Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Randonnée à proximité immédiate du glacier de Gébroulaz avant-hier, partie depuis Méribel dans le domaine des 3 vallées pour 25-30 kilomètres à pied aller-retour.

Une fois arrivée au pied du glacier c'est tout simplement magnifique, mais bien que je ne sois pas bien connaisseur du coin et dans le domaine, mais comme les autres je doute fort qu'il soit en bon état, surtout au vu du peu neige sur et à proximité de celui-ci

On peut également voir le départ du Doron des Allues dans une crevasse du glacier.

 

20220731_131349.thumb.jpg.6a28a27d0bd70ecaec20f67742c5d738.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

Une nouvelle photo aérienne bien alarmante dans les Écrins en direction du sud où les glaciers sont en très très mauvais état. Du sable est même visible apporté ces derniers mois lors d’événements climatiques. 
 

E689539C-50FA-4B4E-AA01-7EE0B81E8B60.thumb.jpeg.b95f944cdcb1129db6c70dc736a4f72a.jpeg
 

M.Le Roy.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mer de Glace également dans un état préoccupant

 

478FF3F0-2A5B-4E92-8B0D-2390EF756024.thumb.jpeg.eb5995c423170d03cfad120aaedfe8a2.jpeg

 

M.Seaton.

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
  • Surprise 3
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, Serge L a dit :

La Mer de Glace également dans un état préoccupant

 

Hello @Serge L,

Mercir pour ce partage avec cette photo assez impressionnante de la Mer de Glace.

Je me permets de rebondir sur ton message pour indiquer la source de l'image (d'autant plus que dans le tweet de Melaine Le Roy il est indiqué "Credit @guidemark" => Lien tweet ) :

 

 

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En  l'occurrence c'est plutôt le Glacier du Géant, le Mer de Glace démarrant à sa confluence avec le Glacier de Leschaux (en haut de la photo c'est un glacier noir).

Ici ,exactement le même endroit l'an passé après le 15 Aout, on peut encore avoir des années quasi sans perte !..on se réconforte comme on peut

IMG_9399.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, EXPRESS04 a dit :

J ai l impression que c est pire que 2003 non ? 

Pour les températures de l'été on devrait être au deuxième rang derrière 2003, par contre si on considère printemps+été peut être que ça s'inverse. Et puis aussi cet hiver a été pauvre en neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stock de neige était correct sur 2002 / 2003. Et minable cet hiver.

Quand aux températures... Attendons de voir Septembre. Mais Mai a été très chaud, déjà.

 

Pour moi c'est pire...

Mais il y a un changement par rapport à 2003: il y a eu beaucoup de fonte en 19 ans, les fronts des glaciers ont déjà bien bien remontés.

Il y a donc moins à fondre....

 

Dernier facteur: l'albédo, pourri par des épisodes sables saharien intenses les DEUX derniers hivers. Je suis sur que ça a aussi joué sur la fonte vraiment rapide de la neige en haute montagne. Parce que j'ai vraiment rarement vu ça aussi sec. Certain chaud mois de septembre peut etre, après un été très chaud.... Et encore.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Dernier facteur: l'albédo, pourri par des épisodes sables saharien intenses les DEUX derniers hivers. Je suis sur que ça a aussi joué sur la fonte vraiment rapide de la neige en haute montagne.

ça c'est certain (et d'autant plus important qu'on a eu très peu de chutes de neige estivales sur les sommets), et bien étudié et prouvé indépendemment par les hydrologues et les nivologues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Le 01/08/2022 à 22:25, Quercus a dit :

Photo du seul véritable glacier de Belledonne (Freydane), le 27 juillet 2022. Là aussi, au moins autant qu'ailleurs, c'est de la glace vive (presque) rien que de la glace vive... Et dire qu'il reste au bas mot deux mois de fonte pour ce glacier de très basse altitude (2700-2500m)

RemoteMediaFile_6554253_9_2022_07_27_15_15_36.JPG

 

 

C'est nouveau ce petit lac au front du glacier ? J'étais pas au courant.

Le glacier s'est vachement retiré. J'habite en face et c'est impressionnant comme les névés ont fondu cet été, normalement au dessus du lac blanc, les névés résiste longtemps... (plein nord)

Sinon quelque chose qui me choc, c'est l'important éboulement récent qui s'est produit sur le glacier... le glacier est bientôt plus noir que blanc.

