Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

Le glaciologue Ludovic Ravanel evoque une perte de 129m de l'épaisseur  de la mer de glace en 30 ans. Hallucinant et très inquiétant. Il faut descendre de plus en plus pour accéder au glacier qui est en plus, plus recouvert de roche qu'avant ce qui empêche sur sa basse partie  de voir la glace. Notez qu'un jour, il faudra remonter la pente (au niveau des escaliers d'accès de la grotte) car le glacier remontera trop...mais pas en épaisseur, en atitude. Le dégel du ciment du "béton de glace" solide comme un roc à la base constituant une bonne partie des hautes Alpes (je ne parle pas du departement) fragilisent ses hautes montagnes. J'ai oublié de rajouter que la baisse de l'épaisseur du glacier (129m) lui fait perdre de l'altitude surtout à la base accélérant encore plus sa fonte sans parler du changement de l'albedo (à cause des eboulis de gravier plus importants souvent évoqués).

Pour trouver de la neige fraîche en pleine été, il faut monter au moins à 4000m.

 

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/07/07/comprendre-la-disparition-des-glaciers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

Le 28/06/2019 à 11:34, Michel-Chx a dit :

La Mer de glace au niveau de la grotte.
Petit comparatif entre l'été 2017 et l'été 2019.
L'été 2018 caniculaire a connu une importante fonte.
Cette année avril mai ont été favorables, mais juin promet une fonte record, que sera la suite de l'été ?

 

Et voici le petit montage vidéo : Mer de glace, fin juin 2019, et comparatif 2017.


Suite de cette vidéo de 2017 : vimeo.com/235054089
(Mer de glace 2017, des chiffres et des lettres… qui font peur !)

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éh béh .....  c'est pas la forme là en bas .

Du coté de Tignes non plus,  la glace apparaît comme dans les mauvaises années,   pour cette période  2005  2015 2017  , (et 2011 sur le bas du glacier)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cedski a dit :

Ceci dit  à force ça va devenir un glacier rocheux, la fonte va bien diminuer...  😆

 

D'ailleurs s'il n'y avait pas cette couverture rocheuse importante, je pense que la langue de la Mer de glace aurait déjà disparu au niveau du Montenvers, et qu'au niveau de la grotte ce serait là le bout du glacier, ou pire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce phénomène de débris rocheux qui protège le glacier de la fonte me fait penser au cas du Glacier Miage dont la partie finale est recouverte de tels débris rocheux.

Résultat sur un siècle son recule est limité par rapport aux autres glaciers. J'avais lu quelques part que l'effet isolant des débris rocheux apparaissait pour une couche supérieure à 30/40 cm. Pour une couche inférieure à 30cm l’effet est inverse, cela favorise la fonte par transmission de la chaleur du soleil capté par les rochers.

 

Edit : Donc erreur d'un facteur 10, merci pour les infos meteomettra

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 1 heure, RenO=92= a dit :

Ce phénomène de débris rocheux qui protège le glacier de la fonte me fait penser au cas du Glacier Miage dont la partie finale est recouverte de tels débris rocheux.

Résultat sur un siècle son recule est limité par rapport aux autres glaciers. J'avais lu quelques part que l'effet isolant des débris rocheux apparaissait pour une couche supérieure à 30/40 cm. Pour une couche inférieure à 30cm l’effet est inverse, cela favorise la fonte par transmission de la chaleur du soleil capté par les rochers.

