Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

J'ouvre le nouveau topic de prévisions malgré encore beaucoup d’incertitudes pour cette semaine, la prévision est complexe pour le moment, c'est à vous smile.png

Étant débutant je me lance dans l'analyse:

CEP propose un scénario calme et moins hivernal que la situation actuelle avec un flux orienté Ouest

ECM1-240_kve4.GIF

ECM0-240_opp5.GIF

Les températures restent froides et bien hivernales.

GFS prévoit un peu la même situation:

gfs-0-240_kvc7.png

Mais avec un flux plus orienté Nord-Ouest selon ce modèle.

Les températures sont moins froides que prévues par CEPgfs-1-240_iia2.png

Voilà, beaucoup d'incertitudes concernant cette semaine et donc à confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

tiens good news !

CEP12z et GFs18z à peu près d'accord à 240h pour voir le flux d'Est/Nord-Est arriver sur nous, c'est rare et très bon pour être signalé,

Winter is not finish

Edit: même si ça se termine mal sur le 18z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance est lointaine et les modèles sont loin d'être alignés mais la tendance qui ressort est un régime de plus en plus anticyclonique ce qui serait une belle rupture avec les semaines précédentes. Niveau ressenti pour le début de semaine, ça pourrait être franchement doux sur GFS (pulsion en plein sur le pays) alors que le flux d'est amènerait un ressenti plus hivernal sur CEP. BOM est plus proche de GFS et GEM voit un blocage se mettre en place entre GB et Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les échéances lointaines nous obligent à la prudence, mais comme le dit Olivier la tendance nous oriente vers une remontée des pressions.

Une crète d'altitude voir un Oméga semble possible sur ce topic.

EDM1-192_dfy4.GIF

gens-21-1-192_oad7.png

A noter également une remontée spectaculaire de l'AO en vue, peut ètre la fin des éffets du SSW et de sa NAM- associée ???.

fd55693c2d00209c3d5ea097f012dfed.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour garder un peu d'espoir et ne pas tomber dans l'ambiance "fin de saison", si la tendance semble être en effet assez clairement à la remontée franche des pressions de par chez nous, la position de ces HP est loin d'être calée.

Et donc une "position favorable" peut est envisageable (CEP) dans un premier temps pour maintenir au sol des températures fraiches/froides dans un léger flux continental, et garder la neige au sol sur au moins un quart du territoire au dessus de 500m avec un vrai ressenti hivernal

Puis dans un second temps voir enfin se dessiner:

- soit un décrochage arctique nous envahir par le nord/nord est (bribes visibles CEP à 240h),

- soit un flux franchement d'Est comme sur le GFS 06z (à 300h)

Cet hiver original n'a pas dit son dernier mot selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui JT GFS12Z te donne raison avec une continentalisation molle possible du flux la semaine prochaine, en ce sens il rejoint CEP.

Dans cette option la, le frais//froid reste possible surtout dans le NE.

Par contre, cela fait combien de fois que nos modèles numériques nous projette du froid sec venu de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Par contre, cela fait combien de fois que nos modèles numériques nous projette du froid sec venu de l'Est.

Pour être un amoureux de ce genre de flux, il est clair et honnête de dire que ce scénario classique n'est pas apparu aussi répétitivement depuis très longtemps sur la modélisation. Pas question d'en tirer des conclusions, notamment au regard d'un faible dynamisme, mais c'est rassurant que GFS tende à s'approcher du CEP (pour les hivernophiles). Mine de rien et même si les réserves en froid ne sont pas marquées sur l'Europe, c'est toujours plus intéressant qu'une patate centrée sur la France (pour les hivernophiles, j'entend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Franchement Christophe, l'humidité j'en ai ras la casquette, alors un peu de froid sec continental ensoleillé pour la fin février, je signe tout de suite.tongue_smilie.gif

Malheureusement dame nature n'a que faire des mes désirs. whistling.gif

En ce qui concerne la patate, je la réserve pour le printemps.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un AR en forme reprenant même du poil de la bête.. on va sagement patienter pour voir si CEP

poursuit en ce même sens également mais cette option apparait intéresser GFS

ce soir.. tout comme NOGAPS

et GEM

d'ailleurs..

