Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et encore il a bien avancé cet hiver. Cependant, il a tout de même l'air assez épais pour l'instant.

Quand était-il du cône d'avalanches au pied du front stephdu74 ?

Salut Cirrus,

Hélas je n'étais pas à côté je n'ai que cette photo-là pour le plus près (c'est vu du Brévent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ok merci de ta réponse,

Tu n'as pas une photo avec une vue plus générale ? Parce que normalement, même du Brévent on voit bien le "tas" de neige sous le front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ok merci de ta réponse,

Tu n'as pas une photo avec une vue plus générale ? Parce que normalement, même du Brévent on voit bien le "tas" de neige sous le front.

smile.png

1506240854108514613395293.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ah eh bien c'est super ça sorcerer.gif

En effet, on ne voit pas le cône (je m'excuse 191769.gif )

smile.png

1506240854108514613395293.jpg

Comparaison avec le 27 août dernier :

505900Bossonsjuin20151.jpg

396920Bossonsjuin20152.jpg

Superbe image lothski.

Du coup, j'ai fait une autre comparaison avec une photo que j'ai prise le 24 août :

156443Bossonsjuin20153.jpg

Et le 9 juin donc :

263890Bossonsjuin20154.png

On voit très bien le net gain en épaisseur mais aussi en longueur du glacier cet hiver !

Voilà à peu près le gain en longueur :

784077Bossonsjuin20155.png

Cependant, les prévisions ne sont guère réjouissantes en ce début d'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est net... il a vraiment une réponse rapide le glaciers des bossons, c'est assez impressionnant.

Mais bon cet été va être rude pour les glaciers vu la fine couche de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui c'est net... il a vraiment une réponse rapide le glaciers des bossons, c'est assez impressionnant.

Mais bon cet été va être rude pour les glaciers vu la fine couche de neige...

Salut Cedski,

Avalanche 2 jours après ton post!:

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/06/27/une-impressionnante-avalanche-dans-le-glacier-des-bossons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un petit tour de 3 jours en Oisans...

Aïe, aïe, il n'y a à peu près plus de neige sur les glaciers, et on est que mi-juillet...

C'était prévisible il y a 3 semaines, et ça se confirme, les glaciers cette année vont sérieusement battre en retraite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut,

Pour être un tout petit peu plus rigoureux, seul le refuge a fermé. Les voies d'accès elles ne sont pas coupées mais uniquement déconseillées, et les guides n'emmènent plus de clients dans le couloir. Mais tu ne peux pas empêcher les gens d'aller et venir à leur guise. Pour les inconscients, il est donc toujours possible de faire l’ascension par le refuge de Tête-Rousse, dont l'itinéraire rejoint le Goûter.

J'y suis passé le 28/6 : un décès juste avant mon passage, deux la semaine précédente... globalement, toute la haute montagne doit être évitée, et pas seulement le MB.

Et pour coller un peu au topic, les passages de rimayes sont devenus acrobatiques, il n'y a donc franchement pas beaucoup d'intérêt à programmer des courses en ce moment (suffit de voir l'activité sur camptocamp d'ailleurs).

L'année dernière le mois de juillet était déjà pourri par le mauvais temps, cette année, c'est la chaleur pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon je remets ici mon post que j'ai fait dans observation, après tout ça à un peu plus sa place ici:

Quelques comparaisons temporelles du glacier de la Grande Motte (Tignes):

De loin, 1963-2015 on voit bien l'énorme fonte en volume de la langue glaciaire.

1ec0c391-367f-4d21-89d6-0fdeedaf640d.jpg

De près 2010-2015

5c3b7f24-ba4a-4d95-beb5-cc37c5b3d7ea.jpg

2010

298cba62-27bb-48fa-af15-d29384c12249.jpg

2015

La fonte est juste énorme cet été, en 5 ans un pan entier du glacier à même disparu (en bas à gauche vers la Leisse) et les rochers du milieu se sont rejoints. Et il reste encore 1mois et demi d'ablation, au bas mot (même si à partir de mi septembre ça doit ralentir sérieusement je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les archives de la grande Motte, on voit bien la différence

en aurais-tu du pic Blanc, à la même altitude : http://alpedhuez.livecam360.net/pic-blanc; plongé dans le brouillard ce jour, mais son état est encore pire qu'à Tignes, il restait d'infimes traces de neige avant-hier.