Selon les études que je connais (confirmées avec du travail de terrain fait avec mes étudiants sur le Haut glacier d'Arolla l'été dernier), l'effet "protecteur" de la couche de sédiments apparaît dès 3 à 4 cm (et le maximum de fonte vers 1 cm d'épaisseur). Ces conclusions correspondent à des zones où la couche de sédiments est uniforme, après si les dépôts de sédiments sont discontinus et/ou avec des blocs plus ou moins gros, on peut avoir je pense de grandes différences...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meteomettra a dit :

Selon les études que je connais (confirmées avec du travail de terrain fait avec mes étudiants sur le Haut glacier d'Arolla l'été dernier), l'effet "protecteur" de la couche de sédiments apparaît dès 3 à 4 cm (et le maximum de fonte vers 1 cm d'épaisseur). Ces conclusions correspondent à des zones où la couche de sédiments est uniforme, après si les dépôts de sédiments sont discontinus et/ou avec des blocs plus ou moins gros, on peut avoir je pense de grandes différences...

 

J'ai observé plusieurs fois que la couche rocheuse protège la glace dès quelques cm, on peut le voir facilement quand on rencontre un Dirt Cône, ici sur la vidéo à 05:40.
Et la photo, une table glaciaire où la glace ne fond guère en dessous du rocher.


01_table.jpg.6b57d3cb3737ea8eebfce3ee36340440.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Voici 2 images des glaciers des Bossons et de Taconnaz prises depuis le Brévent (https://www.montblancnaturalresort.com/fr/webcams)

La première date du 21 juin 2017 et la seconde du 16 juillet 2019.

 

1303604491_Bossons_zoom21juin2017.thumb.jpg.223762f7a6a1a3a24f3aab9f559e1caf.jpg

 

68290256_Bossons_zoom16juillet2019.thumb.jpg.eb6d2ae41bc18037cc91a20366331d0d.jpg

 

Même si le cadrage n'est pas exactement le même ça fait peur 😲

 

Les zones qui ont le plus fondues sont cerclées de rouge sur l'image ci-dessous

 

39382926_Bossons_zoom_c16juillet2019.thumb.jpg.80c65d6fa2710b646ba766aaa5fb30b4.jpg

 

Globalement le glacier des Bossons a bien perdu en largeur mais aussi un peu en longueur. Il en va de même pour le glacier de Taconnaz.

A suivre à la fin de l'été mais ça risque de ne pas être beau à voir...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirrus 27 pour ces photos.

 

Oui, c'est un été -un de plus- catastrophique qui se déroule pour nos glaciers

A moins d'un mois d'août très frais (!) on peut dire que depuis 5 ans on assiste à un démantèlement des appareils glaciaires.

Et en proportion, ceux du Mont Blanc ne sont pas les plus touchés !

Ceux qui naissent en dessous de 3500 m sont condamnés maintenant à court voir à très court terme.

Chaque année en septembre je vais voir St Sorlin, mais j'hésite pour cette année; ça risque d'être trop dur....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens j'ai trouvé des photos ancienne grâce au TDF:

 

Pissaillas en 1939

 

eb1df27318f22a092c7ce22cd188a220.jpg

 

Aujourd'hui.... (envoyé ce midi par mon frère)

 

def5de90acf879009029200e248dd516.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

Sinon niveau névé en montagne on en est où? je trouve qu'il reste pas mal de neige notamment sur les Belledonne vu de la combe de Savoie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Deux-Alpes station fermée pour la première fois en Août par manque de neige sur le glacier, à 3400 m tout de même!

 

https://www.les2alpes.com/fr/webcams.html

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-glacier-des-deux-alpes-ferme-faute-de-neige-une-premiere_fr_5d51262ee4b0820e0af7bab2

 

Cet été 2019 quelle cata, ou caca, si vous voulez!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ptits loups, vous l'avez peut-être déjà lu.. et l'étude a peut-être plus sa place dans "évolution du climat" mais comme elle est spécifiquement centrée sur le massif du Mont Blanc je me suis dit qu'elle vous séduira davantage vous les passionnés de la montagne...

et oui la situation des 2 alpes est incroyable et encore une fois peut-être en avance sur les temps de passages.. quand on voit que les études sérieuses qui sortent en 2018, compile des données qui vont jusqu'en 2014..on se dit que la réactualisation va faire très mal...

j'ai toujours en mémoire ce funiculaire incroyable et la sortie à 3200m d'altitude, le surf à la main.... en se disant que l'on a tout une montagne à descendre.. souvenir..

