Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

 

Le 15/07/2018 à 19:49, th38 a dit :

Oui, même remarque pour moi de retour des Grandes Rousses ; malgré une fonte importante, les quantités de neige, en particulier sur les faces Nord sont très au dessus de la normale. Cela fait du bien au moral  de voir que l'on a une vrai année de répit.

Car avec ce que j'ai vu (qui n'est donc pas de la mesure scientifique) même une suite d'été très chaude ne devrait pas entamer les glaciers😃

 

glacier-de-st-sorlin.thumb.jpg.b13e1cfe7d07e2af63dacd05abeabaea.jpg

 

Le glacier de St Sorlin dans les Grandes Rousses (photo tirée de météo-grenoble)

 

Malheureusement, l'accumulation remarquable de cet hiver n'aura pas été suffisante... Les chaleurs "hors norme" que l'on se tape désormais très régulièrement sont sans pitié pour les bassins d'accumulation sous 3200/3400 m, même quand l'enneigement est excédentaire en début de saison.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

Il y a 13 heures, Flocon pèlerin a dit :

 

 

glacier-de-st-sorlin.thumb.jpg.b13e1cfe7d07e2af63dacd05abeabaea.jpg

 

Le glacier de St Sorlin dans les Grandes Rousses (photo tirée de météo-grenoble)

 

Malheureusement, l'accumulation remarquable de cet hiver n'aura pas été suffisante... Les chaleurs "hors norme" que l'on se tape désormais très régulièrement sont sans pitié pour les bassins d'accumulation sous 3200/3400 m, même quand l'enneigement est excédentaire en début de saison.

 

Oui, hélas....

 

La canicule a complètement éliminé le super enneigement que l'on a eu cet hiver.

Le pire c'est que cette canicule s'inscrit dans une tendance, pas l'enneigement exceptionnel de ce dernier hiver.

Dans le refuge en dessous du glacier, il est noté que le glacier de St Sorlin devrait disparaître d'ici la fin du siècle.

Au vu de l'évolution depuis 2000, et de la rupture de la partie supérieure qui vient de l'Etendard et que l'on voit sur ta photo (à droite), je crains que ce soit bien bien avant...

Modifié par th38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois que celle de 1943 pas celle de 2007 ( mais on en trouve facilement des années 2000 )

*******

celle de 1943 figure aussi dans une comparaison avec 2017 là dedans http://zacdanslesbois.canalblog.com/archives/2017/08/21/35605472.html

 

ce qui est surprenant dans la partie plate c'est qu'il y a quand même plus de 100 m d'épaisseur  de glace (dans une zone restreinte ) cf fig là :

http://www.insu.cnrs.fr/environnement/cryosphere/les-glaciers-subissent-le-rechauffement-climatique-a-toute-altitude

 

 

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lothski a dit :

je ne vois que celle de 1943 pas celle de 2007 ( mais on en trouve facilement des années 2000 )

*******

celle de 1943 figure aussi dans une comparaison avec 2017 là dedans http://zacdanslesbois.canalblog.com/archives/2017/08/21/35605472.html

 

ce qui est surprenant dans la partie plate c'est qu'il y a quand même plus de 100 m d'épaisseur  de glace (dans une zone restreinte ) cf fig là :

http://www.insu.cnrs.fr/environnement/cryosphere/les-glaciers-subissent-le-rechauffement-climatique-a-toute-altitude

 

 

Je me permets de mettre les projections de l'étude citée dans ton deuxième lien :

 

b2233.jpg.a269a114243d4d4d794580afbc4f0012.jpg

 

 

Si on regarde bien, la situation actuelle du glacier ressemble fort à celle modélisée en 2030 selon cette étude qui ne date que de 2007, c'est assez édifiant. Comme le dit Thib38, tout s'est accéléré depuis les années 2000, et l'on est visiblement très en avance sur les projections établies sur ce glacier il y a à peine plus de 10ans. 