Dommage Philippe

, que tu n'aies remonté la sortie des projections de "l'autre" indice qu'est la NAO

..

Rien de franchement majoritaire mais de nombreux scénarios (60%) la voient plutôt NEGATIVE.. ce qui "pourrait" expliquer le 12z

de l'américain..

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonsoir Chris,

Je n'ai pas parlé de la NAO ce matin, car comme tu le dis elle reste neutre à faiblement négative et puis la NAO aussi intéressante soit elle ne représente que la moitié des régimes de temps pour nous.

C'est comme tout, elle a ses qualités, mais aussi ses défauts, surtout cet hiver ou nous sommes souvent border line de différentes influences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Christophe, l'humidité j'en ai ras la casquette, tout de suitalors un peu de froid sec continental ensoleillé pour la fin février, je signe e.tongue_smilie.gif

Malheureusement dame nature n'a que faire des mes désirs. whistling.gif

En ce qui concerne la patate, je la réserve pour le printemps.smile.png

va voir cep ce soir moi aussi je signe de suite191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonnant qu'il n'y ait pas de réactions ce soir à ECMWF et à la tournure de nos déterministes (dont GFS 12Z, en particulier, qui suit-là son évolution logique suivie depuis 2 runs. .."Logique", car on voyait bien depuis 2 runs la poussée et la progression de l'AA, Jonathan l'avait signalé d'ailleurs)...

ECMWF s'arrête actu à 168 et un anti septentrional est confirmé qui apporterait des conditions hivernales et permettrait ensuite une possible redistribution totale des masses d'air.

Selon moi, je le répète comme je m'étais autorisé à le penser hier soir/topic/81428-du-11-au-17-fevrier-2013-previsions-meteo-semaine-07/page__st__200#entry2060607'> (ici), (et j'avais préparé mon argumentation /topic/81428-du-11-au-17-fevrier-2013-previsions-meteo-semaine-07/page__st__160#entry2055974'>un peu la veille, samedi, ici) nous pourrions bien un être à un tournant (tardif, certes !) de notre hiver.

L'éclatement du vortex en 3, entre 120 h et 168h, desserre l'étau polaire. La mega-dépression, qui assurera une nouvelle tempête sur une partie de l'Amérique du nord, et qui interagira sur l'océan avec les HP présentes, pourrait bien permettre la jonction avec l'AR et ensuite alimenter très vite un blocage nordique à la faveur duquel l'air vraiment polaire pourrait débouler entre Europe et Russie (je n'ai pas dit encore France...)

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonnant qu'il n'y ait pas de réactions ce soir à ECMWF et à la tournure de nos déterministes (dont GFS 12Z, en particulier, qui suit-là son évolution logique suivie depuis 2 runs. .

Peut-être une certaine lassitude des projections idylliques qui n’aboutissent jamais franchement (toujours borderline...) et aussi la fin de saison hivernale qui fait ça peut-être.

L'ensembliste GEFS est aussi plus mesuré que le GFS DET et le contrôle entre deux eaux.

Le CEP est quand même pas mal.

graphe_ens3_fpz0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonnant qu'il n'y ait pas de réactions ce soir à ECMWF et à la tournure de nos déterministes (dont GFS 12Z, en particulier, qui suit-là son évolution logique suivie depuis 2 runs. .."Logique", car on voyait bien depuis 2 runs la poussée et la progression de l'AA, Jonathan l'avait signalé d'ailleurs)...

ECMWF s'arrête actu à 168 et un anti septentrional est confirmé qui apporterait des conditions hivernales et permettrait ensuite une possible redistribution totale des masses d'air.

Selon moi, je le répète comme je m'étais autorisé à le penser hier soir/topic/81428-du-11-au-17-fevrier-2013-previsions-meteo-semaine-07/page__st__200#entry2060607'> (ici), (et j'avais préparé mon argumentation /topic/81428-du-11-au-17-fevrier-2013-previsions-meteo-semaine-07/page__st__160#entry2055974'>un peu la veille, samedi, ici) nous pourrions bien un être à un tournant (tardif, certes !) de notre hiver.

