.thumb.JPG.918a6a330631b517b99a8fcfa53321e4.JPG

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours avec des températures autour de 30-32°C en plaine (agglomération grenobloise), pas loin des 10°C à 3000 m, l'iso 0 jusqu'à 4200 m, ces vagues de chaleur de septembre font désormais de ce mois un mois d'ablation au lieu d'être un mois d'accumulation.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le glacier blanc (Ecrins) pourrait pour la 4eme fois en 20ans ne pas perdre d'épaisseur et être proche de l'équilibre.

Il reste de la neige vers le refuge des écrins vers 3100m avant que ça soit vite épais aprés avec un bon métre et voir 2 métres de neige restant de l'hiver au col de écrins (3367m). Il reste un bon stock de l'hiver. Le bas du glacier a cependant fondu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 16 heures, Michel-Chx a dit :

La Langue terminale du Glacier d'Argentière, langue de reconstitution sous la fracture du glacier, qui s'est bien réduite en deux ans, mais assez bien protégée par une importante couverture rocheuse.

 

2018.thumb.jpg.947d121a96ecb83c6dc5dba7a7844d78.jpg

 

2021.thumb.JPG.bc140430821f7519ed4c1cb7015f8f9a.JPG

Il faudrait une succession de chute de serac dans cette cuvette pour quelle se remplisse au fil du temps, il semble que la fonte se soit stabilisée pour ce glacier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...