 

Sur la partie droite qui descend du sommet, où des rochers apparaissent de partout, on semblerait même avoir déjà dépassé le stade initialement prévu en 2030... Elle n'est d'ores et déjà plus pourvoyeuse de glace pour la partie inférieure, et ce qu'il reste de la "jonction" n'a plus que quelques années à vivre :

 

en-direction-de-l-etendard.thumb.jpg.30404e7b2ccfc901fad6f0547acadecf.jpg

 

(photo météo-grenoble toujours)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage sur le glacier de la Plaine Morte en Suisse où malgré les fortes chutes de neige de l'hiver dernier, le glacier est à "nu" en cette fin d'été.

(voici le lien, mon insertion ne fonctionne pas...il faut bien mettre en html ??)

<iframe src='//tp.srgssr.ch/p/srf/embed?urn=urn:rts:video:9797241&start=' allowfullscreen width='624' height='351' frameborder='0' name='19h30'></iframe>
Modifié par altocumulus24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, altocumulus24 a dit :

Reportage sur le glacier de la Plaine Morte en Suisse où malgré les fortes chutes de neige de l'hiver dernier, le glacier est à "nu" en cette fin d'été.

(voici le lien, mon insertion ne fonctionne pas...il faut bien mettre en html ??)


<iframe src='//tp.srgssr.ch/p/srf/embed?urn=urn:rts:video:9797241&start=' allowfullscreen width='624' height='351' frameborder='0' name='19h30'></iframe>

 

Merci pour l'info ! Je n'ai pas répondu sur champ hier : pas possible à intégrer tel quel sur le forum.

Lien que vous pouvez utiliser pour regarder (dans votre lecteur multimédia favori) / sauvegarder :

https://rtsvodww-vh.akamaihd.net/i/journ-19h30/2018/journ-19h30_20180824_full_500006727-,301k,101k,701k,1201k,2001k,3501k,6001k,.mp4.csmil/master.m3u8?start=1443.0&end=1612.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je connaissais bien l’étude 2007 sur Saint Sorlin et la simulation de fonte suivant un scénario ultra optimiste du GIEC ( +1.8°C en 2100 (rires), taux de CO²  atmosphérique 550ppm en 2100 (rire²) )

 

On parait "un peu" en avance sur les prévisions, en effet. Toujours très interessant de comparer les simulations à la réalité et on commence a avoir assez de recul pour le faire. Faut avouer que c'est relativement inquiétant...

 

Dans une échelle de temps plus courte, petite comparaison du glacier de Sarenne entre 2012 et 2018, qui n'en a vraiment plus pour très longtemps:  3 ans ? 5 ans ? 10 ans (rires^3) ?

 

b0ba4858e7a87f620a6c4db39be2caf5.jpg

 

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Enfin 9_9:sleepy:

Si d'autres municipalités (aussi pour d'autres montagnes) pouvaient prendre exemple (un peu plus de rigueur et un gros mot à notre époque de responsabilité), il y aurait moins de conneries... 

https://www.francetvinfo.fr/sports/sports-extremes/l-ascension-du-mont-blanc-sera-limitee-a-214-alpinistes-par-jour-a-partir-de-l-ete-prochain_2924545.html

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, northern lights a dit :

Enfin 9_9:sleepy:

Si d'autres municipalités (aussi pour d'autres montagnes) pouvaient prendre exemple (un peu plus de rigueur et un gros mot à notre époque de responsabilité), il y aurait moins de conneries... 

https://www.francetvinfo.fr/sports/sports-extremes/l-ascension-du-mont-blanc-sera-limitee-a-214-alpinistes-par-jour-a-partir-de-l-ete-prochain_2924545.html

 

Je n'aime pas du tout ces principes de limitations et de quotas, mais là il faut reconnaître que c'est indispensable...

 

Comment faire si on veut le faire en une fois depuis le Nid d'Aigle (à la journée) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nicolass a dit :

Comment faire si on veut le faire en une fois depuis le Nid d'Aigle (à la journée) ?

 

Avec ce principe d'autorisation, sans doute délivrée par des professionnels (Guides ou PGHM ou OHM), ils sauront se rendre compte s'ils ont affaire à des "guignols" ou des gens capables. La brigade blanche sera là aussi pour voir ce qu'il en est (espèrons). Fini les "Dieux du stade" en baskets !
Depuis le nid d'aigle (donc par le TMB c'est à dire pas très tôt), l'aller retour semble un peu limite en temps. Sauf en cas de montée de nuit depuis la vallée.
Depuis Chamonix, que ce soit par les Grands Mulets ou le Tacul, le problème ne se pose guère, les amateurs comprennent vite que ce n'est pas de la rando à touristes !