L'éclatement du vortex en 3, entre 120 h et 168h, desserre l'étau polaire. La mega-dépression, qui assurera une nouvelle tempête sur une partie de l'Amérique du nord, et qui interagira sur l'océan avec les HP présentes, pourrait bien permettre la jonction avec l'AR et ensuite alimenter très vite un blocage nordique à la faveur duquel l'air vraiment polaire pourrait débouler entre Europe et Russie (je n'ai pas dit encore France...)

A bientôt !

J'ai souligné si qui est pour moi un problème (pour les hivernophiles), le blocage serait ( s'il se forme) dans un premier temps très mou les conditions ne seraient donc froides que dans l'est et les massifs. De plus, le temps qu'il se mette hypothétiquement en place , nous nous approcherions du mois de mars, et arrivé à cette période, il faut vraiment une situation exeptionelle pour réellement avoir de bon froid sur les trois quart ouest de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux grands déterministes, à savoir CEP et GFS, modélisent ce soir une pulsion Atlantique bien plus importante que ces derniers temps (CEP un peu plus que GFS) : rien ne l'empêche de progresser vers le Nord, en effet. De fait, ces conditions sont propices à un blocage, avec flux d'est, ou de nord-est comme le modélise CEP. Notre AS pourrait d'ailleurs évoluer en anticyclone Nord-Atlantique/Islandais, permettant au froid d'altitude d'être importé de manière plus massive par flux de nord-est. On notera d'ailleurs que le froid va s'accumuler dans les prochains jours en Arctique (-30/-35° à 850hPa), ce qui pourrait être favorable pour nous si le flux permet de le faire basculer vers nous. En tout cas, ce grand progrès ce soir mérite confirmation, et on verra comment les modèles évoluent dans les prochaines heures (l'Européen et l'Américain modélisent tous les deux une nouvelle tendance, il est loin d'être interdit d'espérer que les autres modèles vont s'y rallier...).

Je glisserai aussi un petit bravo au passage à Loon qui, hier soir, a très bien anticipé la direction qu'ont pris les modèles ce soir smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Très étonnant qu'il n'y ait pas de réactions ce soir à ECMWF et à la tournure de nos déterministes (dont GFS 12Z, en particulier, qui suit-là son évolution logique suivie depuis 2 runs. .."Logique", car on voyait bien depuis 2 runs la poussée et la progression de l'AA, Jonathan l'avait signalé d'ailleurs)...

ECMWF s'arrête actu à 168 et un anti septentrional est confirmé qui apporterait des conditions hivernales et permettrait ensuite une possible redistribution totale des masses d'air.

Selon moi, je le répète comme je m'étais autorisé à le penser hier soir/topic/81428-du-11-au-17-fevrier-2013-previsions-meteo-semaine-07/page__st__200#entry2060607'> (ici), (et j'avais préparé mon argumentation /topic/81428-du-11-au-17-fevrier-2013-previsions-meteo-semaine-07/page__st__160#entry2055974'>un peu la veille, samedi, ici) nous pourrions bien un être à un tournant (tardif, certes !) de notre hiver.

L'éclatement du vortex en 3, entre 120 h et 168h, desserre l'étau polaire. La mega-dépression, qui assurera une nouvelle tempête sur une partie de l'Amérique du nord, et qui interagira sur l'océan avec les HP présentes, pourrait bien permettre la jonction avec l'AR et ensuite alimenter très vite un blocage nordique à la faveur duquel l'air vraiment polaire pourrait débouler entre Europe et Russie (je n'ai pas dit encore France...)

A bientôt !

Bonjour Loon,Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il y a modélisation d'un éclatement du votex en 3 parties sur GFS et le CEP.

Ils envisagent bien la poursuite d'une circulation méridienne marquée sur le proche Atlantique mais pas de poussées simultanées suffisamment puissantes pour destructurer le VP.

Pour que se soit le cas, il faudrait que plusieurs poussées se propagent jusque vers le pôle et aucun modèle ne projète cela.

