Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chute de météorite(s) dans l'Oural


yellowstone
 Partager

Messages recommandés

Je reste perplexe sur un point : la relative lenteur des objets sur les vidéos. Les météores sont habituellement plus rapides, ils durent même pas une seconde, ou un peu plus sur une longue trajectoire, et trop rapides pour être filmées sans filmer en continu. C'est un peu comme prendre les éclairs en photos. Je ne doute pas pour autant que ce soit une pluie de météorites.

La plupart des autres cas filmés correspondent à des objets plus petits, donc qui se consument certainement plus facilement, ils semblent aller plus vite parce qu'ils se consument plus rapidement. Ici, l'objet met plus de temps à se consumer vu sa taille.

Je suppose ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Selon la NASA le bolide russe faisait environ 15m de diamètre, soit 3x moins (seulement j'ai envie de dire) que l’astéroïde D14-2012. Statistiquement la période de retour d'une météorite de cette dimension est de moins de 2 par siècle, c'est donc un événement très rare, d'autant que la probabilité qu'il concerne une zone densément habité est très faible.

Heureusement que ça s'est passé après le 21 décembre 2012, sinon bonjour le méga buzz apocalyptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est vraiment du sérieux maintenant, la NASA nous cache-t-elle des choses ? 2 météores non négligeables la même journée !

C'est surtout que la NASA n'a ni les moyens financiers et encore moins techniques pour tout surveiller, à peine 1% des objets de ce type ont à ce jour étés découverts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On pense que seul 4% des astéroïdes de moins de 100m sont recensés. Pour ceux plus petit, le % tombe bien sûr plus bas. D4-2012, qui fait environ 50m comme son nom l'indique n'a été recensés qu'en 2012. Là pour le bolide russe, 15m, ne comptez pas sur la NASA ou autre pour avoir les moyens de les recenser.

la NASA nous cache-t-elle des choses ?

Faut arrêter avec les théories du complot...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quelqu'un a des infos fiable sur celui de Cuba? Pour le moment un site italien et des blog médiapart ça fait pas très sérieux??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ca ne frappe que les pays communistes ou quoi?

J'avoue avoir bien ri en te lisant sur ce coup ! biggrin.png En attendant d'en savoir plus sur ce cas Cubain, le contexte est propice aux Hoax.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'avoue avoir bien ri en te lisant sur ce coup ! biggrin.png En attendant d'en savoir plus sur ce cas Cubain, le contexte est propice aux Hoax.

C'est clair que ça sent le hoax à plein nez.

En tout cas, les vidéos en Russie sont impressionnante. Un si petit caillou qui fait tant de dégâts...ça laisse songeur 0o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les infos que j'ai actuellement le bolide aurais eu la taille d'une petite camionnette pour un poids de 10 tonnes, il a filé à 30KM/S (donc oubliez les missiles c'est impossible) et aurais eu une durée de vie de 15 secondes avant de se vaporisé dans l'atmosphère, il n'y aurais pas encore eu de morceaux retrouvé de celui-ci (l'usine de zinc aurais seulement était soufflée et non percuté?) l'explosion de celui-ci s'est produite entre 40 et 50Km d'altitudes.

Les bruits que l'on entend proviennent qu'en partie de l'explosion, le premier BOOM est à mon avis le boom supersonique vue sa vitesse (quand on entend le bordel que fou un simple avion déjà ^^) et il se pourrais que les boom supersoniques se composent de 2 sons similaire à un coup de foudre.

Pour un poids de 10t, ça nous fait du ~2-3m de diamètre au départ, il y a 3 cratères (petits) identifiés pour le moment. A noter que tous les dégats sont dûs au souffle, et pas à une collision directe.http://fr.wikipedia...._2013_en_Russie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir , je voulais savoir s'il y avait un lien pour regarder l'asteroi^de en direct merci ? smile.png

Et bien il est actuellement en train de s'éloigner la Terre pour quitte le système Terre-Lune demain vers 13h.

Tu voir des images ici par ex : http://lci.tf1.fr/sc...ge-7832301.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Dommage que ce soit si loin : j'aurais bien été à la chasse aux météorites car vue le trou dans la glace du lac, il est fort probable que de nombreux fragments soient retrouvés dans les prochaines semaines. J'ai hâte de connaître sa composition. En tout cas, contrairement à ce que disait TF1 tout à l'heure, il est peu probable qu'elle soit essentiellement métallique, même si la plupart des météorite contiennent du fer.

Pour la petite histoire, les russes sont habitués à ces petits bolides. On fait souvent référence à Tunguska en 1908. Ce serait vite oublier Sikhote-Alin en Sibérie en 1947, dont les beaux fragments inondent encore les marchés tant le nombre de débris fut important lors de sa chute. Plus de 100 tonnes auraient été récoltées alors que l'essentiel avait brûlé lors de la chute de cette météorite, elle, essentiellement en fer-nickel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour les infos que j'ai actuellement le bolide aurais eu la taille d'une petite camionnette pour un poids de 10 tonnes, il a filé à 30KM/S (donc oubliez les missiles c'est impossible) et aurais eu une durée de vie de 15 secondes avant de se vaporisé dans l'atmosphère, il n'y aurais pas encore eu de morceaux retrouvé de celui-ci (l'usine de zinc aurais seulement était soufflée et non percuté?) l'explosion de celui-ci s'est produite entre 40 et 50Km d'altitudes.

Les bruits que l'on entend proviennent qu'en partie de l'explosion, le premier BOOM est à mon avis le boom supersonique vue sa vitesse (quand on entend le bordel que fou un simple avion déjà ^^) et il se pourrais que les boom supersoniques se composent de 2 sons similaire à un coup de foudre.

J'ai déjà donné l'info sur la page précédente. 7000 tonnes environ pour 15m. source NASA : http://www.nasa.gov/...id20130215.html

Donc jamais depuis 1908, une météorite aussi importante était tombé sur Terre et jamais cela n'avait été filmé, photographié ou même vécu (puisque même en 1908 c'est tombé dans un coin paumé de Sibérie et étudié seulement plusieurs dizaines d'années après). Ce 15 février 2013 est donc gravé pour longtemps dans l'histoire des météorites et relègue l’astéroïde DA14-2012 qui était censé être l'evenement du jour à quedal.

Sinon la vidéo qui tourne en boucle sur youtube d'un prétendu cratère en feu dû au bolide russe est un hoax. Il s'agit en fait d'une curiosité du turkmenistan qui brule depuis 40ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Darvaza

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Vidéo a vérifier mais très impressionnante d'un cratère en russie !

Ah les gens qui ne lisent pas ce qui est écrit 2 post plus haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...