 

Cette photo résume tellement de chose... 

 

Sinon son voisin, le glacier de la Sitre. J'ai l'impression qu'il est en train de vivre son dernière été. (sous la grande lance de Domène) 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé deux anciennes images du glacier de Freydane

 

df95e03f3c19077d4cf2fd974db772ca-800.jpg$

glacier-freydane.jpg?w=800

 

Sans doute fin XIXe début XXe.

 

et une photo plus récente, milieu des années 2000 ?? (wiki annonce 2007 mais c'est peut être juste l'année ou elle a été ajoutée...)

 

768px-Glacier_freydane.jpg

 

En gros il arrivait vers la cote 2300m.... La Moraine au dessus du lac blanc doit donc dater du petit age glaciaire. (il avait donc déjà légèrement reculé à la fin du XIXe...)

 

Le lac est très récent mais la langue de pierre au milieu a bien une dizaine d'année il me semble. (donc d'ailleurs ça confirme l'age de la photo "récente" ci-dessus)

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Après la comparaison à 7 jours d'intervalle (24/07/2022 vs 31/07/2022) de la partie basse du glacier de la Grande Motte à Tignes (voir mon message du 31 juillet 2022), je m'attaque cette fois-ci à un intervalle temporel bien plus conséquent 💪.

 

En effet, je vous ai préparé un gif animé de la partie haute du glacier entre le 27 août 2012 et le 1er août 2022 (images de 12h) soit 10 ans d'intervalle. Le raclage n'est pas parfait, car je fais uniquement des translations horizontale/verticale (pas de rotation), mais cela permet quand même de bien voir la colossale fonte sur ces 10 ans, et cela pique les yeux 🤕.

tignes_gm_haut_2012_08_27-2022_08_01.thumb.gif.0cf97f6df46ca25bf71a3e6e43f2ad49.gif

 

On assiste donc à la lente agonie de la langue glacière qui descendait jusqu'au télésiège de la Leisse (partie gauche du gif animé). L'illustration ci-dessous basée sur la carte IGN Top15 indique la position de cette zone (entourée en rouge).

carte_igntop25_tignes_gm.png.2da49bdf410b4b1be19fd3b3809bb9b7.png

 

Si on prend de la hauteur grâce aux images aéroportées de l'IGN en comparant septembre 2009 vs septembre 2020 (il ne semble pas y avoir de photo pour 2012), on voit que cette langue glacière semble bientôt être coupée de la partie haute du glacier... (enfin c'est mon interprétation qui peut porter à débat 😉)

annoted_aeroportee_tignes_gm_haut_2009-09.png.06d3c1b961310ca2586b2f5239522032.png

annoted_aeroportee_tignes_gm_haut_2020-09.png.b04338e711db397cbfeb02b531217288.png

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 13
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Papusa a dit :

Après la comparaison à 7 jours d'intervalle (24/07/2022 vs 31/07/2022) de la partie basse du glacier de la Grande Motte à Tignes (voir mon message du 31 juillet 2022), je m'attaque cette fois-ci à un intervalle temporel bien plus conséquent 💪.

[...]

 

Merci pour ce travail 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Papusa a dit :

la carte IGN Top15

Ah je ne savais pas qu'ils avaient amélioré leur précision. 😃

 

Cela dit au vu de l'animation le front de cette rive droite du glacier pourrait remonter assez vite (supposition) au niveau de la ligne bleue:

onkm.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 20 heures, Papusa a dit :

Après la comparaison à 7 jours d'intervalle (24/07/2022 vs 31/07/2022) de la partie basse du glacier de la Grande Motte à Tignes (voir mon message du 31 juillet 2022), je m'attaque cette fois-ci à un intervalle temporel bien plus conséquent 💪.