Ceci-dit en dehors de cette partie de ton explication, pour le reste, le CEP et GFS concordent très bien avec ton analyse de ce qui pourrait se passer sur l'Atlantique smile.png .

Mais finalement ces modèles continuent encore une fois à nous modéliser une nouvele amplification en direction de la mer de Norvège qui pourrait évoluer vers un blocage.

On commence à connaître par coeur toutes les incertitudes de ce genre de scénarios (alimentation trop à l'est, pas suffisamment puissante, trop discontinue, descente du cu-off trop à l'est, interactions entre talweg et cut-off continental etc...) toutes ces petites choses qui peuvent aboutir à un autre scénario type AF par exemple ou flux à composante Atlantique plus ou moins en bout de course.

D'autant qu'on remarque ce soir que GFS est le scénario le plus hivernal de son ensemble (même si finalement un bon nombre lui font échos d'un point de vue synoptique au moins) et que UKMO envisage une pulsion moins puissante que les 2 autres déterministes à 144h.

Maintenant, et comme on le dit souvent, lorsque GFS et CEP sont concordants, ils sont à prendre au sérieux et on suivra évidemment avec curiosité les prochaines sorties.

A force de récurrence dans la survenance de poussées vers la mer de Norvège, ça finira peut-être par bloquer pour de bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une certaine lassitude des projections idylliques qui n’aboutissent jamais franchement (toujours borderline...) et aussi la fin de saison hivernale qui fait ça peut-être.

Sachant que tout est possible en ce qui concerne des potentiels hivernaux jusqu'à mi mars ( Voir mars 2007 si mes souvenirs sont bons ), ce n'est surement pas cette "fin de saison" comme tu le dis, qui devrait faire peur à des hivernophiles. Surtout avec quelques projections favorables à TLT ce soir. Mais peut-être oui, une certaine lassitude entre des projections trés prometteuses quand elles se dessinent au loin, et qui ramollissent quand on s'en approche, avec en plus un petit manque de patate en ce qui concerne le froid de l'épisode de cette semaine qui a du calmer certaines illusions. Ceci explique sans doute cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On aurait été encore au début de l'hiver, le CEP aurait en effet provoquer l'hystérie générale sur ce forum.

Il y a tellement eu de configuration de blocage vu par ce modèle cet hiver. Attention, je ne dis pas qu'il est plus mauvais que GFS ou un autre mais ça ne prend plus. Il faudrait au moins qu'il ait raison une fois cet hiver, c'est sa dernière chancebiggrin.png.

Il est en tout cas suivi ces derniers temps par GEM et furtivement par GFS comme ce soir ou l'autre jour. Tout reste encore ouvert pour cette fin d'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réactions et avis !

Je comprends effectivement ton opinion, Lame, à propos de "ma" vision d'éclatement du vortex. Ce n'est pas réellement le cas. Tu as raison.

Disons qu'à mon avis il pourrait être en cours de destructuration...C'est sans doute la partie la plus spécieuse et sujette à caution de mes propos et une remise en cause de mon affirmation un peu péremptoire du "tournant possible de l'hiver" peut à l'évidence se trouver ici : en effet, c'est peut-être une erreur d'appréciation de ma part, mais il me semble que la masse d'air polaire hyper froide au niveau polaire s'étale davantage en goutte d'huile à plus de 168h, qu'à l'heure actuelle ; il me semble aussi que le vortex subira aussi pendant les 10 jours à venir plusieurs coups de butoir, l'un à 48/72h au niveau de la Russie, l'autre entre 72 et 120 sur l'Amérique et la suivante dès 120h sur l'Atlantique, partant, je trouve les décrochages du vortex (effectivement corollaires de la situation méridienne) plus puissants que ceux qui se sont produits jusque-là (sur l'Asie, entre 96 et 144h ; sur l'Amérique du NE entre 144 et 192h)...Cela me paraît le fragiliser, mais c'est vrai, pas le destructurer de manière telle qu'une redistribution totale de la donne atmosphérique globale (et des masses d'air) soit envisageable rationnellement à cette heure. On verra la suite, mais j'ai peut-être été un peu vite en besogne.