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alléluia! Enfin un peu de bon sens :angel:9_9

La montagne à ceux qui l'aime et qui la respecte et surtout à ceux qui savent ce que c'est que la culture montagne...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/permis-gravir-mont-blanc-que-sait-on-brigades-blanches-qui-seront-chargees-du-controle-1535796.html

Et enfin un peu de sérieux , d’honnêteté... (Encore un gros mot)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/videoras-bol-gens-qui-utilisent-mont-blanc-faire-valoir-video-qui-buzze-du-maire-saint-gervais-1530310.html

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 12:04, northern lights a dit :

Enfin 9_9:sleepy:

Si d'autres municipalités (aussi pour d'autres montagnes) pouvaient prendre exemple (un peu plus de rigueur et un gros mot à notre époque de responsabilité), il y aurait moins de conneries... 

https://www.francetvinfo.fr/sports/sports-extremes/l-ascension-du-mont-blanc-sera-limitee-a-214-alpinistes-par-jour-a-partir-de-l-ete-prochain_2924545.html

 

Il restait quoi de cette ascension mythique ? Tout n'était plus que tourisme sans limite.

Excellente décision.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Glacier d'Argentière, niveau accès au plateau glaciaire, le 9 septembre.
Cette vidéo n'est pas destinée (bien que permise^^...) aux alpinistes ou connaisseurs de ce glacier, mais plutôt à ceux qui aimeraient y aller ou qui veulent mieux le connaitre.
Aussi pour le faire découvrir, ainsi que son accès, ou en souvenir de leur passage ici, ou qui ne le connaissent que l'hiver à ski.
On y voit le retour de 2 grimpeurs du refuge d'Argentière ce matin après une course, David et Guillaume, forts sympa simples et gentils. Ils se sont arrêtés un petit moment pour discuter avant de poursuivre.
La vidéo : https://vimeo.com/289132049

01.jpg

07.jpg

08.jpg

16.jpg

20.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, EXPRESS04 a dit :

Sale temps pour nos glaciers... septembre doux et sec ! Y a rien de pire 🤒

 

Oui, évaporés espoirs d'une année où l'accumulation hivernale avait été exceptionnelle.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le début et mi septembre, pour la première fois depuis la fracture de sa langue terminale, la langue de reconstitution issue des avalanches et surtout des chutes de séracs, a totalement fondu au cours de cet été particulièrement chaud à cette altitude.

 

Image1.jpg

Modifié par Michel-Chx
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/08/2018 à 20:07, Flocon pèlerin a dit :

 

 

glacier-de-st-sorlin.thumb.jpg.b13e1cfe7d07e2af63dacd05abeabaea.jpg

 

Le glacier de St Sorlin dans les Grandes Rousses (photo tirée de météo-grenoble)

 

Malheureusement, l'accumulation remarquable de cet hiver n'aura pas été suffisante... Les chaleurs "hors norme" que l'on se tape désormais très régulièrement sont sans pitié pour les bassins d'accumulation sous 3200/3400 m, même quand l'enneigement est excédentaire en début de saison.

Et dire que j'ai fait une course sur ce glacier (course = randonnée sur glacier) lorsque j'étais en Colonie il y a une petite quinzaine d'année. Ce n'est absolument pas les souvenirs que j'en ai, cette photographie me fait froid dans le dos ! (ou chaud plutôt) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info l'évolution du glacier de Tignes entre 2010 et aujourd'hui. J'ai pris la webcam juste avant les chutes de neige. l'ablation a été encore forte en septembre semble-t-il...

 

90fd9e45e7d185a730a2d57c8705f15f.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le glacier est très clairement à bout de souffle tout ceci fait vraiment mal au bide.

Jusqu'où faudra t-il aller pour que les dirigeants des pays industrialisés se mettent en marche pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glaciers ne font que reculer, c'est édifiant; y'en aurait-il seulement un qui ait progressé ces dernières années, même temporairement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes ??

 

Je ne crois pas. :D

 

Les Bossons ont pu avoir un répit il y a quelques années, mais c'est déjà de l'histoire récente ancienne. 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...