 

En effet, je vous ai préparé un gif animé de la partie haute du glacier entre le 27 août 2012 et le 1er août 2022 (images de 12h) soit 10 ans d'intervalle. Le raclage n'est pas parfait, car je fais uniquement des translations horizontale/verticale (pas de rotation), mais cela permet quand même de bien voir la colossale fonte sur ces 10 ans, et cela pique les yeux 🤕.

tignes_gm_haut_2012_08_27-2022_08_01.thumb.gif.0cf97f6df46ca25bf71a3e6e43f2ad49.gif

 

On assiste donc à la lente agonie de la langue glacière qui descendait jusqu'au télésiège de la Leisse (partie gauche du gif animé). L'illustration ci-dessous basée sur la carte IGN Top15 indique la position de cette zone (entourée en rouge).

 

 

Si on prend de la hauteur grâce aux images aéroportées de l'IGN en comparant septembre 2009 vs septembre 2020 (il ne semble pas y avoir de photo pour 2012), on voit que cette langue glacière semble bientôt être coupée de la partie haute du glacier... (enfin c'est mon interprétation qui peut porter à débat 😉)

 

 

 

 

Merci pour ce travail. Incroyable ce GIF, quelle claque... J'y ai skié l'été 2011 (début août), les premiers rochers apparaissaient à peine à gauche de la ligne du TK. On se disait "étonnant ce petit amas de rocher" en le contournant.

 

Aujourd'hui on ne peut même plus skier à cet endroit, même l'hiver. 😏

 

Je me demande à quoi va ressembler cette zone en 2050 à ce rythme...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, XR++ a dit :

Ah je ne savais pas qu'ils avaient amélioré leur précision. 😃

 

Cela dit au vu de l'animation le front de cette rive droite du glacier pourrait remonter assez vite (supposition) au niveau de la ligne bleue:

onkm.jpg

 

 

Pure supputation mais j'imagine possiblement une résistance plus importante de la rive gauche, la perte d'épaisseur semble moins rapide.

 

Mais la séparation avec la langue de la Leisse semble maintenant proche... :( (elle va pas faire long feu après).

 

Merci Papusa pour ce boulot. (j'avoue je voulais le faire mi septembre, enfin avant la première grosse chute de neige).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Le 01/08/2022 à 22:25, Quercus a dit :

Photo du seul véritable glacier de Belledonne (Freydane), le 27 juillet 2022. Là aussi, au moins autant qu'ailleurs, c'est de la glace vive (presque) rien que de la glace vive... Et dire qu'il reste au bas mot deux mois de fonte pour ce glacier de très basse altitude (2700-2500m)

RemoteMediaFile_6554253_9_2022_07_27_15_15_36.JPG

 

Quelques photos du glacier de Freydane aujourd'hui.. 

FB_IMG_1660417020760.jpg

 

FB_IMG_1660417016670.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste également ici cette carte proposée par F.Jobard sur l’anomalie de hauteur de l’isotherme du 0°c pour mai, juin et juillet 2022 et les conséquences négatives pour les glaciers.

 

B273CBDC-20B1-40DA-9F25-730ED8C5C40D.jpeg.f4813c4556825edd854bf225feb11e40.jpeg

 

F.Jobard.

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

pour les glaciers, l'ensoleillement joue énormément (surtout si on n'a pas de pércipitation, si on a un enneigement faible à la base et de la neige couverte de sable...)
pour juillet, voici l'anomalie de la couvertue nuageuse...

era5-0p5deg_34.thumb.png.5d3a02d96c700cafd9f410413e843cfa.png

Modifié par meteomettra
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meteomettra a dit :

pour les glaciers, l'ensoleillement joue énormément (surtout si on n'a pas de pércipitation, si on a un enneigement faible à la base et de la neige couverte de sable...)
pour juillet, voici l'anomalie de la couvertue nuageuse...

era5-0p5deg_29.png?1660575712581

Tu es sûre de ton illustration ? Pour moi il s’agit d’une anomalie des vents de surface 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 4 minutes, Quercus a dit :

Tu es sûre de ton illustration ? Pour moi il s’agit d’une anomalie des vents de surface 

je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé mais maintenant ce'n'est plus un lien mais une image donc ça ne devrait plus changer ! merci

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains glaciers vont ils disparaitre a jamais cet été?

 

Il reste en gros encore un bon mois de fonte, mais vu que la periode 1er Mai - 31 Aout va être en gros aussi chaude qu'en 2003, et plus sèche, il est clair que ca va etre un carnage dans la partie occidentale des Alpes j'imagine...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...