Toujours est-il, si l'on accorde du crédit aux projections d'ECMWF et GFS alliés ce soir (cela a été plus rare cet hiver que lors d'autres hivers à long ou très long terme !), on pourrait quand même espérer une belle invasion froide sur l'Europe (surtout d'après ECMWF).

Pour Peter33, une telle situation pourrait ne pas mettre trop de temps à se mettre en place. Cela peut se faire même rapidement, sur la durée du topic de la semaine prochaine par exemple. Et même arrivé en mars, pensons à 2005, les -10 à -15°C au sol au début de ce même-mois, avaient été relevés en plaine...Il était surprenant de voir finalement que le soleil n'y faisait rien et que seule la masse d'air comptait : la neige exposée au haut soleil de midi ne fondait pas ! Rapidité : on avait ça le 11 février et ça le 13 février.

Et efficacité : car du coup, après plusieurs relais d'ondulations entamées à peine en cette mi-février, on a eu une des plus belles vdf que j'ai connues personnellement ici en Eure-et-Loir, avec encore cette masse d'air le 7 mars !

Evidemment, le schéma hémisphérique n'était pas identique et l'histoire ne se répète pas. Mais, il n'empêche, je juge personnellement que les configurations en cours de préparation sont les plus belles de notre hiver actuel. Je peux me tromper aussi : ce ne sera ni la première fois, ni la dernière fois. Alors, ne nous emballons pas.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la synoptique de cette hiver reste assez atypique et intéressante . On ne va pas dire qu'il y ait pour le moment une grosse vague de froid mais on constate que nous avons des coups de froid par acout avec leur lot de neige n'en déplaisant pas au hivernophiles . Sinon pour les prévisions de cette semaine du topic , il semblerait que le coup d'arrêt au niveau de l'activité dépressionnaire autour de l'Islande se confirme laissant peut-être le champ libre à une migration des HP vers le pôle . Il faudra aussi surveiller les petites gouttes froides et les résidus des BP sur le continent (possible retour d'est ? ) qui pourraient nous apporter de nouveau de l'instabilité ( giboulées , neige ) malgré une possible hausse du champ de pression. D'ailleurs je trouve que le vortex est assez mou et en perte de puissance du côté de notre hémisphère ( réchauffement stratosphérique ?) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment on reste très partagé quand au devenir de la situation. Un AR pas vraiment puissant mais très étendu qui permettrait à un AS de se former vers les 120H et une pulsion Atlantique gagnant de + en + la GB. (18z GFS). Le modèle Américain pousse la chansonnette jusqu'à commencer à voir la migration d'une bulle chaude vers l'Atlantique nord.

Je suis d'accord avec Loon et comprends Lame mais il faut reconnaître que les masses d 'air froide présentes actuellement sur le Canada tentent de migrer peu à peu vers le Groenland laissant les portes de la Mer de Barents ouvertes. Ces masses d'air froides serait alors mieux positionnées en cas d'éventuelle synoptique à flux d'Est sur l'Europe. Si les choses se mettent en place, le froid peut dans ce cas arriver très vite.

Nous n'en sommes pas là mais l'entente entre CEP et GFS commence à se faire sentir contrairement aux nombreuse divergeances dont ils faisaient état depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir, à mon avis, que les projections en cette fin d'hiver soient bien rigoureuses pour qu'on ait un semblant d'épisode hivernal. En effet, cet hiver a vu les + belles projections baisser la tête à défaut parfois de baisser pavillon. Il semblerait qu'il y ait une récurrence de certains modèles (ou ceux qui les analysent!) à voir + froid que ce qui s'est réellement passé. La semaine actuelle semblait promise à un "retour ou une poursuite de conditions hivernales" et finalement devrait se résumer à un "avant-goût" de printemps.

Mis à part sur quelques jours où de belles "descentes" d'air froid sont possibles, il semble bien que l'hiver 2012/13 soit en train de tirer sa révérence.

Ceci dit, moi je suis preneur pour un bon froid sec pour finir février en beauté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...