20190128_rapportclimat_adapt_mb_revise_final.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pfiouu...  :(

 

La fonte du glacier de la Grande Motte a été spectaculaire cet été (et n'est pas totalement finie). meme l'exploitation hivernale du glacier risque d'être difficile. On a l'impression d'avoir atteint un nouveau point d'inflexion....

 

J'attends un peu avant de faire mes comparaisons photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sirius a dit :

Dans "La Méréorologie" , un article sur l'évolution à venir des glaciers d'Argentières et de la Mer de Glace

 

http://www.ige-grenoble.fr/Les-deux-plus-grands-glaciers

>

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70369/meteo_2019_106_49.pdf?sequence=1

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo en date du 18 août dernier. 

albaron-2773.jpg

Le glacier supérieur du Vallonet à gauche, 3450m et le glacier de Charbonnel au centre, 3750m, quasiment dépourvus de neige. Nous remarquons les environs du col de l'Iseran quasiment dépourvus de neige malgré l'altitude dépassant les 2700m.

source : meteo-villes.com.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2019 à 17:32, Thundik81 a dit :

 

C'est passé dans les médias généralistes.

Par contre du coup avec le gif j'ai appris un truc, si on en croit les similations (mais je n'en doute pas...) la mer de Glace devrait d'ici 10 ans être séparée de son bassin d'accumulation....  !! Je ne pensais pas que l'épaisseur de glace était si faible à la "Salle à manger" ( jonction Géant/Tacul)

La chute de sérac semble encore bien importante.

 

Du coup je remets cet excellent article très bien documenté et illustré qui retrace l'historique des glaciers du massif, mais la conclusion est déjà périmée....

https://www.glaciers-climat.com/gp/mer-de-glace/

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Le 28/08/2019 à 11:46, Cedski a dit :

pfiouu...  :(

 

La fonte du glacier de la Grande Motte a été spectaculaire cet été (et n'est pas totalement finie). meme l'exploitation hivernale du glacier risque d'être difficile. On a l'impression d'avoir atteint un nouveau point d'inflexion....

 

J'attends un peu avant de faire mes comparaisons photos...

Salut Cedski,

 

C'est ce que je me disais aussi,je suis allé à Tignes cet après-midi et les infos donnent une ouverture du glacier le 28...septembre!

Je me demande bien comment ça pourrait se faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'ouverture "standard" fin septembre/début octobre, comme ils font depuis des années, enfin depuis que ce n'est plus ouvert toute l'année...

 

L'année dernière, ils n'avaient déjà pas pu la respecter. Ca s'annonce pas très bien là aussi, c'est un euphémisme.

 

M'est d'avis que cette date "standard" va changer assez rapidemment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Un article sur le (triste) sort du glacier de Sarennes dans le massif des Grandes Rousses:

 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/sarennes-l-agonie-d-un-glacier-de-reference-03-septembre-2019.html

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'avais déjà fait un post sur Sarenne l'année dernière, je pensais qu'il tiendrait pas 5 ans (2018 -> 2023). On verra....

 

Concernant Tignes

 

2010
673fc49382c095251750a0fe22e0421a.jpg
2016
baba412f39058fea1c7887e53a9f5f33.jpg

2018

88dafaad2a0899fbeac3122352e0114b.jpg
2019
3765db0df3b2383c4d236675d5e46da4.jpg

toutes fin aout/debut septembre.

 

 

Ca va a une vitesse... Je ne pensais pas, il y a une dizaine d'année, que le retrait serait aussi rapide.
La partie gauche (plein est) est à l'agonie....
Comme d’habitude maintenant il n'y a plus aucune trace de neige ou presque, c'est que de la glace, même en haut.

 

J'ai remis 2019, je trouve que la fonte été particulièrement "efficace" cette été....

 

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...