sinon, évolution du glacier des Bossons (Chamonix) , entre 1850 et les années 2000 : http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre/ecoles/parcours/mont-blanc/pistes-pedagogiques/le-glacier-des-bossons; ce glacier, qui flirtait avec la route au milieu du 19eme siècle, a reculé d'environ 1,5 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas plus que ce qu'il y a en archive sur le site de l'Alpe d'Huez.... (tu peux remonter jusqu'en 2012)

Mais Sarenne est condamné à moyen terme de toute façon. Meme l'année dernière il n'y a eu aucune accumulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'arrive -sans photo hélas- du Glacier de St Sorlin.

C'est cata de chez cata : la neige est au dessus de 3200m en dessous la glace est à nu, et ça fond à vitesse grand V

Une année extrêmement noire pour les glaciers alpins.

Les appareils glaciaires des Alpes, -hors le massif du mont Blanc et le Glacier Blanc dans les Ecrins- en ont plus que pour quelques décennies....c'est probable, c'est plus que probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir !

Depuis 4 jours on observe un petit répit pour les glaciers alpins grâce à cette goutte froide ! Il a même neigé mais en très faible quantité (c'est mieux que rien). Donc depuis vendredi-samedi la neige et la glace fondent beaucoup moins vite voire très peu, car la température frôle les 0°C toute la journée à partir 3200 m dans les alpes (accompagné d'un temps généralement couvert) !

Espérons que ça continue !

Pour consulter l'état du glacier de la Grande Motte: (ce soir du brouillard avec 0°C)

http://www.tignes.net/fr/tignesMobile-500.html?page=navWebcams&id=3

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on observe un retour à la normale ( une pause ) dans un été globalement très chaud et un iso a 4000 durant tout juillet puis jusqu'àu 15 août... C'est un petit point positif. Mais la seule façon de compenser cet ete tres chaud c'est d'avoir un automne et un hiver très tres humide et un primtemps frais a l'image de 2013.

L ete 2015 a fait tres mal aux glacièrs alpins. Avez-vous des photos des photos comparatives des glacièrs secla vallée de chamonix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on observe un retour à la normale ( une pause ) dans un été globalement très chaud et un iso a 4000 durant tout juillet puis jusqu'àu 15 août... C'est un petit point positif. Mais la seule façon de compenser cet ete tres chaud c'est d'avoir un automne et un hiver très tres humide et un primtemps frais a l'image de 2013.

L ete 2015 a fait tres mal aux glacièrs alpins. Avez-vous des photos des photos comparatives des glacièrs secla vallée de chamonix ?

Tout le problème maintenant est qu'il faut avoir des hivers et des printemps du siècle pour compenser nos étés.

Un printemps comme 2013, c'est une fois tous les 30 ans, donc gardons les pieds sur terre...

Le bilan 2015, malgré un automne très humide dans le sud Alpin l'an passé va être horriblement déficitaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mode Lamentation ON : mad.gif

j'aurais du apprendre l'italien à l'école c'est la misère en France pour le suivi des glaciers à part de rares sites persos http://www.glaciers-climat.fr/Bossons/Glacier_des_Bossons.html bien sûr

et qq uns comme pour le Glacier blanc http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/glacier-blanc-equilibre-rompu

Sinon faut fouiller X blogs de rando + sites de stockage photos pour trouver qq chose .

Comparaison avec ça pour la seule Lombardie ..http://www2.sgl.cluster.it/Joomla_1.5/index.php?option=com_content&view=category&id=17&Itemid=71〈=it

http://www.servizioglaciologicolombardo.it/archivio_fotografico/archivio_storico/archivio-storico.htm

et au niveau national ....ohmy.png

http://www.glaciologia.it/i-ghiacciai-italiani/le-campagne-glaciologiche/

forums http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/

Italien +/- lisible (pas comme l'allemand whistling.gif ) mais chaud quand même sans traducteur pour les gros PDF ou images de coupures de journaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...